Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Brat Pix le 22 Mar, 2021, 14:51:31 pm
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Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un D850 d'occasion, dont je suis fort content. Après m'être plongé dans son volumineux Manuel d'utilisation et avoir visionné un paquet de vidéos sur YouTube, voici ce que je crois avoir compris concernant les réglages à effectuer pour la poursuite d'oiseaux en vol :
- Prise de vue en rafale, mode CH. Si carte SD dans l’appareil elle ralentit la carte XQD.
- Ne pas hésiter à monter à 1/3200 s, auquel cas autant arrêter la stabilisation (VR off).
- Mise au point AF-C avec la plus petite zone AF qu’on est capable de garder sur le sujet. Le mieux est d'affecter un bouton à chaque choix, par exemple comme suit:
- S (affecté au bouton AF-ON) si le sujet bouge peu (un seul point AF mobilisé), combinable avec suivi 3D pour des cas de mouvement plus rapide si la couleur du point d’intérêt le rend identifiable.
- D25 (affecté au bouton Pv) si le sujet bouge trop pour qu'on arrive à le suivre avec un seul point AF. Le point AF au centre du groupe de 25 est à placer à la main car le suivi 3D ne marche pas ici.
- D153 points (affecté à pression sur le sous-sélecteur) si le sujet a un mouvement erratique et rapide sur un fond relativement uni. Revient au même qu’AUTO (l’appareil choisit lui même le point d’AF). Fait sens par exemple pour oiseau sur ciel bleu.
- Utiliser pied non verrouillé (ou monopode) le plus possible. Pas de pb alors à utiliser VR.
Merci pour vos commentaires et conseils éventuels. Que penser, par exemple du mode AF zone groupée par rapport au mode D25 (ou D9) ?
À ceux qui ont lu jusque-ici j'offre une petite perle lue dans le Manuel d’utilisation en sa page 106 : Faites attention de ne pas vous mettre accidentellement le doigt dans l’œil.
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il me semble que pour un oiseau au vol relativement régulier, et donc facile à suivre en filé, le mode GRP est plus indiqué. Moins de risque de perdre le sujet. Cependant, si l'oiseau est gros et/ou près, la limite est que la map se fera prioritairement sur le bout de l'aile la plus proche, et que ça se voit. Un collimateur unique sur la tête est alors préférable.
- Ne pas hésiter à monter à 1/3200 s, auquel cas autant arrêter la stabilisation (VR off).
ma politique personnelle est précisément l'inverse ... Le VR est désactivé, et je ne l'active qu'en cas de besoin.
mais certains objectifs sont plus performants que d'autres à ce niveau là ... mon expérience avec les miens c'est que le VR dégrade (très légèrement) l'image quand il est inutile.
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il me semble que pour un oiseau au vol relativement régulier, et donc facile à suivre en filé, le mode GRP est plus indiqué. Moins de risque de perdre le sujet. Cependant, si l'oiseau est gros et/ou près, la limite est que la map se fera prioritairement sur le bout de l'aile la plus proche, et que ça se voit. Un collimateur unique sur la tête est alors préférable.
Merci pour ta réponse. Quand on est capable de maintenir l'œil du bestiau sur le collimateur sélectionné il n'y a sûrement pas mieux et le suivi 3D doit pouvoir aider. Par contre quand la situation est plus délicate, il me semble qu'un D9 ou D25 doit avoir plus de chance de succès car il donne la priorité au collimateur central du groupe alors que le GRP donne la même autorité à tous les collimateurs mobilisés. D9 ou D25 ne change de collimateur que s'il y a une erreur de poursuite à rattraper. Qu'en penses-tu ?
ma politique personnelle est précisément l'inverse ... Le VR est désactivé, et je ne l'active qu'en cas de besoin.
mais certains objectifs sont plus performants que d'autres à ce niveau là ... mon expérience avec les miens c'est que le VR dégrade (très légèrement) l'image quand il est inutile.
Le message principal du gars qui a fait la vidéo citée étais plutôt utilisez des vitesses d'obturations très élevées (car ce que vous prenez pour une erreur de mise au point est souvent un flou de bougé) et si votre vitesse d'obturation est très élevée n’activez pas la VR.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ces conseils c'était l'idée d'associer trois boutons à trois modes d'AF pour pouvoir en changer le plus vite possible.
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Pour ma part j'utilise toujours les modes groupés 9 ou 25 pts selon la grosseur du sujet.
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Pour ma part j'utilise toujours les modes groupés 9 ou 25 pts selon la grosseur du sujet.
Le seul défaut que je vois à cette approche, qui effectivement combine la précision de l'AF ponctuel quand on arrive à le tenir et la sécurité d'une zone activée plus large, c'est quelle nous prive du suivi 3D.
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Le seul défaut que je vois à cette approche, qui effectivement combine la précision de l'AF ponctuel quand on arrive à le tenir et la sécurité d'une zone activée plus large, c'est quelle nous prive du suivi 3D.
Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.
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Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.
Oui, cet avis semble assez largement partagé. Si j'ai bien compris, le suivi 3D ne marche bien que si le point choisi est bien identifié par sa couleur, genre un oiseau jaune dans un arbre vert ou devant un ciel bleu.
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Le suivi 3D peut être intéressant pour suivre une personne et se concentrer sur la composition.
Pour l'animalier, le mieux, à mon avis, est de suivre les recommandations de Steve Perry, qui est un excellent photographe animalier et un excellent pédagogue, chose très rare.
Tu peux aussi regarder cette vidéo de MarK Smith, le meilleur photographe d'oiseaux en vol que je connaisse.
https://youtu.be/J-5WWfCcuv0
Il y a aussi cette vidéo qui est très bien faite.
https://youtu.be/wsyu5wp6L04
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Le suivi 3D peut être intéressant pour suivre une personne et se concentrer sur la composition.
Pour l'animalier, le mieux, à mon avis, est de suivre les recommandations de Steve Perry, qui est un excellent photographe animalier et un excellent pédagogue, chose très rare.
Tu peux aussi regarder cette vidéo de MarK Smith, le meilleur photographe d'oiseaux en vol que je connaisse.
https://youtu.be/J-5WWfCcuv0
Merci pour tes conseils. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité des vidéos de Steve Perry et Mark Smith. En plus ils ne la ramènent pas, ce qui est rafraichissant. Par contre je ne connaissais pas la vidéo de Danielle Carstens, qui m'a apporté des compléments intéressants vers la fin sur comment limiter le choix dans le menu pour accélérer la décision. Je préfère quand même a priori la stratégie dont elle ne parle pas qui consiste à allouer chacun de ces choix à un bouton.
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j'ose intervenir...les théories, c'est bien, mais dans la pratique, vous allez vite déchanter, cadrer et suivre un oiseau en vol si c'est un cygne, ça peut marcher avec n'importe quel mode, si c'est un martin pêcheur, c'est une autre paire de manches.
j'ai essayé tous les modes du D500, celui avec lequel j'ai le moins de déchets est le mode groupe.
reste la précision de la MAP, sur plusieurs collimateurs, elle peut se faire sur l'un, ou sur un autre, une patte, une aile...si vous avez trop ouvert le diaph, c'est jamais sur l'oeil qu'elle va se faire. à f/8 on est un peu meilleur mais la vitesse chute.
pas de miracle donc, quand on sort une bonne photo, c'est super mais il faut bien savoir que ce n'est pas gagné d'avance
Daniel
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Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.
Effectivement le mode 3D n'est pas simple à utiliser je trouve. Ou bien quand il marche ça marcherait aussi sans lui... Quelqu'un a-t-il réussi à dominer l'usage de ce mode ?
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j'ose intervenir...les théories, c'est bien, mais dans la pratique, vous allez vite déchanter, cadrer et suivre un oiseau en vol si c'est un cygne, ça peut marcher avec n'importe quel mode, si c'est un martin pêcheur, c'est une autre paire de manches.
j'ai essayé tous les modes du D500, celui avec lequel j'ai le moins de déchets est le mode groupe.
reste la précision de la MAP, sur plusieurs collimateurs, elle peut se faire sur l'un, ou sur un autre, une patte, une aile...si vous avez trop ouvert le diaph, c'est jamais sur l'oeil qu'elle va se faire. à f/8 on est un peu meilleur mais la vitesse chute.
pas de miracle donc, quand on sort une bonne photo, c'est super mais il faut bien savoir que ce n'est pas gagné d'avance
Daniel
Merci Daniel, je suis bien conscient du fait que c'est plus facile à dire qu'à faire.
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Le mode groupe marche pas mal si le sujet est bien dégagé, mais dans plein de situations c'est la loterie : le moindre ressaut de terrain ou branche peut venir perturber la mise au point (le mode groupe ayant tendance à privilégier le sujet le plus proche), sauf si on a "tout son temps" bien sûr.
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Effectivement le mode 3D n'est pas simple à utiliser je trouve. Ou bien quand il marche ça marcherait aussi sans lui... Quelqu'un a-t-il réussi à dominer l'usage de ce mode ?
Il y a au moins un usage du suivi 3D qui marche très bien : l'activation rapide (en AF-C mode S) du collimateur d'AF approprié sur un sujet qui ne bouge pas ou bouge lentement. Il suffit de placer le collimateur initialement actif (au centre dans mon cas) sur le point où on veut faire la mise au point puis de décaler l'appareil pour recomposer sa photo en maintenant enfoncé le bouton dédié à mise au point (par exemple AF-ON au dos du boitier).
Pour la photo d'oiseaux en vol, j'ai utilisé avec un D810 et ça ne marchait pas si mal. J'espère encore mieux avec le D850.
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Il y a au moins un usage du suivi 3D qui marche très bien : l'activation rapide (en AF-C mode S) du collimateur d'AF approprié sur un sujet qui ne bouge pas ou bouge lentement. Il suffit de placer le collimateur initialement actif (au centre dans mon cas) sur le point où on veut faire la mise au point puis de décaler l'appareil pour recomposer sa photo en maintenant enfoncé le bouton dédié à mise au point (par exemple AF-ON au dos du boitier).
Il est aussi rapide - si ce n'est plus - de composer d'abord son image puis d'utiliser le joystick pour placer le collimateur pile sur le sujet.
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Il est aussi rapide - si ce n'est plus - de composer d'abord son image puis d'utiliser le joystick pour placer le collimateur pile sur le sujet.
Chacun ses habitudes. Pour le coup je préfère la mienne, qui m'assure tout de suite une image nette là où je veux et peut faciliter la composition. Par ailleurs, comme j'utilise le bouton AF-ON il ne m'est pas du tout commode d'essayer en même temps d'agir sur le sélecteur de point AF. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de la poursuite des oiseaux en vol.
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Par ailleurs, comme j'utilise le bouton AF-ON il ne m'est pas du tout commode d'essayer en même temps d'agir sur le sélecteur de point AF.
C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner cet usage de l'AF-ON, que j'avais adopté au début sur le D3, puis abandonné il y a déjà 10 ans.
Quand il est nécessaire d'avoir une MaP Fixe, je passe en manuel. C'est fait pour ça, et sur le Z6 la MaP manuelle est très précise et très rapide grâce à la loupe 200% dans le viseur.
Mais on sort du sujet.
Chacun choisit les pratiques qui lui conviennent le mieux, souvent plus par habitude que par raison, et il est inutile de vouloir "convertir" les autres, qui ont fait leurs choix à partir de leur propre expérience, et pas de ce qu'ils ont vu sur Internet.
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Effectivement le mode 3D n'est pas simple à utiliser je trouve. Ou bien quand il marche ça marcherait aussi sans lui... Quelqu'un a-t-il réussi à dominer l'usage de ce mode ?
idem que Brat Pix, le mode suivi 3D est celui qui est par défaut et qui me sert 90% du temps : il me sert à pointer recomposer. C'est immédiat, je vois pas bien comment déplacer le collimateur pourrait être plus rapide.
Mais pour de l'animalier ... non.
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Chacun choisit les pratiques qui lui conviennent le mieux, souvent plus par habitude que par raison, et il est inutile de vouloir "convertir" les autres, qui ont fait leurs choix à partir de leur propre expérience, et pas de ce qu'ils ont vu sur Internet.
Je ne cherchais pas à te convertir... et je te parlais de mon expérience et pas de mes explorations d'internet.
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Oups ! Désolé !
Je voulais juste dire que je ne cherchais à convaincre personne, et je n'ai jamais eu l'impression que tu cherchais à convaincre qui que ce soit.
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Oups ! Désolé !
Je voulais juste dire que je ne cherchais à convaincre personne, et je n'ai jamais eu l'impression que tu cherchais à convaincre qui que ce soit.
T'inquiète, comme disent les jeunes, on discute et c'est très bien, un forum c'est fait pour ça.
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Salut Sylvain,
Le mode suivi 3D, tu l'utilises avec quel AF ? Je ne pense quasi jamais à l'utiliser !
Le plus que j'utilise c'est 1 ou 9 points et groupé.
Bonne journée
Je ne suis pas Sylvain mais je réponds quand même ;-). Le suivi 3D ne marche qu'avec l'AF-C en mode S et pas en mode dynamique ou groupé.
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Je suis plutôt en group AF...
Quand l'oiseau est vraiment très nerveux, exemple les guêpiers d'Europe, alors en AF auto.
Si le sujet se détache vraiment beaucoup de l'arrière plan et qu'on a aucune chance de verrouiller un autre élément devant, pour moi c'est le meilleur mode dans ces conditions. Ca prend le sujet n'importe où et ça le suit dans "tout" le cadre. J'ai essayé 3D... ça suit pas ce genre de bête.
Avec un objectif qui a une fonction memory recall, on place en mémoire une distance un peu devant les sujets; jamais un oiseau comme ça va passer à moins de 6 ou 7m.
Pour l'attraper en vol on part de cette distance en mémoire et le boitier va le choper, si jamais ça décroche sur l'arrière plan alors on presse memory recall pour revenir tout de suite devant et on refait l'AF (bouton AF-ON pour moi...)
Les téléobjectifs Sigma compatibles avec le dock peuvent être programmés pour définir en custom une distance mini et maxi de plage AF. On peut interdire l'AF d'aller chercher avant 6m et après 25m par exemple, combiné à memory recall c'est d'une grande efficacité (même un peu sur Z6... mais pas sur Z7 il vaut zéro dans cet exercice)
C'est le genre de chose qui devraient être activables dans le boitier... je crois que Samsung avait fait ça (avec plein d'autres choses surprenantes) sur leur NX1, j'ai l'impression que c'est encore le meilleur boitier APS-C mirrorless à ce jour.
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Je suis plutôt en group AF...
Quand l'oiseau est vraiment très nerveux, exemple les guêpiers d'Europe, alors en AF auto.
Si le sujet se détache vraiment beaucoup de l'arrière plan et qu'on a aucune chance de verrouiller un autre élément devant, pour moi c'est le meilleur mode dans ces conditions. Ca prend le sujet n'importe où et ça le suit dans "tout" le cadre. J'ai essayé 3D... ça suit pas ce genre de bête.
Merci pour ces conseils. Vois-tu une différence entre AF auto et D153 ? Il me semble qu'il devrait y en avoir une légère car D153 accorde la priorité au collimateur central donc s'il arrive à mettre au point beaucoup plus loin que le piaf on est mort alors qu'AF auto va mettre au point sur le collimateur qui vise le truc le plus proche. Est-ce qu'on constate cette différence dans la vraie vie ?
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Le plus que j'utilise c'est 1 ou 9 points et groupé.
Quand préfères-tu D9 à groupé (et vice versa) ?
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AF-C et 9 points quasi tous le temps et AF-C et groupé pour les oiseaux de proche, je dirais dans le 10 mètres au delà je préfère être en AF-C et 9 points le collimateur reste accroché sur le sujet avec le D750.
Merci.
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Vois-tu une différence entre AF auto et D153 ?
Aucune idée. :)
Des exemples où j'ai utilisé cette méthode auto:
https://flic.kr/p/2j9Svz7
https://flic.kr/p/2j9RbRS
Quand c'est vraiment difficile sur 2 / 3 secondes max et que tu sais que tu vas avoir beaucoup de déchets, l'important est d'avoir une rafale correcte et sur 10 en tirer une impeccable. Impossible de dire si la MAP sera sur la tete, sur une aile ou 20cm devant / derrière. En group AF, on ne peut pas forcément suivre l'oiseau et le garder dans les collimateurs, encore moins espérer maintenir la tête dans cette zone.
Pour un oiseau qui a un vol très facile à anticiper on peut avoir des collimateurs fixes et rester dessus.
https://flic.kr/p/SvDEs7
https://flic.kr/p/TJvMzq
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Bonjour,
J'ai fais quelques photos ce matin avec l'AF auto et zone groupé, j'ai 2/3 photos sur 10 de bien en moyenne je dirais que ce paramétrage n'accroche que de très proche, ensuite j'ai continué en AF-C 9 le collimateur reste vraiment accroché sur le sujet même avec des branches devant.
Demain, je ferais encore d'autres essais.
Super de passer ainsi de la théorie à l'expérimentation. Merci !
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Aucune idée. :)
Des exemples où j'ai utilisé cette méthode auto:
https://flic.kr/p/2j9Svz7
https://flic.kr/p/2j9RbRS
Quand c'est vraiment difficile sur 2 / 3 secondes max et que tu sais que tu vas avoir beaucoup de déchets, l'important est d'avoir une rafale correcte et sur 10 en tirer une impeccable. Impossible de dire si la MAP sera sur la tete, sur une aile ou 20cm devant / derrière. En group AF, on ne peut pas forcément suivre l'oiseau et le garder dans les collimateurs, encore moins espérer maintenir la tête dans cette zone.
Pour un oiseau qui a un vol très facile à anticiper on peut avoir des collimateurs fixes et rester dessus.
https://flic.kr/p/SvDEs7
https://flic.kr/p/TJvMzq
Merci pour ces exemples très concrets. Je suis allé faire un tour autour et j'ai vu des trucs hallucinants comme
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/49958863541/in/photostream/
Ôte-moi d'un doute : tu n'as pas fait ça au D850 ?
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Voici une photo faite en mode suivi 3D avec un D810. Ça doit être encore plus jouable avec un D850...
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Quelle acrobatie !
Une super photo
Bravo
Oui, je ne saurais pas voler comme ça ! Sinon ma vie de photographe était grandement simplifiée par le fait que ce rapace était en démonstration avec un dresseur à l'Espace Rambouillet, un endroit fantastique pour les photographes où je me promets de retourner quand il sera autorisé à rouvrir.
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Ôte-moi d'un doute : tu n'as pas fait ça au D850 ?
Non. :) Du matos astro.
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Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai testé le mode AF-A avec 9 points, j'ai beaucoup plus de perte sur un sujet très peu mobile un merle entrain de chercher tranquillement des vers qu'avec l'AF-A + groupé, je suis à 4/17 où l'af à accroché le sujet.
Puis, sur une autre série en AF-C -9 points sur 15 photos seulement 4 où l'af n'a pas accroché.
Je n'avais jamais auparavant utilisé le mode AF-A, je le découvre tout doucement grâce à Verindi.
J'avais crû comprendre qu'il n'y avait pas d'avantage à utiliser AF-A quand il est disponible. Si on se met toujours en AF-C et qu'on confie la mise au point au seul bouton AF-ON, il suffit de lâcher ce bouton pour basculer de AF-C à AF-S et de rappuyer dessus pour faire le chemin inverse.
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Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un mode tout auto où l'on a pas vraiment la main mise sur la map !
Verindi, en a parlé, j'ai voulu voir ce que cela pouvait donner, le résultat est beaucoup de perte, sur des photos où j'en aurais eu très peu en AF-C et 9 points.
Tiens, puisque tu parles de l'af-on je l'ai également testé pour la 1ere fois aujourd'hui par curiosité, c'est un peu bizarre, néanmoins, je pourrais m'y habituer. La question que je me suis posé était de comment savoir si on est en AF-C ou en AF-S lors de l'utilisation.
Ce que je te proposais c'était de toujours rester en AF-C. Tu n'as plus alors à te poser de question sur le mode dans lequel tu es. Par contre, en allouant la mise au point au seul bouton AF-ON (ou à un autre bouton que tu jugerais plus commode) et en déchargeant le déclencheur à mi-course de cette tâche, tu sais que quand tu enfonces le bouton que tu as choisi tu es en AF-C et quand tu le lâches tu es en AF-S. Commode, non ?
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Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Ben non, je ne veux pas créer un nouveau sujet, j'ai trop aimé le fil de celui-ci.
Une jolie conversation de photographes dans l'échange des menus AF à choisir.
Groupé ?
153 points ?
Autre ?
J'adore.
D'autant que je suis, en tant qu'amateur avec mon D500 et un Tamron 150-600, dans ce questionnement :
Hier j'ai eu la chance d'avoir une avocette dans mon viseur.
Mais pas une vision furtive, hein ?
Elle a tourné autour de moi pendant des minutes.
Je l'ai eue en plein ciel, face à des roseaux, bref j'ai testé tous les AF possibles.
Et du coup au regard du résultat, j'ai des photos floues et nettes en tous modes AF^^
Une avocette à 20 mètres, c'est pas du super rapide, mais j'ai pas réussi à comprendre le mode AF adéquat.
Donc je remercie les intervenants précédents, leur échange est vraiment sympa.
Pour eux voici le futur selon ma vision.
:)
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Ce dessin m'a mis de bonne humeur ce matin ! merci :D
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GENIAL !!!
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J'adore !...joli talent de dessin et d'humour !, le jour ou on est enrhumé pas de photos !
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Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Ben non, je ne veux pas créer un nouveau sujet, j'ai trop aimé le fil de celui-ci.
Une jolie conversation de photographes dans l'échange des menus AF à choisir.
Groupé ?
153 points ?
Autre ?
J'adore.
D'autant que je suis, en tant qu'amateur avec mon D500 et un Tamron 150-600, dans ce questionnement :
Hier j'ai eu la chance d'avoir une avocette dans mon viseur.
Mais pas une vision furtive, hein ?
Elle a tourné autour de moi pendant des minutes.
Je l'ai eue en plein ciel, face à des roseaux, bref j'ai testé tous les AF possibles.
Et du coup au regard du résultat, j'ai des photos floues et nettes en tous modes AF^^
Une avocette à 20 mètres, c'est pas du super rapide, mais j'ai pas réussi à comprendre le mode AF adéquat.
Donc je remercie les intervenants précédents, leur échange est vraiment sympa.
Pour eux voici le futur selon ma vision.
:)
Ce dessin est une petite merveille.