Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sduncan le 07 Mar, 2021, 19:21:36 pm
-
bonjour,
j'ai récupéré un téléobjectif de 400mm + doubleur de focal qui était monté sur un Nikon F301.
Est-ce possible de changer la monture de façon à ce qu'il soit reconnu par mon D60 ?
Merci...
Cordialement
-
Je pense qu'il nous faudrait plus d'info sur le 400mm, comme son ouverture, si il est AI, AF, AF-S (je doute) etc.
Le mieux étant, naturellement, une photo du dit 400mm et du doubleur.
-
Ca va se monter sur le D60... mais tu n'auras pas de mesure de lumière donc faudra bosser avec l'histogramme. Et être en mode M sur le D60 exit les modes PSA.
-
Bonjour,
Comme un certain nombre d'utilisateurs d'appareils Nikon je continue entre autre, d'utiliser des objectifs anciens.
Dans la mesure où la monture dite F est apparue en 1959, si le montage mécanique est généralement OK au moins pour les objectifs apparus après 1979 (passage des optiques dites "pré-AI" aux AI-AIS) cad qd même 20 ans après la sortie des 1er objectifs Nikon, les objectifs conçus et sortis après 1979 jusqu'à nos jours devraient, sauf erreur de ma part pouvoir être monté et utilisés mécaniquement parlant sans pb avec un D60. Mais montage ne signifie pas obligatoirement mesure de la lumière (expo). Nuance.
Attention : je n'ai jamais utilisé ce boîtier, donc mes propos sont surtout théoriques mais bon..
A ma connaissance le D60 est un reflex numérique format APS-C (Dx) ne comporte pas (pour qu'on parle de la même chose, dans le cas où, vous ne le sauriez pas):
- ni ce qu'on appelle un index de couplage mécanique AI
- ni un moteur AUTOFOCUS intégré au boitier puisque lorsque l'AF est apparu au début, le moteur assurant l'AF pour les Nikon argentiques de l'époque était intégré au boîtier. Les objectifs n'avaient pas de moteur AF comme pour les objectifs dits AF et AF-D) et non sur l'objectif comme c'est le cas actuel pour entre autre, les AF-S
Sinon si l'objectif était utilisé sans pb sur un Nikon F301, en termes de compatibilité :
- le F301 est un reflex argentique cad par analogie aux appareils numériques actuels, c'est un "plein format" ou Fx
- pas d'AF : donc à priori les objectifs utilisés dessus ont de fortes chances d'être à mise au point manuelle. La MAP manuelle ça fonctionne bien évidemment mais c'est moins pratique, notamment pour suivre des oiseaux
- comme il est sorti après 1979 = il est doté d'un index AI et accepte les objectifs AI/AIS et série E. Donc si le 400 mm et le doubleur fonctionnaient sans restriction dessus par contre... rien ne garanti la transmission des informations pour réaliser la mesure de l'exposition sur un D60 qui lui est dépourvu d'index de couplage AI (transmission des infos provenant de l'objectif exclusivement via des contacts électrique sur un D60 à ma connaissance).
En pratique pour moi :
- pas de changement possible de la "monture" des objectifs (un objectif pour un D60 dispose d'une monture dite AF à contacts électriques ce qui sous-entend que cet objectif dispose d'un microprocesseur / un objectif AIS ou E pour un F301 peut ne pas disposer d'un microprocesseur et donc pas de contacts = pb pas uniquement sur la monture F, mais "interne" à l'objectif pour moi. Je peux me tromper)
- comme vous l'a suggéré l'Ours pourriez vous nous communiquer soit des photos (le plus simple et le plus parlant), soit les noms complets des objectifs ?
- comme vous l'a suggéré Pierre, si l'objectif est de type AIS cad sans microprocesseur (pas de contacts électriques ++), cet objectif ne pourra être utilisé qu'en mode M (manuel), pas en mode P, S , ni A. De plus, le D60 étant dépourvu d'index, en pratique vous ne pourrez pas réaliser de mesure de l'exposition. Vous serez obligé de "trouver" la bonne exposition par tâtonnement et/ou... vous aider des réglages trouvés avec.. un autre objectif
- si l'objectif est doté d'un Autofocus, s'il est dépourvu de moteur d'AF (type AF/AF-D) : perte de l'autofocus. Si par contre objectif plus récent type AF-S et AF-I, à priori, ttes les fonctions sont conservées cad AF et mesure de l'exposition pour tous les modes P,S,A et M.
- objectif très récents type AF-P : à priori pbs de compatibilité uniquement partielle (mais ce ne doit pas être le cas de votre 400 mm)
- utilisation d'un doubleur de focale = un multiplicateur de focale entraîne une perte de luminosité et lorsque celui-ci est associé à un télé qui n'ouvre pas très gd (genre f/4 ou f/5.6) cela peut entraîner des difficultés / impossibilité pour réaliser la mise au point en AF comme en mode manuel avec le télémètre électronique
- évitez un objectif dit "pré-AI" (appelé aussi non-AI) et surtout ne pas forcer lors du montage avec ce type d'objectif car la jupe arrière est parfois plus "longue" que sur les AI/AIS => en 1979 et les premières années qui ont suivies : Nikon proposait de changer la partie arrière des pré-AI pour ceux qui en avaient, bien évidemment, et qui souhaitaient pouvoir les utiliser sans pb de montage avec les "nouveaux" reflex de l'époque.
Un lien :
https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/ (https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/)
In fine, je ne peux que vous inciter à nous donner plus de renseignements si vous souhaitez recevoir des avis, des suggestions qui pourraient vous aider davantage.
Bien sûr, prenez d'autres avis.
A+
-
bonjour,
ci-joint les photos du matériel
Cdlt
-
Ca va se monter sur le D60... mais tu n'auras pas de mesure de lumière donc faudra bosser avec l'histogramme. Et être en mode M sur le D60 exit les modes PSA.
Sans parler de la difficulté à faire correctement le point. le viseur du D60 n'est vraiment pas adapté à la MAP manuelle...
-
Bonsoir,
bonjour,
ci-joint les photos du matériel
Cdlt
Merci pour les photos. Je ne connais pas la marque du télé, sinon on peut lire que l'ouverture maxi est de f/5,6 et bien que vous n'ayez pas joint un plan sur la monture, il semble que cet objectif serait bien de type AI.
Donc utilisable sur un D60. Pas de mesure de l'exposition ni en mode A, ni en mode M, puisque, sauf erreur de ma part le D60 ne comporte pas d'index de couplage mécanique de type AI. Donc évaluation de l'exposition par tâtonnement. MAP manuelle, pas de stabilisation.
Testable et utilisable mais dès le départ avec ttes ces contraintes. Du coup, j'aurais plutôt tendance à être très réservé sur l'intérêt pour vous d'acheter cet objectif. Le doubleur est églt à priori de type AI donc églt difficilement utilisable sur votre appareil.
Savoir qu'un doubleur fait "perdre" de la lumière cad que le 400 f/5,6 se comportera alors avec, comme un 800 mm mais avec perte de 2 diaphragmes soit f/11 et à f/11 en ouverture maximale la réalisation de la mise au point de façon manuelle sera extrêmement difficile à réaliser. Y compris en plein jour.
Testez pour vous faire votre propre idée ++
C'est juste un avis.
A+
PS : La MAP manuelle avec un reflex Dx est déjà difficile, même si dans mon cas personnel j'ai déjà utilisé et fait la MAP de manière correcte avec mon antique AIS 105 mm f/4 monté sur mon D7200. Ceci au viseur comme en parfois via l'écran LiveView (qd il est présent = facilite les choses, mais cet écran est "lent" sur le D7200. Je ne sais pas s'il y a un écran type Live View sur le D60 = écran qui permette de prendre des photos en plus du viseur). Ceci dit, la MAP manuelle avec un reflex Dx est certes possible mais difficile et ce d'autant plus que l'objectif utilisé n'ouvre pas grand. Avec un objectif qui ouvre à f/2 c'est un peu plus facile qu'avec un objectif qui ouvre à f/4. In fine bcp de gens renoncent pour cette raison à réaliser une MAP manuelle avec ce type d'appareil. Avec un télé qui ouvre maxi f/5,6 ils n'essaieront même pas.
-
bonjour,
merci pour ces renseignements et conseils . Cet objectif m'a été donné avec son boîtier, je n'ai donc rien à perdre... de toute façon, je vais faire des essais avec différents réglages comme vous le suggérez, avec et sans doubleur.
cordialement
-
Bonjour,
..Cet objectif m'a été donné avec son boîtier, je n'ai donc rien à perdre... de toute façon, je vais faire des essais avec différents réglages
C'est clair que ça change bcp de choses...
Bons essais !
A+
-
Re,
ci-joint les photos du matériel
Cdlt
A y regarder de près votre objectif ressemble bcp à un Tokina 400 mm f/5.6 AI du coup est-ce simplement le même objectif "rebadgé" ?
400 mm sur un Dx ça cadre déjà comme un équivalent de 600m, là je ne vous apprends rien. Donc ça "grossit" bcp.
Sinon, pour ce qui est des meilleures performances que vous devriez obtenir avec, je pense que c'est en fermant de 2 diaph soit à f/11, que vous pourriez les obtenir. à f/5.6 la résolution au centre comme sur les bords devrait être moins bonne de manière significative. Et au dessus, à f/22, les phénomènes de diffractions devraient dégrader l'image.
Dommage que nous n'ayez à priori pas, un collier de fixation sur trépied. Si vous en avez un, je ne peux que vous conseiller de l'utiliser et de ne pas shooter à main levée ++ A 400 (équ 600 mm en plein format), le risque de flou de bougé est très élevé. Habituellement on conseille une vitesse au moins aussi rapide (à main levée) que la valeur de la focale en "équivalent plein format" donc ici, au moins égale à 1/600è soit en pratique 1/800è ou 1/1000è au minimum.
Utilisation difficile, mais pas impossible avec de vieux cailloux montés sur un reflex APS-C. Ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée. Comme vous l'avez dit, vous n'avez rien à perdre ++ Et disposer d'un équivalent 600 mm (voire 1200 mm avec doubleur) ça peut être qd même très intéressant.
Pour illustrer mes propos, photo que j'avais postée sur ce même forum, pris en 2019 avec un AIS 300 mm f/4.5 (photo recadrée + post-traitement) sur D7200 (qui dispose d'un écran LiveView => MAP manuelle en m'aidant de la fonction loupe ++) :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=167731.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=167731.0)