Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: rapidman le 21 Fév, 2021, 10:27:29 am
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Bonjour,
Je suis possesseur d’un z6, et je me demande s’il serait judicieux de passer au z7, je m’explique:
Usage de l’appareil classique, voyages portraits...
Lorsque j’édite mes photos du z6, j’ai l’impression qu’elles manquent de piqué ou de netteté... je sais bien que le piqué concerne l’objectif, et que le flou peut être du au bougé, mais je fais attention à tout ça quand je shoote. Je trouve que le z6 ne me permets pas beaucoup de recadrage, sans quoi la définition est bien entamée...
La grosse définition du z7 doit permettre de recouper ses photos sans pertes de qualité non? Par exemple je voudrais pouvoir prendre une photo de visage, mais aussi pouvoir zoomer sur le visage pour voir les détails de peau...
est ce que ça sera différent avec le Z7?
Vu l’investissement je voudrais pas courir après un faux espoir...
Merci pour votre aide
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Lorsque j’édite mes photos du z6, j’ai l’impression qu’elles manquent de piqué ou de netteté... je sais bien que le piqué concerne l’objectif, et que le flou peut être du au bougé, mais je fais attention à tout ça quand je shoote.
déjà faudrait commencer par faire une série d'images au calme avec ton boitier sur pied déclenchement par télécommande pour voir si c'est ton optique ou ta pratique qui génère ce manque de piqué.
Des images avec données EXIF illustrant tes propos permettrait de faire un premier diagnostique.
Un boitier bien dopé aux pixels comme un Z7 ou un 850 demande un peu de précautions en ce qui concerne la prise de vue. Plus de définition cela veut dire que le boitier est encore plus sensible aux micro mouvements. Il te faut des optiques qui vont bien pour tirer pleinement profit des capacités du capteur.
Je trouve que le z6 ne me permet pas beaucoup de recadrage, sans quoi la définition est bien entamée...
il y a un remède très simple à ça :
travailler à l'ancienne : réfléchir avant de déclencher et non après. ou autrement dit cadrer avec ses pieds en bougeant autour du sujet pour trouver l'angle qui va te donner l'émotion ce que tu cherches.
attention à ne pas trop déléguer de choses à la technologie car je ne suis pas certain que cela resoudra ton problème.
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Merci pour ton retour,
J’ai le parc optique qui va bien, 50mm1.8 z et 24-70f4z,
Je pense avoir assez d’expérience pour comprendre le fonctionnement même si je ne proclame pas expert, juste passionné...
Reste que parfois, même si j’ai longtemps shooté en focale fixe only, on a pas la possibilité de zoomer avec ses pieds, ou même pas forcément l’idée sur le moment..
Mais effectivement, vu la différence de prix je ne voudrais pas faire erreur...
Pouvoir recadrer un visage sans avoir à coller l’objectif au sujet lors de la prise de vue, ça serait pas mal je trouve...
J’aimerais des retours ici d’utilisateurs...
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Je serais très curieux de voir une photo prise au Z 50mm f/1,8 qui manque de netteté.
Si un objectif à tes yeux ne fait pas des photos assez nettes sur un capteur de 24MP il ne faut surtout pas le monter sur un boîtier avec capteur de 45MP. Ses faiblesses seront encore plus criantes.
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Je serais très curieux de voir une photo prise au Z 50mm f/1,8 qui manque de netteté.
Si un objectif à tes yeux ne fait pas des photos assez nettes sur un capteur de 24MP il ne faut surtout pas le monter sur un boîtier avec capteur de 45MP. Ses faiblesses seront encore plus criantes.
Je plussoie, évidemment ...
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Je serais très curieux de voir une photo prise au Z 50mm f/1,8 qui manque de netteté.
Si un objectif à tes yeux ne fait pas des photos assez nettes sur un capteur de 24MP il ne faut surtout pas le monter sur un boîtier avec capteur de 45MP. Ses faiblesses seront encore plus criantes.
Je ne sais pas si on peut dire manquer de netteté, mais je pense à la liberté de crop une image en ayant toujours une qualité de définition optimale..
Je ne me plains pas de mes optiques...
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Si tu as envie de remplacer un Z6 par un Z7 pour avoir un peu plus de liberté de recadrage, c'est ton choix mais dans ce cas tu n'as pas besoin de conseils.
Le seul conseil qu'on pourrait te donner ce serait d'améliorer ta pratique photo pour apprendre à te passer de forts recadrages, mais tu pourrais trouver ça vexant.
Autre conseil qui tombe sous le sens: si tu éprouves le besoin de recadrer fortement c'est peut-être parce que tu n'as pas de focales assez longues par rapports à tes sujets de prédilection. Il vaudrait mieux dans ce cas acheter des longues focales qui te permettraient des cadrages corrects dès la prise de vue.
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Je n'ai pas remplacé Mon Z6 par un Z7 mais ...
je viens d'acheter un Z7 ( deuxième main 6000 déclic ) et donc ... je peux museler les 45 millions de PXLS en choisissant une résolution plus légère .ICI réglages Carré avec un micro nikkor 2,8 55MM mais ( Année 80 Manuel focus )
J'ai volontairement réglé la sensibilité en 32 ISO avec une modification d'expos ( bouton +-) à + 2 diaphragmes .
première photo point sur le pistil
deuxième STACK de % fichiers
Impression ... plus de pXls demandent une très bonne optique... celle ci souffre de faiblesse .
PP
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hum ton exemple n'est pas parfait ta fleur à bouger on voit un halo tout autour... ;D
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Autre conseil qui tombe sous le sens: si tu éprouves le besoin de recadrer fortement c'est peut-être parce que tu n'as pas de focales assez longues par rapports à tes sujets de prédilection. Il vaudrait mieux dans ce cas acheter des longues focales qui te permettraient des cadrages corrects dès la prise de vue.
Voire même, regarder du côté des zooms. Les focales fixes ont beau être de meilleure qualité sur la papier, si sur le terrain une impossibilité de bouger oblige à cadrer trop large ou trop serré, la souplesse d'un zoom est appréciable.
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hum ton exemple n'est pas parfait ta fleur à bouger on voit un halo tout autour... ;D
Bien Vu
la fleur n"a pas bougé
L'optique 55MM en staCking à chaque fichier et donc cH changement de mise au point change d'angle de champ ; c'est donc un défaut inhérent à cette "vieille optique" ...je dois employer plutôt la technique du rail ...
A+
Bravo pour la vigilance
PP
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Z7 32 ISO Voilà un autre essai en staCking Sigma 150MM bague FTZ Optique plus adaptée au Z7
Un peu de "Breathing " ( changement d'angle avec la mise au point ) moins que le 55MM
L'optique est à la hauteur du capteur !
PP
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Bonjour,
Lorsque j’édite mes photos du z6, j’ai l’impression qu’elles manquent de piqué ou de netteté... je sais bien que le piqué concerne l’objectif, et que le flou peut être du au bougé, mais je fais attention à tout ça quand je shoote. Je trouve que le z6 ne me permets pas beaucoup de recadrage, sans quoi la définition est bien entamée...
Merci pour votre aide
Pourquoi ne pas envoyer une ou deux photos que tu trouve peu piquées? J’ai eu cette impression aussi en sortant d’un 850. Habitué à voir les fichiers sur mon 30 pouces qui commence à dater j’ai légèrement douté du Z6 et des optiques Z en 4 d’ouverture mais il n’en est rien.
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Au delà des pixels en plus, le Z7 n'a pas de filtre low pass...
J'ai eu des photos bien piquées avec le Z6, mais avec des objectifs qui vont bien, en soignant les prises de vue... le Z7 est sensiblement meilleur pour capter les détails fins. C'est aussi conditionné à une bonne maîtrise du post traitement pour l'accentuation de ces détails.
@Payen Patrice, ISO32 ça n'a pas d'utilité, c'est du ISO 64 avec une correction d'expo -1.
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@Payen Patrice, ISO32 ça n'a pas d'utilité, c'est du ISO 64 avec une correction d'expo -1.
Tu voulais dire +1.
Mais c'est vrai que ça ne sert à rien.
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Tu voulais dire +1.
Ca dépend comment on prend l'affaire... :lol: je comprends ce que tu veux dire, puisque pour exposer ISO 32 comme ISO 64 il faut +1 dans tes réglages ouverture/expo.
Mais tu transformes une photo à ISO 64 en ISO 32 en corrigeant -1 au post traitement.
C'est purement ce que ça fait dans le boitier.
Mais l'important à savoir est que ça n'apporte rien en qualité, c'est même plutôt un piège puisqu'on risque de cramer les hautes lumières. :)
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Tu voulais dire +1.
Mais c'est vrai que ça ne sert à rien.
Sans doute que c'est vrai que ça sert à rien.
Mais je suis curieux d'expérimenter par moi même ( un peu caractériel sans doute ) et aussi je domine assez bien la sensitométrie surtout quand je suis en prOxi photo ...evidemment en photo de rue je raisonne différemment .
Mais je savais que le 32 ISO soit + 1 ..par rapport à 64 ISO sensibilité base du capteur :
ça correspond réellement à 50 ISO car la courbe ( ou droite )de réponse sensitométrique se tasse en Haute lumière .
Sans doute une précaution que prend Nikon pour préserver du claquage des blancs ...volonté de préserver les blancs
Je crois aussi que même le fichier RAW du capteur ( origine SONY ? ) subit une recette propre chez eux ( nikon ).les couleurs peau d'un Sony sont plus orientée Magenta .
Bon voilà
Comme on dit ça ne nous rendra pas le Congo ... :-)
PP