Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Flotographie le 15 Fév, 2021, 21:05:50 pm
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Salut tout le monde,
J'ai un contrat important depuis début février et je suis amené à photographier des sportifs dans un bus.
Actuellement je travaille avec un Z6 couplé au 70/300 Fx AF-P et un D300S avec un 18-105 DX...
Dans le bus j'utilise surtout le 70/300 et le Z6, mais je suis du coup obligé de travailler avec des vitesses basses et des ISO assez haut... Résultat les photos ne sont pas super extraordinaires et j'ai pas mal de déchets...
J'ai la solution d'utiliser le flash cobra, mais je trouve que c'est vraiment trop intrusif... Surtout quand il y a un briefing ou que les sportifs sont dans leur "bulle"
Autre problématique, je suis limité en déplacement dans le bus.
Une idée d'un objectif FX, lumineux, et avec un peu de Zoom que je pourrais utiliser dans ce bus ? Et que je pourrais également utiliser pour du shooting et en extérieur pour du paysage et des photos de sport ?
Merci beaucoup
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Objectif lumineux avec un peu de zoom comme tu dis, à part le 70-200mm f2,8 je vois pas.
Maintenant ça dépend aussi du sport car 70-200 sur FX c'est plutôt sport en intérieur car c'est très court sur grand terrain même si tu peux te déplacer, à moins qu'on ne te demande que 10 ou 20 photos par match.
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Objectif lumineux avec un peu de zoom comme tu dis, à part le 70-200mm f2,8 je vois pas.
Maintenant ça dépend aussi du sport car 70-200 sur FX c'est plutôt sport en intérieur car c'est très court sur grand terrain même si tu peux te déplacer, à moins qu'on ne te demande que 10 ou 20 photos par match.
Merci, j'ai oublié de préciser.
Il me faudrait plus court que 70 au minimum. Car avec le 70-300 actuel je suis dans certains cas trop zoomé ;)
Dans l'idée ça serait pour remplacer le 18/105 DX.
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Un 70-200 pour le z6 ou un 17-50 sur le 300s
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Merci, j'ai oublié de préciser.
Il me faudrait plus court que 70 au minimum. Car avec le 70-300 actuel je suis dans certains cas trop zoomé ;)
Dans l'idée ça serait pour remplacer le 18/105 DX.
Alors 24-70mm f2,8.
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Lumineux, avec un peu de zoom, dans l'idéal, c'est un 24-70 f/2.8 qu'il te faudrait... MAIS un Z 24-70 f/2.8 S c'est 2200 €.
Pour le bus, je prendrais un Z 50mm f/1.8 S. OK c'est un fixe : il te faudra bouger un peu, mais très lumineux, piqué au top, excellent bokeh et on le trouve à moins de 500 € en cherchant un peu.
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une focale fixe fera très bien l'affaire, et je prendrais plutôt un grand-angle si l'idée est de l’utiliser dans un bus
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Hello,
Ou bien régler le flash et l'appareil sur mode "ambiance" pour éclairer l'ensemble de la scène et notamment l'arrière plan.
Et utiliser un diffuseur (pas celui fourni mais plutôt un modèle en forme de trapèze) pour adoucir le premier plan?
A+
Jim
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julien-v ==> J'ai déjà un 70/300 neuf pour le Z6, donc c'est bête si j'achète qqchose d'équivalent au niveau zoom ;D
amaFo ==> Ok je prend note ! A voir si j'en trouve à un prix intéréssant ;D
tytram ==> Ok merci. Le 50mm 1.8 est effectivement un objectif qui m'est venu en tête. Mais on n'est pas trop limité avec un focal fixe ? Parce que comme il y a du monde dans le Bus, y a des moments je ne peux toujours me placer comme je veux ?
emvri ==> Après comme dit sur mes 1ers messages, pour le moment c'est pour le bus, mais après vu le prix des objectifs, j'aimerais pouvoir l'utiliser aussi dans d'autres domaines, comme par exemple en mode sport, paysage, shooting...etc ;)
Pour le grand-angle, je n'aime pas trop l'effet que ça fait, puis dans le bus j'ai tendance à faire pas mal de portrait lorsque les sportifs sont concentrés lors du briefing, lorsque le staff planifie, préparer à manger ou entretien du matériel...etc
Avec mon 70/300 par exemple, je me met dans un angle du bus et réalise des portraits sans me faire remarquer... Le seul soucis c'est que du coup je suis obligé d'avoir des vitesses très basses et des ISO haut, donc dès que la personne fait un petit mouvement, j'ai rapidement du déchet.
jim190669 / Henri50 ==> Il peut m'arriver de faire des images sur le trajet, mais la plupart du temps c'est quand le bus est à l'arrêt et que tout le monde se prépare pour la course. Après quand ça roule c'est super rare, car vitesse basse + les vibrations du trajet c'est rapidement compliqué ;D ;D
Pour les reflets pas trop un soucis, car le bus a des vitres "filmé" qui ne permettent pas aux gens de regarder dedans... Du coup pas de reflet, mais il fait vraiment sombre.
Pour le flash, c'est surtout que j'ai vraiment l'impression de "déranger"... Et vu que c'est une équipe qui est équivalent à une ligue 2 dans le foot, y a tout de même des enjeux très important, qui font que j'ai vraiment envie de me faire le plus discret possible.
Merci
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julien-v ==> J'ai déjà un 70/300 neuf pour le Z6, donc c'est bête si j'achète qqchose d'équivalent au niveau zoom ;D
Tu as demandé quelque chose de "plus lumineux" il me semble.
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Tu as demandé quelque chose de "plus lumineux" il me semble.
Oui après comme indiqué quelques posts plus bas, je disais qu'en 70 j'étais trop zoomé selon la photo que je voulais faire ;)
Désolé j'ai oublié de le préciser dans mon 1er message.
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Et tu fais aussi des photos du match avec ton 70-300mm ? Parce que c'est pas très lumineux comme objectif, à moins que les stades soient très bien éclairés.
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Et tu fais aussi des photos du match avec ton 70-300mm ? Parce que c'est pas très lumineux comme objectif, à moins que les stades soient très bien éclairés.
Je parlais de ligue 2 pour la comparaison, là c'est du cyclisme.
Je prend 95% des photos au 70/300 en ce moment ;)
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Je parlais de ligue 2 pour la comparaison, là c'est du cyclisme.
Je prend 95% des photos au 70/300 en ce moment ;)
Ah ok je pensais au foot et par expérience je trouvais le 70-300mm pas adapté.
Pour du vélo si tu fais beaucoup de filés cela devrait compenser un peu la faible ouverture.
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Ah ok je pensais au foot et par expérience je trouvais le 70-300mm pas adapté.
Pour du vélo si tu fais beaucoup de filés cela devrait compenser un peu la faible ouverture.
Même avec des photos de face j'arrive à sortir des photos sympas avec le 70/300... Depuis que j'ai le Z6 et le 70/300 FX AF-P ce qui m'a posé le plus de problème en extérieur, c'est l'AF...
Genre dimanche où je met mon point d'AF dynamique sur une personne, mais la mise au point qui se fait sur la voiture 100 mètre plus loin ::)
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Même avec des photos de face j'arrive à sortir des photos sympas avec le 70/300... Depuis que j'ai le Z6 et le 70/300 FX AF-P ce qui m'a posé le plus de problème en extérieur, c'est l'AF...
Genre dimanche où je met mon point d'AF dynamique sur une personne, mais la mise au point qui se fait sur la voiture 100 mètre plus loin ::)
Oui avec de la lumière tout est possible, c'est en basse luminosité que ça se corse.
Concernant l'AF du Z6 pour du sport, effectivement c'est pas l'idéal.
Je fais beaucoup de sports et pour l'instant je reste avec les réflex qui restent supérieurs dans ce domaine du moins pour les D6-D5-D850 et D500.
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En général , quand on parle d'objectif lumineux, personne ne pense à la profondeur de champ très réduite que cela va entrainer.
Si il s'agit de faire des portraits individuels (?) dans le bus, passe encore, mais si tu dois prendre plusieurs personnes en même temps, ce n'est pas gagné : comme à priori tu ne peux pas te mettre en face, tu en auras un de net et les autres flous.
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En général , quand on parle d'objectif lumineux, personne ne pense à la profondeur de champ très réduite que cela va entrainer.
Si il s'agit de faire des portraits individuels (?) dans le bus, passe encore, mais si tu dois prendre plusieurs personnes en même temps, ce n'est pas gagné : comme à priori tu ne peux pas te mettre en face, tu en auras un de net et les autres flous.
Tu as raison mais quand on ne veut ni baisser la vitesse, ni monter en isos, l'unique solution qui reste est de prendre en objectif lumineux.
Le problème de la pdc est à prendre en compte et à gérer mais bon quel autre choix que d'acquérir un objectif à grande ouverture ? Que proposes tu ?
Et sinon avec un GA comme un 24-70mm le problème est quand même moindre que par rapport à un télé.
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Oui avec de la lumière tout est possible, c'est en basse luminosité que ça se corse.
Concernant l'AF du Z6 pour du sport, effectivement c'est pas l'idéal.
Je fais beaucoup de sports et pour l'instant je reste avec les réflex qui restent supérieurs dans ce domaine du moins pour les D6-D5-D850 et D500.
C'est déjà beaucoup mieux que mon D7000 et D300S niveau AF ;D :lol:
D'ailleurs depuis que j'ai le Z6, je n'utilise presque plus le 300S... Juste quand je suis trop zoomé avec le 70/300... Sans parler d'AF, c'est le jour et la nuit niveau qualité d'image.
Effectivement, il a un peu de mal à faire la mise au point en faible luminosité et lorsqu'on photographie des objets assez sombre... Genre quand j'ai voulu prendre en photo la marque d'un sponsor qui était gris brillant sur du noir :lol: :lol:
Je voulais prendre un D4S au début, mais bon payer un boitier hors garantie avec 300 000 déclenchements à 3000€ ;D ;/
En général , quand on parle d'objectif lumineux, personne ne pense à la profondeur de champ très réduite que cela va entrainer.
Si il s'agit de faire des portraits individuels (?) dans le bus, passe encore, mais si tu dois prendre plusieurs personnes en même temps, ce n'est pas gagné : comme à priori tu ne peux pas te mettre en face, tu en auras un de net et les autres flous.
Oui c'est effectivement une chose qui me tracasse un peu... Pour le bus ou du shooting ça serait parfait, par contre si je veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle ensemble :hue:
Le 24/70 serait un bon compromis, sauf que le prix l'est également :-X
Merci.
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Oui c'est effectivement une chose qui me tracasse un peu... Pour le bus ou du shooting ça serait parfait, par contre si je veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle ensemble :hue:
Si tu veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle, ce sera à l'extérieur, il y aura de la lumière et tu pourras fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ.
Ce n'est pas parce que l'objectif a une grande ouverture qu'on shoote toujours à pleine ouverture...
En outre dans cette situation tu auras sans doute la plupart du temps, le 70-300 monté sur le Z6 ;)
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Si tu veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle, ce sera à l'extérieur, il y aura de la lumière et tu pourras fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ.
Ce n'est pas parce que l'objectif a une grande ouverture qu'on shoote toujours à pleine ouverture...
En outre dans cette situation tu auras sans doute la plupart du temps, le 70-300 monté sur le Z6 ;)
Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photo, mais j'ai constaté que le plus difficile, c'est bien le suivi de la mise au point. La luminosité de l'objectif me semble du second ordre, d'autant plus que je n'hésite plus a monter les ISO (1600, voire 3200 sur mon D600, puis mon Z6)
Ici, j'avais mon vieux Sigma 70-200 f/2,8, que j'ai fermé à f/8 pour rendre l'autofocus un peu plus tolérant, même si à f/2,8 cela aurait pu être très beau. Mais je n'avais pas droit à l'erreur (un seul passage et, un des 2 gaillards..... c'est mon petit-fis ! ;D ;D ;D ;D)
D600 1/500 f/8 ISO 1600
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Ah OK merci, je n'ai jamais eu de focal fixe... Je pensais qu'on ne pouvait rien toucher au niveau du zoom et également de l'ouverture... Juste avoir un objectif en 50mm et 1.8.
J'ai trouvé des Nikon 50/1.8 AF-S G ED vraiment à très bas prix... A réfléchir si je prend un Nikon 50/1.8 Z ou un AF-S que je pourrais utiliser aussi sur le D300S :hue:
Vu que le 24-70 est hors de prix ::)
Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photo, mais j'ai constaté que le plus difficile, c'est bien le suivi de la mise au point. La luminosité de l'objectif me semble du second ordre, d'autant plus que je n'hésite plus a monter les ISO (1600, voire 3200 sur mon D600, puis mon Z6)
Ici, j'avais mon vieux Sigma 70-200 f/2,8, que j'ai fermé à f/8 pour rendre l'autofocus un peu plus tolérant, même si à f/2,8 cela aurait pu être très beau. Mais je n'avais pas droit à l'erreur (un seul passage et, un des 2 gaillards..... c'est mon petit-fis ! ;D ;D ;D ;D)
Sur le Z6, j'ai limité l'ISO à 6400 en mode auto, et quand je suis dans le bus, il est déjà dans cette limite haute... Et pour avoir une photo "claire" je suis du coup obligé de flasher en 1/100 grand maximum... La plupart du temps à 1/80-60. Du coup le moindre micro mouvement du sujet ou de moi, rend la photo flou...
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J'ai trouvé des Nikon 50/1.8 AF-S G ED vraiment à très bas prix... A réfléchir si je prend un Nikon 50/1.8 Z ou un AF-S que je pourrais utiliser aussi sur le D300S :hue:
Sur le D300 S un 50mm cadrera comme un 75mm avec le Z6. Pour toi qui récupères la TVA un 50mm en monture Z reviendra autour de 400€
Ça vaut le coup de faire un effort, car la qualité optique a fait un bond par rapport à la version AF-S
Il y a un test sur Nikon Passion (https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z-50-mm-f-1-8-s-ergonomie-minimale-mais-un-charme-qui-le-rend-attachant/), si ça peut t'aider.
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Sur le D300 S un 50mm cadrera comme un 75mm avec le Z6.Pour toi qui récupères la TVA un 50mm en monture Z reviendra autour de 400€
Ça vaut le coup de faire un effort, car la qualité optique a fait un bond par rapport à la version AF-S
Il y a un test sur Nikon Passion (https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z-50-mm-f-1-8-s-ergonomie-minimale-mais-un-charme-qui-le-rend-attachant/), si ça peut t'aider.
Sauf si c'est un auto-entrepreneur. ::)
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Je voulais prendre un D4S au début, mais bon payer un boitier hors garantie avec 300 000 déclenchements à 3000€ ;D ;/
Euh... tu aurais pu trouver des D5 avec moins de clics à ce prix. J'ai vendu il y a 3/4 mois environ 1700€ un D4S en parfait état et complet avec environ 11 000 clics
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Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photo, mais j'ai constaté que le plus difficile, c'est bien le suivi de la mise au point. La luminosité de l'objectif me semble du second ordre, d'autant plus que je n'hésite plus a monter les ISO (1600, voire 3200 sur mon D600, puis mon Z6)
Euh... même en plein jour pour des oiseaux en vol, suivant l'objectif et la météo tu peux te retrouver facilement à 10 000 isos, alors crois moi la grande ouverture de l'objectif ça compte .
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Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de photo, mais j'ai constaté que le plus difficile, c'est bien le suivi de la mise au point.
donc le Z6 est à oublier !
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donc le Z6 est à oublier !
C''est dingue ce besoin de dénigrer systématiquement même quand ce n'est pas le sujet du post ! Ici, le Z6 est déjà en service ;D
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ça fait un bout de temps que ce post a dégénéré : je rappelle que l'idée première était de faire des photos dans un bus !
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Si je puis exprimer mon point de vue.
1) S'il est en auto-entrepreneur il ne récupère pas les TVA donc c'est tarif TTC comme M. Tout le monde.
2) Un D4s ça ne coûte plus 3000 € en occasion... j'ai revendu le mien avec seulement 40 000 clics 2300 € (oui ça fait mal à coté des 6000€ en neuf à l'époque)
3) Dans le bus... Moi je prendrais le Z6 sans hésiter pour shooter en mode silencieux. Coté optique selon à quelle distance tu te trouve des sportifs à toi de définir la meilleur focale. mais si tu dois que le 70-300 est trop long alors un Z 50 f/1,8 ou un Z 35 f/1,8 ou bien le Z 24-70 f/4 car en effet tu ne va pas toujours être à pleine ouverture si tu veux shooter plusieurs sportifs dans le bus. Avec la stab du Z6 et le 35 tu peux shooter au plus bas 1/60s les sportifs ne sont pas forcément très mobiles... pour éviter de monter dans les iso. Il te faut faire des choix... perso moi je prendrais le Z35 f/1,8 le 50 trop proche de ton 70-300 en focale.
Pierre
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ça fait un bout de temps que ce post a dégénéré : je rappelle que l'idée première était de faire des photos dans un bus !
Oui, mais Floleriderdu13 avait ajouté :
Pour le bus ou du shooting ça serait parfait, par contre si je veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle ensemble
D’où ma photo de coureurs (pas dans une épingle !).....faite avec un D600, que j'ai remplacé sans aucun regret par un Z6.
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tytram ==> Oui en faite vu que j'utilise 2 boitiers pour travailler, ma réflexion c'était d'utiliser le 50mm en extérieur avec le D300S et le 70/300 sur le Z6. Mais bon c'est juste une reflexion, l'idéal serait de remplacer le D300S par un plein format. Z5 ou D4S à réfléchir.
amaFo ==> Ah mais carrèment pour le D5 au même prix ! Après financièrement c'était pas possible dans tous les cas 3000€. Mais quand je cherchais un D4S, je suis tombé sur des annonces vraiment abusé... Du coup pour ça que j'ai abandonné l'idée sur le coup, même si c'était top vu que je faisais beaucoup de photos de sport.
Pierre ==> Merci pour ton message.
1. Oui je ne peux pas racheter la TVA. J'ai fait le choix du statut d'auto-entrepreneur, car il peut m'arriver de faire autres choses que de la photographie pour des clients. Comme par exemple en 2020 où j'ai fait plus de Community Management à cause du Covid et des multiples annulations.
2. Oui pour ça que je n'ai même pas essayé de contacter la personne... Mais j'ai bien trouvé une annonce à 3000€ ;D
Enfin dans tous les cas, les annonces que j'ai trouvé, même si elles n'étaient pas toute à 3000€, étaient beaucoup trop chère pour un appareil hors garantie... J'avais trouvé une offre à un prix plus que raisonnable et avec peu de déclenchement, mais malheureusement la personne ne souhaitais pas expédier.
3. Alors oui le 70/300 est trop long dans certains cas, mais pour certaines situations dans le bus il est parfait. Il est trop zoomé par exemple si je suis au niveau du conducteur et que je veux prendre des personnes en train de discuter sur la 1ère rangée du bus, par contre le zoom est intéréssant par exemple quand les coureurs sont au fond du bus. Je peux par exemple me mettre au milieu, et les prendre en photo sans les déranger. Mais bon le 70/300 c'est pas idéal non plus c'est certains, je dois souvent composer ::)
Le seul gros problème c'est qu'à 4.5, je suis obligé de prendre des photos à 6400 ISO (Car j'ai limité sinon c'était 54 000 avec l'ISO auto :lol:) et à des vitesses en dessous de 1/100... Résultat dès qu'une personne bouge un peu trop vite, où si je ne suis pas parfaitement stable j'ai du flou... Je pense que le 24/70 2.8 serait parfait pour mon utilisation, malheureusement le prix est trop honéreux :(
Tu parles du Z 24-70 f/4 , son gros avantage par rapport à mon 70/300 c'est la stabilisation du capteur ?
Merci
Jac70 ==> Il n y a pas de soucis, ça ne me dérange pas. Au contraire c'est toujours intéréssant et comme tu dis, il ne me servira pas exclusivement pour des photos dans un bus ;)
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Hello,
En basse lumière, et surtout avec une focale télé (70 à 300), peux tu te balader dans le bus avec un monopode (c'est discret et retractable) ou un mini trépied pour te caler sur un dossier ou appui-tête?
Ca te permettrait de gagner un peu en vitesse d'expo.
A+
Jim
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tu parles du Z 24-70 f/4 , son gros avantage par rapport à mon 70/300 c'est la stabilisation du capteur ?
Avec tous les objectifs, avec ton Z6, tu bénéficies de la stabilisation du capteur !
Mais je persiste à penser qu’utiliser un 70-300 pour faire des portraits ou des images d'ambiance dans un bus (je n'ai pas encore bien compris...) n'est vraiment pas une bonne idée ! Il te faut une focale beaucoup plus courte que 70 !
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande à ouverture égale, et moins il y a de risques de bougé !
Pour moi, le meilleur choix serait un 24-70 f/4 S. Ca se trouve à 450/500 euros d'occasion, car beaucoup revendent l'objectif qu'il ont eu en kit à ce prix là pour l'achat d'un 24-200 par exemple et au niveau qualité, c'est le top ! (j'en ai un, mais je le garde !)
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Hello,
En basse lumière, et surtout avec une focale télé (70 à 300), peux tu te balader dans le bus avec un monopode (c'est discret et retractable) ou un mini trépied pour te caler sur un dossier ou appui-tête?
Ca te permettrait de gagner un peu en vitesse d'expo.
A+
Jim
Salut,
Malheureusement non, ça manque de pas mal de place dans ce genre de bus, enfin c'est surtout que je risque d'embêter les coureurs et le staff qui se préparent ;)
Avec tous les objectifs, avec ton Z6, tu bénéficies de la stabilisation du capteur !
Mais je persiste à penser qu’utiliser un 70-300 pour faire des portraits ou des images d'ambiance dans un bus (je n'ai pas encore bien compris...) n'est vraiment pas une bonne idée ! Il te faut une focale beaucoup plus courte que 70 !
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande à ouverture égale, et moins il y a de risques de bougé !
Pour moi, le meilleur choix serait un 24-70 f/4 S. Ca se trouve à 450/500 euros d'occasion, car beaucoup revendent l'objectif qu'il ont eu en kit à ce prix là pour l'achat d'un 24-200 par exemple et au niveau qualité, c'est le top ! (j'en ai un, mais je le garde !)
Pour le moment je n'ai pas trop le choix, c'est soit le 70/300 FX avec le Z6, soit un 18/105 DX sur le D300S... Pour ce dernier ce n'est même pas la peine pour bosser en basse luminosité.
Mais bon déjà avec le 70/300 j'ai réussis à faire des portraits bien sympa, même si les ISO sont trop elevés à mon goût.
Ok merci, du coup oui le F4S serait peut-être un bon compromis par rapport au 24/70 2.8 hors de prix, ou un 50mm 1.8 où je vais être limité dans mes placements...
Merci.
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bonjour,
Ok merci, du coup oui le F4S serait peut-être un bon compromis par rapport au 24/70 2.8 hors de prix, ou un 50mm 1.8 où je vais être limité dans mes placements...
non, là je pige pas le raisonnement. Un D4s ne fera pas mieux qu'un Z6 alors que tu n'es pas obligé d'acheter un 24-70 hors de prix ... tu peux en acheter un pas cher, un moyennement cher, un cher etc ... c'est jusqte qu'il te faudra utiliser la bague FTZ pendant encore un bon moment.
tu peux regarder du côté des Tamron VC USD, première version ou G2 par exemple pour pas trop cher d'occasion tout en restant de bonne qualité.
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Le D4s ne sera pas silencieux dans le bus... loin de là....
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Je me demande si il n'y a pas confusion !
Quand Floleriderdu13 parle du F4 S je suis tenté de penser qu'il s'agit du 24-70 f/4 S dont je lui ai parlé pour son Z6 et non pas du boitier D4s, surabondant pour cet usage !
;D ;D ;D ;D
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ah !! oui, pas bête ... :lol:
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Je me demande si il n'y a pas confusion !
Quand Floleriderdu13 parle du F4 S je suis tenté de penser qu'il s'agit du24-70 f/4 S dont je lui ai parlé pour son Z6 et non pas du boitier D4s, surabondant pour cet usage !
;D ;D ;D ;D
Moi j'avais bien compris ça, je gagne quoi ? ;D ;/
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Le titre du film est "Objectif lumineux"
Le 24-70 f/4 S est excellent, mais pour des photos à l'intérieur d'un bus avec vitres opacifiées, je crains que ce soit trop juste côté ouverture.
On gagne à peine 1/2 diaph par rapport au 70-300mm f/4.5-5.6 E AF-P ED VR.
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Le titre du film est "Objectif lumineux"
Le 24-70 f/4 S est excellent, mais pour des photos à l'intérieur d'un bus avec vitres opacifiées, je crains que ce soit trop juste côté ouverture.
On gagne à peine 1/2 diaph par rapport au 70-300mm f/4.5-5.6 E AF-P ED VR.
Certes, mais :
- Il est bon dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas le cas du 70-300
- Et surtout, il offre des focales plus courtes, ce qui favorise la souplesse de prise de vue, et minimise les flous de bougé.
Possesseur de ce 24-70, d'un 24-200 et d'un vieux 70-200 f/2,8 Sigma, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre ce dernier pour faire des photos à l'intérieur d'un bus !
J'ai cherché des exemples dans ma production, lors de voyages : pas grand chose, mais c'est plutôt fait à 28mm ! (28-300 à l'époque)
Ce n'est pas forcement représentatif de ce que cherche l'auteur de ce fil, mais, dans les 2 cas, j’avais un fort besoin de profondeur de champ !
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Oui je parlais du F4S pour l'objectif, et non de D4S ;D ;)
Merci.
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Lorsque l'on parle d'une ouverture de diaphragme, le code typo impose d'écrire le f en minuscule et italique. On évite ainsi toute méprise. J'ai un objectif AI f 1:1,2.