Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Caille le 08 Juin, 2009, 18:03:28 pm
-
Bonjour aux connectés !
J'utilise mon D300 pratiquement toujours en 14 bits, car je ne fait pas de photos de sport.
En théorie c'est certainement mieux, mais en pratique ?
J'aimerai savoir si un Nikon-Passionaute, à décelé des différences entre 12 ou 14 bits ?
Merci pour les réponses.
-
Réponse très simple pour moi : si ton D300 fait du 14 bits et que tu utilises le format RAW alors ne te prive pas. Même si ça ne sert pas nécessairement à grand-chose pour toutes les photos, ça ne peut pas nuire si jamais un jour un logiciel exploite mieux le format 14 bits ou quoi ou qu'est-ce ...
PS: je fais pareil ... ;)
-
Une page sur le sujet: http://www.earthboundlight.com/phototips/nikon-d300-d3-14-bit-versus-12-bit.html
et une autre: http://photomatter.com/Reviews/NikonD300d.html
-
Je me suis d'abord dit, moi aussi, que si Nikon proposait 14 bits, alors pourquoi s'en priver ?
Comme la différence n'est pas nettement perceptible (sauf sur le lien donné par Etienne.be - dans des conditions particulières de prise de vue) je suis revenu au 12 bits pour conserver une rafale à 6fps au lieu de la rafale anémique autorisée par le 14 bits.
-
J'ai essayé le 14 bits sans compression, le 12 bits sans compression, le 12 bits compression "sans perte" et le 12 compressé avec les mêmes prises de vue.
Ben..... le réglage par défaut me convient.
En fait, je n'ai pas trop vu la différence.
Peut être que, comme je rattrape souvent des détails dans les hautes ou basses lumières, le 14 bits aurait mieux convenu dans certains cas.
Mais, le 14 bits sans compression, c'est un fichier ayant le double de poids par rapport au 12 par défaut.
A+
-
certaines repondront : "12 bits c'est deja assez !", d'autres " plus y en a..." 8) ;D ;) :P
plus serieusement, vu qu'il y a 4X plus d'infos dans un fichier 14bits, il faudrait penser plus souvent a cocher cette option, surtout pour les mariages ou les paysages. Lorsque je scanne du moyen format en 16bits, ce n'a rien a voir avec du 8 bit.
On a une dynamique bien plus etendue dans les ombres denses et les lumieres fortes. Je crois qu'a la prise de vue directe en numerique, ca doit etre encore plus flagrant.
-
Précisément, entre 12 et 14 bits la différence n'est pas flagrante.
En revanche, entre 8 et 16 bits, ce n'est pas le double, mais puissance 8 (si mon arithmétique n'est pas trop défraichie).
@ The Pater : je bloque intellectuellement sur la compression, avec ou sans perte. On gagne un peu d'espace de stockage, c'est tout. Et aujourd'hui, l'espace-mémoire sur carte ou sur disque, n'est pas ce qui coûte le plus cher, à part un peu de temps de transfert en plus.