Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: robgue le 08 Juin, 2009, 15:27:16 pm
-
Bonjour, Je viens d'acheter un NIKON D700.Pour avoir des photographies correctement exposées je dois faire une correction d'exposition de -1,3 ou de -1,7 IL.Celà est-il normal ?
Avec un NIKON F90 que je possèse depuis 15 ans (avec un jeu d'objectifs AF NIKOR:50,105,35/70,80/200 f2,8 D)je n'ai jamais,dans les mêmes conditions,été obligé de corriger l'exposition déterminée par le boîtier.
Précisions sur le D700 : ISO entre 200 ET 6400 ; JPEG Fine ; WB-Auto ; Mode P ; Vue par vue ; Mesure mtricielle ; Point AF sélectif ; Auto Focus "S" ponctuel ; Objectifs : série mentionnée ci-dessus ; photos prises en intérieur entre 200 et 6400 ISO et en extérieur entre 200 et 400 ISO.
Cordialement.
Robert GUÉGO
-
Bonjour,
Moi c'est -0.7.
Si vraiment cela te gène tu peux entrer la correction de façon définitive dans le boitier et faire ainsi qu'elle n'apparaisse plus dans le viseur et sur le LCD.
-
si tu pouvais poster des images, brut mais redimensionné pour ici.
on pourra voir les exifs.
Le bracketing n'est pas activé au moins?
-
C'est vrai que -0,3 ou -0,7 c'est régulier mais plus de -1 tout le temps c'est quant même beaucoup...
-
Bonjour, Je viens d'acheter un NIKON D700.Pour avoir des photographies correctement exposées je dois faire une correction d'exposition de -1,3 ou de -1,7 IL.Celà est-il normal ?
Non pas du tout! Retour SAV
Nikon Belgique m'a prêté un D700 neuf et tout était OK; l'expo pile poil, tous les réglages à zéro!
Cordialement
-
-1,3 à -1,7 devrait mener à une nette sous-ex dans la plupart des cas, c'est donc anormal comme réglage de base.
-
Pour moi, c'est très ponctuel, dans certains cas particuliers. Pour le reste, ça reste à zéro. Je suppose que pour le D700 (même capteur que le D3) c'est pareil.
-
Bonjour !
Le mien est réglé (pour la mesure matricielle) à -1/3 d'IL en permanence.
Mais devoir mettre -1,3 ou -1.7 ne me parait pas normal du tout.
-
à mon humble avis une erreur de frappe, il voulait surement dire -1/3 et -0.7
au début je mettais -0.3 à -0.7 pour éviter de bruler des blancs mais en pratique je me rend compte que ça provoque une montée assez nette du bruit dès lors qu'on retouche le fichier en post-traitement.
Il me semble avoir lu que Nikon a volontairement calibré le D700 en légère sur-ex pour limiter le bruit au maximum.
-
Une telle correction est anormale >>> SAV.
Attention quand même à la pondération de la mesure matricielle en fonction du collimateur actif, ce qui peut causer quelques désagréments si on n'y prend garde.
Mon D700 expose juste, aucune correction permanente chez moi.
Buzzz
-
Notre ami vient de l'argentique. La remarque de Buzzz n'est pas infondée. Pour bien choisir la plage d'exposition il faut un minimum de pratique de ce genre de capteur. Avant d'incriminer l'appareil ce serait bien de faire des essais avec une lumière douce et sur une charte de gris.