Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: MICHELIKON le 13 Mar, 2006, 18:04:14 pm
-
Fuji velvia 50 iso çà y est c'est la fin.Qu'est-ce qu'il va nous rester en 50iso?
-
Carte memoire CF 1 Go !
Je plaisante bien sur, c'est bien triste tous cela, mais je pense que le côté rentabilité y ai pour quelque chose.
C'est une bien mauvaise nouvelle que tu nous a annoncée. :( :(
Cordialement José
-
En diapo plus rien, c'était le dernier film avec cette sensiblité. Mais as-tu essayé la nouvelle Velvia 100 F, très bien, même si la finesse n'est pas la même. Cela sera toujours mieux que n'importe quel capteur =D
-
Oui bien sur il faudra se contenter de la 100 provia qui est excellente et que j'apprécie c'est déjà pas mal saturé.
C'est fabuleux de voir comment on formate petit à petit le client.Ne dites rien et dirigez vous vers le numérique.
-
message supprimé
-
L'évolution MICHELIKON !
Tout va de plus en plus vite. Soit on s'adapte et on avance, soit on s'arrête.
L'argentique n'est pas encore mort, mais c'est inévitable.
Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que les progrès technologiques puissent nous fournir des capteurs sensibles, souple d'utilisation, propres et donnent des photos aussi fine que les meilleurs diapo.
"Everything that has a beginnig has an end"
@+
-
Je sais que ce n'est pas une 50 mais en octobre, nous aurions une nouvelle provia 400F; a moins que c'est une blaguen j'ai lu un encart dans le dernier Réponse Photo qui annonce cette nouveauté.
J'avoue, je ne comprends pas bien l'intérêt de relancer des recherches sur de nouvelle péloches, alors qu'en même temps on arrête celles qui étaient incontournables.
Je suis bête; ma femme me le dit souvent, masi je vais commencer à la croire!!
-
Ce qu'il ne faut pas lire, il faut passer au numérique, c'est incroyable. Je me marre, savez-vous qu'il existe aujouird'hui des photographes qui font du platine, du sténopé, et autres procédés anciens. Jamais un appareil numérique, ni une imprimante jet d'encre ne pourra obtenir le rendu d'un tirage noir et blanc sur papier baryté. Allez j'ai pas envie de radoter, mais les gars sachez que l'argentique n'est pas mort, et que plus tard il y en aura toujours. Bonne nuit à tous
-
Ce serait bien de ne pas reprendre encore une fois le combat argentique-numérique, ça ne mène nulle part. Utilisant les deux, j'ai même du mal à comprendre les positions de rejet (assez ridicules souvent) de l'un ou de l'autre :(
Pour en revenir au vrai sujet (merci d'y rester) :
La Velvia 50 doit être remplacée par la Velvia 100, à ne pas confondre avec la Velvia 100F.
Je n'ai testé que la 50, mais d'après le comparatif de RP (je ne me rappelle plus quel numéro, il y a quelques temps déjà, je le recherche), la 100 est tout juste un peu moins saturée que la 50, et la 100F se rapproche plus des vraies couleurs.
Sur les photos parues dans le magazine, les différences ne sont pas flagrantes. Il faudrait voir des résultats en direct.
-
Je suis daccord avec PatricG car Fuji sort une provia 400F mais aussi de films négatifs Color pro 160S entre autres (voir sur le sitte de Fuji. Ilford sort des révélateurs tons chauds/tons Froid... Donc j'en conclus que le film n'est pas mort. Certes cela risque de nous coûté un peu plus cher que par le passé. Mais il faut vraiment arrêter de dire il faut, va falloir, passer au numérique... Crévindiou!!! :mad: :mad: :mad:
-
Et puis hey... essayez de prendre une photo avec un numérique sans batterie...
(tiens, un numérique à dynamo, avec un max de réglages manuels, ça, je prendrais surement :D ... mais bon... faut pas trop rêver...)
-
Retour sujet SVP
-
J'ai retrouvé le numéro où sont comparés 50, 100 et 100F (RP n°163 octobre 2005, pp.142-144).
La conclusion (la leur, pas la mienne, puisque je n'ai pas testé ;) )est que la Velvia 100 est aussi bonne que la 50 en rendu de détail, mais le rendu de couleurs et la forme de la courbe dans les ombres sont légèrement différent.
Il faut aussi noter que les japonais utilisent cette nouvelle velvia 100 depuis plus de deux ans et semblent satisfaits.
Je n'ai cependant pas trouvé ce nouveau modèle dans les magasins, donc je vous laisse le tester à ma place :)
-
Certes les japonnais aiment la nouvelle Vélvia, ils s'y sont habitués... nous ferons surement de même. N'empêche que nous n'avons pas tout à fait le mêmes goût colorimètriques.... Je m'explique, j'ai lu/vu quelque part (je ne sias plus où) il y avait un comparatif sur une photo tirée à plusieurs endroit de la planète et le tirage photo n'avait pas du tout la même interprétaion. Mais c'était pour des négatifs photo. Je me pose la question si les films diapos vendus au japon sont strictement identiques à ceux vendus chez nous. Et s'ils sont identiques (ce que j'espère) allons nous ressentir/apprécier ce nouveau film (provia 100F) voir la 400F quoi doit sortir. Film que je n'ai pas encore testé...
-
Sans pouvoir l'affirmer à 100%, je pense que les films diapos sont identiques partout dans le monde.
Ils sont complexes à fabriquer, et on ne va pas fabriquer deux films avec le même nom de deux manières différentes. Autant faire une nouvelle gamme (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait).
Le cas des films négatifs sous-traités est différent, car il s'agissait de films pour vacanciers pas trop exigeants sur la régularité. Là, on parle de films professionnels.
-
Tu as surement raison, je me fais du mourons pour rien!
-
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non? Evidemment faut trouver un Bronica S2 pour le faire avec un Nikkor mais si vous chicannez...=D
-
Fuji ne simplifie pas les choses avec sa monenclature. Il y a sur leur site :
Velvia 50 (en cours de disparition), Velvia 100 (la nouvelle), Velvia 100F (moins saturée).
Provia 100F et Provia 400F.
...
J'attends les résultats de tests des utilisateurs. A vos boitiers ! :D
-
Je cite:
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non?
Au niveau grain c'est surement similaire, on s'interroge surtout le "rendu colorimétrique" entre les 2 films
-
Fuji ne simplifie pas les choses avec sa monenclature. Il y a sur leur site :
Velvia 50 (en cours de disparition), Velvia 100 (la nouvelle), Velvia 100F (moins saturée).
Provia 100F et Provia 400F.
...
J'attends les résultats de tests des utilisateurs. A vos boitiers ! :D
Il faut rajouter une future référence Provia 400 X.
Qui est perdu?
-
La finesse de grain de la Velvia 100 pro serait assez proche de l'actuelle 50 iso, à vérifier dans nos boîtiers.
-
Suis preneur des tests à ce sujet, la Velvia 100 pouvant ainsi remplacer la 50 dans mon bac à légumes ...
-
J'ai même lu dans une révue (CI probablement) que la 100, quand elle est sortie, était encore plus fine en granularité que la 50. Qu'est-ce qu'il faut en penser ? Je n'en sais rien. En tout cas, je n'ai, à ce jour, pas vraiment détecté de différence flagrante, ni dans un sens que dans l'autre. Et gagner un diaphragme, c'est déjà un atout aussi. Quand j'utilisais encore beaucoup de Kodachrome 25 (quand la 200 n'existait pas encore, je me suis rabattu sur la gamme Ekta pour les sensibilités élevées), j'ai trouvé ça plaisant, mais seulement sous le soleil de la Grèce, d'Italie ou d'Israël, dans le Sud de la France ou en été tout court. Parfois, cela posait pourtant de vrais problèmes, et même dans les conditions précitées dès la fin de l'après-midi. Je crois qu'il y a aussi des préjugés anciens sur le rapport sensibilité/granularité. Pourquoi n'aurait-on pas fait des progrès aussi en matière de fabrication des films ? Les Kodak TMax ont en un sens révolutionné le N&B. Je crois que cela devrait aussi marcher pour la couleur. Le seul Konica que j'ai "shooté" dans ma vie était affreux, à même sensibilité que des Kodak ou Fuji… Et les Ilford ne m'ont jamais convaincu non plus, pour rester dans le N&B. Je préfère largement un TriX à un HP5 !
-
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non? Evidemment faut trouver un Bronica S2 pour le faire avec un Nikkor mais si vous chicannez...=D
Personellement, je préférerais largement un EC-TL (dernier spécimen de la gamme) à un S2. Mais ce genre de choses se trouve à des prix étonnamment (ou pas) bas sur le marché de l'occase en ce moment ! Suffit de regarder les vitrines des bons magasins de photo ou sur eBay.
Il y a des Bronica bradés aux alentours de 300 à 400€, et parfois en état tout à fait correct. Mais bon, cela n'a pas vraiment sa place ici (plutôt dans le fil sur le moyen format ;)). Cependant, j'ai un peu peur que celui-ci disparaisse encore plus vite en argentique que le 135. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore pas mal de c… qui s'amusent avec leurs compacts qui ne valent rien, avant de passer au téléphone portable équipé d'une Webcam intégrée (ou des jetables qui utilisent, que je sache, aussi du film 135 perforé).
On peut donc espérer que, au moment de la disparition définitive du film, il nous restera encore du matériel négatif bas de gamme à 200 ou 400 ISO. Le moyen format, comme toutes les "spécialités", disparaîtra probablement bien avant :(.
-
No panic; j'ai déjà posté ce site dans un autre fil mais tant qu'il existe des gens comme ça: yesssssssssssssss! =D
D'accord, le catalogue est en allemand, mais: Wouaw!
-
Oupss, comme dirait ma fille, en moyen format j'essaye de maitriser l'ETRS... à propos, un projo abordable en 6x6, une sujestion?
-
Re Oups: ou est le lien... http://www.fotoimpex.de/Francais/francais.html
-
message supprimé
-
Nouvelle Velvia : comme je l'écrivais dans un post voisin, mes premières diapos en Velvia 100 sont un peu décevantes. Parties sombres violacées, dominante rouge dans certaines conditions de lumière. Globalement des résultats très inégaux ! et je regrette presque de ne pas avoir utilisé mon habituelle Sensia :/
-
Si on reprend l'article de RP du mois d'octobre 2005, les 3films (Velvia 50, 100 et 100F) font jeu égal, avec 80 cycles/mm en mire bas contraste (1,6/1) et 160 cycles/mm en mire contrastée (100/1). En granularité RMS le nouveau films RVP100 affiche 8 alors que le RVP 50 est crédité de 9, c'est à dire très proche alors que la sensibilité du deuxième est deux moins sensible que le premier. En terme de contraste dans les hautes lumières les deux films 100 sont assez proche, avec des valeurs de l'ordre 1,28 en haute lumière et 2.30 pour les ombres, soit 15 ù au-dessus des valeurs idéales. Alors que le film RVP 50 donnait 1.30 pour les hautes lumières et 1.9 pour les ombres. Le nouveau film RVP 100 est donc plus contrasté que le film RVP 50. Par contre les valeurs de Dmin et Dmax sont assez proche. Voilà tout ça c'est de la mesure physique, reste à vérifier dans le réel, pour ma part j'ai testé les deux films le 100 et le 100F, et je préfère la version pro (sans le F) pour le rendu des couleurs plus chauds, mais pas autant que le RVP50.
-
Bon, Velvia 50 n'est plus trouvable en Suisse, et plus commandable surtout depuis tout récemment. La nouvelle est un peu tombé brutalement. Jusqu'à il y a quelques semaines, la 50 existait encore, et tout récemment, elle n'existe plus. Merci pour les stocks.. et sur ce fil, je vois qu'une Velvia II est en préparation.
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=52242#p52242
A cela, ajoutons que j'ai également entendu que la Velvia 100 n'allait remplacer que la Velvia 50. La 100F devrait donc encore être produite (ce que je trouverait très étonnant)..
Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair??
Merci
Manu
-
Traduction rapide:" la Velvia 50 avait été arrêtée suite à des problèmes d'approvisionnement, entre autres, de certaines matières nécessaires à sa fabrication. Suite à la demande massive et pressante des professionnels et enthousiastes du monde entier, Fuji à étudié la fabrication sur base d'autres matières assurant un résultat identique. La Velvia 50 sera recommercialisée en 2007."
-
La Velvia 50 a été arrêtée en production il y a prêt d'un an. Jusqu'ici, on écoulait les stocks. J'en ai vu en vente pendant pas mal de temps, jusqu'au printemps environ.
Reste à savoir combien de temps il va falloir avant que la production de la II reprenne, mais je doute que Fuji fasse une annonce publique sans être prêt à vite redémarrer.
-
J'en trouve encore, et même en 120 vers mon dealer habituel à Dijon.
-
Finalement l'interruption n'aura été que momentannée Fuji Velvia 50iso revient sur le marché comme quoi l'argentique a de beaux restes.
Génial.
M'ont fait peur quand même.
-
http://www.nikonpassion.com/fujifilm-velvia-50-le-retour/#comment-4941