Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sipoune85 le 07 Fév, 2021, 15:18:05 pm
-
Bonjour,
des avis sur la stabilisation en macro, j'hésite entre le Tokina 100mm 2.8 et le Sigma 105 2.8. Le Sigma est stabilisé mais 95€ plus cher (449 pour 355), et ça fait à ce niveau là # 20% de plus. Ils sont tous les deux excellent et même au niveau du Tamron 90 (selon les avis et les test, mais qui lui vaut quasiment le double). Ayant fait beaucoup de photos à l'époque ou il n'y avait pas de stab, comme vous tous, est-ce vraiment utile à 100mm, macro ou pas.
Et comme pas de stab ni de MAP, le Tokina à pour lui taille et poids plume. Merci de m'éclairer un peu.
-
En photo générale, avoir un objectif stabilisé est toujours un plus car cela permet de repousser les limites du flou de bougé, ce qui est très appréciable quand la lumière baisse, car cela permet aussi de limiter la montée en iso. Et on peut toujours le déconnecter quand on estime ne pas en avoir besoin.
Certes on peut se passer de stabilisation, mais dans ce cas pas de possibilité de "repousser" les limites, sauf à utiliser un monopode ou un trépied... Pour ce qui concerne le macro je ne suis pas spécialiste mais je suppose qu'à main levée, sans éclairage additionnel, cela peut avoir un intérêt... Évidement si la macro est envisagée avec moult flashes ce n'est peut être pas indispensable.
Après, même si tous les objectifs macros sont tous très bons, le Sigma est réputé supérieur au Tokina, le Tamron dans sa dernière version étant supposé être devant les deux autres et d'un niveau équivalent aux CaNikon...
Buzzz
-
pour ma part j'ai laissé la première version du Tokina pour le 105 VR Nikon, d'abord pour l'internal focusing, ensuite pour le VR et l'AF-S. Dans les faits pour du rapport 1:1 je n'utilise jamais la stabilisation qui donne de mauvais résultats (et rarement l'autofocus), et je ne vois pas de différence de qualité sur mes images.
par contre j'utilise volontiers mon macro pour faire des portraits ou comme petit télé et là la stabilisation s'avère parfois utile ... bien que ce ne soit pas tellement dans mes habitudes, je m'en sers en tout dernier recours.
peut-être la stabilisation du sigma est-elle plus efficace à 1:1 ?
-
Merci pour vos avis, donc en macro stabilisation inutile mais oui en télé, d'après les avis on entends bien celle du Sigma, mais que veut dire "on entends bien", on a forcément l'oreille à coté de l'objectif.
-
PS : j'ai utilisé le Tokina avec bonheur pendant 6 ans, mais toujours sur des boîtiers motorisés. et encore aujourd'hui ma mère fait des portraits de ses petits enfants avec sur un D600.
Mais si ton boitier n'est pas motorisé, aujourd'hui ou dans quelques temps, et à l'heure des Z, c'est un risque assez important, clairement, il vaut mieux rajouter les 95 euros pour le sigma ...
-
Salut,
La question à te poser est est ce que un léger bruit de fonctionnement t'empechera de faire des photos ? Si tu recherches objectif totalement silencieux passe ton chemin, de plus le Sigma à 2 positions pour le VR et il pèse 754g est ce trop lourd pour toi ?
Le bruit ne gène pas pour faire des photos, simplement la stabilisation est signalée comme "non silencieuse" par rapport aux équivalents macro d'autres marques. Le poids, c'est pas grave, 754gr, c'est encore bon. Mais si la stabilisation n'est pas utile en macro, pourquoi dépenser 95€ de plus à qualité équivalente ?
PS : j'ai utilisé le Tokina avec bonheur pendant 6 ans, mais toujours sur des boîtiers motorisés. et encore aujourd'hui ma mère fait des portraits de ses petits enfants avec sur un D600.
Donc sans la stabilisation, donc utilisable à 100mm en portrait. (Le moteur du boitier, D610, c'est pour l'AF.)
-
Donc sans la stabilisation, donc utilisable à 100mm en portrait. (Le moteur du boitier, D610, c'est pour l'AF.)
bien sûr utilisable, en macro comme en portrait ... la stabilisation n'est qu'un plus.
je redis peut-être plus clairement ce que je disais dans mon premier message : la stabilisation, je m'en sers le moins possible. Je n'ai que deux objectifs qui en disposent, sur 5, le 105 macro et un 300. je ne l'active que si les conditions ne me permettent pas la vitesse de sécurité (2x la focale pour moi).
concernant le Nikon 105mm VR macro, et en macro. Après moult essais, je préfère laisser monter les ISO que d'activer le VR. Le résultat est meilleur.
la photo des petits gâteaux de Gros Bec ne me parait pas très nette donc ... la question à trancher c'est est-ce que la stabilisation du SIGMA est vraiment efficace au rapport 1:1.
quel est ton appareil ? un D610 ? ma remarque sur la motorisation portait sur le cas où tu déciderais de passer au Z6 dans 6 mois ...
-
quel est ton appareil ? un D610 ? ma remarque sur la motorisation portait sur le cas où tu déciderais de passer au Z6 dans 6 mois ...
Le matériel que j'ai me convient, je ne pense pas changer prochainement, le D610 est un très bon boitier. Évidement la stab est un plus, mais j'ai quelques réticences avec Sigma après deux mauvaises expériences (en Pentax). J'ai beaucoup utilisé un zoom 70/210, le fameux zoom à pompe Nikon, sans stab ni MAP auto sur un F2, donc tout manuel, avec quand même un viseur DP3. Donc je me disais que à 100mm ça devrait le faire, et bien évidement ce n'est pas une question d'argent. Mais vos arguments font pencher la balance du coté Sigma. Et on dit que la troisième c'est la bonne !!
Et est-ce qu'il s'agit vraiment d'une utilisation pour de la macro ou pour de la proxyphoto ?
Tout ce que l'objectif rend possible, de la macro au portrait (de mes chiens mais pas que), du paysage au sport et plus si affinités.
-
Bonsoir,
Je fais un peu de macro mais j'utilise un Z50 cad hybride capteur APS-C (non stabilisé à la différence des Z6/Z7 plein format qui eux sont stabilisés) et ne possède pas d'objectif macro stabilisé.
Voici d'abord ce que j'ai écris à ce propos sur un autre post "macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?" sur ce même forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1586089;topic=189703.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1586089;topic=189703.0)
Bonjour,
Juste un avis supplémentaire en sachant qd même que si je fais un peu de macro par contre je n'ai pas :
1- ni d'optique macro VR (stabilisation optique dite 2 axes : tangage (pitch en anglais) et lacet (yaw) qui correspondent, sauf erreur de ma part je crois à des mouvements de "rotation" de l'optique autour de l'axe boîtier-optique analogues aux mêmes mouvements de tangage / lacet qu'on peut décrire sur un bateau ou sur un avion / hélico)
2- ni de boîtier hybride avec capteur stabilisé dit 5 axes qui rajoute donc 3 axes de corrections aux 2 précédents à savoir déplacement horizontal (encore appelé axe des x ou abscisse), vertical (encore appelé axe des y ou ordonnées) et rotation autour de l'axe optique-boîtier qui correspond tjs en marine et en aviation au mouvement de roulis (roll)
Donc.. théoriquement je crois qu'on peut s'en passer comme de l'AF. Maintenant, si ça existe et que des personnes "sensées" les achètent, je ne pense pas que ce soit uniquement pour dépenser leur argent mais parce que cela doit apporter plus d'avantages que d'inconvénients. Même si ça ne "corrige" pas tous les pbs qu'on peut rencontrer en macro sur le vif dont :
- flou de MAP lié à un décalage de MAP sur un mouvement d'avant en arrière (et ce malgré l'AF qui peut ne pas être aussi "rapide" qu'on le voudrait)
- flou de mouvement du sujet lié au choix d'une vitesse d'obturation trop lente (peut-être encouragée à tord par le fait qu'on se soit senti protégé justement par le fiat de disposer d'une stabilisation)
Par rapport à votre question je pense que la stabilisation peut-être utile sur un 105 Sigma (comme d'ailleurs avec un Nikon 105 micro VR) monté sur un D610 plein format. Néanmoins, comme je l'avais écris, je pense que s'il faut en voir les avantages, il faut aussi en voir les limites en macro à savoir, au moins pour ma pratique à main levée (rassurez vous je shoote aussi avec un trépied) => la limite c'est qu'à main levée le + gros risque de flou que je rencontre en macro / proxy à fort rapport de repro me semblent + svt lié à... un léger mouvement d'avant en arrière qui ne devrait pas pouvoir être corrigé par une stab optique et/ou capteur. Exprimé autrement, décalage de MAP lié d'abord aux caractéristiques de la macro cad une profondeur de champ pouvant être très, très limitée d'où l'intérêt d'un trépied et/ou d'un AF de compétition (dépend à la fois du boîtier mais églt des perfs AF de l'optique). Et ce, que ce soit en MAP manuelle (que j'affectionne en macro/proxy) comme en AF.
Reste ensuite la qualité optique de l'objectif et bien sûr.. votre talent.
A+
-
@ Orglop450 :
Vous oubliez de dire que si votre Z50 et votre 105 micro AI-S ne sont pas stabilisés, vous utilisez tout de même un matériel spécialisé conséquent à même d'assurer la stabilité de votre équipement, l'éclairage de votre sujet et la précision de la mise au point. ;)
-
Tytram, Orglop450, Henri50 merci de votre passage et de vos avis.
Si je comprends bien, c'est pas indispensable mais c'est quand même mieux !
Pour ce qui est du matériel, l'objectif macro suffira, avec peut être le flash qui va bien.
La décision est quasiment prise, ce sera le Sigma, merci à tous.
-
Bonjour Tytram,
Re Sipoune85,
.. Vous oubliez de dire que si votre Z50 et votre 105 micro AI-S ne sont pas stabilisés, vous utilisez tout de même un matériel spécialisé conséquent..
Vous avez tout à fait raison puisque c'est bien mon Z50 qui est sur la photo. En macro, même si on peut être tenté de vouloir shooter à main levée, le trépied avec le confort que cela offre pour des sujets statiques n'est pas sans intérêt pour moi, notamment parce qu'il facilite la précision de la MAP (pas de décalage lié à un mouvement de seulement qqes mm du photographe d'avant en arrière).
Tytram, Orglop450, Henri50 merci de votre passage et de vos avis.
Si je comprends bien, c'est pas indispensable mais c'est quand même mieux !
Pour ce qui est du matériel, l'objectif macro suffira, avec peut être le flash qui va bien.
La décision est quasiment prise, ce sera le Sigma, merci à tous.
De tte façon si je crois qu'il peut être bon d'avoir une idée globale de ce que l'on voudrait faire, s'il me semble églt positif d'essayer de dresser un planning d'acquisition étalé sur le temps, en pratique il me semble svt préférable de commencer avec ce qu'on pense être le strict minimum puis agrandir le cas échéant au fil de notre progression, notre équipement.
1ère étape possible :
Sur le papier on peut commencer la macro/proxy avec entre autre... des tubes allonges qui conservent si possible les fonctionnalités des objectifs utilisés (choix de l'ouverture, mesure de l'expo, AF, stabilisation.. etc, lorsque l'objectif en est doté). L'option objectif "macro" venant éventuellement seulement après. Sur le plan utilisation, c'est clair qu'un objectif macro est bcp plus facile à utiliser pour faire de la macro qu'un objectif std + accessoire type tube allonge ou bonnette. Avec à la clef, svt l'obtention de meilleurs résultats (comme par définition en macro on dispose de très peu de zone de netteté cad profondeur de champ de l'ordre de qqes mm) en pouvant fermer au delà de f/11 sans trop dégrader l'image (ce qui n'est pas obligatoirement le cas d'objectifs std à qui on demande d'être très bons aux ouvertures moyennes cad f/5.6-f/8 et qui peuvent donc être un peu moins bon dès qu'on dépasse f/11 de manière visible).
2ème étape possible :
Pour le flash : pour moi c'est un accessoire important notamment parce qu'il permet lui aussi de fermer suffisamment lorsque la luminosité est faible et qu'on aimerait (pb récurrent en macro) disposer d'une PDC un peu plus élevée. Généralement on commence par le flash monté directement sur le boîtier. Perso j'utilise des flashs "nomades" std (pas de flash "spécial macro") un Nikon SB600 et un SB700 tels quels ou avec leur diffuseurs.
3ème étape possible :
Si vous avez bien "pris" : le flash en déporté ++ Le flash monté directement sur le boîtier c'est déjà une avancée. Par la suite, pouvoir le déplacer par rapport au sujet, placer son flash dans un modeleur ou sur le côté derrière une simple feuille de calque.. c'est parfois encore mieux ! - La synchronisation avec le boîtier peut se faire via un câble (ancienne méthode => sur la photo que Tytram a présenté, on voit.. mon câble de synchro en spirale) mais aussi par signal optique (IR) ou mieux pour moi, par commande radio. Mais ça c'est déjà l'étape 3. Y aller progressivement ++
4ème étape :
L'utilisation d'un trépied pour les natures mortes. Traditionnellement on doit désactiver la stab optique qd on est sur trépied.
In fine, je pense que vous avez raison de prendre un objectif macro avec stabilisation.
Bonne continuation à vous
-
In fine, je pense que vous avez raison de prendre un objectif macro avec stabilisation.
Bonne continuation à vous
C'est fait, j'ai commandé le Sigma, merci pour tout vos avis.
1ère étape : je voulais justement dépasser la macro avec bagues allonges, c'est fait.
2ième étape : j'ai deux flash qui doivent faire l'affaire, dont l'un peut être commandé par le flash du boitier, va falloir bosser la dessus.
3ième étape : elle dépendra de l'étape 2, suis pas pressé, j'ai tout mon temps (si le corona veut bien), j'ai que 77 ans. !!
Question : un trépied classique (Vanguard alta pro 263AT, grand écart et colonne centrale horizontale) ou un mini trépied de table ?
-
Re,
2ième étape : j'ai deux flash qui doivent faire l'affaire, dont l'un peut être commandé par le flash du boitier, va falloir bosser la dessus.
...Question : un trépied classique (Vanguard alta pro 263AT, grand écart et colonne centrale horizontale) ou un mini trépied de table ?
Pour la 2ème étape le système le plus "répandu" chez Nikon était jusqu'à présent le système CLS qui permet entre autre avec les flashs intégrés aux boîtiers de commander à distance un flash déporté "compatible" en restant en contrôle d'exposition TTL avec ou sans prise en compte de la luminosité ambiante, ceci par commande optique. Le flash du boîtier est alors dit "maître" et le flash déporté "esclave". On peut régler de manière individuelle la puissance de chaque flash notamment en mode i-TTL ce qui est très pratique. Si on pousse le bouchon, si on réduit considérablement la puissance du flash du boîtier par rapport à celle du flash déporté on peut "supprimer" visuellement l'éclair du flash du boîtier qui ne sera pas "visible" sur la photo mais qui aura commandé le déclenchement du second flash.
Actuellement si ce système reste très répandu lorsqu'on devient plus "accro" du flash on regarde du côté de la commande par radio. En effet, en commande optique il est impératif que le signal infra-rouge (dit "optique") soit détecté par le flash déporté. Dans la vraie vie, il y a souvent des "obstacles" + parfois des pbs de portée (pas en macro).
C'est clair que le numérique a rendu bcp plus facile le réglages des flashs = permet de faire des essais !! (sans nécessairement passer par un flashmètre comme à l'époque de l'argentique où qd on était pas doué comme moi, on constatait les dégâts liés à un mauvais réglages de la puissance du flash qu'après coup..) et donc de corriger (au moins pour les natures mortes en situation stable, contrôlée..)
Pour le trépied, je n'utilise pas de trépied de table, donc je ne peux pas vous répondre. Le fait de disposer d'une colonne pouvant basculer constitue bien sûr un avantage. Idem si on peut monter la tête sur le dessus de la colonne, comme.. en bas (appareil éventuellement à l'envers pour être au raz de l'herbe). Idem, si on dispose d'un écartement variable des pieds. Bref, tout ce qui facilite la prise de vue au plus près du sujet en étant "stable". Cpdt, un trépied basic au départ c'est déjà très bien (4ème étape seulement) ++
Pris à main levée, 60 mm micro (non VR) sur D7200 (attention je suis en APS-C = "équivalent" 90 mm sur D610) + tube avec... flash.
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/23//19062307214913953516284231.jpg)
Y aller, étape par étape.
A+
-
Merci pour la vidéo, mais j'ai exactement le même de chez Vanguard, comme dit plus haut le Alta pro 263AT.
-
Re,
Pour le trépied, avec votre Vanguard Alta pro 263AT visiblement vous avez largement déjà ce qu'il faut à mon avis pour vous essayer à la macro.
Sinon, comme suggéré par notre ami Gros-Bec il y a vraisemblablement mieux, peut-être le Manfrotto ou d'autres modèles dans d'autres marques tout aussi réputées.
Pour moi, le trépied en macro, c'est la 4ème étape.. donc vous avez le temps. Faites d'abord avec le matos que vous avez. Ce n'est qu'ensuite que vous jugerez si vous souhaitez ou non en changer ou pas, une partie. Vous n'en auriez pas, là OK, autant bien établir un cahier des charges en fonction de ce que vous voulez faire et comment vous voulez y parvenir.
De mon côté, pour illustrer ces propos pour ceux qui ne pratiquent pas trop la macro au ras du sol, ni Vanguard, ni Manfrotto, mais un Rollei modèle entrée de gamme qui fait qd même le boulot, à mon niveau d'exigence et qui comme les 2 modèles cités permet effectivement de prendre + facilement des photos au raz du sol qu'un trépied de "base". Carbone qd même parce c'est plus facile à trimballer qu'un alu. Sinon petit détail sur l'écran inclinable qui facilite un peu les choses à cette hauteur là, même si je n'ai pas encore 77 ans comme vous : le marquage en + des contours en rouge. Pour ceux qui n'ont pas testé un hybride, c'est ce qu'on appelle le focus peaking = ce qui est surligné en rouge est net, le collimateur carré de MAP (en mode sélectif) étant situé un poil en dessous du centre de l'image. La boite servant ici de sujet n'étant pas placée strictement face à l'appareil. Photo prise pour votre post, pour le fun.
Vous n'avez plus qu'attendre votre Sigma stabilisé ! Et à vous vos premiers clichés proxy/macro avec.
A+
-
Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, le Vanguard est très bien, j'ai le flash et le Sigma arrive demain. Les premiers essais se feront à l'intérieur vu la météo, mais pas de neige annoncée, je suis en sud Vendée.
Je posterai les première photos réussies !! (n’attendez rien la semaine prochaine)
Merci de votre aide et prenez soin de vous car on n'est sorti du m.r.i.r covid.
-
Bonjour,
Pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, le Vanguard est très bien, j'ai le flash et le Sigma arrive demain. Les premiers essais se feront à l'intérieur vu la météo, mais pas de neige annoncée, je suis en sud Vendée.
Je posterai les première photos réussies !! (n’attendez rien la semaine prochaine)
Voilà plus d'un mois que vous avez posté votre dernier message, j'espère que tout va bien chez vous.
Je me permets d'intervenir car entre temps une de mes collègues de travail m'a demandé des conseils pour débuter en proxy-macro avec un Dx 40 micro (soit un équivalent 60 mm sur un plein format). Du coup, j'ai juste voulu vérifier que je faisais un peu ce que je disais... Gag !
Donc j'ai pris mon 40 micro (puisqu'on est tous les 2 en APS-C) et un flash unique mis en déporté pour voir ce que je pouvais en faire dans mon jardin en shootant à main levée (le fait que mon 40 mm ne soit pas stabilisé pose moins de pb d'une part parce que la focale est nettement plus basse qu'un 105 mm, et d'autre part, comme je l'ai dit que le flash produit une lumière très brève ++). Qd je lui ai montré les 2 photos qui suivent :
1- scène de la prise de vue = flash déporté, le parapluie sert à donner une lumière moins dure et n'est certainement pas indispensable, sur le vif je me contente très svt du diffuseur du flash que je peux simplement tenir de l'autre main)
2- résultat non recadré
=> le 1er truc qui a surpris ma collègue (pour la photo finale) c'était... la très faible profondeur de champ obtenue (malgré le fait que grâce au flash j'étais qd même à f/14). Et actuellement, c'est le truc auquel elle essaie de s'habituer.
Bonne progression à vous en attendant. D'abord se faire plaisir ++
-
Merci de penser à moi, je teste et je teste encore, quelques résultats acceptable, mais c'est une technique à part entière, faut apprivoiser la bête !!
Ravi de l'achat du Sigma sur vos conseils, promis, la première que je trouve bonne, je la poste. Par rapport à ce qu'on voit sur le site, pour l'instant ce n'est que des brouillons, la météo n'était pas idéale avec du vent, mais sa s'améliore bien, souhaitez moi bonne chance :)
-
Bonne chance ! :lol:
PS : la macrophotographie, ça ne se passe pas qu'à l'extérieur ...
(https://live.staticflickr.com/3828/9717838887_512965ae6f_w.jpg) (https://flic.kr/p/fNJsWk)D3C_14110 (https://flic.kr/p/fNJsWk) by Sylvain Mmmmm... (https://www.flickr.com/photos/sylvainmandin/), sur Flickr
-
Hi,
.. la météo n'était pas idéale avec du vent, mais sa s'améliore bien, souhaitez moi bonne chance :)
Merci de nous avoir donné de vos nouvelles.
Comme pour Sylvainmandin je pense aussi que la proxymacro on n'est pas obligé de sortir pour se faire plaisir. Photo récente mais que j'ai déjà publiée sur ce même forum. Et du vent, c'est clair qu'on n'est (normalement) pas gêné à l'intérieur de sa maison. Gag !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.60 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.60)
A+
Pris au 60 mm macro sur Z50 (sur trépied, visée écran et au flash) donc équivalent 90 mm sur Fx dans mon séjour (ce qui compte ce n'est pas les photos des autres, mais d'abord les vôtres et le plaisir que vous en retirez). L'avantage de ce type d'orchidée c'est qu'une fleur prise en entier est relativement "grosse" donc techniquement c'est bcp plus facile, même si, je suis d'accord avec vous, la proxy-macro au départ c'est svt différent de ce qu'on peut habituellement prendre en photo. Au départ, on peut commencer par des trucs simples et pas trop petits. Analyser ce qui nous va et ce qu'éventuellement on pense qu'on pourrait améliorer. Y aller "step by step". Sans se prendre la tête. :
-
Bonne chance ! :lol: MERCI
PS : la macrophotographie, ça ne se passe pas qu'à l'extérieur ...
(https://live.staticflickr.com/3828/9717838887_512965ae6f_w.jpg) (https://flic.kr/p/fNJsWk)D3C_14110 (https://flic.kr/p/fNJsWk) by Sylvain Mmmmm... (https://www.flickr.com/photos/sylvainmandin/), sur Flickr
Eh bien voyez-vous, je n'y ai pas pensé du tout :hue:
orglop450, superbe, très belles couleurs.
J'ai beaucoup de travail en retard dans la maison et au jardin, petit contretemps depuis six mois du genre qui fait tomber les cheveux, fini en février. Malgré les 0° on s'est précipités sur le camping-car qui n'était pas sorti depuis un an !
La vie reprend tant bien que mal, non, plutôt bien, mais c'est vrai qu'il a fallu enlever les toiles d'araignées sur le boitier. :lol: :lol:
Merci d'être là, ç'est reparti.