Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gillou le 31 Mai, 2009, 09:56:28 am
-
J'ai entendu dire par plusieurs sources independentes que la qualite des objectifs Nikkor est variables, et depend meme du lieu ou on les achetent.
Je ne rentre pas dans la polemique transfrontaliere, mais entre des magasins tel que la FNAC et des plus petit magasins specialises. Les petites enseignes seraient mieux servies que les gros distributeurs.
Certains forums temoignent de trois retours consecutifs avant de tomber sur un modele qui correspond aux caracteristques techniques annonces.
Y-a-t-il des temoignages? Est-ce fonde?
-
Aucun retour de notre côté, les caractéristiques techniques sont fixées par le fabricant, je ne vois pas comment une enseigne pourrait vendre un produit qui n'est pas conforme à sa fiche technique :rolleyes:
-
Vu ce que cela coûterait à un fabricant de gérer plusieurs niveaux de qualité et plusieurs canaux de distribution, cela me paraît être une bêtise sans nom.
-
Vaste débat !!
A qui feras-tu dire "craché juré" que la Fnac est moins bien servie que les petits spécialistes ?
Même si tu trouves des témoignages, je doute fort que tu puisses en tirer des statistiques.
Pour ma part, mon D90 acheté dans un petit magasin spécialisé a dû faire l'objet d'un échange (hitoire de pixels chauds). Tout ce que je peux te dire, c'est que l'accueil et le service d'un petit commerçant sont des choses qui peuvent compter.
Edit: Vu que les copains ont tiré plus vite :D !! Je suis complètement d'accord avec Tricpa sur le coté Gestion de services AQ différents !
-
Vu ce que cela coûterait à un fabricant de gérer plusieurs niveaux de qualité et plusieurs canaux de distribution, cela me paraît être une bêtise sans nom.
Ca c'est sur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de différence de qualité (non voulue et non liée a un réseau) entre deux objos surtout dans le bas de gamme.
Je l'avais constaté il y a quelques années avec le 18/70 encensé par certains alors que le mien était très moyen, j'avais alors emprunté plusieurs cailloux et il y avait bien une différence, pas gigantesque mais présente.
Peut on extrapoler ........ c'est une autre histoire
-
Bonjour LePatriarche,
Je pense que tu as raison sur la disparité dans la qualité sur un modèle bas de gamme. C'est le principe simple d'élargissement de la courbe de Gauss (ou pour faire simple, on élargit les tolérances d'acceptabilité dans la spec).
Ceci revient à dire qu'un numéro dans le bas de gamme sera en plein milieu des tolérances de la spec, et donc au top quality, alors qu'un autre en bordure de tolérances et donc "bad quality".
Celà ne justifie pas forcément une gestion de tri pour envoyer les "mauvais" à la Fnac et les "bons" aux petits commerçants. D'ailleurs pour cela il faudrait du contrôle 100%, ce qui n'est pas forcément le cas (contrôles par sondage sur lots)
-
J'ai fait l'erreur de parler de la FNAC mais elle n'est pas forcement vise evidemment. La question est simplement sur la probable tri lie au reseau.
Pour l'une des sources d'informations, il s'agit d'une ecole de photographie. C'est pour ca que je pose cette question qui semble tres improbable.
Cette hypothese profiterait aux petites enseignes qui voudraient justifier une difference de prix.
-
Cette hypothese profiterait aux petites enseignes qui voudraient justifier une difference de prix.
Du genre, ont est plus petit, ont a des optique de meilleur qualité alors ont vends moins cher ???
-
Claude: Du genre, ont est plus petit, ont a des optique de meilleur qualité alors ont vends moins cher ???
T'as tout compris...
Plutot du genre: Nous, (petites enseignes) nous serons a meme de vous fournir une optique de qualite optimale(on s'est arrange avec le fournisseur). Mais cela a un prix.
Mais je repete: tout cela n'est qu'une hypothese tres hazardeuse.
-
Non a mon avis, c'est le hasard.
Suffit de voir combien de boitier d'entré de gamme sont vendu dans les grande surface et les Grande enseigne, la différence viens de la, j'ai travaillé d'en une de c'est grande enseigne a la fin de mes étude et sur une journée et grâce a une "Promo" l'équipe du rayon photo a vendu plus de 100 kit 350D et 18-55, alors c'est sur que dans le tas y a bien du avoir un retour ou l'autre.
De plus quant je parle de promo c'est le prix du rayon (voir catalogue même) - 12% donc en gros le prix au qu'elle est vendu l'appareil chez le photographe du coins sans la moindre réduction avec un meilleur service après vente et de meilleur conseil. Mais bon les clients sont persuadé d'avoir fait une affaire et le magasin se rempli les poche...
De plus pour pouvoir faire une tri qualité il faudrait inspecter chaque optique, tester chez optique sur banc,... je pense plutôt que les condition d'assemblage du matériel haut de gamme et bas de gamme sont différent et laisse passer plus d'erreur.
-
Autre hypothese, plus realiste, les petites enseignes prennent simplement le temps de deballer les produits qu'ils recoivent et ils s'assurent qu'ils soient plus ou moins conforme.
-
Faut arrêter d'écrire n'importe quoi... cette hypothèse n'a aucun sens, elle n'est pas plus réaliste que l'autre.
-
Autre hypothese, plus realiste, les petites enseignes prennent simplement le temps de deballer les produits qu'ils recoivent et ils s'assurent qu'ils soient plus ou moins conforme.
et ils renvoient les "non conformes" ? Cette histoire de qualité n'est pas fondée, fût un temps où les standard qualité étaient différents entre marché asiatique/américain et européen, c'est fini. Les constructeurs ont autre chose à penser que de faire des matériels moins bons et d'autres meilleurs. Quant à toutes ces hypothèses, on nage en pleine imagination :)
-
Il n'y a pas de quoi s'enerve Pierre.
Je me demande comment des photographes de reputation serieuse on pu avancer cela.
Veuillez croire que moi aussi ca m'a etonne.
Par consequent, je m'informe en demandant simplement l'avis a un forum assez serieux.
C'est tout!
Merci
-
C'est à eux qu'il faut poser la question :)
Qu'il y ait des disparités entre modèles (même issus d'une même chaine de production), pourquoi pas... Mais qu'elles dépendent du lieu d'achat me parait bien plus hasardeux à justifier.
-
Il n'y a pas de quoi s'enerve Pierre.
Je ne m'énerve pas le moins du monde. Je te dis juste que tout ça c'est un grand n'importe quoi.
Par contre qu'il y ait des différences de qualité entre un objectif pro et grand public là c'est un fait bien réel.
-
J'ai entendu dire par plusieurs sources independentes que la qualite des objectifs Nikkor est variables, et depend meme du lieu ou on les achetent.
Je ne rentre pas dans la polemique transfrontaliere, mais entre des magasins tel que la FNAC et des plus petit magasins specialises. Les petites enseignes seraient mieux servies que les gros distributeurs.
Certains forums temoignent de trois retours consecutifs avant de tomber sur un modele qui correspond aux caracteristques techniques annonces.
Y-a-t-il des temoignages? Est-ce fonde?
A mon avis c'est n'importe quoi...
Nikon est un industriel donc il a un cahier des charges et pas 40 usines différentes par modèle.... De la bonne grosse rumeur tout ça...
-
Je ne crois absolument pas à la théorie : "les bons chez lui....les moins bons chez l'autre"...
Hors les variations de qualité dues à la production en série, je me positionne dans mon avis comme "client NIKON" et qui attend donc, dans une gamme donnée (basique , moyenne ou Pro), la qualité NIKON liée à la réputation de la marque (en général et au minimum : bonne réputation...).
Cà m'étonnerai beaucoup dès lors que NIKON, qui a quand même besoin de ses acheteurs pour vivre (!!), s'amuse à ce genre de petit jeu...
-
Dans ma vie "pro" j'ai oeuvré pour une usine (dans un autre domaine certes) au sein d'un groupe qui fabriquait pour 5 marques différentes à des prix différents et bien .... ça allait dans une boite ou l'autre en fonction du moment mais absolument pas de la qualité.
Même si on le voulait, dans le monde industriel les tests qualités sont faits par prélèvement et .... c'est tout
-
ça revient bien à ce qu'on disait en début de fil ;)
-
Autre hypothese, plus realiste, les petites enseignes prennent simplement le temps de deballer les produits qu'ils recoivent et ils s'assurent qu'ils soient plus ou moins conforme.
Salut à tous, je ne crois pas en une meilleur ou moins bonne qualité pour un ou pour l'autre mais pour reprendre le texte de "Gillou", mon petit magasin photo à Charleroi ( RUSSO), il deballe le matériel devant le client le test et le regle si nécessaire, c'est ce que j'appelle un service à la clientelle et un véritable vendeur/photographe pro, pas comme dans les grosses enseignes ou les vendeurs ont suivi une formation d'une demi journée pour vendre les produits avec les meilleurs marges bénéficiaires.
-
Ce thème d'une qualité distribuée sélectivement est parfois abordé dans Chasseur d'Images, uniquement pour le démolir rapidement, car il n'est pas en conformité avec les réalités de la fabrication et de la distribution. Cette légende n'est pas fondée.
Par contre, il existe une raison objective pour que certaines grandes enseignes vendent plus de matériel défectueux que les petites boutiques spécialisées, tout simplement parce que le matériel défectueux rapporté par le client est remballé et remis en rayon jusqu'à ce qu'il ne revienne plus. C'est donc uniquement dû à leur pratiques commerciales douteuses et non pas au fabricant.
-
Je ne crois nullement à une différence de qualité suivant le mode de distribution.
Par contre que le bas de gamme ait des tolérances de fabrication plus large et un contrôle qualité par prélèvement, ce qui peut amener à trouver sur le marché des optiques de performances différentes, je veux bien y croire.
Que l'objectif acheté à la FNAC soit, en performance, inférieur à celui acheté dans une petite boutique n'est que le fruit du hasard. Et ce n'est pas en déballant l'objectif que l'on peut vérifier ses performances.
Par contre, il est clair qu'il existe une différence suivant le mode de distribution en terme de remise à l'intermédiaire et délais de livraison s'il y a pénurie. Certaines boutiques sont bien sûr favorisées selon une politique commerciale. Mais c'est un autre sujet.
A+
-
C'est pas un peu un troll, ce sujet ?
Tout le monde ayant convenu que la question posée au départ était un non-sens, on pourrait clore la discussion, non ? Hmmm ?
;)
-
Y'a des modos qui font leur boulot, laissons-les faire non ? :)
-
la question posée au départ était un non-sens, on pourrait clore la discussion, non ? Hmmm ?
D'accord avec tous les précédants intervenants concernant les objos. Mais la question n'est pas un non sens total, car dans certains domaines cela existe. Un exemple que je connais plus que bien : les grands vins . Dans un même millesime, pour une même parcelle il y a des différences lors de la vinifacation selon les cuves, puis selon les fûts. Les cuves et les fûts sont tous numérotés et suivis individuellement, mais à la sortie les bouteilles auront toutes le même nom et la même étiquette. Pour les grands crus de bordeaux, les flacons issus des meilleurs fûts partent dans le "négoce bordelais"(qui réparti chez les meilleurs clients, la restauration, et les cavistes,...), et les fûts un peu moins qualitatifs fournissent les flacons que vous retrouvez dans les foires au vins de Carouf, Auprés et autres Lenotaire.
Voilà, bon on peut tourner la page concernant la photo.
-
Marrant ... je suis plié de rire devant cette absurdité depuis le début de ce fil, cela me rappelle quand on disait qu'il ne fallait pas acheter une voiture construite un lundi, car elle serait peu fiable.
Je plein le gars qui a acheté un objectif fabriqué exprès pour la grande distribution un lundi entre deux ponts :lol: :lol: :lol:
-
pour ma part ca m'étonne aussi
j'ai toujours acheté sur le net car moins cher et facilité de paiement (cdiscount, rue du commerce...) et j'ai jamais eu de soucis de matériel jusque là alors que d'autres en ayant acheté chez un petit commercant ont eu des soucis de matériel donc pour moi j'y crois pas.
et je vois pas l'intéret du fabricant hors mis se faire une mauvaise réputation il aurais pas grand chose a gagné.
-
Effectivement cette idée reçue relève du n'importe quoi !
Cela me rappelle mon beau-frère, qui était persuadé que les voitures destinées à l'exportation étaient fabriquées (et peaufinées !!!) sur une ligne spéciale !
Après 36 ans de carrière dans l'industrie automobile, je peux vous dire qu'elles suivent toutes le même process de fabrication et de contrôle, et ce dans toutes les usines mondiales du grand groupe auquel j'appartenais !
Jacques
-
Mon petit grain de sel :
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de tester plusieurs exemplaires de mêmes objectifs sur un appareil, et oui, j'ai vu des différences sur des objectifs identiques.
Exemple : un Tamron 28-300 avec VC. (une m...e, n'achetez pas ça !)
1er exemplaire : très mou sur la partie gauche des photos, 2ème exemplaire un peu moins mou, mais ça se passe à droite !
Ou un Sigma 18-200 (format DX)
1er exemplaire : très homogène, rien à redire, 2ème exemplaire un chouia moins net que le premier à toutes les focales.
Ou alors un NIkkor 28-200 AF-D (qui a les coins mous du côté grand angle a grande ouverture, c'est comme ça sur tous les exemplaires) :
1er exemplaire : plutôt mou en bas à gauche, 2ème plus mou à gauche qu'à droite mais sur toute la hauteur. (mais différence difficilement visible en utilisation normale)
A mon avis ces différences sont dues à des tolérances d'assemblage, qui font que mécaniquement et optiquement, les lentilles des objectifs sont plus ou moins bien alignées sur le même axe et (ou) disposées entre elles.
J'ai d'ailleurs une fois démonté la lentille frontale d'un Nikkor 70-300 (le modèle tout basique sans ED et sans VR) pour la nettoyer à l'intérieur, eh bien derrière il y a des rondelles de calage de quelques centièmes de mm d'épaisseur, qui doivent être là pour rattraper des tolérances de fabrication. On peut très bien imaginer que ce calage est plus ou moins bien fait sur différents exemplaires d'un même objectif.
Bonnes photos !
-
il y quelques années, un des mes neveux alors en bas age (et donc pardonnable) a voulu 'voir' ce que mon reflex voyait : en clair, je le photographiait et il a tendu son petit bras vers mon optique en la saississant fermement, pour que le malheureux objectif ne se sauves pas !!!
c'etait un 28-80 en plastique , et il en est resté tout de travers !
cette petite digression pour expliquer que souvent les mauvais resultats et les dispersions (alleatoires) de qualite imputes aux optiques en plastique (meme le 18-70 est concerné) est due à la manipulation qu'on leur inflige.
quand je vois certains photographes et le peu de precautions quils ont de leur reflex (accroché à l'epaule et cogné aux passages de portes, posés sur les tables dans l'humidité et le gras du repas, cotoyant bebe et ses petits doigts specialement dédiés au réglages fins d'un nikkor !! :lol: )
bref, j'ai vu aussi un peu partout des gens se plaindre de la qualite navrante de telle ou telle optique, tout un tas de legende ca !! :D
achetez des AIS !
:lol:
-
Je plein le gars qui a acheté un objectif fabriqué exprès pour la grande distribution un lundi entre deux ponts :lol: :lol: :lol:
Ou une Guzzi quand l'équipe de Luiggi a perdu le match de la veille ;)
Private Joke
Ok, je sors
Phil@Guzziste
-
Par contre, il existe une raison objective pour que certaines grandes enseignes vendent plus de matériel défectueux que les petites boutiques spécialisées, tout simplement parce que le matériel défectueux rapporté par le client est remballé et remis en rayon jusqu'à ce qu'il ne revienne plus. C'est donc uniquement dû à leur pratiques commerciales douteuses et non pas au fabricant.
J'ai du mal à croire que beaucoup de grandes enseignes pratique de la sorte ?
Remballer et remètre en rayon me semble douteux et pas très pratiqué ou je suis naïf !!!
-
J'ai du mal à croire que beaucoup de grandes enseignes pratique de la sorte ?
Remballer et remètre en rayon me semble douteux et pas très pratiqué ou je suis naïf !!!
j'ai justement visite trois grandes enseignes en Belgique ces derniers jours et les rayons sont "pleins" de produits probablement defectueux remballes (plus d'une dizaine par enseigne sans vraiment partir a la chasse... mais curieusement pour la plupart des produits qui m'interessaient, a l'avant, une boite deja ouverte, visiblement avec du materiel deja utilise qui cache les boites scellees...)
Parfois ca permet de faire une bonne affaire, j'ai negocie 15% de ristourne pour un produit de ce type apres avoir demande une verification complete sur place (c'etait un disque dur internet). Ce qui est le comble c'est que sur certains produits il y a meme un message du constructeur qui indique que le produit ne peut etre vendu si le sceau est abime !
-
l'occasion de tester la nouvelle version du forum...
Il existe, aux USA et, parfois (rarement...), en Europe ( P.B. par ex.), une catégorie de matériel, entre le neuf et l'occasion, le
"NIKON refurbished " ( la garantie peut-être limitée à 90 jours, 6 mois...)
question: Ou passe donc, chez nous, le matériel "remis à neuf" par Nikon?