Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jeremy le 20 Juil, 2005, 18:00:36 pm
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Quelqu'un peut-il faire le point sur la compensation chimique (développement) ou physique (tirage) lorsqu'on a poussé un film N&B d'1, 2, ou 3 diaphs ? :cool:
Est-ce que ça existe dans l'autre sens (film N&B 400 exposé à 100 par exemple) ?
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Je ne sais pas quel détail tu attends mais en gros:
- si tu pousses le film, tu développes le néga plus longtemps (cf. temps de développements donnés par le fabricant) mais le tirage ne change pas
- si tu sous-expose, tu fais l'inverse et tu développe moins longtemps.
J'ai fais par exemple quelques tests avec de la HP5 (donc 400 ISO) exposée à 250, le résultat est excellent: grain invisible, contrastes très doux, cela devient un bon film de portaits par exemple alors qu'à 400 il est un peu 'dur'.
Pas d'autres expérience par contre ... :)
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Je pensais que c'était plus compliqué que ça...
Merci, patron ! ;)
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Dans un premier temps il faut se dire que si les sensibiltés sont différentes c'est qu'il y a une raison. Un film donne de bons résultats à sa sensibilité initiale avec une exposition adaptée à ce type d'émulsion.
Un film peut être poussé ( ex 125 iso à 400 ), l'inverse est aussi réalisable ( 125 iso à 50 ).
Lorsqu'un film est développé à une sensibilité inférieure à celle nominale le grain est moins important.=D
Lorsqu'il est poussé attention au grain. Parfois les grains éclatent ( ça se voit avec la loupe de mise au point de l'aggrandisseur ). Il faut aussi faire attention au temps de développement qui ne doivent pas être trop longs.=(
Pour info : on parle souvent du couple vitesses / diaphragmes
en réalité je pense que l'on doit toujours raisonner sur la relation vitesses / diaphragmes / sensibiltés ( on parle alors d'IL ).
Exemple: dans une salle de spectacle avec une faible luminosité. Je veux garder une vitesse correcte et un diaph pas trop ouvert alors je peux ganer 1 ou 2 IL en modifiant la sensibilité . En revanche je dois faire tout le film avec cette sensibilité par ce que le temps de développement sera le même pour tout ce film.
JPDM ;)
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Bonjour. J'ai essayé,on arrive à des résultats corrects;mais si on recherche surtout de la qualité,je pense qu'il vaut mieux prendre directement des films plus rapides,on évite certains problèmes (nuances et contraste plus difficiles à gérer...).Mais cela dépend de l'effet recherché qui peut etre intéesants avec les films poussés.Qu'en pensent les connaiseurs?
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Un papier en libre circulation puisque offert par Ilford, et qui regroupe l'incidence de chaque paramètre lors des diverses étapes du travail sur un film ... en un mot :
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Merci pour le tuyau !