Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: letty le 23 Mai, 2009, 09:34:19 am
-
Cela fait bientôt 3-4 ans que j'ai mon D70, avec lui j'ai deux merveilleux objectifs que son le nikkor 80-200 f2,8 et le 50 f1,8.
Mais voila je trouve dernièrement que mes photos sont floues, sur l'écran mini rien n'indique un flou mais à l'écran d'ordi... quelle catastrophe !!!
Je prends de très belles photos, sur un concours de chiens de berger très peu étaient à jeter et pourtant l'ouverture était grande. En fait tout va bien quand le sujet en mouvement se tient en parallèle. Si celui-ci arrive de face, bonne MAP ou pas ça floutte et c'est affreux (sauf coup de bol). De plus, je ne sais pas si cela vient de moi mais les AF du D70 sont mous comme le mode rafale. Si on veut limiter la casse il faut monter en ISO car les ouvertures seront plus petites et la vitesse augmentée mais qu'est-ce que ça bruite et si on veut retoucher là c'est la panique (même en RAW).
Je compte changer de boîtier mais il n'y a pas des p'tits conseils que je pourrais prendre au vol pour les shoots en mouvement de face avec mon matos, car le petit bonheur la chance c'est vexant, surtout quand après une ballade où l'on pense avoir de la belle image il s'avère qu'elles sont toutes à jeter.
Merci pour vos précieuses idées, là je me sens limitée...
-
Bonjour =) Je ne suis pas spécialiste de ce genre de photo, mais je peux te faire quelques suggestions :
- Si ça n'est pas le cas te mettre en mode "S" pour déterminer une vitesse suffisante,
- Vérifier si le diaphragme est suffisamment fermé pour une profondeur de champ optimale, sinon, monter (légèrement) les zizos,
- Régler l'appareil en AF-D prédictif avec MAP sur le sujet le plus proche (réglage personnalisé 03 : mode zone AF >C : sujet + pr),
- Éventuellement, être sur que la batterie est chargée à bloc.
Bon courage.
-
Ben c'est bien là le soucis. Je fais du manuel, pour du mouvement type course de chiens 1/500s suffit, si je ferme trop le diaphragme je risque de mal positionner ma MAP pas le droit à l'erreur possible, souvent j'ai l'arrière net et la tête floue.
Cela dit je vais tenter le réglage en AF-D, je suis toujours sur mode dynamique avec les 5 points de MAP.
-
Pas facile, les sujets en déplacement rapide de face ( le plan de mise au point change constamment, contrairement au vue "en parallèle" ), même avec un boitier rapide et un AFS:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fkvfrpbd3tz.jpg&hash=cbb7fac35b9d61dd8779b8be80074126) (http://www.imagehotel.net/?from=kvfrpbd3tz.jpg)
300afs+ TC1.4, F5.6, 1/640, 1250iso... ( 300+TC1.4 à 1/640, un exemple à ne pas suivre!)
quelle vitesse et ouverture avais-tu , avec quel objectif ?
-
Salut;
1 - les photos où le sujet se déplace "parallèlement" au capteur sont mieux mises au point que celles où il t'arrive de face: c'est normal car dans le second cas l'AF du boitier a beaucoup plus de travail(la distance au sujet diminue très vite alors que dans le 1er cas elle ne change quasi pas)
2 - vu les sujets que tu prends, il faudrait pouvoir les prendre à 1/1000è ou 1/2000è (agility): c'est un problème si tu ne peux pas trop monter en ISO... donc le choix me semble simple: peu de déchets avec du bruit ou une photo nette par chance sur 300 photos mais avec peu de bruit :)
Mes conseils(hum hum) très généraux car je n'ai plus de D70:
1- stabiliser le boitier(support ou autre) ça fait une source de flou en moins
2- prendre ton 80-200 qui est d'ouverture 2.8 c'est bien pour l'AF du boitier
3- mets-toi en mode S comme le dit Michel en ISO Auto même si ça bruite(800ISO max peut-être), 1/2000è de seconde ou plus devrait aller
4- essaie autant que possible de suivre le sujet pour que l'AF puisse l'accrocher au mieux
Sinon, tu peux aussi te mettre en mode AF-S en priorité à la mise au point , faire la mise au point sur le piquet que le chien va frôler(vers un endroit où le chien passera assûrément, c'est le cas en agility non?), mettre l'objectif en AF Manuel, laisser le déclencheur appuyé et le boitier ne déclenchera que lorsque le chien sera "au point"
Sinon as-tu un exemple de photo floue que tu croyais nette à poster, avec les exifs? .NEF ou .jpeg ?
-
Lire à ce sujet l'excellente (et simple) astuce de Bernard ROME pour déclencher automatiquement dès que le sujet entre dans la MAP (tout le reste de son site en vaut également la peine...)
http://b-rome.com/astuces.html
-
pour la montée en iso du D70 -> un coup de noise ninja et ça aide déjà pas mal ;)
si non shoot en raw et sous-ex légèrement la photo, c'est toujours ça de gagné et de possible à récupérer en post-traitement...
Par contre je dois dire que j'ai fait des photos de courses auto avec des optiques pas spécialement lumineuse, et je n'ai jamais vraimment eu ce genre de problème...
Pour tes problèmes d'autofocus, j'ai lu plusieurs fois que le 80-200 f.8 à pompe était assez lent (l'AF-D est un peu mieux que l'AF) en partie à caise de toute la mécanique à faire bouger, donc montée sur un D70... ça peux peut-être venir de là ton problème de moteur AF fatigué...
-
Je vous remercie beaucoup, je vais appliquez vos conseils cette semaine en essais pour le WE prochain où je suis en concours de chiens de troupeau :-) J'ai quelques questions toutefois :
- comment sous-expose t'on ? Est-ce ce +/- devant le déclencheur ou bien dans mon menu ?
- dans mon menu je vois la vitesse obt à 1/30 à quoi cela sert-il ?
- dans mes ISO auto j'ai 2 options : fait et 1/30 P, A et DVP qu'est-ce que c'est que le 2e et dois-je plutôt opter sur ça ?
- j'arrête le manuel si je comprend bien. Priorité vitesse alors ? N'y a t'il pas un risque que l'objectif ouvre trop peu et que ce soit plus difficile de capter la bonne MAP sur le sujet ? J'ai eu beaucoup de mal à me mettre au manuel, et maintenant j'ai l'impression d'être paumée sans ! LOL
Voici les images floues :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi64.servimg.com%2Fu%2Ff64%2F11%2F64%2F42%2F77%2Fflou110.jpg&hash=7586ac307c2ce33bac97b13019b5c2e3)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi64.servimg.com%2Fu%2Ff64%2F11%2F64%2F42%2F77%2Fflou210.jpg&hash=5cc0afe2b024248d9dd97aa0e810d909)
-
Juste précision mon 80-200 est l'AFD ED non à pompe ;-)
-
si ces images sont prises au 1/30ème, c'est normal qu'elles soient floues ...
tu devrais être au moins au 1/250 pour ça, selon l'optique, mais là pas possible que ça marche.
passe en mode S, règle 1/250 et laisse faire le boîtier, si tu ne peux déclencher c'est que soit l'objo n'ouvre pas suffisamment, soit il n'y a pas assez de lumière (en fait un peu des deux), auquel cas il faut envisager une optique qui ouvre plus ou changer de cadre.
-
Non non je me suis mal exprimée :-) La vitesse ici est de 1/500e quand je parle du 1/30 c'est une option de mon menu "crayon" en 21e position.
Sur ces images je shoote avec le 50 f1,8 car j'avais pris l'appareil par hasard, je voulais me balader légère.
-
Salut;
sur les 2 photos, l'AF du boitier s'est apparemment fait piéger par l'herbe(la vitesse d'obturation semble suffisante, mais c'est un aperçu web..), riche de détails (c'est pas exceptionnel comme erreur mais à éviter) alors que le sujet principal c'était le chien de tête, ou alors l'objectif a un moteur trop peu rapide pour suivre les consignes du calculateur AF du boitier(c'est le cas du 50 f/1.8 qui a une très bonne ouverture mais un AF qui n'est pas "sportif")
- oui c'est ce bouton +/- mais tu peux affecter ce réglage à la molette arrière(j'ai plus de D70 pour confirmer) c'est plus pratique
-
- dans les ISO auto, tu peux mettre 1/500è et 400 ou 620 ISO max(le D70 montera les ISO au-delà de 200 jusqu'à 620 maximum s'il calcule une vitesse d'obturation inférieure à 1/500è)
Ensuite, il vaut mieux une photo sous-exposée à f/2.8 et nette(un peu de bruit apparaitra en post production) qu'une photo bien exposée à f/5.6 mais "floue partout" car la vitesse d'obturation n'était pas assez grande
-
De plus, je ne sais pas si cela vient de moi mais les AF du D70 sont mous comme le mode rafale.
Si tu as encore la fonction réduction de bruit sur on et que tu es en mode AF-S, alors c'est normal.
Dans ton sujet il faut être en AF-C. (Pourquoi certains plus haut indiquent AF-D ?)
Mais attention il y a un piège : si dans ta rafale la première photo est floue, toutes les autres le seront aussi.
En fait, selon l'explication de Nikon School, le boitier fera la photo avec le même décalage de la mise au point que la première photo. Grosso modo il considère que la MAP de la première photo est celle voulue par le photographe et comme le photographe ne peut plus gérer le bon instant de déclenchement pour les photos suivantes, il gère à sa place et recopiant la MAP de la première photo. Le boitier ne corrigera pas le décalage initial.
Comme il est facile de déclencher en dehors de la MAP net sur le sujet voulu en AF-C.....il est facile de faire une rafale de photos pas très net si l'on est un peu trop pressé.
A+
-
Okkk merci beaucoup ! Avec tout ça ya plus qu'à tester !
-
si je ferme trop le diaphragme je risque de mal positionner ma MAP pas le droit à l'erreur possible, souvent j'ai l'arrière net et la tête floue.
Ne pas confondre :
- ouvrir le diaph <-> raccourcir la profondeur de champ, et donc risque plus important de flou.
- fermer le diaph <-> augmenter la profondeur de champ, et donc diminuer le risque de flou.
-
Alors alors retour des premiers tests, j'ai balancé quelques balles aux chiens qui se sont prêtées au jeu du shootage. Bon ya pas photo l'AF est nettement plus rapide là !
J'ai fait ça :
- réduction du bruit : off
- ISO : auto
- balance des blancs : PRE
- priorité vitesse à 1/1250e
- AF-C
- AF avec sujet le plus proche
- RAW
Par conte quelques soucis :
1) MAP sur l'herbe et non le sujet principal pas toujours évident
2) alors que j'avais perdu mes problèmes de blocage au déclenchement vla qu'ils reviennent au grand galop !!! Vous savez l'obturateur qui se ferme et ne se rouvre pas sauf si on déclenche une 2e seconde fois. Pas de photo de prise dans ce cas là. Le soucis avait été réglé l'an dernier avec un gratouillage des connectiques du boitier pour les objos. Là j'ai pas trop envie de me dire que ça vient du problème récurrent au D70 car le coût est trop élevé pour l'emmener se faire soigner. En plus j'ai prévu de me prendre un D300 cette année donc...
-
Juste méfiance sur AF sujet le plus proche .... j'aime point trop
-
Quel est le plus adapté alors ? D'habitude je shoote toujours avec AF Dynamique.
-
Juste méfiance sur AF sujet le plus proche .... j'aime point trop
bonne remarque, ce n'est pas le mode le plus rapide et il risque d'accrocher sur "autre chose" que le sujet...
j'aime pas trop non plus le ISO auto...
-
- fermer le diaph <-> augmenter la profondeur de champ, et donc diminuer le risque de flou.
(jusqu'au flou de bouger à cause d'une vitesse trop basse :P)
EDIT : désolé, j'ai raté une page...
-
Eh bien me revoila d'un concours de chiens de troupeau, après quelques tests fait à la maison. C'est nettement mieux, je me sens moins malheureuse. L'AF est plus rapide, j'ai repris l'AF dynamique. En même temps l'ISO auto j'étais pas fana mais faut avouer que c'est nettement plus pratique quand même.