Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: lebis le 17 Nov, 2020, 20:12:24 pm
-
Bonsoir,
J'envisage d'acheter un hybride et j'hésite entre le z5 et le Z50.
J'ai actuellement un D5300 avec un 18-300 et un 150-600. Mes sujets photos sont principalement animalier, nature. Les oiseaux et fleurs et insectes...
Quels sont vos conseils svp? Ou que choisiriez- vous?
Merci
-
Vu tes choix d'objectifs, tu es plutôt fan des longues focales.
Le Z50 avec bague FTZ te permettrait de continuer d'utiliser tes objectifs en conservant les cadrages dont tu as l'habitude.
Si tu choisis le Z50, ne néglige pas le 16-50 f/3.5-6.3 vendu en kit. Il est tout petit, ne pèse rien et rend bien service, avec le plus souvent un très bon niveau de qualité d'images.
-
Bonsoir,
Je suis récemment passé d'un D7200 à un Z50 et avais fait part de mes premières impressions :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0)
Passer d'un D5300 soit un Z5 cad un ML Fx, soit un Z5, un ML Dx pose en + la question de savoir si oui ou non le fait de passer du format APS-C au format Fx ou plein format, vous apportera plus d'avantages ou plus d'inconvénients. Exprimé autrement qu'est-ce qui actuellement vous gêne le plus en utilisant le format APS-C et qu'il vous semble, vous n'aurez plus en passant au plein format chez Nikon ?
Le fait éventuel de rester en APS-C aurait pour avantage de conserver le crop x1.5 et donc au moins dans un 1er temps de garder tous vos objectifs actuels (s'ils sont compatibles) avec le même type d'utilisation. Passer en plein format vous contraint de changer au moins votre 18-300 dès le départ, puisqu'à priori il "cadre" en Dx et non en Fx. A confirmer ++ Pour le 150-600, qui à priori est un Fx, vous cadrerez en fait plus bas puisque sur votre D5300 il cadre comme un équivalent 225-900 mm.
Si pour vous le fait de passer en plein format vous semble essentiel, ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Reste que cela a un coût et que les résultats ne dépendent pas que de la taille du capteur qu'on utilise. Même si techniquement, le plein format présente églt des avantages certains notamment si je compare un Z5 versus un Z50.
Bonne réflexion à vous.
-
Bonsoir,
Principale activité...l'animalier ? alors il est préférable de rester en APSC . Maintenant le Z 50 me parait un peu fragile avec un 150-600 !à voir le maintien , j'ai ce z50 et avec mon 100-400mm la prise est moins bien que mon D 7500 .Perso je pense qu'un D 7500 où D 500 est mieux approprié .
Bon choix ms58
-
Si tu fais le choix du full frame, oublie le Z5 regarde plutôt le Z6.
Tiens, pourquoi donc ? Que manque-t-il d'essenciel au Z5 ?
-
Disons qu'en cherchant bien, on trouve des Z6 neufs au même prix que le Z5, et je ne parle pas du marché gris. Alors tant qu'à faire...
-
Tiens, pourquoi donc ? Que manque-t-il d'essenciel au Z5 ?
Bonjour,
D'essenciel je ne sais pas, mais il manque un capteur BSI rétro-éclairé, présent sur le Z6.
-
Et la cadence rafale, et la vidéo sans recadrage.
De plus quand on veut démarrer avec la bague adaptatrice FTZ et le zoom 24-70 f/4 ça revient plus cher qu'un Z6.
Il y a clairement un problème de positionnement tarifaire.
-
Hello,
Le Z50 est un bon boitier. Les 2 points à avoir en tète au moment de son achat c'est le capteur non stabilisé et il n'y a pas d'anti poussière. Il faut donc acheter une poire soufflante pour enlever les poussières. Je pense que sur les photos d'action, le Z50 sera meilleur car il a une meilleur rafale.
Concernant le Z5 c'est certainement un bon boitier qui sera plus lourd et plus cher mais qui sera full frame et aura la stabilisation et l'anti-poussiere.
Au final tout dépend de tes usages et préférences. Quelque soit le choix tu ne peux pas te tromper.
-
J'avais lu. La conclusion de JC est nettement plus nuancée que ton laconique "on oublie".
-
Merci pour vos réponses
-
Bonjour,
..j'hésite entre le z5 et le Z50.
J'ai actuellement un D5300 avec un 18-300 et un 150-600. Mes sujets photos sont principalement animalier, nature. Les oiseaux et fleurs et insectes...
Où en êtes-vous de vos réflexions ?
En lisant les derniers avis qui ont été émis il me semble qu'a été mis en avant la notion éventuelle de "montée en gamme" c'est à dire, disposer d'un ML avec des avantages versus un reflex (certes pas que, dont le changement de monture qu'l faut "gérer" au mieux) mais disposant d'autres fonctionnalités (utiles ou pas en fonction de vos thématiques) que n'ont pas ni le Z5, ni le Z50.
Pour moi, clairement le Z5 comme le Z50, ne sont pas positionnés "haut de gamme" ce qui n'enmpêche pas, bien sûr de pouvoir sortir de très bons clichés avec. Exprimé autrement c'est sans doute super de pouvoir s'offrir un super boîtier, mais si c'est pour ne pas y mettre des optiques "meilleures" ou plus adaptées que celles qu'on utilisait avant, pas sûr qu'on voit une grosse différence dans des conditions de prise de vie std.
Pour moi le Z50 sur certains points, n'est pas au niveau d'un D500 si on est exigeant en photo animalière. Et qqe part c'est logique. Si a besoin d'un AF plus performant que celui d'un D5300 (montée en gamme), on n'obtiendra certainement pas plus avec. Pour la stabilisation capteur, le D5300 n'en a pas, donc là aussi on ne fera pas moins bien non plus. Montée en ISO, idem à qqe chose près. Autonomie de la batterie, comme pour bcp d'hybrides on est perdant mais rien bien sûr n'interdit d''avoir des batteries supplémentaires (chargées) avec soi, mais bon y'a mieux. Enfin, le chois en optiques dédiées cad Z Dx est encore plus limité qu'il l'est en F Dx. Donc en Z, comme c'était le cas en F, il faut regarder en gamme Z Fx. Bref, pour les animaliers/photographes de certains sports, pour moi le Z50 "pèche" un peu par ces côtés. Rien de dramatique si on n'est pas un pro.
Pour le Z5 par rapport à l'offre actuelle en Z Fx et par rapport au fait qu'on perd le crop, à tord ou à raison, je me dis que pour passer en Fx, autant disposer d'un "vrai" gain (un gain plus marqué) versus un D5300. Le Z6 offre l'IBIS et une montée en ISO, sauf erreur de ma part qui reste meilleure que celle du Z5 (certes plus récent mais ciblé "entrée de gamme Z Fx" donc théoriquement au dessus du Z50). Par contre avec le Z6 on doit obligatoirement acheter une carte XQD alors que le Z5 pourra se "contenter" des SD du D5300. Néanmoins, tjs si on pousse plus loin (en avez-vous réellement l'utilité, le besoin ??), le Z6II apporte qqes améliorations par rapport au Z6. Outre les 2 cartes (SD + XQD), l'AF (et accessoirement le buffer) serait encore plus performant (et en animalier à preuve du contraire ça compte). Reste que les prix ne sont plus les mêmes.. Il faut en avoir besoin et ne pas négliger le secteur objectifs avec en + le fait que vous "perdez" le crop en passant en Fx. Au vu de la connaissance imparfaite que j'ai de votre cahier des charges, j'acarterai qd même le Z5. J'hésirerai plus entre le Z50 et un Z6 (du fait de la conjoncture actuelle cad de la sortie du Z6II et de l'impact qu'il devrait y avoir sur son prix).
Faire la bascule reflex APS-C vers ML APS-C représente déjà une "contrainte" du fait du changement de monture. Même si en restant chez Nikon on peut continuer d'utiliser ses optiques F. Passer à un ML Fx, encore plus. Un 150-600 sur APC devrait être remplacé par un 225-900 mm sur un Fx. Le tarif et le poids ne sont pas les mêmes. Et à preuve du contraire, pour moi, le bon choix c'est aussi l'appareil + objectif(s) que je n'hésite pas à prendre avec moi plutôt que celui que je laisserai à la maison parce que trop lourd, ou parce que je n'aurais pu ou voulu lui adjoindre les focales (un 225-900 par exemple) que j'aurais souhaité.
L'idéal serait peut-être de tester à la fois un Z50 et un Z5 ou un Z6. L'ergonomie, le "feeling", la prise en main.. ça compte aussi bcp. Enfin, c'est mon avis.
A+
-
J envisage le Z5.
-
Hi,
L'attrait de l'hybride mais avec les avantages du plein format chez Nikon. Vous vous connaissez bien évidemment mieux que moi, uniquement à travers vos messages.
Merci pour l'info.
A+
-
J envisage le Z5.
Pour l'animalier je reste totalement accro au format aps-c ; je suis passé récement au Z50 que j'utilise avec mon 500 pf, malgré sa petite taille ça tient très bien en main ( avant cela j'ai toujours utilisé un boitier avec grip ).
-
J'ai envisagé le Z50 mais j'ai peur d être déçue de ce boitier...
-
Bon, j'ai fait le grand saut. J'ai commandé le Z 50
-
Bonjour,
Merci pour nous avoir donné de vos nouvelles. Mon Z50 j'en suis très content, et uniquement en termes de compromis. J'espère que le vôtre vous ira.
Bon WE à vous.
-
Si tout va bien il arrive lundi 🙂
-
pour ma part, le gros manque sur le Z50 par rapport au Zx, c'est l'absence d'IBIS.
mais on peut s'en sortir sans. C'est juste dommage que Nikon n'ai pas équipé toute sa gamme. Ca aurait été un vrai plus.
-
C'est justement une logique de gamme.
Pas sûr q'un Z50 IBIS à 1500€ aurait séduit beaucoup de clients...
-
Sans oublier qu'un APS-C est moins sensible, le Z 50 descend très bas en temps de pose sans aucun souci de vibration.
-
Sans oublier qu'un APS-C est moins sensible, le Z 50 descend très bas en temps de pose sans aucun souci de vibration.
Ah bon, je ne savais pas, pour quelle raison ? (versus un FF, au sens physique, comment, l'expliquer STP?)
-
Ah bon, je ne savais pas, pour quelle raison ? (versus un FF, au sens physique, comment, l'expliquer STP?)
Sur un ASP-C tu es obligé d'avoir un temps de pose 1.5x plus long que sur un FF, à nombre de Mpix égal.
Sur mon D5600, Nikon me propose par défaut 1/40e à 24mm, 1/50e à 35mm, etc.
C'est dû au fait que les photosites sont plus petits et donc les flous de bougé beaucoup plus rapidement visibles.
C'est d'ailleurs la seule chose qui me retienne d'acheter un Z50, puisque toute la gamme des objectifs Z non DX est pensée pour un capteur stabilisé que n'a pas le Z50.
-
C'est d'ailleurs la seule chose qui me retienne d'acheter un Z50, puisque toute la gamme des objectifs Z non DX est pensée pour un capteur stabilisé que n'a pas le Z50.
Le Z 24-200 f/4-6.3 est stabilisé et assez polyvalent sur Z50.
-
@ Nel...
Donc plus sensible, en FF on utilise classiquement 1/focale sans stabilisation: Ce que tu exprimes (et que je ne remets pas en cause) est le contraire de ce que disait JC. D’où ma question...
-
@ tytram
Oui, le Z 70-200 f/2.8 aussi est stabilisé. À 200mm, même l'IBIS n'est pas suffisant.
Je pense que le Z5 sera mon prochain boitier. Mais vu le prix et le fait de changer d'objectifs pour le plein format, je vais me laisser encore du temps pour murir ma réflexion. Mon D5600 fait encore bien le boulot.
@ alain63
Oui je sais. Il a probablement inversé en répondant trop vite.
-
Si tu passes au Z50, tu peux garder tes AFS avec la FTZ. (Si tu prends un Z5 ce n'est plus le même budget car il te faudra remplacer ton parc d'objectifs DX et c'est sûr que cela demande réflexion...).
-
Hi,
Si tu passes au Z50, tu peux garder tes AFS avec la FTZ. (Si tu prends un Z5 ce n'est plus le même budget car il te faudra remplacer ton parc d'objectifs DX et c'est sûr que cela demande réflexion...).
C'est le raisonnement que j'ai eu lorsque j'ai décidé de passer d'un D7200 au Z50. Qqes rqes au passage :
- le D7200 est donc un reflex APS-C => pas de stabilisation, même taille de capteur. Donc qd on passe sur un Z50, sur ce point là il n'y a pas de régression. Ce qui pour le flou de bougé ne change donc rien, ce qui n'a pas été le cas lorsque je suis passé de l'argentique (FF) au numérique en 2004 avec le D70. Dans ma pratique j'ai plus svt des flous de mouvement que des flous de bougé, donc la seule parade que j'ai trouvée... vitesses d'obturation élevées par défaut et en fonction de la focale (ou de l'équivalent focale) utilisé
- changer son parc optique. Pas la totalité pour mon cas, mais effectivement au moins les optiques "std" et GA/UGA ++. Qui plus est je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'en passant d'un reflex à un hybride on change de monture. Certes, il y a le FTZ (adaptateur) et pour le moment une gamme optique Z "limitée" en FF et encore plus limitée en Z Dx. Donc d'une part, si on a des besoins spécifiques dont macro => utilisation d'optique F avec FtZ (+ 135 gr) avec perte de l'AF si optique F de type AF-D. Et d'autre part, au moins à termes, il me semble plus "logique" d'essayer d'utiliser des optiques Z natives que des optiques F et pas uniquement pour le fait d'avoir à se passer du FtZ mais à priori, parce que les Z (à gamme équivalente ++) semblent donner de "meilleurs" résultats. Même s'il faut d'abord savoir ce que l'on recherche et le prix qu'on consent à y mettre.
- hybride APS-C vs D7200 => un vrai régal qd on utilise des antiquités type AIS (MAP manuelle) comme moi !!
- AF : à mon niveau, cad celui venant d'un D7200, pas de "déception" versus les utilisateurs d'un D500 ou d'un D850 (pour le retard ou lag qu'on peut percevoir sur des sujets à déplacement relatif très rapide ++). Même un progrès en AF pour les portraits sur le vif du fait de l'Eye-AF sur la quasi totalité du champ.
Reste que le Z5 c'est une porte d'entrée au plein format. La question étant de savoir quel format est le plus adapté à votre pratique ++
C'est juste un avis.
A+
-
Je suis en FF en reflex et en Z, voici comment je "vis" le switch de passage aux optiques pour Mirrorless.
Je suis d'accord avec toi, la FTZ n'est qu'un pis aller pour pallier une gamme Z qui reste à ce jour immature.
Quid d'un objectif macro ou d'une focale fixe dédiée "portrait" à ce jour dans la gamme Z, genre 105/1.4 (ou 135/2, 180/2.8)...
ça viendra, il suffit simplement d'être patient.
En attendant on râle un peu, car comme tu le dis c'est vrai que systématiquement les optiques Z sont plus performantes que leurs équivalents AFS, ainsi dans ceux que j'utilise principalement le 14-30 surclasse le 18-35 et de même pour le 50/1.8 par rapport à son équivalent AFS.
Le seul AFS que je garde sciemment c'est le couteau Suisse 28-300 AFS (pour les voyages), car son (presque) équivalent en Z le 24-200 est moins lumineux et il fait perdre 1/3 de longueur focale. Le Z est certes meilleur en définition mais tout compte fait, le "jeu n'en vaut pas la chandelle" pour mon usage.
-
Bonjour,
Mes besoins : photos de paysages, et photos "de rue".
Ma problématique : longs voyages en moto, parfois sur les pistes.
J'ai actuellement un D500 qui me donne entière satisfaction, mais je souhaite avoir quelque chose de plus compact.
Je pensais m'orienter vers un Z50, mais il n'est pas "tropicalisé", cependant il offre un "volume" réduit.
Je pense donc passer au Z5, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité du format FX en ce qui me concerne. Et malheureusement plus volumineux que le Z50.
Confirmez vous mon analyse ?
Merci
-
Le Z50 ne craint pas plus la poussière ou l'humidité que le Z5.
-
Le Z50 ne craint pas plus la poussière ou l'humidité que le Z5.
OK, merci. J'avais cru lire sur certaines présentations que le Z50 n'était pas tropicalisé.
Merci beaucoup
-
Aucun boîtier hybride Nikon n'est "tropicalisé".
Il y a des joints pour empêcher la poussière et l'humidité d'entrer dans le boîtier. Il est probable que la qualité de ces joints et leur contrôle soit plus soigné au fur et à mesure que l'on monte en gamme.
Mais à ma connaissance, Nikon ne s'est jamais engagé sur le respect d'une norme IP67 ou IP68 pour la résistance aux éclaboussures, à l'eau ou à la poussière, comme le fait par exemple Apple pour ses iPhone.
-
Bonsoir joce-doubs,
Bonjour,
Mes besoins : photos de paysages, et photos "de rue".
Ma problématique : longs voyages en moto, parfois sur les pistes.
J'ai actuellement un D500 qui me donne entière satisfaction, mais je souhaite avoir quelque chose de plus compact.
Je pensais m'orienter vers un Z50, mais il n'est pas "tropicalisé", cependant il offre un "volume" réduit.
Je pense donc passer au Z5, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité du format FX en ce qui me concerne. Et malheureusement plus volumineux que le Z50.
Confirmez vous mon analyse ?
Merci
Ce post n'a pas été alimenté depuis pas mal de temps.. et du coup, un nouveau post abordant le même sujet a été ouvert cette année :
Hésitation entre Z5 et Z50
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198750.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198750.0)
Sans doute certaines réponses pourraient vous aider.
Sinon utilisant à la fois un plein format (pas un Z5 mais un D610) et un Z50, voici ce qui me vient en 1er en tête par rapport à vos interrogations :
- Le D500 est de mon point de vu le meilleur reflex APS-C notamment pour un usage sport/animalier. C'est un boîtier "haut de gamme" > passer à un Z50, qqe part c'est "descendre" en gamme. Et d'une manière générale, sur le plan humain, il est plus difficile de descendre en gamme que monter. Le Z50 présentera des "lacunes" pour qqu'un qui est habitué à un boîtier plus haut situé. Passer d'un D500 à un Z5, là, ce sera plus nuancé car un hybride (Z5 comme Z50) apporte aussi des choses que n'apporte pas un réflex. Par contre, un hybride est conçu avant tout pour fonctionner avec des optiques en monture Z. L'utiliser avec vos objectifs actuels impose d'utiliser une bague adaptatrice FtZ ou FtZ qui, je ne pense pas vous l'apprendre.. rajoute du poids.
- Entre un Z5 et un Z50, en dehors de la différence en gamme, le Z5 est un peu plus haut situé (capteur stabilisé) et est églt + récent que le Z50 (dispose d'un port USB-C, pas le Z50), par rapport au poids, vous devez églt prendre en compte le poids des optiques. En focale std adaptées au paysage, à la photo de rue, certes les optiques seront plus lourdes et encombrantes que leur équivalent en Z Dx. Cpdt, rien à voir avec le delta que vous pourriez avoir avec de longs télés , où là, en termes de poids, le format APS-C reste "avantagé" (entre porter un 400 mm en APS-C au lieu d'un 600 mm en FF, la différence est bcp plus marquée). Bref, optiques plus lourdes en FF mais choix en Z Fx bcp plus étendu et.. qualitatif qu'en optiques Z Dx. Même si Nikon n'oublie pas complétement ce format.
Bref, en hybride Nikon Z, le fait de passer sur un Z5 plutôt que sur Z50, pourrait coller avec vos souhaits à la fois pour les possibilités du boîtier, mais églt le parc optique Z Fx actuel.
Rqe : si vous faites un peu de vidéo, par contre je vous orienterais davantage vers un Z6 ++
C'est juste un avis en attendant d'en savoir davantage sur vos besoins.
Bonne réflexion à vous
-
Merci de ces compléments d'info.
Pour mon usage, pas besoin de grand téléobjectif. Le 24-70 du Z5 permettrait de couvrir plus de 95 % de mes besoins (pour ne pas dire 100%).
Mon besoin est surtout en compacité. Llors de notre dernier voyage (25 000 km pour un aller-retour jusqu'en Géorgie et Arménie), je me suis rendu compte que j'avais "rarement" sorti mon D500. Je ne le sortais que pour les photos dont je me disais que cela pouvait faire ensuite l'objet d'un tirage. Il n'est pas toujours facile de s'arrêter et sortir le matériel. Beaucoup de photos "souvenir" ont été faites avec l'Iphone.
Au retour, je regrette le peu d'usage du D500 et me dis qu'un Z me permettrait de tout photographier avec l'APN (ce qui simplifierait par ailleurs le tri ...). Le Z pourrait se glisser dans une "grande" poche.
Au niveau technique, je travaille essentiellement de manière "atypique" : en mode P, avec décallage de programme pour jouer sur la vitesse ou la profondeur de champ. Autre fonction utilisée "couramment" : la surexposition ou sous-exposition. Donc mes besoins techniques sont très limités.
Pas de Vidéo.
Donc, hésitation entre le Z50 + 16_50 ou Z5 + 24-70
-
La solution : un smartphone...
-
Re,
..un Z me permettrait de tout photographier avec l'APN (ce qui simplifierait par ailleurs le tri ...). Le Z pourrait se glisser dans une "grande" poche.
Au niveau technique, je travaille essentiellement de manière "atypique" : en mode P, avec décallage de programme pour jouer sur la vitesse ou la profondeur de champ. Autre fonction utilisée "couramment" : la surexposition ou sous-exposition. Donc mes besoins techniques sont très limités.
Merci de nous avoir donné un peu plus de renseignements concernant vos besoins.
Maintenant, je ne suis pas certain qu'un Z50, ni qu'un Z5, constituent les outils les plus adaptés à vos besoins. Leur intérêt réside pour moi dans le fait de pouvoir changer d'optique, comme de maitriser, de contrôler, un maximum de paramètres. Certes qd on a le temps, mais églt en anticipant.
Pour le Z50 équipé de son Z Dx 16-50 en kit, il rentre bien dans la poche de ma parka (pare soleil laissé en place à visée secondaire de protection). Ceci dit, il prend qd même plus de place que.. mon smartphone et dispose bien d'un mode d'expo programme qu'on peut décaler.
En plus compact et qualitatif, il reste qqes compacts experts qui pourraient églt faire le job dont le Leica Q2 ou chez Sony..
Bonnes recherches à vous
PS : Versus mon D200 qui a un peu le même gabarit que votre D500, c'est vrai que c'est plus riquiqui.. Ceci dit, le Z30 est encore plus logeable car il n'a pas de viseur.
-
Si vraiment le besoin est sur la compacité, je dirais que le Z50 est plus adapté que le Z5.
1. Z50 + 16-50
2. Z5 + 40 f/2 (ou 28 f/2.8, dimensions identiques)
3. Z5 + 24-50
4. Z5 + 24-70
5. D500 + 16-80
https://camerasize.com/compact/#834.902,854.1018,854.916,854.784,648.478,ha,t
(https://i.ibb.co/LPFLg3d/z50-z5-d500.jpg)
-
Pour le Z50 équipé de son Z Dx 16-50 en kit, il rentre bien dans la poche de ma parka (pare soleil laissé en place à visée secondaire de protection). Ceci dit, il prend qd même plus de place que.. mon smartphone et dispose bien d'un mode d'expo programme qu'on peut décaler.
En plus compact et qualitatif, il reste qqes compacts experts qui pourraient églt faire le job dont le Leica Q2 ou chez Sony..
J'ai essayé les compact il y a quelques années (j'avais pris un Canon G10, mais je n'ai jamais réussi à m'y faire et même en alpinisme, j'étais revenu à mon D7000 à l'époque). J'étais déçu par la qualité des photos, le viseur, les accès aux réglages, etc.
-
Si vraiment le besoin est sur la compacité, je dirais que le Z50 est plus adapté que le Z5.
Waouh, merci pour ce comparatif de tailles
Effectivement, cela "milite" fortement pour le Z50 (ou Z5 avec une focale fixe à la limite)
-
Bonjour,
C'est vrai que l'utilisation de Camera Size permet d'avoir déjà une idée sur l'encombrement relatif d'un APN + optique versus d'autres configurations.
Bien sûr cela ne permet pas d'apprécier les différences en termes de poids, d'ergonomie et de fonctionnalités entre les divers boîtiers. Un Leica Q2 ne semble pas au final, si compact que ça, versus notamment un Z30. Ok, l'un est en FF, l'autre en APS-C. Par contre, les Z30 et Z50 peuvent aussi accepter d'autres optiques, pour.. les 5% autres photos que vous pourriez faire en dehors du Z Dx 16-50.
Du coup, j'en profite pour envoyer un comparatif Z30, Z50, Leica Q2 et D500. On voit bien que le Z30 est encore "plus logeable" que le Z50 puisqu'il n'a pas de viseur (ça dépasse moins en haut et par derrière). Par contre on ne voit pas qu'un Leica Q2 aidé par le fait qu'il ne soit pas à objectif interchangeable, affiche un index IP 52. Ni le fait que ce soit un Full Frame avec possibilité de disposer de plusieurs types de cadrage via différents collimateurs de visée. Mode programme avec églt à priori possibilité de décalage vitesse / ouverture. Ni qu'un Z30 dispose d'un port USB-C : un hybride du fait de son écran et de son viseur électronique, peut consommer rapidement bcp plus qu'un reflex (dans le sens moindre autonomie).
En regardant mieux, on devine aussi que seul le Z30 dispose d'un écran sur rotule (surtout destiné à ceux qui font de la vidéo, pas à priori pour ceux qui comme vous mêmes, ne sont pas demandeurs). Z50 et D500 écran sur charnière (plus favorable pour moi pour ceux qui font de la photo car il reste dans l'axe, cpdt en cadrage paysage seulement.. > le Z9 là dessus, apporte un + pivote en cadrage paysage, comme portrait). Le Leica Q2, à priori écran fixe.
A+
-
Effectivement, le Q2 a l'air sympa ... mais pas au même tarif ...
Quand au Z30, je l'ai éliminé en raison justement de l'absence de viseur justement, équipement dont j'ai eu l'occasion d'essayer de me passer sur certains vieux compacts : je n'ai pas pu (photos en forte luminosité, ...)
-
Attention au Q2 quand même.
C’est un super boîtier équipé d’un Summilux-Q 28 f/1.7 Macro qui est une pure merveille. Ce 28 est aussi bon que le Summilux-M 28 f/1.4.
Les possibilités de recadrage en 35, 50 et 70mm relèvent plus du marketing qu’autre chose. En effet, les photos importées sur l’ordinateur seront toutes avec le cadrage 28mm.
Maintenant, au vu de l’utilisation que vous comptez en faire, bien que Leica annonce une protection IP52, des poussières arriveront quand même sur le capteur sauf à protéger les entrées micro avec du gaffer.
Et là envoi au SAV Leica pour un nettoyage de 1ere classe, vu le tarif demandé. (Env. 350€)
J’ai déjà eu un Leica Q et un Leica Q2, tous les 2 équipés de ce fameux et vraiment super qualitatif Summilux-Q 28. J’en ai été très content malgré tout. Les menus sont simples et les boîtiers très ergonomiques.
Pour un long voyage, prévoyez au moins 3 voire 4 batteries. Quand j’avais mon Q2, les batteries no-name n’existaient pas. Aujourd’hui je ne sais pas. Les batteries Leica sont au tarif … Leica !
Je tiens seulement à vous alertez sur leur principal défaut de poussières sur le capteur.
-
Eric Lobo, qui à effectué plusieurs road-trips à moto dans des conditions plutôt hard, utilise du Leica ( apparement sponsorisé par la marque ) , en revanche je ne connais pas le modèle .
https://www.elobo-miss-m-adventure.com/a-propos (https://www.elobo-miss-m-adventure.com/a-propos)
-
Eric Lobo, qui à effectué plusieurs road-trips à moto dans des conditions plutôt hard, utilise du Leica ( apparement sponsorisé par la marque ) , en revanche je ne connais pas le modèle .
Sur un portrait publié dans son espace faceb... (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/270375140_323555739775191_8688921868431759933_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=174925&_nc_ohc=Ms-3rZAHb0AAX-Ave_x&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfDN7XknboUzTczzTcogRktj5UIH-RAWgxtPsNUE6nm0Hw&oe=63A3F8DC), il pose avec un M télémétrique numérique.
Ce qui ne répond pas (et je vous prie de m'en excuser), à la question initiale du fil : Z5 ou Z50 ?
-
J'évoque le problème de poussières sur le capteur du Q2 car celui-ci est un boitier à objectif non interchangeable. C'est pourquoi le nettoyage coute si cher sans compter le délai d'indisponibilité du Q2.
Sur les M, en revanche le problème de poussières existe, comme sur tout boitier à objectifs interchangeables, mais le capteur est facile à nettoyer. Il suffit de se rendre dans un Leicastore pour un nettoyage gratuit par exemple.
-
Ce qui ne répond pas (et je vous prie de m'en excuser), à la question initiale du fil : Z5 ou Z50 ?
Le fil s'est fait détourner au post #30. L'initiatrice a fait le choix du Z50, il y a tout juste 2 ans au post #16.
-
Le fil s'est fait détourner au post #30. L'initiatrice a fait le choix du Z50, il y a tout juste 2 ans au post #16.
Il ne s'est pas fait détourné , il a juste été relancé par jocé-doub qui posait la même question
-
Eric Lobo, qui à effectué plusieurs road-trips à moto dans des conditions plutôt hard, utilise du Leica ( apparement sponsorisé par la marque ) , en revanche je ne connais pas le modèle .
https://www.elobo-miss-m-adventure.com/a-propos (https://www.elobo-miss-m-adventure.com/a-propos)
Oui, mais il roule en Harley ;D