Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gijeo le 10 Nov, 2020, 10:38:10 am
-
Je me pose la question de s'avoir si ça serait utile d'investir dans un boîtier full frame pour du paysage et street pour éviter les changement d'objectif lors de rando ou voyage ?
Je vais principalement de l'animalier avec un 7500 et un 300 PF mais quand je tombe sur de jolie spot paysage c'est chiant de devoir changer d'objectif même si c'est très rare
-
bonjour,
la question primordiale ... tu es sûr de vouloir en supporter le poids ?
ma philosophie quand je suis dans ton cas c'est qu'un paysage ça se sauve moins vite qu'une bestiole. Donc, tant pis si c'est "chiant", c'est le 300 qui est monté et je prends le temps de changer d'objectif quand nécessaire.
-
Salut,
Question traditionnelle le budget ?
C'est quoi " mais quand je tombe sur de jolie spot paysage " ?
Un jolie endroit avec une belle vue
Le budget 1000 €
-
bonjour,
la question primordiale ... tu es sûr de vouloir en supporter le poids ?
ma philosophie quand je suis dans ton cas c'est qu'un paysage ça se sauve moins vite qu'une bestiole. Donc, tant pis si c'est "chiant", c'est le 300 qui est monté et je prends le temps de changer d'objectif quand nécessaire.
Oui c'est ce que je me dis mais dans ma région j'ai tout le temps du vent ( Pyrénées Orientales)
Après le poids ne me fait pas peur
-
bon ... alors, oui, investir dans un boîtier full frame c'est utile pour le paysage. :)
1000€, c'est boîtier seul ou avec objectif ?
-
bon ... alors, oui, investir dans un boîtier full frame c'est utile pour le paysage. :)
Ce n'est pas si évident. Vu que pour du paysage on ferme pas mal le diaphragme, le format du capteur ne change alors pas grand-chose au rendu de la photo. Tout-au-plus peut-on mettre en avant une offre plus fournie en objectifs grand-angle en FX qu'en DX. Quoiqu'avec un 12-24 DX, on peut déjà faire pas mal de choses intéressantes.
-
J'ai souvent 2 boitiers aussi. Que ce soit en street, en ballade,... Un avec grand angle, et un avec petit télé. Plus un 50mm dans le sac.
Si tu tiens à un plein format, il y a le D750, le Df (léger), le D610. Le tout neuf ou en occasion.
-
Je dirais... pas besoin de full frame pour faire des beaux paysages.
Prends donc un ou deux objectifs de bonne qualité à la place.
-
Je dirais... pas besoin de full frame pour faire des beaux paysages.
Prends donc un ou deux objectifs de bonne qualité à la place.
d'accord, vous me conseillerais quoi comme objectif ?
-
tu as je pense tout ce qu'il te faut dans ta signature.
le 18-105 ou le 35 mm feront le job. Changer d'objectif c'est la base... si tu trouves ça "chiant" (je te cite) arrête la photo ;D
Pierre
-
Il manquerait juste un plus grand angle, soit fixe ~14mm, soit un zoom UGA type ~10-20mm (je ne connais pas trop les UGA dédiés au format DX)
Mais effectivement le 18-105 avec un trépied, fermé à F8 ou F11, avec un traitement bien soigné (passage de toutes façons indispensable..), c'est tout à fait capable de faire des très beaux paysages
-
D'accord merci beaucoup pour vos réponses
-
Un Tamron 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD complèterait parfaitement ton équipement actuel ;)
-
Je vais me faire tirer dessus...pas bien grave ;)
je fais principalement de l'animalier, de la rando, de la billebaude et parfois du dénivelé.
j'ai résolu le problème (pour moi) en achetant d'occasion un bridge capteur 1 pouce qui démarre équivalent 24mm
Il me suffit grandement et pleinement pour les paysages que je rencontre, les photos sont nettes (si si) piquées, c'est léger, pas cher et si ne rapporte pas gros, ça ne mange pas de pain
je vais me mettre à l'abri :lol:
Cdlt
-
Oui, coure vite :lol:
Tu as lequel j'ai vu des photos faites avec le Nikon P1000 pas trop top
:lol: :lol: :lol:
J'ai dans mes disques durs des tas de photos superbes faites ( par ma femme ) avec un Lumix FZ300 , et même avec le P950 ( bien qu'elle n'ai pas souhaité le garder ) ;)
Quand à moi , je suis convaincu que le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a avec soi , j'ai ( en principe :-[ ) toujours sur moi un compact expert , le dernier un Powershot G12 m'a été aussi volé mais il me tarde de le remplacer
-
j'ai un antique SONY RX10 qui me suffit amplement
-
Là on va dire que ça dépend du niveau d'exigence... :rolleyes:
Un bridge avec petit capteur et zoom fait des photos qu'on peut trouver nettes et piquées... comme on peut trouver nettes et piquées les photos d'un smartphone.
Si c'est pour publier sur instagram c'est suffisant oui.. si c'est pour publier sur facebook ça va commencer à se voir un peu..
Mais si c'est pour les faire défiler fièrement sur un 55" OLED 4K dans ton salon, ou faire des tirages de bonne qualité de 90x60 ou 120*80cm c'est plus pareil... du tout.
-
bien évidemment mon cher, nous sommes en totale harmonie ;)
pour facebook je ne suis pas sur que ce ne soit pas suffisant, mais là n'est pas le problème, j'émettais une autre piste qui est cohérente pour certains, mais pas pour tout le monde...
-
Bonjour,
Je vais principalement de l'animalier avec un 7500 et un 300 PF mais quand je tombe sur de jolie spot paysage..
Je suis un peu comme vous dans le sens où j'utilise un APS-C Nikon mais là s'arrête l'analogie. De base j'utilise un 24 mm fixe monté par défaut sur mon Z50.
Pour du paysage et dune manière plus générale ça dépend de plusieurs facteurs (l'essentiel a déjà été évoqué) dont :
- focale ou plage focale pressentie pour faire du paysage (perso je n'ai pas de focale idéale => j'utilise différentes focales en paysage y compris des télés même si l'essentiel tourne entre 14 et 24 mm en APS-C : donc j'accepte de retirer mon 24mm)
- votre souhait ou pas de changer d'objectif (mais l'expérience que j'ai des "couteaux suisses" me laisse un peu perplexe, même si c'est hyper "pratique" = pour le moment je ne me vois pas du tout acheter le Z 24-200 f/4-6.3 VR pour mon Z50)
- 1 ou deux boitiers (un FF avec un GA et votre D7500 avec le 300 par exemple)
- votre niveau d'exigence pour vos photos de paysage
- ouverture maximale de l'optique de paysage
- prise à main levée ou pas fermé à l'utilisation sur trépied (faible luminosité, pauses longues, HDR, focus stacking..etc)
Du coup, au moins pour moi, en APS-C je suis parfois "frustré" du choix que je juge "réduit" (quantitativement et qualitativement) en optiques Dx (F Dx au départ puis actuellement Z Dx) Nikon et marques tierces. Même si le fait que chez Nikon on puisse utiliser des optiques Fx avec les limites que cela entraîne (poids et surtout choix en focales "appropriées" au format APS-C).
En pratique après avoir utilisé (pdt des années) puis cassé un Dx 10-24 j'utilise depuis avec satisfaction un Dx 12-24 f/4 (qui au passage me semble plus solide). Ce dernier me donne de meilleurs résultats que le modèle que j'avais auparavant. Néanmoins, dans certains cas j'aimerais parfois disposer d'un 16 mm fixe à gde ouverture et si possible Z Dx (une sorte d'équivalent au Fuji XF 16 mm f/1.4 pour leurs ML APS-C mais en Nikon Z Dx). Cet objectif n'existe pas à ma connaissance et actuellement la plus basse focale en Z fixe, c'est le 20 mm f/1.8 qui est Fx. Génial je pense en plein format, mais en APS-C, je ne vous apprends rien ça donne un 30 mm. Plus du tout un UGA "paysage" à gde ouverture. Pour les zoom UGA/GA idem. Même si pour bcp paysage rime avec ouverture moyenne genre f/5.6 à f/11 avec le biais qu'en format plus petit que le plein format, on peut s'autoriser des ouvertures un peu + gdes puisqu'on shoote avec des focales + courtes. Plus la possibilité en statique de faire des focus stacking (prises multiples avec décalage de la MAP)
Et du coup, si on est comme moi, un peu sensible (et aussi plus exigeant que je le suis) au très courtes focales en paysage ou archi, chez Nikon en monture F et/ou Z, je pense qu'on doit aussi comme vous, regarder vers les boîtiers plein format. Le tout étant de savoir si votre souhait est suffisant pour justifier un tel achat.
Dans ce sens d'abord je vous conseille de tester par exemple un Dx 10-20 f/4.5-5.6 (tout petit = très facile à caser) ou équivalent, histoire de vous faire une idée + précise et en même temps de savoir si l'apport est suffisant pour accepter de changer d'objectif lorsque vous "tombez" sur un paysage, de passer du 300 par défaut au zoom UGA/GA, même si qqe part je me dis qu'un zoom trans type Dx 16-80 f/2.8-4 ou équivalent pourrait églt très bien faire l'affaire. Si qualitativement l'objectif GA (zoom ou focale fixe) ne vous allait pas et que ces manquements soient imputables pour vous surtout au format APS-C (ce qui n'est pas obligatoire) => OK tester alors dans un 2ème temps un boîtier plein format avec un objectif GA correspondant. Si ensuite vous passez à la caisse, la note sera à priori plus salée + votre sac qui sera + lourd à porter; mais au moins, vous saurez pourquoi.
A+