Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: esteban le 09 Mar, 2006, 09:30:47 am
-
Bonjour tout le monde, je viens d aller chercher "des photos" que j avais laisse a developper dans un drugstore du coin, et quelle fut ma surprise lorsque, quand j ai ouvert l enveloppe elle ne contenait que 3 photos. J ai regarde le negatif, sur les 36 poses faites, seules ces 3 photos etaient presentes. :/ :/
Ce film (fujifilm superia Venus 400) est marque avec une date conseillee d utilisation de mars 2005, mais la boite conservant la pellicule n avait jamais ete ouverte et le film a ete utilise de mi janvier a il y a 2 jours. Et les 3 photos que j ai sont des photos de nuits sans flash a f11 et 6sec d ouverture (sur trepied bien sur), toutes les autres ont ete faites de jour en mode programme (prio vitesse, ouverture ou pdc, je suis rouille je reprend doucement) pour la plupart, sauf celles que j ai fait il y a 2jours qui l ont ete en mode full auto Donc je me pose la question de savoir si cela vient de la pellicule ou de l appareil.
En effet, l appareil ( canon reflex amateur, ce n est qu une traitrise passagere, le d200 est bientot la ;) ) n a pas ete utilise pendant 5ans environ mais lorsque je l ai recupere, il etait nickel et les objectifs aussi. Pas de traces d humidite ou quoi que ce soit.
Vous en pensez quoi? :/
-
J ai oublie. comme je vais faire le test avec une nouvelle pellicule des demain, mais que je ne veux pas repayer pour un developpement inutile, j aimerais savoir si il y a un moyen de verifier soit meme ses negatifs sans les detruire et pouvoir les faire tirer par la suite.
Merci d avance :)
-
message supprimé
-
Et tout de même bienvenue à notre Nikon passionné du Japon !
-
Merci Jean Christophe pour ton acceuil et merci aux autres pour leur reponses :)
Tout d abord pour repondre a Jean Christian, les objectifs que j ai sont depourvus de bague de diaphragme, donc je ne peux pas faire le test que tu me preconise.
Ensuite pour repondre a Jean Philippe, les numeros sont visibles sous les photos, donc a priori le film serait bon d apres tes dires. Qui plus est, c est d autant plus etrange que les trois photos rescapees se trouvent en plein milieu du film (respectivement 16,17 et 18)et etaient celles que je pensais avoir justement ratees, mais les autres ne presentent aucune trace de quoi que ce soit, comme si j avais declenche objectif masque (ce que je n est pas fait bien sur !! :) ). je sais que les films se conservent bien au frais meme apres la date de peremption, mais l appareil et le films etaient conserves dans un placard donc proche de la temperature ambiante, est ce que ca pourrait venir de ca?
Quant a l appareil il fait bien le bruit caracteristique d un declenchement et, il me semble bien que tout fonctionnait normalement, mais encore une fois, les 3 photos rescapees ont ete faites en full manuel, les autres en semi auto ( prio ouv. , vitesse ou pdc) voire auto. De plus les photos que j ai prises il y a 2 jours ( 14!) etaient des photos en vue rapprochee (portrait ou pruniers ) prises en mode "portrait" ou "full auto", donc aucune raison pour qu elles soit desastreuses!!!
Donc je vous demande comment faire pour ouvrir une pellicule rembobinee et verifier moi meme les negatifs avant d envisager de battre le record du monde de lancer de canon ;) Est ce qu en faisant "sauter la partie centrale de la pellicule cela suffit?
Cordialement
-
Donc le film est bien développé!
Et ça doit être l'électronique qui déconne si il fonctionne parfaitement en manuel; non?!?
Vérifier une pelloch n'est pas à la portée de passionnés comme nous je pense!
Il faut la développer puis voir (tu as la soluce du N&B que tu développes toi-même autrement ;) )
-
je viens de faire un test appareil a vide a plusieurs vitesse d obturation et avec le dos legerement ouvert pour voir si l obturateur s ouvrait et se fermait correctement, et c etait le cas :/ . Donc peut etre un probleme dans les modes full auto et prog semi auto mais bon ce genre d appareil etant gere par electronique, je pense qu on doit avoir du tout marche ou rien du tout....ou alors j ai un appareil qui est joueur!!!! :)
-
je n en vois pa :/ :/ :/
n oublie pas que c est un objo canon
-
je n en vois pa :/ :/ :/
n oublie pas que c est un objo canon
Oui, mais y'a forcément un diaphragme... et un moyen de l'actionner :)
-
Salut
...Il doit bien y avoir un système qui fait fermer le diaph, quand-même. Regarde bien, je ne crois pas me tromper en disant que tous les reflex possède ce système.
-
desole mais a l arriere des objectifs je ne vois que la baionette de fixation et les contacts electroniques :/
-
...Doit bien y avoir quelqu'un qui possède un Canon, dans l'assemblée, et qui peut expliquer comment se ferme un diaph sur ces appareils. Electroniquement peut-être ???
A vous...
-
Mets-toi en mode manuel style 1 seconde.
Puis declenche à différents dipahs.
De devant, boitier + obj monté, tu verras le diaph à l'obturation, qui s'ouvrira ou fermera selon les reglages!
Sevgin, gentil avec les canonistes ( clients de demain!) ;o)
-
je viens de verifier le diaph avec le meme systeme que j ai utilise tout a l heure a savoir full manuel , vitesse lente (1,5 sec le temps de bien voir!) et toute la plage de ouverture. et j ai fait un test avec les modes debutants en variant la cible et le mode et le diaph variait bien selon la pdc ou la luminosite.
Je sais pas ce cloche, vraiment :/
je vais essayer une nouvelle pellicule demain, d ailleurs si quelqu un connait un moyen d ouvrir une pellicule et fixer les negatifs sois meme pour ensuite les faires developper chez un pros, je suis preneur, comme ca demain je mitraillerai a tout va et je verifierai moi ce que ca donne.
Sur ce bonne nuit tout le monde! :) (il est 1h30 du mat' ici)
-
Pour l'histoire de vérifier la pellicule avant de la faire développer, ben faudrait ... la développer. Oublie. Fais faire un tirage le moins cher possible, tout petit format, 48h au lieu de 24 ... et prends une 12 poses ou ne fait pas toutes les photos :)
-
En système Canon EF (et EF-S), le diaphragme est électromagnétique.
-
...Il peut aussi se mettre en pose longue = Plus de temps pour voir et même par l'arrière avec le portillon ouvert à travers l'appareil. Donc, plusieurs possibilités pour se rendre compte si le diaph fonctionne, autrement PFFFTTT !....Poubelle...:lol:
Voir aussi l'état de la pile !!!
-
Bonjour tout le monde, je vais chercher la nouvelle pellicule aujourd hui donc verdict dans quelques heures.......
-
Je suis curieux du résultat. Quant à la date de péremption, j'ai fait les expériences suivantes : l'imbattable en couleur, c'est toujours le Kodachrome. Logique, puisque les couches sensibles à la lumière selon la couleur ne sont "teintées" que lors du développement. J'en ai utilisé qui étaient périmés depuis plus de deux ans sans le moindre problème.
J'ai utilisé aussi plein d'autres films périmés. Là non plus, je n'ai jamais eu de problème. Et je ne stocke que rarement au frigo, bien qu'ici, l'été, il puisse faire bien chaud. En revanche, des films qui n'étaient exposés que partiellement, j'en ai connu plein aussi. Sur le Pronea, une fois, à cause d'une panne bête de piles (sinon, je trouve l'APS génial justement puisque les changements de bobine sont des plus aisés imaginables). Sur mon F90x, plusieurs fois, à cause bêtement d'un manque d'organisation de ma part : je n'ai toujours pas fait modifier le boîtier pour qu'il n'avale plus la languette d'amorce. Et j'avais omis de marquer mes bobines en question.
Je crois donc que le problème devrait être lié à autre chose que la date de péremption qui est, somme toute, assez relative et purement indicative. Car si trois images sortent correctement, je ne vois pas tellement comment le film pourrait être en cause lui-même. Je soupçonne plutôt un dysfonctionnement du boîtier (ou du photographe :)).
-
Bonjour tout le monde, desole pour ceux qui attendaient la reponse j ai ete assez occuppe cette semaine.
Verdict : pas une photo cette fois!! :( le film etait entierement blanc, et qui plus est le magasin me met une gentille etiquette genre " pensez a enlever le cache de l objectif (je vois pas vraiment comment faire une photo avec le cache sur un reflex!!) ou a allumer l appareil avant de prendre une photo" :D!! c est un comique je crois.
Je me demande si ca ne viendrait pas de l appareil, :( s il n a un probleme dans les modes auto (paysage, portrait...) voire meme semi auto (prog, prio vitesse ou diaph), parce que cette fois je n ai pas utilise l appareil en full manuel.
J ai donc rachete des pellicules neuves en 100 asa, on verra bien...mais surtout je note le mode de chaque photo que je fait pour que lors du developpement, je sache lesquels fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.
Est ce quelqu un a deja eu ce genre de probleme avec un appareil pour ainsi dire neuf (achete une 10zaine d annee auparavant, mais n ayant fait qu une 20taine de pellicules a priori)?
-
De quel boîtier s'agit-il ?
-
Salut tout le monde. Pour repondre a ta question Jeremy c est un Canon eos 300 ou 3000, c est l eos kiss d il y a 10ans environ (elle l a achete en 95), si tu sais de quoi cela peux venir, je suis preneur parce que j ai que cet appareil sous la main ( mais le d200 n est plus tres loin surtout au prix propose ici).
-
Non, je ne sais pas t'aider ; je demandais ça pour info (on ne sait jamais qu'un Nikoniste ait eu le même problème). Il y a peut-être un problème électronique...
Des Kiss, il y en a au moins 12 versions différentes (équivalent 300, 500, etc. et versions Japon only).
-
"Je me demande si ca ne viendrait pas de l appareil, :( s il n a un probleme dans les modes auto (paysage, portrait...) voire meme semi auto (prog, prio vitesse ou diaph), parce que cette fois je n ai pas utilise l appareil en full manuel".
Il semble bien que vous avez trouvé la réponse puisqu'en manuel ça marche et pas en auto ou semi auto...
Ensuite de deux choses l'une : soit vous avez fait une fausse manip (on ne sais jamais...) soit c'est la panne. Je crains que la réparation ne vous coûte plus cher que d'en racheter un sur ebay.
La bonne nouvelle, c'est qu'un appareil tout manuel, ça paraît parfaitement indiqué pour vous remettre dans le bas photographique... Et puis a-t-on généralement vraiment besoin d'automatismes ?
-
Si tu dois de nouveau tester une pelloche.... Va chez Photo Service, tu peux refuser l'ensemble de la pellicule (ou une partie des tirages) et ne rien payer.... C'est un peu cavalier, mais bon....
-
10 ans le boitier ?????
Il y a une petite pile de maintien des programmes et des données, la changer avant toute chose.
(je cherche dans mes docs)....
-
Bon, pas trouvé, mais cela figure sur le web, et c'est un pb bien connu.
Je crois qu'il y a une petite trappe dans le logement de piles.
Un "vrai" revendeur devrait pouvoir changer sans passer par le SAV.