Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: denisw95 le 04 Mai, 2009, 10:02:01 am
-
Bonjour,
Je viens de récupérer une photo, datant de 1905, que je voudrais scanner.
Avant de réaliser le scan, je voudrais nettoyer cette photo (elle a vécu de très nombreuses années dans une cave).
Avez-vous des conseils à me donner pour faire ce nettoyage sans risque d'abimer la photo ?
Merci d'avance
-
vaut mieux pas nettoyer après le scan, tu risques d'endommager l'original et après, foutu. Après scan, tu "nettoie" sous Photoshop ;)
-
Bonjour =) Suggestion : faire d'abord un scan de la photo en l'état pour préserver l'avenir. Ensuite, réaliser un lavage à 20° et éventuellement faire un fixage complémentaire. Séchage à l'abri de la poussière et ensuite de nouveau scan pour réparer d'éventuelles dégradations. Cependant, si par hasard il y a des champignons, là je n'ai pas de solution.
-
Tu places la photo à scanner dsans une pochette ou une farde en plastique jaune, tu enlèrveras ainsi une bonne partie des taches au scanner.
Robert
-
Merci pour vos réponses.
Je vais faire un test de scan et vous direz ce qu'il en est.
-
Bonsoir à tous,
Et voilà le résultat. http://i39.tinypic.com/2ze05c4.jpg
Aucun nettoyage, juste finement gratté avec l'ongle quelque sur-épaisseur.
Me conseillez-vous de la conserver telle quel ou de procéder à certaines retouches ?
-
là, c'est à toi de voir, en l'état elle est tâchée, jaunie, etc. et tu peux facilement remettre tout ça au propre ou bien la laisser ainsi pour l'éternité ;)
-
Comme je te l'ai signalé ci-dessus, scanne-là dans une pochette (farde) plastique de couleur jaune, tu augmenteras le contraste et atténueras les taches restantes.
Robert
-
Bonjour,
Attention, Denisw95, deux possibilités sont offertes.
Soit s'occuper de la "conservation de la photo" avec d'éventuelles opérations de nettoyage et de retouches, et dans ce cas il convient de ne pas entreprendre ces actions sans un minimum de conseils, de précautions et de techniques appropriées.
Soit produire un fac-similé retouché de l'original, et dans ce cas là les techniques infographiques sont variées et diverses mais suffisantes.
Ne pas oublier une des régles fondamentales de la restauration qui est que toute restauration doit pouvoir être si possible réversible, c'est à dire ne pas détériorer l'original.
Je pense qu'en se renseignant auprès des Ateliers des Musées Nationaux vous deviez obtenir déjà quelques pistes.
A suivre...
Cordialement.
-
Bonsoir,
Eh bien, à la vue du scan je ne la trouve pas très abimée cette photo pour son âge ! A mon avis, conserve l'original tel qu'il est dans de bonne conditions afin qu'il ne se détériore plus (et en tout cas pas trop vite), et joue avec Photoshop (ou autre...) qui te permettra de récupérer quelque chose de très potable. Je me suis retrouvé confronté plusieurs fois suite à mes activités généalogiques à des photos bien plus abimées que ça, la plus ancienne datant environ de 1865 ! Je n'ai jamais essayé de les restaurer physiquement. Mais les logiciels de traitement d'image font des merveilles. Prévoir quelques heures de boulot et ne pas hésiter à revenir en arrière, encore et encore, jusqu'à satisfaction (qui est toujours un compromis !).