Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: attackmars le 04 Mai, 2009, 07:44:15 am
-
Que devient la valeur d'ouverture pour un objectif "full format" monté sur un boîtier Dx ? la focale est multipliée par 1,5 (équivalence FX) mais quid de l'ouverture ?
ex: un 300/F4 "devient-il" un 450/F4 ou un 450 F/6 ?
Je pose cette question car la confusion est souvent crée lors de la lecture d'articles dans la presse spécialisée.
-
Bonjour =) Je pense que le "4" reste un "4" puisqu'il s'agit simplement du rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre maximal du diaphragme qui eux ne changent pas, puisque le 1,5 n'est qu'un coefficient de grossissement.
-
aucun changement d'ouverture, la taille de la surface sensible ne change en rien le diamètre physique de l'objectif ;)
-
je suis pas aussi catégorique ... on parle bien d'équivalent pour la focal alors bon ...
Car en APS-C pour avoir la même PDC qu'un FX a F2,8 , il faut du F2 !
-
je suis pas aussi catégorique ... on parle bien d'équivalent pour la focal alors bon ...
Car en APS-C pour avoir la même PDC qu'un FX a F2,8 , il faut du F2 !
Bonjour =) Exact mais cela dépends simplement de l'évolution du cercle de confusion, pas d'une diminution de la luminosité.
-
je suis pas aussi catégorique ... on parle bien d'équivalent pour la focal alors bon ...
Car en APS-C pour avoir la même PDC qu'un FX a F2,8 , il faut du F2 !
La différence est due au cadrage plus court qui oblige le photographe a reculer pour avoir la même image et pas a une profondeur de champs différente.
-
L'ouverture de l'objectif est un ratio, disons pour simplifier "longueur focale divisée par diamètre de la lentille frontale" (pardon aux experts pour les approximations, c'est pour fixer les idées). On peut donc être parfaitement catégorique pour dire qu'un objectif ouvert à 1.4 est et demeure en toutes circonstances ouvert à 1.4, qu'il soit posé sur un boîtier DX, sur un boîtier FX ou... sur aucun boîtier, d'ailleurs ! :D
EDIT : de la même manière pour les objectifs à ouverture variable (zooms consumer ou objectifs macro), l'ouverture peut varier en fonction de la distance de mise au point et/ou de la focale sélectionnée, mais elle varie toujours de la même manière, que l'objectif soit fixé sur un boîtier DX ou FX.
-
La question est bien "que devient l'ouverture ?" donc la réponse est "aucun changement".
La question n'est pas "quelle conséquence sur la PDC ?" ... ;)
-
Il suffit de réfléchir un peu, les cellules à main ont toujours donné un couple vitesse/diaphragme en fonction de la sensiblité, couople valable quel que qoit l'objectif.
-
La longueur focale ne change pas non plus, c'est le cadrage qui change. Pour simplifier nous parlons en longueur focale équivalente mais c'est impropre.
La PdC est plus importante en DX. En effet, pour un même cadrage DX/FX à la même longueur focale, il faut être plus éloigné du sujet en DX qu'en FX et donc la PdC est naturellement plus importante.
-
Pour rappel la PdC dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction...
à ouverture égale et a distance égale, la PdC de ne change pas ( le rapport de reproduction est le même),
à cadrage égal, le RdR est plus faible en DX, donc la PdC est plus importante.
( sans tenir compte des cercles de confusion...)
-
Peut on rester sur le fil du débat initial ? Je crois qu'il y a déjà suffisamment de fil sur la pdc et le facteur 1.5. Merci d'avance.
-
Bonjour,
Sirakuse, en bon Sage qu'il est, a raison. On reste sur le sujet, et la réponse est simple et définitive : l'ouverture d'un objectif ne change pas, quel que soit le format du capteur ou du film.
Avec les appareils numériques, il suffit pour s'en convaincre de regarder dans le viseur : pour reprendre l'exemple cité au début, un 4/300 sera un 4/300 sur un appareil FX (D700, D3, D3X), et un 4/450 sur un appareil DX (tous les autres D quelque chose). L'ouverture affichée est rigoureusement la même.
D'où l'intérêt des appareils de format DX pour les téléobjectifs ! :D
-
Un 4/300 sera un 4/300 en DX et en FX. Pour un cadrage équivalent, la distance de MaP ne sera pas la même. En DX, nous serons plus éloigné du sujet.
-
:lol:
Ah là là ! Les coupeurs de cheveux en quatre… :lol:
J'aurais dû écrire :
« … l'équivalent d'un 4/450 en DX »…
Car il n'empêche que dans la pratique, c'est bien ce que ça donne. :P ;)
Et vu que je m'éloigne du sujet ===========> rideau du fond, je connais. :lol:
;)