Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: benpec6811 le 30 Avr, 2009, 12:09:43 pm
-
bonjour a tous
desireux mettre un peu de mes economies dans la photo car j'y prends un enorme plaisir je voudrais savoir si le passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300 est raisonnable...car j'aime le beau materiel.
niveau budget ca avoisine les 3000euros
mes gouts photos ? photos en interieur..j'ai le mariage de ma future belle soeur debut juin..exterieur vu que j'aime le sport auto et la nature je pense devoir investir deja dans deux objectifs pour cela et un un tres bon pour la photo interieur...par contre je n'ai aucune notion par rapport aux plashs...est ce qu'il faut greffer un flash sur un boitier ou garder celui orignal.
j'attends des eclairages des avis des conseils.
merci a tous
ben
-
Le fossé est énorme je trouve !
Je ne voudrais pas te faire peur mais la différence est grande quand meme . Il y a beaucoups de choses a retenir et a savoir sur le D300.
Il faudra avoir le courage de lire le manuel de A a Z et de s y interresser suffisamment pour y retenir pas mal de chose.
Perso, je suis passé d un bridge a un D40 et dernièrement un D90, si j étais passé directement au D90, je me doute que le changement m aurai un peu dérouté.
Le D40 m a fait comprendre beaucoup de chose qu il faut savoir au début, le passage au D90 par la suite s est fait plus en douceur.
-
Bonjour,
Pour ma part je suis passer d'un compact ou il n'y avait qu'a changer la qualité des image JPEG a un D80 et tout c'est très bien passer.
Lecture sur internet + mode d'emploi + le livre de Luc Vincent "maitriser le D80"
Quand au flash ca a était mon première investissement apres le boitier (beaucoup de photo en intérieur) car le flash du boitier beurg (ombre, couleur ..)
-
question bete: pourquoi veux tu un D300? si c'est seulement pour avoir un "beau materiel" , je suis OK avec toi, chacun fais ce qu'il veut apres tout..
sinon, au risque de te decevoir, tu ne feras pas de + belles photos avec un D300 qu'avec un D90 (voire, j'ose le dire, qu'avec un D80 ou un D60!).
l'interet d'un boitier semi pro n'est pas sa qualité d'image, mais sa construction (tropicalisé,solide,viseur..), ses commandes directement accessibles (en utilisation reportage ca aide).
Je dis ca, parce que je ne compte plus les personnes qui sont persuadées que mes photos sont jolies parce que j'ai un gro' n'appareil.. !
-
pour le flash, l'interne est a proscrire..
-
Bonjour,
Pour ma part je suis passer d'un compact ou il n'y avait qu'a changer la qualité des image JPEG a un D80 et tout c'est très bien passer.
Lecture sur internet + mode d'emploi + le livre de Luc Vincent "maitriser le D80"
Quand au flash ca a était mon première investissement apres le boitier (beaucoup de photo en intérieur) car le flash du boitier beurg (ombre, couleur ..)
Oui d un compact a un D80, le passage est quand meme plus facile qu avec le D90, je pense !
Un exemple: la notice du D80 doit faire 200 page (je crois) celle du D90 presque 300.
Je préfère ne pas parler de celle du D300 qui doit etre encore plus conséquente, il me semble que si j étais passé de mon bridge au D300 directement, j aurai été complètement perdu et finalement peu t etre découragé !
-
Les 100 page de plus ne sont t'elle pas celle du mode video ? ;)
Je pense que l'avantage du D300 sur le D90 en plus de ca construction "pro" et qu'il permet de mettre de vieux objectif AI/AI-S en conservant quelque automatisme. Régler les problème de FB Focus directement sur le boitier doit aussi être intéressant.
-
l'interet d'un boitier semi pro n'est pas sa qualité d'image, mais sa construction (tropicalisé,solide,viseur..), ses commandes directement accessibles (en utilisation reportage ca aide).
Il y a quand même un peu plus que cela. Prend par exemple le capteur d'exposition qui a deux fois plus de pixel, viseur à 100% etc... etc....
Sinon, passer d'un compact à un D300 peut amener des déceptions car par défaut le D300 donne des photos moins saturée et moins "éclatantes". Il faut seulement le savoir et reconfigurer le D300 si on désire avoir toujours le même type d'image qu'un appareil grand public.
A+
-
pour buzzleclair95
tout simplement parce que j'ai envie de me faire plaisir tout simplement...:)
il y en a qui reve de passer d'une clio a une porsche et qui le font car les moyens le permettent..moi j'ai envie de passer de mon bon vieu samsung v50 a la machine infernale d300.
car moi ca ne me rebute pas de lire et comprendre son fonctionnement.
par contre pour les objectifs je suis un peu perdu car je ne sais pas quel serait le bon choix pour les photos interieures (eglise musées et maison pour des photos prises lors de fetes familliales)
pour les photos exterieures...je rougis devant la fiche du 105 vr macro et pour des sujets en mouvements comme je fais pas mal de sorties sport automobile voir meme ferroviaire car j'adore les trains.
ben
-
Si le budget n'est pas un probleme, le choix du d300 ne sera pas decevant malgre le temps d'aprentissage consequent pour maitriser l'appareil, en plus de celui de maitriser la photo en general.
Malgre tout le D90 serait peut etre un choix plus logique. Je preconiserai l'achat de beaux objectifs plutot que d'un appareil comme le D300. Ne va t'on pas vers le full frame de plus en plus.
Si tu as le budget, un D90 et un zeiss 50 mm serait un choix "luxe" pour apprendre.
-
Un Zeiss 50mm sur un D90 ???
Déjà qu'il va devoir apprendre à utiliser un reflex relativement complexe, si en plus il doit faire la mise au point manuelle et la mesure de lumière au pifomètre... Tu lui fournis la corde pour se pendre ??? :lol:
-
@ benpec6811: si tu as envie de te faire plaisir avec un bel objet, fonce pour le D300. Mais seulement si tu as aussi envie d'apprendre. Contrairement aux boitiers type D60/90, le D300 ne possède aucun mode automatique du type "modes-scènes". Donc tu n'y trouveras pas un bouton du genre "paysage" ou "portrait" et il faut donc apprendre à faire les choix soi-même.
En plus du manuel, il faut donc prévoir de t'équiper d'un ou deux bons bouquins sur la photo ;) Mais ceci dit, peut-être en connais-tu déjà beaucoup. C'est pas parce qu'on utilise un compact qu'on en connait forcément moins...
Côté objectifs, il est intéressant d'avoir, pour commencer:
- un zoom "généraliste", personnellement je suis plutôt favorable aux zooms à ouverture constante 2.8. Mais c'est personnel
- une optique fixe très lumineuse pour les ambiances intérieures ou sombres. Fais une petite recherche sur le forum en tapant "50mm 1.4 ou 1.8", "35 mm 1.8", "85mm 1.8". Tu devrais trouver pas mal d'infos.
-
Honnètement sa vaux le coup si tu aime vraiment la photo et que tu est pret a t'entrainer a fond d'ici le mariage, parce que quantité de chose à assimilié est grande, après sa il faudra tout faire fonctionner en même temps et c'est la que les sortie d'essai et les ratage sont utile.
Mais si tu doit être au point d'ici début juin je serait toi je m'y mettrait tout de suite !!
-
"passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300..."
J'ai sais qu'il n'y a pas de mauvaise intention dans cet intitulé mais n'empêche que je trouve personnellement déplacé de comparer un appareil photo à une "machine de guerre". C'est juste pour la réflexion que j'insère ce commentaire. Je ne veux vexer personne. J'ai l'impression que ce genre d'assimilation est assez courante. C'est à en croire parfois que certains achètent des appareils photos parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter des mitraillettes.
-
Un Zeiss 50mm sur un D90 ???
Déjà qu'il va devoir apprendre à utiliser un reflex relativement complexe, si en plus il doit faire la mise au point manuelle et la mesure de lumière au pifomètre... Tu lui fournis la corde pour se pendre ??? :lol:
Cela n'est il pas mieux d'apprendre a faire mise au point manuel que tout automatique ? J'estime qu'acheter un reflex pour faire tout en mode automatique, autant acheter un bridge...
-
Je ne vois vraiment pas le rapport! Je ne dis pas qu'il est inutile de savoir faire la MAP manuelle, de là à se priver de l'AF alors qu'on est débutant et qu'on a tout à apprendre du fonctionnement d'un reflex, c'est quand même une démarche un peu ... singulière.
Et pour la mesure de lumière, tu proposes quoi ? Une boule cristal ?
-
Il ne faut quand même pas exagérer avec la complexité du D300
D'abord, c'est vrai, il n'a pas de mode "scene" comme un compact ...mais il a un mode P, "tout-auto".
On peut donc faire des photos avec ce boitier comme avec n'importe quel autre, il suffit d'appuyer sur le déclencheur, pour peu qu'on ait aussi monté un objectif AF ou AFS. Je serai même un brin provocateur en disant qu'on peut même se dispenser de lire le mode d'emploi (attention : ce n'est certainement pas ce que je conseillerai, mais c'est possible) .
Le nombre de zéros sur le chèque n'est en aucun cas une garantie que les photos seront meilleures - elles seront peut-être mêmes "moins bien". C'est là que débute l'apprentissage de la photo numérique en général, et du matériel en particulier (y compris les modes d'emploi:) ).
L' investissement envisagé doit aussi prendre en compte, à terme plus ou moins bref, le coût non négligeable de divers accessoires : optiques, flash, trépied..., bien sur - mais également informatique : un écran digne de ce nom, une sonde de calibration et les logiciels de traitement. Apprentissage pour tout ça aussi.
Question légitime : dans ce cas pourquoi investir dans un reflex si c'est pour faire la même chose qu'avec un compact ?
Réponse :
Celui qui, ayant un compact, décide d'investir dans un reflex, est assez intéressé par la photo pour y investir non seulement de l'argent mais aussi, et surtout, du temps, de la sueur et des larmes.
Si ce n'est pas le cas, il est toujours temps d'y repenser calmement.
Cordialement.
-
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
-
Si benpec aime les beaux objets, la belle mécanique et surtout l' ENVIE de travailler le "sujet" photo, alors fais toi plaisir.
Mon D 300 est formidable et je suis loin, très loin d'avoir exploité toutes ses possibiltés.
Une dernière suggestion si tu craques pour le D300:
1- Lire, lire et relire le mode d'emploi.
2- Commander d'ores et déja deux ouvrages très appréciables pour mieux cerner le bolide:
"NIKON D 300" par Claude Tauleigne et surtout "Maitriser le Nikon D 300" par Vincent Luc et Mathieu Ferrier
Enjoy pictures :-)
-
Honnètement sa vaux le coup si tu aime vraiment la photo et que tu est pret a t'entrainer a fond d'ici le mariage, parce que quantité de chose à assimilié est grande, après sa il faudra tout faire fonctionner en même temps et c'est la que les sortie d'essai et les ratage sont utile.
Mais si tu doit être au point d'ici début juin je serait toi je m'y mettrait tout de suite !!
C est exactement la ou je voulais en venir, tout dépends si c est une véritable passion, si c est le cas, le temps tu le trouveras, pour tout comprendre, sinon un D90 te suffira largement je pense !
-
pour BSK
Non ta reponse me vexe pas c'etait juste ironique...
Bon pas mal de gens me disent fonce d'autre me disent prends un d90....c'est vrai que c'est aussi un beau boitier....vous me mettez un petit peu confus!
ben
-
pour BSK
Non ta reponse me vexe pas c'etait juste ironique...
Bon pas mal de gens me disent fonce d'autre me disent prends un d90....c'est vrai que c'est aussi un beau boitier....vous me mettez un petit peu confus!
ben
Si tu viens d un compact, crois moi que déjà avec le D90, tu auras déjà de quoi étudier !
J adore le D300, la question n est pas la, mais le D90 est déjà exellent !
Je ne veux pas te décourager, je te donne un avis perso c est tout !
-
Bon pas mal de gens me disent fonce d'autre me disent prends un d90....c'est vrai que c'est aussi un beau boitier....vous me mettez un petit peu confus!
1- Aller dans un magasin spécialisé, avec un peu de temps devant soi, et les prendre en main l'un après l'autre, avec différentes optiques si possible.
2- A la différence des voitures et des motos, aucun permis de photographier n'est encore exigé. Même en fonçant, on ne met quand même pas des vies en danger, :D
3- Venant d'un compact, niveau complexité , je ne vois pas trop de différence entre un D90 et un D300. Quelques lignes de menu en plus, peut-être ?
PS : l'idée d'aller les essayer est "pourrie" . Le résultat des courses est connu d'avance à 99% :D
-
Hello,
Attention la qualité de la photo n'a rien à voir avec le matériel utilisé. On peut faire une super image avec un téléphone et des horreurs avec un D3 !
Personnellement, je serai progressif de manière à assimiler la technique. Le risque sinon est de sous utiliser le D300 pendant toute ta vie de photographe, ce qui serait dommage.
Autre risque : rater toutes tes images et devenir la risée de ton entourage qui dira à juste titre que c'est pas la peine d'avoir un si beau matériel pour faire d'aussi mauvaises photos...
Enfin, n'oublie pas que plus l'appareil est sophistiqué, plus le risque de rater les images est grand.
Je connais mille personnes qui écœurées par le nombre de réglages possibles se résignent à n'utiliser leur réflex qu'avec le mode "carré vert". Primo c'est bien dommage, secundo, il n'y pas de "carré vert" sur le d300 !
-
edit eric57 : redites ...j'avais pas vu la page 2! rien de plus intéressant a rajouter! sorry
-
Bonjour, J'ai un D 300 et un D.90 au niveau de la complexité la différence est minime, juste les modes programmé sur le D 90, Avantage du D 300 la compatibité avec presque tous les objectifs Nikon depuis las AI, et une meilleur prise en mains.
Pas de problème le D300 n'est pas si compliqué, je me rappel en ski, à mes débuts on me proposais des ski de débutant qui, à l'époque n'etaient que des fers à repasser empéchant toutes évolutions alors vive le D300.
Pour ce qui est des flash oui c'est nécessaire SB 600 ou SB 900 commandable à distance par le flash du boitier mçeme sans éclair.
Pour les objectifs le 70/200 VR et d'occasion soit le 1.8 - 50 AFD ou le 1.8 - 85 AFD et plus tard un zoom transstandard.
Bonne Photos
-
Bonjour, J'ai un D 300 et un D.90 au niveau de la complexité la différence est minime, juste les modes programmé sur le D 90, Avantage du D 300 la compatibité avec presque tous les objectifs Nikon depuis las AI, et une meilleur prise en mains.
Pas de problème le D300 n'est pas si compliqué, je me rappel en ski, à mes débuts on me proposais des ski de débutant qui, à l'époque n'etaient que des fers à repasser empéchant toutes évolutions alors vive le D300.
Pour ce qui est des flash oui c'est nécessaire SB 600 ou SB 900 commandable à distance par le flash du boitier mçeme sans éclair.
Pour les objectifs le 70/200 VR et d'occasion soit le 1.8 - 50 AFD ou le 1.8 - 85 AFD et plus tard un zoom transstandard.
Bonne Photos
Oui peut-être qu'entre le d90 et d300, il y a peu d'écart de complexité, mais un d90 n'est pas un compact de base...
De la même manière, le 70-200, bien que superbe, n'est probablement pas l'objectif que je conseillerais à un nouvel entrant dans le monde du réflex...
OK avec toi pour les skis. :)
N.
-
Pour ma part j'ai tout commencé avec D200 et quel plaisir... Si la passion est là, tout se passera bien !! Les capacités d'évolution sont énormes. Fonce!
-
Bonsoir,
Après 25 ans d'interruption de pratique de la photo, j'ai craqué pour un D70 à l'époque de sa sortie. Passage de l'argentique au numérique, à l'AF (n'existait pas à l'époque ou je pratiquais encore), à l'usage de zooms (n'existaient pas non plus), etc.
Je n'ai pour autant jamais utilisé un mode scène quelconque.
Cette semaine un amis m'a prêté son D300... et je n'ai pas été dépaysé. Il n'a rien de compliqué et son usage est très intuitif (réglages personnalisés mis à part).
Donc si moyens il y a et envie de beau matériel, achète un D300, suis ta première idée. N'oublie cependant pas que les objectifs devront être à la hauteur et cela a un coût non négligeable, pour ne pas dire plus.
Quant à la remarque "le 70-200, bien que superbe, n'est probablement pas l'objectif que je conseillerais à un nouvel entrant dans le monde du réflex...": pourquoi ?
Perso je l'ai acheté lorsque j'étais débutant (ce que je suis toujours d'ailleurs :lol:) et j'ai toujours été très à l'aise avec.
Cordialement
Jarjar
-
pour BSK
Non ta reponse me vexe pas c'etait juste ironique...
Bon pas mal de gens me disent fonce d'autre me disent prends un d90....c'est vrai que c'est aussi un beau boitier....vous me mettez un petit peu confus!
ben
De mon point de vue, ce n'est pas le prix d'un boîtier et la longueur de la notice qui le rend plus difficile à l'usage. Disons que, vu le nombre de fonctionalités, cela peut paraître du gâchi si l'on n'en utilise qu'un faible pourcentage. Ce qui reste un problème personnel. Mais le mode P existe aussi sur un D3. Ca permet parfois de se concentrer sur le cadrage qui reste toujours la première difficulté, quel que soit le boîtier.
En réalité, je ne crois pas que l'apprentissage soit si différent entre un D80 ou un D300. Ce dernier se révélant plus confortable à l'usage. Donc plus facile en quelque sorte. Après m'être dégrossi avec le D80, j'ai trouvé le D3 bien plus "facile". Ce qui ne veut pas dire que les photos se font toutes seules; ou qu'elles sont forcément meilleures.
En revanche, la compréhension et la maîtrise du parc d'objectifs est autrement plus ardue. Et commune à tous les réflex. Tu as intérêt au départ à te limiter au minimum, au kit de base. Ceci afin de faire le tour de tes besoins. Ce qui peut te prendre un bon moment. Problématique qui, de toute façon ne te lâchera jamais.
-
Vu ton budget je serais plutôt en train de regarder entre le D300 et D700. Oublies le D90, c'est un boitier amateur. Si le poids des appareils ne te stresse, en ce moment tu as les 90 jours nikon, ils font des promos et tu peux toucher le D700 pour approximativement 2000 euros, tu rajoutes un AF 24-85/2.8-4.0 D et un AF 50/1.8 D et t'es bon pour 6 mois d'appréhension de haut niveau et que du bonheur!
-
Bonsoir,
Quant à la remarque "le 70-200, bien que superbe, n'est probablement pas l'objectif que je conseillerais à un nouvel entrant dans le monde du réflex...": pourquoi ?
Perso je l'ai acheté lorsque j'étais débutant (ce que je suis toujours d'ailleurs :lol:) et j'ai toujours été très à l'aise avec.
Cordialement
Jarjar
Réponse pour Jarjar,
un 70-200 fait la différence avec les autres optiques à 2,8 ! Hors à cette ouverture, il faut une "certaine" maîtrise pour faire de bonnes images ; la très faible pdc étant plus difficile à gérer. Mais bien sur, le 70-200 est également très bon à 5,6, mais dans ce cas cette optique ne se justifie plus toujours. Idem pour les boîtiers. Le d90 et d300 possèdent les mêmes capteurs et pour un utilisateur débutant, les 2 boîtiers rendront les mêmes services et les images seront très proches...
Alors pour moi, dans ce cas, il est inutile de dépenser plus et de se charger plus.
PS : j'utilise souvent un d70 avec un un 50 1,4. Qd les conditions d'éclairage le permettent, le résultat est là.
N.
-
Oublies le D90, c'est un boitier amateur.
A quel moment a t'on cité des besoins de professionnel?
-
+1 avec buzz l'éclair
On parlait d'un amateur, utilisateur de compact qui voulait passer au réflex.
N.
-
+1 avec buzz l'éclair
On parlait d'un amateur, utilisateur de compact qui voulait passer au réflex.
N.
Oui mais qui voulait un très bel appareil!
Pour moi le D300 est plus approprié, car si notre ami veut évoluer en technique, l'accès direct aux fonctions du D300 en opposition aux accès menus du D90 c'est LA différence.
Le côté pro ou amateur ....c'est du marketing. Dans tous les cas il faut manipuler les 2 pour apréhender le poids, l'encombrement, la prise en main (pour moi rien que le type de revètement!!)
Ensuite, côté budget, si on peut dépenser 3000E, on a quand même un choix...et un peu de temps pour affiner ...et même dépenser ..un peu plus ...car on a testé.
D300/D700 ? soit capteur DX ou FX, pour moi si on arrive du reflex argentique, il ne faut pas passer par le DX pour ne pas avoir a se torturer avec le coeff 1.5 !!! :):)
-
Oublies le D90, c'est un boitier amateur.
A quel moment a t'on cité des besoins de professionnel?
+1 avec buzz l'éclair
On parlait d'un amateur, utilisateur de compact qui voulait passer au réflex.
N.
Il a envie de progresser, il a le budget pour, pourquoi l'empêcher? par jalousie? car vous ne pouvez pas vous permettre ce type de matos?
Il veut faire des photos d'intérieur, il n'y a pas mieux que le D700 et D3 pour ceci, mais le D3 est hors de prix et vraiment orienté professionnels. Laissez le partir sur le bon pied, puis d'autres objectifs il va s'en acheter au fil du temps, car on le sait bien que c'est comme ça que ça se passe dans le monde du réflex, il n'a pas besoin d'avoir toute la gamme des focales des le premier jour.
-
salut a tous...
euhhh..maintenant vous me mettez le d700...aie je pensais pas que vous me pousserez a achetez à un des joyaux que nikon peu proposer..la j'aurai un peu peur de me paumer deja que le d300 me semble deja correct...car c'est pas tout cela mais je croisque les objectifs pour le d700 vont flamber les comptes!
a+ ben
-
la j'aurai un peu peur de me paumer deja que le d300 me semble deja correct...
D90 , D300, D700 : niveau complexité c'est quasi-pareil.
je crois que les objectifs pour le d700 vont flamber les comptes!
Les objectifs sont les mêmes pour toute la gamme Nikon, donc même prix quel que soit le boitier
Sur les boitiers à capteur DX on peut légitimement monter des optiques siglées DX, dont certaines, la plupart mais pas toutes, sont moins chères que leur équivalent plein format.
Ne pas confondre avec les optiques dites "pro" (le petit liséré doré).
Cordialement
-
pour buzzleclair95
tout simplement parce que j'ai envie de me faire plaisir tout simplement...:)
il y en a qui reve de passer d'une clio a une porsche et qui le font car les moyens le permettent..moi j'ai envie de passer de mon bon vieu samsung v50 a la machine infernale d300.
car moi ca ne me rebute pas de lire et comprendre son fonctionnement.
par contre pour les objectifs je suis un peu perdu car je ne sais pas quel serait le bon choix pour les photos interieures (eglise musées et maison pour des photos prises lors de fetes familliales)
pour les photos exterieures...je rougis devant la fiche du 105 vr macro et pour des sujets en mouvements comme je fais pas mal de sorties sport automobile voir meme ferroviaire car j'adore les trains.
ben
LE D300 n'est pas pour toi.
Prend un D90 et avec la différence paye toi des optiques pro à 2.8 constant Nikkor
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
AF-S 24-70 mm f/2.8G ED
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF
Avec ça tu pourras frimer et faire des photos...
Tu auras des objos de fou sans égale, un boitier au top de tes capcités.... et dans 3 ans tu évolueras en gardant tes objo et prenant un FF comme le D700....
Oublie le reste.
Avant d'acheter une porsche si on ne veut pas se tuer au premier virage on apprend à conduire.
-
A la différence des voitures et des motos, aucun permis de photographier n'est encore exigé.
:D :D :D
-
D90 , D300, D700 : niveau complexité c'est quasi-pareil.
Pas vraiment non...
Avec le D90 n'importe qui fait des photos et peut évoluer...
Il est utilisable de suite... san sprise de tête.
Les D300 et D700 nécessite nu investissement personnel.
Si demain je mets M tout le monde dans une F1 il n'arrive pas à passer la première boucle.
Le D90 est parfait pour assurer la transition entre compact et réflex.
Les D300 et plus vont de suite trop loin... no peut les utiliser en full auto mais ce n'est pas leur rôle.
Avec le D90 et un objectif bien choisit genre 24-70 2.8 il va se régaler tout de suite, il fera des choses et des photos comme jamais... même en mode scène.
Les autres ce sera dans 2 ans quand il oudra aller plus loin,.... et passer de la VIPER GTS à Bugatti Veyron....
-
Vu ton budget je serais plutôt en train de regarder entre le D300 et D700. Oublies le D90, c'est un boitier amateur. Si le poids des appareils ne te stresse, en ce moment tu as les 90 jours nikon, ils font des promos et tu peux toucher le D700 pour approximativement 2000 euros, tu rajoutes un AF 24-85/2.8-4.0 D et un AF 50/1.8 D et t'es bon pour 6 mois d'appréhension de haut niveau et que du bonheur!
Excuse mais c'est bien français comme raisonnement.
A te lire on se demande comment tu peux former les gens...
IL vient du compact et veut apprendre.
Quand tu veux apprendre on te montre les résultats des pros mais on te fais travailler avec un outil à ton niveau.
Quelqu'un qui apprend le violon ne commence pas par un stradivarius.
Le D90 est fait pour lui, il l'aura en main facilement il progressera.
Pour l'objectif par contre s'il veut se faire plaisir alors les 2.8 constant sont pour lui...
S'il prend un D300 ou plus il va se dégouter de la photo... (et tout revendre pour prendre un bridge)...
Même un D60 pour commencer serait parfait... sans prise de tête.
Fait la liste de la somme de techniques à apprendre entre un compact et un réflex ne serait que comprendre l'objectif... les ouvertures la pdc les isos.... le flash....les mode af...
Il a les moyens quand il sera à l'aise avec son D90 (ou D60) il achètera ou fera reprendre son boitier pour un plus gros...
-
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
Idiot...
La motivation suit l'apprentissage... pas l'inverse.
-
A benoit.albert -message 12h05- :
Le raisonnement se défends ...mais ne serait-il pas un peu caricatural ??? ;);)
14/24 sur sur D300 pour faire de l'église et de l'archi ....c'est moins bien ...autant prendre de nouveau 10/24DX .... ou le D700 :)
La trilogie zoom 2.8, sur un D90 ...doit-on adapter un contre-poids sur le boîtier pour ne pas tomber en avant?? :)
Le D700 est bien meilleur que le D90 en haut-iso.
Le D300 sera plus efficace en télé bien sûr ...mais en jouant iso et leger recadrage sur le D700.....
La prise en main (300/700) est tellement plus agréable et efficace que D90.
***********************
Edit eric57 12h35 :
Au vu de vos avis "très tranchés" sur les boîtiers 300/700 et en consultant le matériel que vous semblez utiliser (le D80 est tout à faut honorable), je me demande si vous avez idée de la différence de confort qu'il existe entre D80 et D200 (pour parler de 2 app. de même génération) et donc entre D90 et D300/700. Prise en main, boutons dédiés, donc accès DIRECT aux fonctions ... moi c'est sur le D80 -boitier secondaire de mon D200- que je changeais le moins les paramètres par manque de confort d'utilisation.
Les 300/700 ne sont QUE des appareils photos mais leurs côtés PRATIQUES et leur construction font qu'ils sont un cran au dessus du D90, en confort d'utilisation.
Pour avoir de resultats flateurs immédiats type D90 il suffit de programmer les paramètres voulus dans les mémoires dédiées (il y a des fichiers sur NP et sur le site officiel Nikon). Ceci n'est pas compliqué!!
Personellement, le rendu de base de ces boîtiers (NEUTRE) est tout à fait utilisable ...pour un débutant!!
-
@ benoit-albert
Je ne suis pas d'accord.
On parle d'appareils photo, pas de F1. Aucune chance de même s'égratigner (à par peut-être l'amour-propre, et encore).
Après une longue parenthèse photographique, j'ai eu successivement un D70, acheté peu après sa sortie, puis un D80 (un mois) et, depuis un an et demi, un D300.
Les trois ont un déclencheur, un réglage de vitesses, de diaph, de MAP, d'ISOS, de BdB, etc... Où est donc la différence?
Je dirais même que le D300 est largement plus facile que le D70 (je ne parle pas du D80 car je l'ai trop peu utilisé), avec ses collimateurs plus nombreux, son viseur plus grand et l'accès direct aux réglages par boutons. Autrement dit, on a plus de chances de réussir une photo techniquement correcte avec un D300 qu'avec un D70.
Au nom de quel principe supérieur, de quelle morale, faudrait-il se priver d'un D3X (le plus coûteux de la gamme), si on en a à la fois l'envie et les moyens ?
Et pour la comparaison avec la voiture : il y a statistiquement plus d'accidents en Clio qu'en F1. :)
-
Nous sommes tous différents et chacun progresse suivant ses capacités. Il faut laisser les autres libres de leurs choix. Si le D80 ou le D90 sont de bonnes écoles à n'en pas douter c'est parce qu'ils ont moins de fonctionnalités. Cela oblige à creuser le problème. En ce sens, plus l'appareil est difficile plus il est formateur. Ce n'est pas Jaco qui dira le contraire.
Quelle différrence entre une 2cv et une Mercedes ? Il y a un volant, des freins, des essuies glaces et un embrayage. Avec les deux tu roules à 90 sur les routes. Mais dans la première tout a été fait à l'économie, tout est plus léger, plus fragile, moins commode. Dans la seconde tout est fait pour le confort de l'utilisateur. Et on ne lésine pas sur la marchandise. On ne demande pourtant pas un permis spécial au papy qui a les moyens de se payer ce genre de berline. Même si, au bout du compte, il n'en tire pas toutes les potentialités.
Je persiste à dire qu'un boîtier pro est plus facile car tout est pensé pour faciliter le travail du pro. Dans le boîtier amateur, bien des fonctionnalités sont à trouver dans les menus, le viseur est plus petit, la fabrication plus légère. C'est cela qui fait la différence de prix. Pas une hypothétique hiérarchie des savoirs.
Notre ami vient du compact. Il y a en effet un monde au niveau de la maîtrise de l'ouverture, du choix des objectifs, de la mise au point. Mais il y a moins de différence entre un D3 et un D90 qu'entre un D90 et un compact amateur. Et pour le reste, il sait probablement ce qu'est un fichier numérique, l'importation dans un ordi, le traitement d'une image.
Reste le résultat final. Une fois l'investissement fait, il y aura probablement des jours difficile quand il constatera que la différence entre ses photos d'avant et les nouvelles, la différence est faible. C'est là que l'apprentissage commence. Les photos faites avec les rélfexs haut de gamme ne se font pas toutes seules.
Et puis au final, si il renonce à utiliser l'engin, ça fera une bonne occase sur le marché.
-
+1 avec Franz ;);)
-
Et +2
-
...
Et puis au final, si il renonce à utiliser l'engin, ça fera une bonne occase sur le marché.
C'est bien là le soucis...
Conseiller quelqu'un pour retrouver s'il est dégouté, une bonne occaz. Supers conseil. Moi j'appelle cela un foirage complet.
Je suis bien d'accord sur les fonctionnalités des boitiers pro et tout le toutim.
Seulement pour moi il est sans intérêt d'investir à perte même quand on a les moyens.
Le D60 ou le D90 sont une bonne base...
S'il veut frimer il prendre des objectifs "pro" quitte à mettre un contrepoids.
Comme dit plus haut il a les moyens alors pourquoi brûler les étapes... Certes le collimateur du D300 est meilleur mais est ce une raison pour le conseiller en premier réflex à quelqu'un qui va débuter ?
SI j'ai un d80 c'est 1° parce qu'il était dans mes moyens et que c'est mon premier réflex numérique...
Mon prochain appareil sera un D300 si possible d'Occasion puis un D700. ou directement un D700 tout dépendra des fonds dispos.
Comme son budget est confortable mon avis est de ne pas commencer par la gamme pro.
1° le D90 ou le D60.
2° l'équipement informatique et un écran calibré... ensuite s'il y prend goût (parce qu'un réflex c'est plus chiant à trimballer qu'un bon compact.. alors il passera naturellement à la gamme supérieure.
De plus il aura bien choisi ses objectifs et sera HEUREUX.
Pour moi la priorité est qu'il se fasse plaisir le plus rapidement possible que ses premières photos le conforte dans son choix et là le d90 et ses modes scène est un avantage.
Après il aura tout le temps d'appréhender les différents réglages. Il pourra même faire des vidéo comme avec son compact.
Tout cela doit rester un plaisir.
-
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
Idiot...
La motivation suit l'apprentissage... pas l'inverse.
Tout a fait faut, quelqu'un qui n'est pas motivé n'aura pas l'envie et ne ce donnera pas les moyen d'apprendre...
-
Passer d'un compact à un D300 me semble assez compliqué, j'ai un ami qui m'avait demandé conseil quand à l'achat d'un réflex numérique (il voulait quelque chose de mieux qu'un compact) ... je lui ai preter un D70s un w-e complet et à la fin du w-e, il m'a dit qu'il le trouvait un peu trop compliqué et volumineux pour lui... il c'est acheté un D60...
Donc je lui conseillerais de commencé par un D80-D90 pour commencer et une fois qu'il comprend bien les modes et à l'habitude du boitier, de passer a un D300-D700...
Quand par exemple je fais-faisais des sorties avec des amis qui utilisait des compacts, il avait du mal à faire des photos avec le D70s (souvent légèrement floue), et maintenant quand je leur passes mon D300 c'est encore pire (et pourtant je fais un maximum de réglage à l'avance pour facilité la prise en main)...
-
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
Idiot...
La motivation suit l'apprentissage... pas l'inverse.
Tout a fait faut, quelqu'un qui n'est pas motivé n'aura pas l'envie et ne ce donnera pas les moyen d'apprendre...
Le meilleur moyen de dégouter plutot.
Tu peux être motivé si tu commences par le mode expert alors tout sera inaccessible.
Par si en découvrant une activité tu y prends gout alors la motivation te rendra excellent.
Je vois ça tous les jours quand on me demande des conseils en informatique, ils veulent tous des bêtes de guerre.
Avec leur photos ils velent tous commencer par photoshop... Moi je leur montre picasa et colormailer, quand le besoin évolue on passe à photoshop ou Gimp...
Autre exemple pour partager tes photos tu peux construire ton propre serveur c'est le top... mieux qu'un D700.
Tu peux galérer avec les pièces jointes et les mails (amuse toi avec ta grand mère de 90 ans pour les pièces jointes)
Tu peux louer un espace dédié....
ou tu peux utiliser un webservice comme picasaweb... et une fois sont compte paramétré lui dire de cliquer sur le bouton poster sur le net...
La différence, le résultat et la satisfaction...
Quand tu passes du compact au réflex c'est ava,t tout pour faire des photos "réussies" rapidement.
La technique n'a de sens que quand on l'a maîtrise. Peut importe la motivation initiale une fois que t'es dégouté t'es dégouté.
Et comme on dit en commerce cela coûte 10 fois plus cher de trouver un nouveau client que de fidéliser un client existant. Voilà pourquoi j'exclus d'office les d300 et D700.
Par contre une fois le besoin, réalisé il se fera plaisir et de lui même montera en gamme.
-
Je ne comprend pas ceux qui déconseillent le D300 car trop complexe et conseillent le D90.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'utilise à 10% les possibilités de mon D300. Les 3/4 du manuel, je l'ai lu en travers car ce sont des réglages dont je n'ai aucune utilité pour l'instant.
Je sais de quoi est capable mon D300 car j'ai fais le stage D3/D300 en avril 2008 à la Nikon School.
Il y a de nombreuses fonctions que je n'utilise pas, comme par exemple la balance des blancs, car depuis mon D70, j'ai l'habitude de travailler en NEF et de corriger avec capture. D70 et D300, même combat. la seule fois que j'ai fait la balance des blancs avec mon D70 c'est durant les TP à la Nikon School.
Bon, OK, sortir des jpeg correct dès la sortie du boitier, nécessite, que cela soit d'un D90 ou D300, que l'on se plonge un peu dans le manuel pour savoir utiliser quelques fonctions incontournables.
Complexe par rapport à mon FM2 ? Non, pas tant que cela pour mon usage. Plus simple d'ailleurs car je change de sensibilité rapidement sans avoir à changer de pelloche, l'AF est plus rapide que ma main etc....
Ce que je fais manuellement, ou avec des calculs mental, avec mon FM2, le D300 le fais pour moi.
Tiens au fait, on peut même, au surprise, mettre le D300 en manuel (mode M) et débrayer l'AF...... et prendre des photos comme au bon vieux temps. Complexe ?
Complexe pour ma femme qui ne sait utiliser que le mode auto de mon D70, car elle n'est aucunement motivée d'apprendre les bases de la photo.
Pour ma femme, mon FM2 est complexe !
Pour une personne motivée pour apprendre les bases de la photo, un boitier sans fonction auto ne décevra pas.
Notre ami rêve d'un D300. Pourquoi lui conseiller un D90 au risque qu'il lorgne après peu de temps sur le D300 ? pourquoi tout amateur venant du compact serait obligatoirement rebuté par l'apparente complexité du D300.
Mon conseil, après avoir prévenu que le D300 donne par défaut des images plus neutres, c'est :
1) de télécharger les manuels d'utilisation du D90 et du D300 et les consulter.
2) aller en magasin et prendre les D90 et D300 en main.
A+
-
2) aller en magasin et prendre les D90 et D300 en main.
... Si benpec fait ça, on sait tous ce qui va se passer...
Par chance, aujourd'hui c'est fermé :D
-
2) aller en magasin et prendre les D90 et D300 en main.
... Si benpec fait ça, on sait tous ce qui va se passer...
+1... le mieux serait d'essayer les 2 boitiers, par exemple 1 journée...
Pour revenir sur le D300 "trop compliqué", enfait je ne connais pas du tout benpec, donc peut-être qu'il s'y connait déjà pas mal en photo et qu'il comprendra directement tout en lisant le manuelle... ou peut-être qu'il n'y connait rien du tout et que même en lisant le manuelle il ne soit pas plus éclairé que ça...
Quand je lui dit de conseil un D90 dans un premier temps, c'est pour être sur qu'ils puissent réussir directement des photo importante.
Si il est perdu, les modes préprogrammé lui seront bien utile...
Et puis il faut voire aussi si il a envie d'avoir directement quelque chose de bon à la sortie de son boitier, ou si il est prêt a traiter ses images sur un ordi...
ps : il ne faut pas oublier de tenir compte de son budget... 3000€... et il a besoin de minimum un boitier et une optique (comme il n'a encore ni l'un ni l'autre).
sans oublier la contrainte au niveau timing, le mariage de sa belle sœur début juin... donc il doit-être prêt et habituer a son matériel d'ici là...
-
salut a tous
je suis allé en allemagne (je suis du haut rhin) voir de plus pret le d90 d300 d700 et meme le d3...c'est vrai que le d90 a les fonctions auto et modes scenes pré programmées...un viseur sympa mais le seul defaut que je lui reproche c'est son mode vidéo car j'en vois nullement l'utilité...:(
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut...quel mode utiliser pour les portraits les paysages les photos de groupe les photos dans une faible lumiére etc...les sujets en mouvement....j'espére que c'est expliqué dans le manuel! car moi je suis bien determiné a dompter l'animal car je suis sur qu'au début il va m'en faire baver!
par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!
je pense a une focale fixe pour les portraits et photos interieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?
pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu! car un compact on appuiçe et puis c'est tout! meme si j'avais des modes pré programmés dont je me servais mais je n'avais pas d'objectif a mettre au point
ps: merci pour les messages precedents meme si je ne veux pas que certains menbres se frictionnent pour defendre le d90...
ben
-
Ben,
un 18-200 sur ton d300 pour commencer te donnera satisfaction dans tous les cas de figures sauf à l'intérieur sans flash , ou un 50 mm 1,8 fera merveille.
N.
-
Bonsoir,
Tu es prêt à en baver ? t'inquiète, tu vas en ch..r (quoique c'est relatif, vu qu'on à pas tous la même dose de résistance à l'effort ;)
C'est en shootant, en lisant et en allant sur des forums que tu vas progresser, il te faudra de la patience avant de commencer à maitriser la bête, mais quand tu commenceras à maitriser tu adoreras. Trés peu d'entre nous exploite et maitrise à fond son boitier quelqu'il soit
Le d300 est prévu pour 100 000 déclenchements, vas y fonce !!!
-
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
Idiot...
La motivation suit l'apprentissage... pas l'inverse.
Ridicule... sans motivation, on ne le commence pas, l'apprentissage :lol: :lol:
Allez, sérieusement: 25 ans d'ancienneté dans la pédagogie, je commence à savoir de quoi je cause ( enfin j'espère), et je pense comprendre aussi ce que tu veux dire. La motivation n'est pas tout, et les étapes doivent être progressives et accessibles. Je suis tout à fait d'accord: l'échec n'est pas une méthode pédagogique.
Là où je ne suis pas d'accord, en revanche, c'est sur la complexité supposée de ce fameux boitier qui te semble hors de portée d'un non-initié. Pour moi, la vraie difficulté se situe dans le fait d'apprendre à photographier. Pas dans le fait d'apprendre à se servir d'un D300. Et cette difficulté-là, on la trouvera sur n'importe quel boitier...
Il existe sur le D300 tout un tas de fonctions qu'on n'est pas obligé d'utiliser. Et si on en fait une utilisation "de base", je ne le trouve pas plus complexe qu'un autre. Tout cela a été détaillé dans de précédents posts donc je n'y reviens pas.
Alors bien sûr, un D90 (ou un D60) permet de faire de bonnes photos (???) tout de suite en utilisant les programmes automatiques. Et alors: apprend-on à photographier en faisant cela? J'en doute... Mais bon, si tu penses que ça entretient la motivation, pourquoi pas, c'est une thèse qui se défend ;)
-
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut...quel mode utiliser pour les portraits les paysages les photos de groupe les photos dans une faible lumiére etc...les sujets en mouvement....j'espére que c'est expliqué dans le manuel!
En fait les modes P (programme), S (Speed / vitesse) A (Aperture/ diaphragme) et M (tout manuel).
Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux
Les modes S et A imposent au boitier une vitesse ou un diaph. Perso, je suis en A à 80%; Pas très différent du P, sinon qu'on impose un paramètre
Le mode M, certains ne jurent que par lui, mais AMHA c'est pour des situations un peu spéciales, sachant qu'il y a aussi une fonction pour sur-ou sous-exposer volontairement.
par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!
je pense a une focale fixe pour les portraits et photos intérieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?
pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu!
Il y aura certainement des avis différent mais , venant d'un compact je crois que l'approche la plus rationnelle est de commencer avec un petit zoom, type 18-70 ou 18-105 (DX) qui sont un peu "à tout faire", et de raffiner après, selon les besoins réels et l'usage constaté -- qui lui-même évolue dans le temps. C'est trop tôt pour savoir ce qu'il TE faut.
Mais l'idée d'un objectif lumineux est bonne également.
Sur le choix 35/50/85, il y a une autre fil où les intervenants "habituels" se sont joyeusement étripés, comme de coutume, avec bonne humeur et conviction.
-
Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux
Je ne suis pas d'accord!
Le mode P n'est pas un mode "tout-auto". C'est seulement un mode qui propose un couple ouverture/vitesse. Mais il ne gère rien d'autre (sensibilité iso, optimisation d'image...). Contrairement aux modes-scènes présents sur les boitiers plus "amateurs".
C'est en cela qu'un boitier comme le D300 demandera, dès le départ, un peu plus de réflexion qu'un D90 par exemple. Rien d'insurmontable, mais il est bon de le savoir ;)
-
Oui, d'accord avec ce choix d'optiques. Il est préférable de commencer avec un kit de base et affiner ses choix plus tard. Au départ, j'ai cru malin de prendre un 18-135 parce que le range était plus large que le 17-70. Et puis un jour, on rève d'un objectif lumineux avec un meilleur piqué. Et on commence à construire son parc.
Pour le reste, je crois que didierropers parle d'or. Au final, nous ne connaissons pas ce garçon. J'ai connu des débutants qui en quelques semaines devenaient des pros en voile. Et d'autre qui en 20 ans n'ont jamais dépassé le stade de débutant. Question de caractère, d'adaptation. Et pour le photo, de vision. Certains ont un oeil de photographe et tant mieux pour eux. Pour d'autres ils auront le plus grand mal à l'acquérir. Nous avons donné notre avis mais ne cherchons pas à devenir sa nounou.
-
....................
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut.............. car moi je suis bien determiné a dompter l'animal car je suis sur qu'au début il va m'en faire baver!
................pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu! car un compact on appuiçe et puis c'est tout! meme si j'avais des modes pré programmés dont je me servais mais je n'avais pas d'objectif a mettre au point
..................
Pas mal de confusion semble-t-il !!
En mode "P" les D300/700 feront bien mieux que votre compact, celui-ci n'est pas plus intelligent!!
Sur un compact (sur certains) il est possible de changer des paramètres ...ne pas oublier que qque soit l'APN, tous utilisent les mêmes base photographiques : ouverture/vitesse/distance/lumiere.
"...obj. a mettre au point..." ????? attention, il n'est pas question de faire la mise au point manuellement (sauf utilisations TRES particulières!!) Celle-ci se fait en auto (comme les compacts), ici on peut choisir dans le visuer le détail sur lequel la MAP sera faite. Et celle-ci sera faite plus rapidement sur le reflex (il y a même une mise au point possible en continu ...pour les sujets qui avancent vite!!)
"l'anial" ...fautpas pousser .....c'est pas un monstre :):)
.............par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!
je pense a une focale fixe pour les portraits et photos interieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?
............................
...en fonction du type de photos ...et de l'appareil.
Sans vouloir compliquer .....!! MAIS les mm de focales ne veulent pas dire la même chose si D90/D300 et D700/D3 car 1ers sont des "petits capteurs" dits APS-C (15*24mm) pour lesquels ont été conçues les optiques DX, pas utilisables sur les D700/D3, qui eux ont un "grand capteur" càd 24*36mm. Soit coef. de 1.5 pour avoir le même angle de vue avec les 2 séries sur les "petis capteurs" un 35mm donnera la même chose qu'un 50mm sur grand capteur.
Encore un truc à savoir MAIS si vous choisissez "Gd Capt" c'est OK, Et si vous choisissez un "Pt Cap" il suffira de convertir la valeur par 1.5, car dans le langage courant si on dit ...j'ai mis un 50mm pour cette photo c'est tj en référence au plein format (habitudes de l'argentique 24*36mm)
Donc cette "complication" c'est au moment du choix des 1er obj. en fonction du choix du boitier...
car si vous choisissez 50mm sur D90/300, en réalité il cadrera comme un 75mm, c'est un 35mm qu'il faut!...... Le choix du capteur fait ......après plus de pb!!!:):)
Edit Eric57 : ...j'ai commencé vers 20h50 et le post de Weepbitterly ...ça fait un peut répétition ;););)
NON .....confirmation !!
-
Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux
Je ne suis pas d'accord!
Le mode P n'est pas un mode "tout-auto".
Effectivement. J'ai confondu explication simple et simplificatrice...:D
Le mode P gère le flash aussi :D (histoire de n'avoir tort qu'à 99%)
-
Sous-entendrais-tu qu'en mode P, le flash sort tout seul en cas de besoin?
Dans ce cas, cher ami, j'ai bien peur que vous ayez tort à 100% :lol: :lol: :lol:
-
Sous-entendrais-tu qu'en mode P, le flash sort tout seul en cas de besoin?
Dans ce cas, cher ami, j'ai bien peur que vous ayez tort à 100% :lol: :lol: :lol:
+1
Sur le D300, il faut demander l'ouverture du flash en appuyant sur un petit bouton qui est juste à coté du flash. Sinon....pas flash, même en mode P dans une pièce sombre..... ;)
A+
-
Deux fois tort de suite... je vais me coucher !
C'est effectivement non pas sur le mode P mais avec le mode... (le petit boitier vert...) dont le D300 est totalement dépourvu.
-
Ca ira mieux demain !
Bonne nuit ;)
-
J'ai perso un D80 et je rève d'un D90 qui fait la mesure de lumière sur les AI/AIS, pour moi le D300 est un peu gros et un peu lourd, c'est sûrement confortable dans les mains (et encore pas trop longtemps) mais sûrement pas dans le sac. Par contre pour faire beaucoup de verticale, j'achèterai bien un grip (tant pis pour le poids et l'encombrement).
Après c'est une question de gout un boitier plus gros plus lours et dc plus stable ou un ensemble plus léger et compact ...
-
J'ai perso un D80 et je rève d'un D90 qui fait la mesure de lumière sur les AI/AIS
D'après ce que je sais du D90 il faut autant la mesure de la lumière avec des ai et ai-s que ton D80...
Pour pouvoir utiliser ce genre d'optique y fait passer aux gamme suivant D200-D300-D700 voir D2-D2x-D2h-D3-D3x.
-
salut a tous
ca y est j'ai tranché! demain samedi 16 la machiine de guerre tant convoitée sera entre mes mains..je suis allé chez un photographe pro et pendant plus d'une heure on a parlé de mes besoins de mes souhaits en matiére de photos.....il m'a mis un d300+un 18 200 vr nouvelle generation en tre les mains et j'ai tout de suite craqué par sa velocité car j'ai fais des essais dans une piece speciale pour tester les appareils en faible lumiére a tres forte
et je ne prendrai que le 18 200vr pour le moment car j'ai deja de quoi m'amuser pour le moment
ben
-
salut a tous
ca y est j'ai tranché! demain samedi 16 la machiine de guerre tant convoitée sera entre mes mains..je suis allé chez un photographe pro et pendant plus d'une heure on a parlé de mes besoins de mes souhaits en matiére de photos.....il m'a mis un d300+un 18 200 vr nouvelle generation en tre les mains et j'ai tout de suite craqué par sa velocité car j'ai fais des essais dans une piece speciale pour tester les appareils en faible lumiére a tres forte
et je ne prendrai que le 18 200vr pour le moment car j'ai deja de quoi m'amuser pour le moment
ben
Waoh, sacré investissement, le 18-200 n est pas donné (en plus du D300).
J aurai préféré 2 objos, le 18-200 a une focale trop étendu pour etre bon partout, cela dit, il est pratique.
-
Laissons à Ben le temps de découvrir tranquillement son nouveau matériel et de se rabibocher avec son banquier :D .
Ensuite il lancera un nouveau post pour étendre son parc d'optiques ...
C'est vrai aussi que, à titre perso, j'aurais plutôt commencé avec un zoom plus modeste, genre 18-105 ou 18-70, parce que le 18-200 va se retrouver au placard tôt ou tard.
En plus, la différence aurait pu servir à acheter les accessoires.
Mais bon... c'est un très bon achat quand même.
-
le 18 200 au placard? non car au moins je suis quitte a me faire ch...avec d'autres objectifs j'avais en vue le 70 300 vr mais une fois passer les 200 la qualité est moindre(d'aprés ce que j'ai pu lire dans ce forum) donc autant prendre un polyvalent et apres je prendrai un 105 macro pour le printemps prochain.
moi je pense que j'aurai deja de quoi m'occuper avec ce que j'aurai dans les mains car c'est vrai je l'avoue j'ai tapé haut pour mes capacités mais quand tu peux te le permettre et te faire plaisir dans les choses que tu aimes alors tu craques..
ben
-
le 18-200 va se retrouver au placard tôt ou tard.
Ce n'est certe pas un foudre de guerre, mais il se révèle tout de même sacrément pratique, ce foutu 18-200 si décrié; surtout quand on ne sait pas à l'avance si on part immortaliser les églises ou les pigeons (avec des plumes!!!) qui y résident. D'ailleurs, moi-même je l'utilise toujours, 2 ans après son acquisition. La menace du placard ne pèsera que lors du passage au FX.
[edit:] Hortaugraffe nondidiou!
-
c'est vrai que le dx et le fx c'est un autre monde mais un tout autre budget aussi!
moi personnellement j'aurai pu acquérir un d700 mais je n'ai pas les fonds necessaire pour lui accrocher un 24 70!
j'ai pris le d300 pour sa complexité ses capacités a aller au dela de nos exigences et lde pouvoir nous donner des sueurs a vouloir dompter l'animal car j'avoue il va m'en faire baver et c'est tant mieux!
ben
-
le 18 200 au placard? non car au moins je suis quitte a me faire ch...avec d'autres objectifs j'avais en vue le 70 300 vr mais une fois passer les 200 la qualité est moindre(d'aprés ce que j'ai pu lire dans ce forum) donc autant prendre un polyvalent et apres je prendrai un 105 macro pour le printemps prochain.
moi je pense que j'aurai deja de quoi m'occuper avec ce que j'aurai dans les mains car c'est vrai je l'avoue j'ai tapé haut pour mes capacités mais quand tu peux te le permettre et te faire plaisir dans les choses que tu aimes alors tu craques..
ben
D une manière ou d une autre, il est logique que le 70-300VR sera meilleur que le 18-200, le 18-200 est pratique c est certain, mais ce n est surement pas un foudre de guerre, sa focale est rop étendu.
Cela dit c est le meilleur, sinon le meilleur 18-200, si on le compare aux autres marques, surtout Sigma et Tamron (peu lumineux) mais quand meme moin cher.
-
c'est vrai que le dx et le fx c'est un autre monde mais un tout autre budget aussi!
moi personnellement j'aurai pu acquérir un d700 mais je n'ai pas les fonds necessaire pour lui accrocher un 24 70!
j'ai pris le d300 pour sa complexité ses capacités a aller au dela de nos exigences et lde pouvoir nous donner des sueurs a vouloir dompter l'animal car j'avoue il va m'en faire baver et c'est tant mieux!
ben
Un D700 ne me tente pas plus que ca, la, les focales des objos deviennent réelles, un 300 fera véritablement 300 et non pas 450 comme avec les capteur traditionnel et c est surtout le prix qui commence a faire réfléchir ajouté aux prix des objos qu il faut monter dessus.
-
avec un budget de 3000 Euros tu as quand meme le choix des modeles....
pour reprendre ton exemple de voiture....si j'avais a passer d'une Clio a une Porsches, il y aurait tant de modeles et de diversites qu'il serait difficile de choisir mais....les routes ont des limites de vitesses, et conduire une voiture de sport est autre chose que conduire de facon sportive ....
Avec ce budget tu peux aisement acheter un reflex intermediaire et toute une collection de lentilles ( ce qui te coutera en fait le plus cher en realite ) et passer a un reflex plus "technique" par la suite, les lentilles seront comme un patrimoine...
-
le 18-200 va se retrouver au placard tôt ou tard.
Ce n'est certe pas un foudre de guerre, mais il se révèle tout de même sacrément pratique, ce foutu 18-200 si décrié; surtout quand on ne sait pas à l'avance si on part immortaliser les églises ou les pigeons (avec des plumes!!!) qui y résident. D'ailleurs, moi-même je l'utilise toujours, 2 ans après son acquisition.
Selon l'expression consacrée, ce 18-200 est le "couteau suisse" des objectfs.
Il fait tout -ou presque-, mais il le fait moins bien que des objectifs spécialisés (c'est une évidence).
Donc, deux possibilités
1° Ben laisse son 18-200 vissé à demeure sur sa "machine de guerre" jusqu'à ce que mort s'ensuive : tout ça fait bien cher pour un bridge amélioré :D
2° La prochaine étape, qui ne saurait tarder, sera précisément de s'intéresser à des objectifs plus spécifiques, d'usage plus restreint mais plus enrichissant et bien au delà des possibilités de ce zoom.
Dans ce cas, le 18-200 servira seulement pour voyager léger et discret avec 1 boitier + 1 objectif. On fait quand même plus léger et discret, en zoom polyvalent , qu'un 18-200 ! (sans parler de focales fixes).
Cdlt
-
Une chose à la fois! Il y aura déjà fort à faire avec le seul 18-200. Il faut le temps d'apprendre à dompter la bête et regarnir le compte en banque.
Après, 18 ce n'est pas assez court, 200 pas assez long et 3.5 pas assez ouvert... Il y a fort à parier que d'autres cailloux suivront en (U)GA, gros télé et 35 ou 50 f/1.8.
-
Une chose à la fois! Il y aura déjà fort à faire avec le seul 18-200. Il faut le temps d'apprendre à dompter la bête et regarnir le compte en banque.
Après, 18 ce n'est pas assez court, 200 pas assez long et 3.5 pas assez ouvert... Il y a fort à parier que d'autres cailloux suivront en (U)GA, gros télé et 35 ou 50 f/1.8.
Oui, tu as raison, c est toujours comme ca que ca se passe.
J ai commencé par le 18-55 que j ai revendu pour un 18-135 et puis apres un autre un 70-300 pour les longues focales et dernièrement un plus lumineux, un 50 f1,8.
J ai meme pris un 28-70 comme ca pour m amuser et que j ai revendu tout de suite apres.
Avec un reflex, les objos deviennent finalement un accéssoire.
-
Une chose à la fois! Il y aura déjà fort à faire avec le seul 18-200. Il faut le temps d'apprendre à dompter la bête et regarnir le compte en banque.
C'est bien ce que j'écrivais post #73 :D
Après, 18 ce n'est pas assez court, 200 pas assez long et 3.5 pas assez ouvert...
Avant cette étape, il y a la question, qui se pose aujourd'hui, du choix du zoom-standard-de base :
On parle de VR-DX à ouverture glissante :
Le 18-200 : 900 €
Le 16-85 : 700 €
Le 18-105 : 300 €
(tarifs Nikon "officiels").
- Et certains ajouteraient certainement à la liste un 50mm et/ou un 35
Dans l'idée de (i) j'apprends et (ii) je me perfectionne, je pose la question de savoir quel est le "bon" choix pour l'étape (i).
Cordialement.
-
Une chose à la fois! Il y aura déjà fort à faire avec le seul 18-200. Il faut le temps d'apprendre à dompter la bête et regarnir le compte en banque.
C'est bien ce que j'écrivais post #73 :D
Après, 18 ce n'est pas assez court, 200 pas assez long et 3.5 pas assez ouvert...
Avant cette étape, il y a la question, qui se pose aujourd'hui, du choix du zoom-standard-de base :
On parle de VR-DX à ouverture glissante :
Le 18-200 : 900 €
Le 16-85 : 700 €
Le 18-105 : 300 €
(tarifs Nikon "officiels").
- Et certains ajouteraient certainement à la liste un 50mm et/ou un 35
Dans l'idée de (i) j'apprends et (ii) je me perfectionne, je pose la question de savoir quel est le "bon" choix pour l'étape (i).
Cordialement.
Je dirai plutot un standart genre 18-105, 18-55, 18-70, 18-135, 18-105 ou 18-200 eh oui !
Le 18-200 qui se trouve maintenant a 500E tout comme le 18-105 a 200E, mais le premier reste malgrés tout assez cher (je trouve).
-
Le 18-200 qui se trouve maintenant a 500E tout comme le 18-105 a 200E, mais le premier reste malgrés tout assez cher (je trouve).
Surtout pour finir au placard :D
Pas la peine, je suis déjà ===>
-
Weepbitterly, tu lui en veux, au 18-200 ???
Bon, je suis assez d'accord, je ne mettrais pas ce prix dans ce genre d'optique à tout (rien) faire. Mais d'un autre côté, ça doit se revendre assez facilement, non? Donc pas grand risque.
-
Weepbitterly tu aimes bien mettre des objectifs au placard! :)
ben
-
A cocolastico :
......Sauf qu'une photo ratée n'a jamais tué ;)
Notre ami a bien fait si il en avait envie et pour apprendre (et là, je crois qu'il y a du boulot =)=)) l'accès direct aux réglages (par opposition au D60/90) c'est tellement plus pratique que de rentrer dans des menus. Sur ce plan purement "confort d'utilisation" je considère que D300 et D700 sont identiques et nettement plus agréables a utiliser.
Et pour reprendre la comparaison automobile .... j'ai passé mon permis (auto-école) sur une R5 TS (je sais ...ça date :)) et non sur une R5 "de base" comme souvent à l'époque, ....je ne roulais pas plus vite .... je roulais "plus confortable"..... le D300 .... c'est le "TS" :):):) donc il va apprendre CONFORTABLEMENT et à son rythme !!!
*******
Moi non plus je n'aime pas ces "couteaux Suisses" .....mais quand on considère le compromis réalisé (range-encombrement-poids-.. "zéro poussières" !!) ...je me demande si un jour je ne testerai pas ;)
*******
Donc benpec une seule chose à dire : BON WE :):):)
-
Je suis toujours étonné du nombre de personnes qui critiquent vertement le 18/200 sans jamais l'avoir utilisé au vu des blablas du web
-
Je dirai plutot un standard genre 18-55, 18-70, 18-135, 18-105 ou 18-200 eh oui !Le 18-200 qui se trouve maintenant a 500E tout comme le 18-105 a 200E, mais le premier reste malgrés tout assez cher (je trouve).
On élimine les 18-105 et 18-135 pour cause de baillonette en plastique qui génèrent de la poussière dans la chambre noire et le 18-55 trop bas de gamme. Restent le 18-70, à compléter rapidement par le 70-300, le 18-200 et le 16-85 non-cité qui appellera aussi rapidement un complément télé. A noter que le 16-85 est contemporain du D300 et est le seul de la liste à offrir une définition réellement à la hauteur du capteur 12Mpx.
-
merci eric57
tu l'as bien dit je vais aller a mon tythme! car il faut bien l'avouer a part d'etre un expert du reflex , le d300 est fait pour ceux d'accord qui ont un long vécu en photo mais je pense aussi a pouvoir donner aux amateurs de beau matériel comme moi d'avoir en main une machine pour les poussant a la dompter a apprecier a faire de la photo
ben
-
Moi je ne sais pas...en realite, meme si j'ai commencer a faire des photos sur un D50, l'interet m'est venu avec un D1, et un D1X ....en fait le fait de faire des essais, savoir ce que je voulais vraiment etait a son comble sachant que rien sur le D1 n'est automatise ....du coup j'ai fait des recherche aussi bien sur l'appareil, j'ai lu le fil de ce forum pour les divers conseils, et finallement appris la photo par le debut.....grace au D1 ....de plus avec "seulement" 3 Mp, je n'avais pas tellement de marge de cadrage, ni trop le choix d'apprendre les diverses vitesses d'obturation , de connaitre les avantages des differents mode ( dont le S ) en de tirer de cet appareil le meilleur parti....
Sachant comment fonctionne un D1 de base, j'ai prix d'autant plus de plaisir a utiliser le D1X, puis le D2H et X....
Je nes ais meme pas pourquoi j'acheterais un D3, puisquew j'ai encore tant a apprendre sur les autres :D :D
Le fait est que mon D1 ne me quitte pratiquement jamais .....je sais qu'il est robuste, qu'il ne crains pas les averses, et que quelque soit le sujet que je veux montrer, il sera toujours a la hauteur :)
Mon mari a le meme probleme avec une Fender Squier telecaster...il a plus de 25 guitares, Gibson, gretsch, Fender USA, et curieusement, quand il essaye quelque chose, c'est sur cette Squier japonaise !!!!
-
tu sais somona dés que l'on possede un materiel deja cher a l'epoque d'achat on a du mal a s'en separer et c'est normal que tu ne peux te passer de ton d1
ben
-
je l'ai achete il y a 2 ans ....500 $ canadiens a l'un de mes photographes attitres ....les depenses consecutives a mes sites ont retarde pensant pas mal de temps l'achat de lentilles supplementaires a celles que j'avais du D50 soient une 18-55 et une 50 mm ....je n'ai achete de D1x que tres recemment, le D2H a suivit puisque je ne l'ai eut que pour 600 $ canadiens ainsi que les focales plus longues .
Tu sais, au depart je me suis mise a la photographie parce que l'un de mes photographes m'a dit " ecoutes, tu pauses, mais tu ne connais rien a la technique et au travail derriere la photographie ...", ce qui etait vrai !
J'ai donc commence a m'y interesse surtout pour donner de meilleurs resultats ...le budget que j'y consacrais etait minime, compare a l'achat de lingerie, bas, chaussures, robes etc......aujourd'hui mon budget pour celui-ci est en constante evolution, parce que je sais exactement de quoi j'ai besoin....et je sais de surcrois combien il est raisonnable de payer, ce qui me serait inutile etc....
Finallement, c'est un cheminement un peu comme quelqu'un qui vient d'avoir un permis de moto, qui sait qu'il aimerait surement la vitesse, mais qui doit franchir des etapes pour pouvoir dominer sa vitesse....et pour connaitre le style de moto qu'il aime, que peut etre ce qui le seduit au depart est la lign et non la performance derriere la ligne .....en Photo, comme en moto, il est des "engins" tres performants, mais sont ils a la portee de tous ?
Pour ma part, j'ai depuis longtemps mon permis moto, et j'en ai essaye pas mal, pour finallement avoir Une VFR et ne jamais avoir besoin d'autre chose ......
Je pense que ton budget, et ceci est completement personnel, pourrait etoffer ton parc d'objectifs, et ainsi te faire reellement plaisir avec n'importe quel boitier.....du moment qu'il soit le reflet de ce que tu es :)
-
Weepbitterly, tu lui en veux, au 18-200 ???
Pas du tout :D, et d'ailleurs je ne m'y autoriserai pas, ne l'ayant jamais eu entre les mains.
Je ne prétends surtout pas être un exemple ou une référence, mais je vois l'usage que je fais de mon 18-70, que j'ai eu en kit avec mon premier numérique, un feu D70.
J'étais très content de l'avoir en tant que seul objo (si l'on excepte quelques AI qui n'étaient pas des plus pratiques sur un D70).
Aujourd'hui, je ne l'utilise que rarement, c'est à dire quand je pars sans sac photo avec juste un boitier, un objo vissé dessus et une courroie. Et c'est rare.
Pour ce type d'usage à terme plus ou moins proche, le 18-200 me parait cher (bien sur, on peut toujours le revendre en occase...)
C'est pourquoi j'ai suggéré plutôt un 18-105 ou un 18-70.
Intellectuellement, je comprends mieux la démarche d'Eric 57 (qui ne manque pas de matériel :) ) et pourrait tester le 18-200 pour des raisons précises (et n'a pas dit qu'il allait l'acheter demain :) )
-
salut a tous!
premier jour de d300...que du bonheur!
ben
-
Des photos, des photos ...
Amuse-toi bien ;)
-
premier jour de d300...que du bonheur!
Content pour toi.
(Mets le sous l'oreiller, ce soir, des fois que ... :D )