Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Tibi le 28 Avr, 2009, 22:08:41 pm
-
Bonjour à tous et toutes.
Je veux m'acheter un apn nikon (j'en ai marre de mon FZ18)...
Le hic c'est que je ne connais absolument rien au nikon, et je me demande si je serais capable d'en utilisé un avec efficacité, car je crois que les mise au point ne sont pas comme sur mon FZ, moi je suis habitué a faire mes map avec les boutons, mais est-ce que c'est pareil pour les nikon ou bien il faut jouer avec les objectifs?
J'hésite entre le D90 et le D200.
J'en ai trouvé quelque usagés aux alentours de 500 euros
Est-ce que vous pourriez me dire les principales différences entre les 2 et aussi lequel offre les meilleurs rendements?
Et si vous avez d'autre suggestion d'apn aussi, qui pourrait être intéressant...
J'aimerais aussi si vous pourriez aussi m'éclairé sur les objectifs, car j'ai lue un peu partout sur le forum, mais j'avoue que je m'y perd assez rapidement...
Il semble avoir tellement de modèles différents...
En faite je fais de tout, portrait, paysage, sport, animaux, macro, bâtiment, ... J'aime tout...
Pour mon FZ18 j'avais besoin d'un Tcon-17 pour plus de zoom et un Raynox D250 pour la macro mais pour les nikons j'ai aucune idée...
-
Bonsoir et bienvenue sur NP,
Bon ... on vas essayer de débroussailler un peu le terrain :) :
"les mise au point" ...??? ça veut dire quoi au juste? Si c'est "jouer" du zoom.... sur un reflex c'est pas électrique (boutons W et T) on tourne une bague sur l'obj. .....si celui-ci esu un zoom, car on est ici dans le monde des objectis interchangeables. Ceux-ci sont "spécialisés (+ ou -, il y a des "généralistes" dans le lot!!)
Ici on ne pose pas un accessoire optique sur l'obj. du bridge, on change celui ci pour un grand angle si on veut voir LARGE, un téléobjectif ... si on veut voir LOIN !! on parle d'obj fixes (caractérisés par leur focale en mm, 14/16...35mm pour voir large, 135/150/200/300... pour voir loin.
Il y a des obj MACRO pour voir ...de près
Votre Tcon17, c'est pas plus de zoom ....c'est élargir l'angle de vision (voir plus large) et raynox c'est voir plus près, mais ces "bouts de verres" devant un obj. c'est au détriment de la qualité.
"chez nous":):) ...le monde reflex, on utilise l'obj. SPECIALISE pour plus de qualité....
Bon, tout ceci a des contreparties : en encombrement, en poids, en complexité, en coût, en compromis, en fragilité et en sensibilité aux intempéries (poussière lors changements obj. sous ..un vent de sable :)). Mais il peut y avoir aussi plus de robustesse lorqu'on aborde le matériel plus "haut de gamme" ou """pro""".
Donc il faut débuter pas des choix car ....tout s'offrir d'un seul coup ...c'est rerement possible ...mais même si c'est le cas, vous serez très vite perdu dans tous le matériel ....et n'avancerez plus!!!!!!!
Donc retour aux fondamentaux :
1- budget, type de photos......
2- conaissances des bases (en vrac) : ouverture, diaphragme, focale, iso, flou bougé/flou sujet, MAP, PDF,AF, contre jour, cellule, BDB, NG, modes p/s/a/m/scenes, exif, jpg, raw, nef, EV, sous exposition, sur exposition, post traitement........... ..... tous ces termes vous parlent-ils ...... :)
Votre FZ18, vous l'utilisez comment : réglages manuels, tout auto, type d'auto focus,
Ne prenez pas mal cette entrée en matière, mais nous devons mieux connaitre votre niveau et vos habitudes pour vous aider.
Vous pouvez rechercher des fils, dans les dernier 15j il y en a eu du même genre.
Les tutoriels du site aussi ......
...et les livres sur la photo aussi......
A bientôt.
PS : que ce soit Nikon ou d'autres marques de reflex ...les bases sont les mêmes :)
-
Bonsoiret merci beaucoup pour votre réponse élaborée. :)
Mon budget est d'environ 500 euros pour le boîtier seul et environ 200 pour l'objectif. C'est pour cette raison que je regarde surtout du côté des usagés.
Sur mon FZ j'utilise surtout les modes A et S (priorité ouverture et priorité vitesse) et manuel parfois. Je n'utilise jamais le iA "le tout automatique".
Je connais à peu près tout les bases que vous avez mentionnés (mais pas approfondie, loin de là...) sauf nef, je sais pas c'est l'abréviation de quoi?...
Je travail mes photos avec Aperture sur Mac OSX Leopard et malheureusement Aperture ne prend pas encore en charge les raw des FZ18... je peux donc juste travailler les jpg...
-
nef = raw !
tout simplement.
et c'est bien vrai que c'est un bon moyen de pouvoir 'corriger' ses images !
a+
-
Bon, le terrain est plus clair ......
Nef, c'était le piège :) comme dit c'est le RAW spécifique Nikon !
Maintenant, il n'y a plus qu'a faire des choix ....d'urgence, car avec le budget ...pas possible de tout faire d'un seul coup.
Je ne me sent pas le droit (compétence...) de conseiller D200 (très bon, limité en iso, pourquoi pas D80-moins cher-) et D90 ,pas utilisé, la techno actuelle, mais plus """amateur""" que D200 (D90 c'est idem D80 mais 3 ans de moins!).
Perso D200 pour construction ET boutons accès direct plus nbreux aux fonctions. D80 pour reduire budget au max.
L'obj. ....en fonction sujet........ un zoom "large range" ....mais 18/200mm ...c'est loin du 18x du FZ!!
-
A mon sens, un D60 avec le kit de base serait un meilleur choix... Et si après le virus du "monde des reflex" te prend, tu pourras investir dans des objectifs plus spécifique à tes besoins. En tout les cas, bienvenue chez les passionnés! ;)
-
sauf nef, je sais pas c'est l'abréviation de quoi?...
NEF: abréviation de Nikon Electronic Files
RAW: mot anglais signifiant BRUT
-
En gros, je crois qu'il y a deux types de réponses dans ce budget:
- un boîtier récent comme le D60 qui donne de bonnes images en jpeg sans avoir besoin de mettre le nez dans les réglages (menu optimisation, saturation, contraste...). Leur principal défaut est que ces boitiers limitent un peu le choix des optiques compatibles. Ils ne font la mise au point qu'avec des objectifs "motorisés" récents qui sont en général assez cher (les objectifs et zooms AFS chez Nikon).
- un boitier moins récent mais plus élaboré comme le D80. Les jpeg directs sont moins bon si on garde les réglages d'origine. Il faut donc un peu de travail pour se l'approprier. Si on utilise le format raw, il donne des résultats identiques. L'avantage est qu'il accepte un plus grand nombre d'optiques, et notamment toutes les optiques "AF". Parmi celles-ci, on trouve de nombreuses optiques de très haute qualité à des prix très abordables.
Autre avantage: le boitier est plus complet, possède davantage de "boutons" et commandes, ce qui facilite la vie car ça évite de passer son temps à fouiller dans les menus.
Pour moi, dans la perspective d'un budget serré, il y a deux cas de figure:
- D60 si on pense ne pas avoir besoin, ou très peu, d'optiques spécialisées (portrait, macro, grand-angle, téléobjectif lumineux...). Dans ce cas, on trouve des optiques modernes "à tout faire" convenables pour un budget modeste.
- D80 dans le cas contraire. Le petit plus qu'on mettra dans le boitier fera alors faire des économies substantielles au moment de s'équiper en objectifs.
Nikon tente de combler peu à peu le manque d'optiques pour les boitiers non motorisés (D60), mais cela prendra des années pour rattrapper le retard donc en attendant, il convient de bien y réfléchir au moment de s'équiper.
-
Un énorme MERCI à vous tous pour vos réponse! :)
Donc d'après vos conseils le meilleur choix pour moi serait le D80.
Et pour ce qui est de l'objectif, je n'était pas satisfaite de mon zoom 18x avec mon FZ, je trouvais qu'il m'en manquait encore un peu, alors que me conseillez-vous? Je ne connais pas les termes mm encore...
Donc je ne sais pas comment comparer...
Et il me faut un objectif pour faire de la macro aussi, quelque chose qui équivaut à mon FZ 18 avec un Raynox 250.
Et pour faire des portraits... Est-ce qu'il me faut encore un autre objectif?...
Est-ce que les objectifs sont compatibles avec un grand nombre apn nikon? Je veux savoir si plus tard je pourrai éventuellement les utiliser sur un modèle plus récent.
Merci encore! :)
-
ou kit D5000 (même capteur que le D90)?
-
je n'était pas satisfaite de mon zoom 18x avec mon FZ, je trouvais qu'il m'en manquait encore un peu
Wow ! un zoom 18 fois ! J'ai peur qu'il n'y ait pas de sitôt un équivalent en optiques pour reflex...
Le plus grand rapport de zoom (à ma connaissance) c'est le 18-200 Nikon, qui présente un rapport particulièrement élevé de x11.
alors que me conseillez-vous?
Le D 80, qui ne doit plus beaucoup se trouver en neuf, est/était souvent vendu en pack avec un petit zoom, comme ceux cités plus bas ou un 18-55. Le prix du pack est en principe inférieur aux deux achetés séparément, ce qui peut donc être une bonne affaire.
Cela dit, le gros avantage du reflex, c'est que les objectifs se changent au gré des besoins, et qu'ils sont compatibles avec tous les boitiers (règle générale avec des exceptions ! voir le fil épinglé qui traite de ce sujet).
L'idée générale, en cas de budget serré, est de commencer avec une seule optique.
- soit un zoom polyvalent comme un 18-70 ou un 18-105 chez Nikon - mais on peut aussi faire son marché chez Sigma, Tokina et les autres;
- soit une focale fixe, par exemple le nouveau 35mm 1.8.
... Et de compléter au fur et à mesure des besoins et de l'épaisseur du CODEVI
Il y a effectivement toute une série d'objectifs spécialisés pour la macro, des grands angulaires, des téléobjectifs...
De nombreux sujets y sont consacrés ==> fonction Recherche.
-
Wow ! un zoom 18 fois ! J'ai peur qu'il n'y ait pas de sitôt un équivalent en optiques pour reflex...
Le plus grand rapport de zoom (à ma connaissance) c'est le 18-200 Nikon, qui présente un rapport particulièrement élevé de x11.
Ok, mais j'avais vue ça et ça avait l'air puissant... : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=160331265441
-
Ah, oui, ça c'est puissant :D (un 650-2600 !!). Fabriquant non précisé, mais c'est un indépendant, puisqu'il propose diverses montures. Ouverture non précisée. Le tout pour ... 300 $. Et ils ajoutent un doubleur pour le même prix.
Hummm, ce n'est pas par ce type d'objo que je commencerai.
Et pour cette proposition particulière, je ferai un large détour, histoire d'économiser 300$.
Juste pour comparaison, un 600mm Nikon en focale fixe, même pas un zoom, est proposé à plus de 11.000 € tarif public. Où est le truc ?
-
:O Ok, je comprends mieux :lol:
Je connais absolument rien aux marques d'objectifs alors... :lol:
Sauf que là, je commence à me demander si je vais être heureuse de changer mon FZ18 contre un D80...
Vue la quasi impossibilité de m'approprié un zoom équivalant...
Si je comprend bien le D80 est plutôt utilisé pour faire des portraits et des paysages?
Car j'ai vue d'excellents résultats pour des FZ18 avec un Tcon-17 (à seulement 80 euros) et pour la macro c'est pareil, de superbe résultat en ajoutant une Raynox DCR-250 (à seulement 60 euros)...
Par contre j'avoue que pour les portraits et les paysages, les plus belles photos étaient avec des nikon D60, D80, D90, D200, etc...
-
Il existe un 18-270 (je crois) chez Tamron qui n'a pas l'air mal.
Il faut que tu saches que ce genre de zoom obtient toujours sa polyvalence au détriment de la qualité d'image. La mise au point d'un zoom est une affaire de compromis, et plus le "range" du zoom est étendu, plus il faut faire de compromis.
C'est le principal intérêt du reflex: pouvoir changer d'optiques pour adapter l'objectif ou le zoom à la photo qu'on est en train de faire.
Si cela ne te semble pas opportun (en gros, si tu n'as pas envie de t'embêter avec plusieurs optiques), garde ton bridge. Le passage au reflex, si tu te contentes d'y monter un super-zoom à tout faire, ne t'apportera pas grand-chose.
Et si tu songes à acheter le zoom dont tu nous donnes le lien, n'oublie pas d'acheter la brouette qui va bien avec :lol:
Ou démarre la muscu intensive...
-
Ouverture non précisée. Le tout pour ... 300 $. Et ils ajoutent un doubleur pour le même prix.
Et en plus mon bon Monsieur un filtre polarisant circulaire !
Ce dernier vient encore bouffer un peu de lumière mais peut-être fournissent-ils un "circulaire" pour satisfaire à l'AF ! Vin diu d'vin diu ! Epoustouflant !
-
n'oublie pas d'acheter la brouette qui va bien avec :lol:
...
Ben, non, ils disent que le (s)port est gratuit :D
-
:O Ok, je comprends mieux :lol:
Je connais absolument rien aux marques d'objectifs alors... :lol:
Sauf que là, je commence à me demander si je vais être heureuse de changer mon FZ18 contre un D80...
Vue la quasi impossibilité de m'approprié un zoom équivalant...
Si je comprend bien le D80 est plutôt utilisé pour faire des portraits et des paysages?
Car j'ai vue d'excellents résultats pour des FZ18 avec un Tcon-17 (à seulement 80 euros) et pour la macro c'est pareil, de superbe résultat en ajoutant une Raynox DCR-250 (à seulement 60 euros)...
Par contre j'avoue que pour les portraits et les paysages, les plus belles photos étaient avec des nikon D60, D80, D90, D200, etc...
* Pour l'obj. a 300$ ....oubliez, c'est une arn..e. ....
Comme déjà dit bridge et reflex sont 2 mondes différents, avec des repère différents.
Un objectif conçu pour le tout petit capteur d'un bridge a, pour un angle de vue donné certaines caractéristiques, dont un point important, pour rester TRES simple, est le diamètre des lentilles. Le capteur rectangulaire DOIT rentrer en totalité DANS le cercle!! le capteur d'un bridge c'est 3x5 mm et sur un reflex nikon c'est 15x24mm(nommés DX, tous boitiers Nikon sauf D3/D3X/D700) et 24x36 mm (mes 3 cités D3/3X/700). les lentilles doivent donc êtres "infiniment" plus grandes. DONC encombrement, poid, technique et coûts de fabrication INFINIMENT plus élevé!!!!! 2 mondes ......
Sur les bridges, il est donc "facile" de faire des zooms qui vont du très grand angle au très long télé (le 18x de votre), Sur les reflex , comme les contraites sont différentes, il faut plusieurs obj. spécialisés pour avoir l'équivalent.
Pourquoi alors choisir ces gros obj. ......? parce comme ils sont plus gros ils laissent passer PLUS de lumière ....donc le signal sortant du capteur doit être moins amplifié que sur un bridge, donc moins de bruit électronique, en plus chaque micro-élément (photosite) du capteur est plus gros ...au final le fichier résultant contient PLUS de détails........
OUF ...c'est pour cela que certains malades (nous....?) se baladent avec des kg de matériel, alors que d'autres ont de tout petits appareils !!!! :):):):):)
Mais les 2 font des photos.
-
@eric57 : belle explication !
-
Merci beaucoup eric 57 pour ces belles explications.
Je crois que je vais m'acheter un D80 et garder mon bridge pour les très longues portés. Malgré la qualité non exceptionnelle de mon bridge, ça dépanne quand même bien.
Est-ce qu'il y a un endroit, sur le forum ou autre, où il y a des explications sur les objectifs? car moi 18-55mm, 55-200mm et autres... ça ne me dit rien du tout...
J'ai chercher mais j'ai rien trouvé.
Et si je prend comme exemple celui-ci : Nikon AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED Zoom-Nikkor
AF, c'est pour Auto-Focus? et le S c'est quoi de plus?
Et f/4-5.6G, c'est la focal?
DX, si je me fis à ce que eric57 à dit, c'est la sorte de capteur.
VR, c'est pour réduction de vibration.
Et IF-ED, ça veux dire quoi?
J'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions... si oui, faites le moi savoir :)
-
AF c'est bien autofocus, S c'est pour silent wave : cela signifie que le moteur de l'autofocus est placé dans l'objectif, qui est censé être plus rapide et surtout plus silencieux.
f/4 ou f/5,6 c'est l'ouverture du diaphragme, ne jamais oublier à ce sujet qu'il s'agit de 1/4 et 1/5,6 donc plus le chiffre est grand plus le diaphragme est fermé, f/8 est plus fermé que f/5,6.
La focale est 55mm ou 200mm.
IF signifie internal focus, l'extrêmité de l'objectif ne tourne pas pendant la mise au point et on peut utiliser un filtre polarisant sans devoir le régler à nouveau.
ED est Extra low Dispersion, la lumière ne part pas trop dans tous les coins et reste concentrée sur son travail, c'est-à-dire atteindre le capteur directement sans musarder.
Si les pros et pas mal d'autres fous se chargent d'un sac photo d'au moins 4 kilos, ce n'est pas tout à fait uniquement parce qu'on est complètement fous, c'est aussi pour faire de bien meilleures photos avec un reflex qu'avec un bridge, a fortiori qu'avec un compact. Agrandis beaucoup les photos et tu verras la différence ! De plus, avec un reflex tu peux régler tout ce que tu veux pour faire des photos créatives, artistiques, originales, pas juste une photocopie.
Tes questions ne sont pas embêtantes, c'est l'un des buts des forums d'aider les débutants, même quand les débutants, grâce aux bons conseils reçus, finissent par faire de meilleures photos que les cracks qui les ont aidés au départ. Snif !
-
Il faut que tu saches que ce genre de zoom obtient toujours sa polyvalence au détriment de la qualité d'image. La mise au point d'un zoom est une affaire de compromis, et plus le "range" du zoom est étendu, plus il faut faire de compromis.
C'est exactement ça ! Les super zooms des bridges sont obtenus grâce à tellement de compromis que la qualité de l'image obtenue est compromise aussi et les utilisateurs de reflex n'en voudraient pas !
-
Un super merci Yann B. !!!
J'adore vos réponses enrichissantes!
La focale est 55mm ou 200mm.
Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm?
J'ai trouvé quelques sujets sur les focales.
Mais j'ai une question, j'ai lue que 43mm équivaut au même angle de champ que la vision humaine.
Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande?
Et si je veux faire de la macro? Comment ça fonctionne? Je dois prendre une focale plus petite?
-
Bon, je reprends la main :):)
.....Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm?......
Un zoom 55/200, c'est comme sur le bridge il y a variation continue d'une valeur à l'autre.
........ j'ai lue que 43mm équivaut au même angle de champ que la vision humaine.
Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande?
.......
on considère qu'entre 35 et 55mm de focale on a à peut près l'angle de champ de l'oeil humain. C'est un peu théorique (mais pas faux:)) car l'oeil (le cerveau) reconstitue en permanance une image faite des nombreux déplacements de celui-ci. L'objectif et l'appareil c'est une image et une seule. Essayez de regarder un paysage en gardant la tête et les yeux fixes.... et que vous tounez seulement la tête pour voir l'autre partie de la vallée !!!
La photo prise avec ce type d'objectif limite forcement la sensation que l'on avait dans la réalité.
C'est pour cela que perso je préfère le 35 ou le 28 au lieu du 50mm (tout a fait parso..)
Mais là il faut reparler d'un autre pb!! (traité 1 million de fois sur d'autres fils ....;);) C'est le décalage entre focale marquée sur objectif (qui est en réalité le repère venant de l'argentique et des films 24*36). Pour faire simple ... 50mm correspond à l'angle de vue fait par un ogj. de 50mm SUR une surface de 24*36mm de pellicule.
En numérique, seuls (pour le moment) les capteurs nikon FX sont "plein format". Tous les autres (votre D80) ont un capteur APS-C, plus petit et donc il FAUT applique un coeff. de 1.5 aux valeur marquée sur les obj. pour avoir "l'équivalence" d'angle correspondante!! vous suivez :):)
C'est juste une question de de repères, car ces focales en mm parlent surtout aux gens qui ont fait de l'argentique. On imagine dans notre tête le type d'image que l'on peut obtenir avec telle ou telle focale ....avant de regarder dans le viseur, ça c'est ...l'habitude:):)
Pour en revenir à votre choix ....si vous vouliez un obj. équiv aux 43mm sur le D80 vous devez choisi un 30mm. le 50mm donnera l'équiv. dun 75mm, un 200 sera comme un 300!!
Maintenant que les repères sont pris !! Si vous voulez rapprocher ...il faut un "téléobj.", petit ou grand, de 85 à 600mm (là c'est de l'utopie) disont 200mm, 300mm (donc équiv. 300/450 sur D80!!)
Et pour voir large, c'est "grand angle" donc 16/20/24/30 mm MAIS là sur le D80 (avec le fameux *1.5!) c'est 16=24 et 20=30mm, c'est ça un GA sur les petits capteurs.....
Après il faut penser qu'il y a des obj. focales fixes ET des zooms. Je détaille pas pour l'instant :):)
.....Et si je veux faire de la macro? Comment ça fonctionne? Je dois prendre une focale plus petite?
Là c'est obj. spéciaux nommés MICRO chez nikon (focales 60/105/200mm), la MAP très courte permet de faire du rapport 1/1 ou 1/2. On détaillera plus tard là aussi!!!!!
Bonne journée ;);)
-
Une autre définition de la focale "standard", valable pour tous les formats, c'est qu'elle est égale à la diagonale du rectangle correspondant à la surface sensible (le capteur pour un APN).
Pour un 24 x 36, c'est 43 mm (arrondi à 45 ou 50)
Pour un 16 x 24 c'est 29 mm (arrondi à 30 ou 35)
-
je n'était pas satisfaite de mon zoom 18x avec mon FZ, je trouvais qu'il m'en manquait encore un peu
Wow ! un zoom 18 fois ! J'ai peur qu'il n'y ait pas de sitôt un équivalent en optiques pour reflex...
Le plus grand rapport de zoom (à ma connaissance) c'est le 18-200 Nikon, qui présente un rapport particulièrement élevé de x11.
Les bridges combinent zoom optique + numérique c'est comme cela qu'on arrive à 18x... et c'est bien pourri...
-
Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm? (...) Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)
Bonjour Tibi
Il me semble entrevoir une notion encore incomprise pour toi, que nos amis n'auraient (peut-être ?) pas perçue.
Beaucoup de gens ont une idée erronée du zoom. On emploie (à tort ?) le verbe "zoomer" pour indiquer qu'on se "rapproche" du sujet, et ainsi on fait la confusion: zoom = près du sujet. C'est ce que je crois comprendre quand tu dis
"Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)"
Donc il faut que tu relises ce fil avec les bonnes définitions à l'esprit, telles qu'employées par nous tous dans ce forum (et que je vulgarise volontairement). N'hésite pas à aller au magasin du coin pour essayer le matos et mieux comprendre ce qui est dit là:
Focale = cadrage
Sur un D80, 16mm=loin du sujet, vision large
35 mm=vision standard environ
Au dessus de 35 mm = plus près du sujet. 55mm=un peu plus près. 300mm=très près
focale fixe = un objectif n'ayant qu'un seul cadrage
Toujours sur le D80, un 16mm est un grand-angle, un 105 mm est un téléobjectif
Pour changer de cadrage, on est obligé de changer d'objectif !
zoom = un objectif permettant plusieurs cadrages entre les 2 valeurs extrèmes données
C'est ton bridge: Quand tu choisis ton cadrage en "t'approchant" ou "t'éloignant" du sujet avant de déclencher, tu agis sur le zoom.
Donc un zoom peut être grand angle !
Encore sur D80, Un 17-35 est zoom...grand angle.
Un 18-200 est un zoom permettant n'importe quel cadrage entre grand-angle (18) et téléobjectif (200), en passant évidemment par le standard (35). Il est communément admis que la qualité optique des zooms est plus faible que celle des objectifs à focale fixe, mais dans ceux cités là, le commun des photographes comme toi et moi aura du mal à vraiment voir la différence.
Quant à la notion de puissance du zoom, je pense qu'elle n'existe pas !
Parle-t-on de la largeur de plage ? possible ! 18-55 = faible plage de cadrages (x3), 18-200 = grande plage de cadrages (x11).
Parle-t-on de la valeur max de la position téléobjectif ? 600 mm = possibilité de voir le poil de cul du lapin à 3 km :lol:
Bof !
Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela répond à une partie de tes questions.
Eric57, toi qui es un peu le "prof" de ce fil, ne m'en veux pas, et n'hésite pas à rectifier si nécessaire.
:)
-
...........Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela répond à une partie de tes questions.
Eric57, toi qui es un peu le "prof" de ce fil, ne m'en veux pas, et n'hésite pas à rectifier si nécessaire.
:)
Le prof ...moi justement qui cherche à pas faire trop cours magistral ;);)
C'est la multiplicité d'angles de vues qui est utile, j'ai dit "angles", pas "points" car là notre amie serait perdue...:):)
-
Merci encore encore et encore à toi eric57 et toi aussi Marc4temps, vous êtes de véritables enseignants pour moi! :)
J'ai justement essayé un D90 cette fin de semaine et j'ai ADORÉ mon expérience!
Ça ne se compare évidemment pas du tout avec mon petit FZ18... lol
P.S. benoit.albert, pour ton information, mon FZ18 à un zoom 18x (optique) et 3x (numérique) en plus (que je n'utilise jamais d'ailleurs...)
Je viens de voir que sur mon bridge c'est indiqué que mon zoom optique 18x équivaut à 28-504 pour un 35mm.
Donc avec tout vos bons conseils, je vais acheter prochainement un D80 d'occasion ou un D90...
mmmmmmm, je savoure déjà cet instant!!!!!! :D
-
Bienvenue au club :D
-
mmmmmmm, je savoure déjà cet instant!!!!!! :D
Tu nous racontera, dis?
-
..........P.S. benoit.albert, pour ton information, mon FZ18 à un zoom 18x (optique) et 3x (numérique) en plus (que je n'utilise jamais d'ailleurs...)
Je viens de voir que sur mon bridge c'est indiqué que mon zoom optique 18x équivaut à 28-504 pour un 35mm.
Donc avec tout vos bons conseils, je vais acheter prochainement un D80 d'occasion ou un D90...
mmmmmmm, je savoure déjà cet instant!!!!!! :D
...le "zoom numérique" ce n'est que l'utilisation d'une partie du capteur, donc un recadrage!! aucun intérêt sur un tout petit capteur (compact ou bridge) ..on peut faire de même sur nos reflex ...mais on remarque vite ...qu'il ne faut pas en abuser ;);)
Comme les choses se précisent niveau reflex :
D80 et D90 acceptent les objectifs sans moteur interne (le moteur est dans le boîtier).
Les Obj. a moteur interne (AF-S), les plus modernes, rapides en AF et silencieux...et plus chers ..... MAIS aussi donc les obj. SANS moteur interne (AF et AF-D) pas périmés du tout, pas tous au top sur un capteur APS-C (a voir au cas par cas au moment d'un achat), MAIS choix très large en neuf et occasion. ....de quoi trouver un 300mm/f4, qui sur un D80 donne 450mm ...on n'est pas loin du FZ18 !!!!;);)
Pour comparer, et fixer la comparaison avec le FZ18 (28/504mm),
sur les D80/90 il faut un obj. de 18mm en GA (18 x 1.5 =27mm) et d'env. 340mm en télé (340 x 1.5 = 510mm) ...CQFD :):)
Bon choix définitif pour le boîtier et à bientôt pour nous raconter..... ;)
-
Focale = cadrage
Sur un D80, 16mm=loin du sujet, vision large
35 mm=vision standard environ
Au dessus de 35 mm = plus près du sujet. 55mm=un peu plus près. 300mm=très près
focale fixe = un objectif n'ayant qu'un seul cadrage
Toujours sur le D80, un 16mm est un grand-angle, un 105 mm est un téléobjectif
Pour changer de cadrage, on est obligé de changer d'objectif !
zoom = un objectif permettant plusieurs cadrages entre les 2 valeurs extrèmes données
Il me semble qu'il est important de remplacer "cadrage" par "angle de prise de vue" ou "champ angulaire".... surtout si on affirme que pour changer de "cadrage", il faut changer d'objectif! ;)
Il est évident qu'une focale fixe permet, avec un même angle de champ, une variété infinie de cadrages différents, tous comme tous les zooms bien sûr!
Cordialement
-
Bien vu Jaco, j'accepte sans discuter la remarque.
La vulgarisation n'est pas un exercice simple, il conviendra donc de trouver un vocabulaire adapté à une personne qui prétend acheter un zoom si ledit objectif a une focale supérieure à 46 mm ! ;)