Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 14:02:33 pm

Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 14:02:33 pm
bonjour à tous,

a mon temps perdu, je me promene le long d circuits de rallyes provinciaux.
Depuis quelque temps j'ai un probleme de reflet blanc sur le capot de la voiture et le pare brise, on ne parvient meme plus a voir les publicités sur le capots.

je possede un d40x et je travaille toujours avec le 55-200mm

Est-ce un probleme de réglage ou autre?

merci pour votre aide

philochard17
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: Pierre le 27 Avr, 2009, 14:38:18 pm
Bonjour et bienvenue

Si tu pouvais nous donner plus d'infos...  Par exemple en nous postant une photo avec ces exifs

Pour poster sur le forum, voir ce post sur la méthode à employer  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Pierre
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: gm78 le 27 Avr, 2009, 16:20:06 pm
un filtre polarisant n'aiderait pas?
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 16:27:34 pm
http://img90.imageshack.us/img90/1584/dsc3513.jpg
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: Heywood Floyd le 27 Avr, 2009, 16:31:37 pm
Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 16:33:59 pm
merci,

y aurait-il une nette différence, avec un filtre?
Si ce n'est que ca, alors j'ai raté beaucoup de photos a cause du filtre que je n'ai pas

merci

philochard17
 Avec des voitures plus foncées je n'ai pas ce problème?
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 16:38:10 pm
Citation de: Heywood Floyd
Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.
comment puis corriger celà ?
j'ai commencer à f5,6 pour terminer à f10 ?
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: gm78 le 27 Avr, 2009, 16:52:05 pm
c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre

si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.

Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 16:56:41 pm
Citation de: gm78
c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre

si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.

Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?
merci gm78.
Je travaille en mode M, c'est moi qui controle la vitesse et l' ouverture et la sensibilité iso.
Question nulle, mais comment on sous expose( peut etre en augmantant la vitesse?)
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: gm78 le 27 Avr, 2009, 17:00:03 pm
soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 17:15:56 pm
Citation de: gm78
soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)
encore merci. J'ai tout compris. sur mon appareil cela s'appelle la mesure spot et effectivement il y a curseur avec un zero et des valeurs négatives et positives.

mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?

merci
maintenant je vous laisse tranquille
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: Heywood Floyd le 27 Avr, 2009, 17:16:39 pm
- soit tu augmentes la vitesse pour garder la même profondeur de champ, et tu passes de 1/125s à 1/250s,
- soit tu fermes le diaphragme pour conserver la vitesse et garder un beau filé : 1/125s à f/8. Tu auras donc sous-exposé d'un diaph en passant de f/5.6 à f/8,
- soit tu conserves l'ouverture et la vitesse, et tu divises par 2 la sensibilité pour sous-exposer d'un diaph. dans le cas précis de cette photo que tu nous montres, ça n'aurait pas été possible car tu étais à 125 ISO. Donc tu aurais au mieux pu utiliser une sensibilité de 100 ISO.

gm78, je me demande quel sens une correction d'expo peut bien avoir en mode M. En A, c'est simple : la vitesse est modifiée. En mode S : l'ouverture est modifiée. Mais en M, sur quoi le boîtier agit-il pour corriger l'expo ? (j'ai rapidement regardé dans le manuel du D200 mais rien n'est précisé à ce sujet)...
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: gm78 le 27 Avr, 2009, 17:26:23 pm
@philochard, mesure spot, c'est encore autre chose !

@ heywood : tu as certainement raison, je me disais que la correction d'expo pouvait influencer l'affichage de l'expo, donc tu fais tes réglages pour avoir une expo "correcte" (ni + ni -), mais en pratique l'appareil sous expose?
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: Heywood Floyd le 27 Avr, 2009, 17:33:00 pm
Il me semble, oui. Mais je suis surpris que le manuel du D200 (je n'ai pas regardé pour d'autres boîtiers) ne mette pas de restrictions sur la fonction correction d'expo...
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: mija1789 le 27 Avr, 2009, 18:08:35 pm
Citation de: philochard17
...

mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?

...
Parce qu'une voiture de couleur foncée réfléchit moins de lumière, donc moins de hautes lumières. ;)
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: DREAMAGINE le 27 Avr, 2009, 18:17:24 pm
La photo postée par philochard contient beaucoup de flou et le capot surexposé mettent en évidence une trop faible profondeur de champ, puisque l'avant de la voiture est net et surexposé et que tout le reste de l'image est flou.

Pour ce genre de photo, je passerais en mode S et je choisirais un temps de pose assez bref : 1/800s voire 1/1000s ou plus, si je veux figer la voiture dans le décor, qui doit être net. Le boîtier calculera normalement une ouverture assurant une exposition et une profondeur de champ homogène.
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: BERTRAND le 27 Avr, 2009, 19:35:12 pm
Bonjour,

...Si c'était en Ekta, je dirais alors: cette photo est surexposée de 2 diaf.

Cordialement.
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 19:51:33 pm
Citation de: DREAMAGINE
La photo postée par philochard contient beaucoup de flou et le capot surexposé mettent en évidence une trop faible profondeur de champ, puisque l'avant de la voiture est net et surexposé et que tout le reste de l'image est flou.

Pour ce genre de photo, je passerais en mode S et je choisirais un temps de pose assez bref : 1/800s voire 1/1000s ou plus, si je veux figer la voiture dans le décor, qui doit être net. Le boîtier calculera normalement une ouverture assurant une exposition et une profondeur de champ homogène.
je ne peux pas me permettre de monter en vitesse, car dans ce genre de photo le photographe recherche une voiture nette et un effet de vitesse dans les jantes des roues, ce qui n'est pas évident.

Alors si quelqu'un pouvait me récapituler de manière général, se serait très sympa!

merci à tous pour vos conseils

philochard17
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: Heywood Floyd le 27 Avr, 2009, 19:53:26 pm
... ben c'est simple : tu fermes ton diaphragme ou tu baisses tes ISOs si c'est possible.
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 20:15:35 pm
Citation de: Heywood Floyd
... ben c'est simple : tu fermes ton diaphragme ou tu baisses tes ISOs si c'est possible.
merci à tous

philochard17
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: DREAMAGINE le 27 Avr, 2009, 20:52:40 pm
Tu trouveras ici : http://www.nikon-is-different.com/fr_CH/ tous les didacticiels Nikon utiles, en français. ;)
Titre: probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
Posté par: eric57 le 27 Avr, 2009, 20:56:51 pm
L'image est manifestement sur-ex (déja dit!!), mais je n'ai pas vu non plus ...ou était le plan de netteté?!
en regardant les exif :

A-
Mode M ...c'est bien de tout vouloir faire soi-même , mais de temps en temps il faut aussi utiliser la technologie!! le mode S, A ou même P (faut pas avoir honte!!) ...et dans ce cas ....:) d'une voiture sombre a une voiture claire, l'appareil aurait changé les valeurs!!

B-
-Vitesse 1/125ème , c'est sans doute un peu lent, diaph 5.6 ...un peu ouvert (pour la PDF), ISO 125.
Même le D40 doit accepter de monter a 800 sans trop de pb, donc 3 valeurs, ainsi on passe a 1/500ème-f8 ...et comme sur-ex d'un diaph f11.
Edit: en relisant le fil, j'avais passé le choix "filé volontaire", mais la PDF doit être augmenté 1/250-f11-400 ou 200....

C-
-Niveau mise au point ...quel type??
Edit :
- "filé" oui ...mais là c'est un peu tout qui est filé, donc il y a quand même des chose a modifier.
- Le plan de MAP me pose pb, L'AF DOIT pouvoir faire le boulot, mais il faut le paramètrer (sauf erreur 3 colimateurs)
- le suivi du mouvement lors de la PDV doit être bien maitrisé.....