Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: philochard17 le 27 Avr, 2009, 14:02:33 pm
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bonjour à tous,
a mon temps perdu, je me promene le long d circuits de rallyes provinciaux.
Depuis quelque temps j'ai un probleme de reflet blanc sur le capot de la voiture et le pare brise, on ne parvient meme plus a voir les publicités sur le capots.
je possede un d40x et je travaille toujours avec le 55-200mm
Est-ce un probleme de réglage ou autre?
merci pour votre aide
philochard17
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Bonjour et bienvenue
Si tu pouvais nous donner plus d'infos... Par exemple en nous postant une photo avec ces exifs
Pour poster sur le forum, voir ce post sur la méthode à employer http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
Pierre
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un filtre polarisant n'aiderait pas?
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http://img90.imageshack.us/img90/1584/dsc3513.jpg
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Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.
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merci,
y aurait-il une nette différence, avec un filtre?
Si ce n'est que ca, alors j'ai raté beaucoup de photos a cause du filtre que je n'ai pas
merci
philochard17
Avec des voitures plus foncées je n'ai pas ce problème?
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Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.
comment puis corriger celà ?
j'ai commencer à f5,6 pour terminer à f10 ?
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c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre
si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.
Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?
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c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre
si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.
Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?
merci gm78.
Je travaille en mode M, c'est moi qui controle la vitesse et l' ouverture et la sensibilité iso.
Question nulle, mais comment on sous expose( peut etre en augmantant la vitesse?)
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soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)
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soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)
encore merci. J'ai tout compris. sur mon appareil cela s'appelle la mesure spot et effectivement il y a curseur avec un zero et des valeurs négatives et positives.
mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?
merci
maintenant je vous laisse tranquille
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- soit tu augmentes la vitesse pour garder la même profondeur de champ, et tu passes de 1/125s à 1/250s,
- soit tu fermes le diaphragme pour conserver la vitesse et garder un beau filé : 1/125s à f/8. Tu auras donc sous-exposé d'un diaph en passant de f/5.6 à f/8,
- soit tu conserves l'ouverture et la vitesse, et tu divises par 2 la sensibilité pour sous-exposer d'un diaph. dans le cas précis de cette photo que tu nous montres, ça n'aurait pas été possible car tu étais à 125 ISO. Donc tu aurais au mieux pu utiliser une sensibilité de 100 ISO.
gm78, je me demande quel sens une correction d'expo peut bien avoir en mode M. En A, c'est simple : la vitesse est modifiée. En mode S : l'ouverture est modifiée. Mais en M, sur quoi le boîtier agit-il pour corriger l'expo ? (j'ai rapidement regardé dans le manuel du D200 mais rien n'est précisé à ce sujet)...
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@philochard, mesure spot, c'est encore autre chose !
@ heywood : tu as certainement raison, je me disais que la correction d'expo pouvait influencer l'affichage de l'expo, donc tu fais tes réglages pour avoir une expo "correcte" (ni + ni -), mais en pratique l'appareil sous expose?
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Il me semble, oui. Mais je suis surpris que le manuel du D200 (je n'ai pas regardé pour d'autres boîtiers) ne mette pas de restrictions sur la fonction correction d'expo...
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mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?
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Parce qu'une voiture de couleur foncée réfléchit moins de lumière, donc moins de hautes lumières. ;)
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La photo postée par philochard contient beaucoup de flou et le capot surexposé mettent en évidence une trop faible profondeur de champ, puisque l'avant de la voiture est net et surexposé et que tout le reste de l'image est flou.
Pour ce genre de photo, je passerais en mode S et je choisirais un temps de pose assez bref : 1/800s voire 1/1000s ou plus, si je veux figer la voiture dans le décor, qui doit être net. Le boîtier calculera normalement une ouverture assurant une exposition et une profondeur de champ homogène.
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Bonjour,
...Si c'était en Ekta, je dirais alors: cette photo est surexposée de 2 diaf.
Cordialement.
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La photo postée par philochard contient beaucoup de flou et le capot surexposé mettent en évidence une trop faible profondeur de champ, puisque l'avant de la voiture est net et surexposé et que tout le reste de l'image est flou.
Pour ce genre de photo, je passerais en mode S et je choisirais un temps de pose assez bref : 1/800s voire 1/1000s ou plus, si je veux figer la voiture dans le décor, qui doit être net. Le boîtier calculera normalement une ouverture assurant une exposition et une profondeur de champ homogène.
je ne peux pas me permettre de monter en vitesse, car dans ce genre de photo le photographe recherche une voiture nette et un effet de vitesse dans les jantes des roues, ce qui n'est pas évident.
Alors si quelqu'un pouvait me récapituler de manière général, se serait très sympa!
merci à tous pour vos conseils
philochard17
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... ben c'est simple : tu fermes ton diaphragme ou tu baisses tes ISOs si c'est possible.
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... ben c'est simple : tu fermes ton diaphragme ou tu baisses tes ISOs si c'est possible.
merci à tous
philochard17
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Tu trouveras ici : http://www.nikon-is-different.com/fr_CH/ tous les didacticiels Nikon utiles, en français. ;)
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L'image est manifestement sur-ex (déja dit!!), mais je n'ai pas vu non plus ...ou était le plan de netteté?!
en regardant les exif :
A-
Mode M ...c'est bien de tout vouloir faire soi-même , mais de temps en temps il faut aussi utiliser la technologie!! le mode S, A ou même P (faut pas avoir honte!!) ...et dans ce cas ....:) d'une voiture sombre a une voiture claire, l'appareil aurait changé les valeurs!!
B-
-Vitesse 1/125ème , c'est sans doute un peu lent, diaph 5.6 ...un peu ouvert (pour la PDF), ISO 125.
Même le D40 doit accepter de monter a 800 sans trop de pb, donc 3 valeurs, ainsi on passe a 1/500ème-f8 ...et comme sur-ex d'un diaph f11.
Edit: en relisant le fil, j'avais passé le choix "filé volontaire", mais la PDF doit être augmenté 1/250-f11-400 ou 200....
C-
-Niveau mise au point ...quel type??
Edit :
- "filé" oui ...mais là c'est un peu tout qui est filé, donc il y a quand même des chose a modifier.
- Le plan de MAP me pose pb, L'AF DOIT pouvoir faire le boulot, mais il faut le paramètrer (sauf erreur 3 colimateurs)
- le suivi du mouvement lors de la PDV doit être bien maitrisé.....