Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Djal le 21 Avr, 2009, 19:20:17 pm
-
Voila, comme me l'a conseillé penpen, j'ai fais des statistiques de mes exifs et le résultat est que les deux focales que j'ai le plus utilisé sur mon objectif actuel (18-200 VR) sont 18 et 200, la troisième étant 50mm...
En fait, je ne sais pas si c'est vraiment significatif de ce que j'ai réellement envie de faire en photo sachant que cela ne fait encore que 3 mois que j'ai mon apn et qu'on peut dire que j'étais plus en rodage qu'autre chose. Donc, plutôt que de vous balancez des stats, je pense que vous dire ce que j'attends de mon nouvel objectif vous permettra surement de mieux me guider.
La toute première chose qui m'a donné envie d'acheter un objectif à focale fixe et la grande ouverture qu'ils proposent qui permet (entre autres) de prendre des photos avec une faible lumière. Avec mon 18-200 actuel, bien qu'il soit stabilisé, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Ayant essayé de prendre des photos lors d'un concert, j'ai été plutôt déçu du résultat qui n'était vraiment pas à la hauteur de mes espérances. L'objectif que je veux me procurer, j'aimerais qu'il me permette entre autres de prendre des photos corrects de concert. Mais (et je sais c'est paradoxal pour un objectif à focale fixe), j'aimerais qu'il soit le plus polyvalent possible. En effet, j'ai l'intention de partir quelques temps l'année prochaine en Nouvelle Calédonie et j'aimerais notamment ramené de là bas des portraits, mais aussi des photos de paysage (pour ça, je pense que le 18-200 fera l'affaire...).
Enfin, en gros, pour préciser un peu vers quoi j'aimerais aller, je dirais que j'ai des vues sur les objectifs AF NIKKOR 35mm f/2D, AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G et AF NIKKOR 85mm f/1.8D. A savoir que je suis prêt à casser la tirelire et pourquoi pas acheter deux objectifs afin d'être paré pour mon voyage et revenir (pourquoi pas) avec de quoi faire une expo :D
Je sais que tout ça est un peu indigeste et vague mais n'hésitez pas à me poser des questions pour que je précise un peu plus ma pensée... je reviens d'une journée de travail, j'ai un peu la tête en compote pour réfléchir dans l'instant xD
-
A Djal:
- En gros, pour traduire en langage clair, cela correspond dans l'ordre montant de focales à 28mm, 80mm, et 300mm. Assez inhabituel pour la plus longue focale mais assez facile à expliquer dans la mesure où l'accès à cette focale est largement facilité par le facteur multilpicateur 1,5x du capteur APS-C et la présence du stabilisateur VR malgré l'ouverture plus que modeste du zoom. A l'époque de l'argentique, seulement un très faible pourcentage de photographes amateurs avait accès au télé de 300mm car même un 300mm f/4 de qualité n'était pas franchement donné ;)!
- Bon choix,
Cordialement,
Photokor.
-
Ce que dit Photokor correspond un équivalent focale en full frame, si tu cherches des focales fixes équivalentes à ton sondage, sur ton D80, reste sur celles que tu as relevés
La focale 50 est très bien mais à l'usage je la trouve un peu longue (équivalent 75), par contre, sans casser la tirelire tu peux monter du AF ou du AFD sur ton appareil.
Pour les autres, je ne peux pas t'aider, saut à te dire que je suis entrain d'envisager l'achat d'un 35 pour avoir un équivalent 50 sur mon D80
-
Les 3 focales fixes que tu cites sont très bonnes, mais il faut cibler davantage ton utilisation pour faire un choix.
- le 85 est vraiment un objectif à portrait, très bon mais peu polyvalent. En concert il peut être un excellent choix.
- le 50 peut aussi servir pour du portrait, mais plus large. En intérieur, il permet du portrait rapproché avec de beaux flous d'arrière-plan. Je l'utilise aussi en photo de concert et c'est une focale assez agréable si on peut s'approcher un peu. A noter que tu peux aussi te diriger vers les modèles AFD moins chers (voire beaucoup moins chers pour le 50mm 1.8) et presque aussi bons.
- le 35mm est plus polyvalent mais te permettra difficilement de faire du portrait rapproché. Pour cadrer un visage, il faut être très proche du sujet et les déformations dues à la perspective sont gênantes. Pour des petits groupes c'est très pratique. Si tu n'as pas l'intention de passer au format FX (D700 par exemple), le nouveau 35 mm f/1.8 DX est un poil meilleur que le f/2 et surtout moins cher.
Pour ton voyage, je verrais bien le 18-200 pour le "tout-venant" et une combinaison "portrait + intérieur" 50mm 1.8 + 35mm ou 80mm 1.8 + 35mm suivant tes moyens.
-
De mon expérience, j'ai échangé le 50mm f/1.8 pour un 35mm f/2 plus polyvalent. Puis j'ai complété avec le 85 f/1.8 pour les photos de spectacle.
Le 50mm était parfois trop serré en intérieur et pas assez en salle de concert (sur un capteur DX).
Au final, le 35 est vissé en permanence sur le D300, alors que le 85 est bien moins sollicité, mais c'est un réel plaisir de pouvoir compter sur ses excellents résultats en salle :)
-
+1 avec Tox
Sur boitiers au format DX, le 50mm se révèle "batard", trop court ou trop long.
Le 85 ouvert à 1.8 reste accessible en prix et AMHA remplace, en mieux, le 50.
Mon prochain achat !
-
J'ai les 3 objo cité ainsi que le 18-200vr, et ils me suivent partout. Ca rendre bien dans mon petit sac et on voyage ''léger''. Le 35 mm reste sur mon boitier en permanance et je sort les autre au besoin...Je songe a y ajouter le 24mm bientot car le 35mm en DX = 48mm donc il en manque un peu en GA des fois...
-
personnellement je garderais le 18-200VR et j'ajouterais une ou deux focales fixes au cas ou...
mes preferes en DX etant le nouveau 35 1.8 et le 85 1.8
-
Personnellement je prendrais un 35 1.8 ou 35f2 sans trop hésiter... En plus ce n'est pas cher et facile à revendre.
Et je m'amuserais avec... Ensuite un autre...
-
Bonjour
Chacun va venir ici t'expliquer qu'il a fait le bon choix, or le seul a pouvoir faire ce choix c'est .... toi. Comme on te l'a expliqué déjà, regarde toi photographier avec ton zoom et décide quelle est la focale avec laquelle tu te sens bien.
N'écoute pas trop la vieille rengaine de la "vision naturelle" du 50 mm, moi quand je regarde (et je ne dois pas être le seul) soit je regarde l'ensemble et j'ai une vision autour de celle d'un 28/35 mm soit je me concentre sur un détail et j'ai une vision "petit télé".
Le seul véritable interet du 50 mm c'est d'être assez facile a faire donc d'être relativement économique et le 50 a un excellent rapport qualité/prix.
Chaque objectif a une "personnalité" a toi de la trouver et de trouver celle qui te vas
Bon courage à toi
-
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai lu attentivement chacune de vos réponses, et ce que j'en retire (en prenant en compte également ce que j'ai pu voir ailleurs), c'est que le 50mm ne semble pas être adapté au format DX. J'entends toujours dire qu'il est soit trop long, soit trop court... un peu le cul entre deux chaises bancales quoi !! C'est pourtant, à la base, le choix que je privilégiais, mais au vu de ce que j'en entends, il y a de fortes chances que j'opte plus pour le 35mm qui me semble plus polyvalent (et pourquoi pas plus tard, si j'en ai les moyens, rajouter le 80mm pour les portraits).
Ayant l'intention, dans un futur plus ou moins proche d'évoluer vers un boitier FX, je ne souhaite pas acheter un objectif de la gamme DX qui m'ont l'air pourtant très attractif... mais bon, je préfère penser à plus ou moins long terme ;)
Sinon, LePatriarche, je suis tout à fait d'accord avec toi, le seul qui est une réponse réelle à la question que j'ai posé est moi. Ce topic n'a pas pour but de demander aux autres de prendre la décision pour moi, juste de me guider. J'ai pour habitude d'essayer de me renseigner un maximum avant d'acheter (ce qui n'empêche pas toujours de faire des erreurs soit dit en passant :D). Toutes les réponses ici présentes m'aident à y voir plus clair et à essayer de cibler des objectifs de qualité. Cependant, j'ai l'intention de me déplacer directement dans une boutique afin de voir la bête de mes yeux vu et de me faire ma propre opinion ^^
D'ailleurs, dans les boutiques spécialisées, a-t-on le droit de tester le matériel ? (je suppose que quand il est neuf non... mais d'occasion ?)
Voila, je vous remercie encore une fois pour toutes vos réponses et à très vite !
-
Dans un bon magasin, tu pourras monter un objectif neuf sur ton boitier pour l'essayer. c'est sans problème!
Pour le reste, 100% d'accord avec le Patriarche: il n'y a que toi qui peut savoir quelle focale te convient.
Dire qu'une focale donnée (comme le 50mm par exemple) a le cul entre deux chaises car il est parfois trop court, parfois trop long, ça n'a aucun sens dans l'absolu. On peut dire ça de n'importe quelle focale. Mon 35, il est parfois trop court et parfois trop long, un 80mm aussi, tout comme un 200. La principale caractéristique d'une optique fixe, c'est qu'elle est... FIXE et que donc elle est plus ou moins adaptée à la situation. C'est donc uniquement TON utilisation qui prévaut dans le choix et l'expérience des autres n'a pas grand intérêt ;)
Mais puisque tu possèdes un zoom qui couvre toutes ces différentes focales, il est très simple pour toi de le bloquer une journée sur chacune des focales (35, 50, 80) et de voir ce qui te convient le mieux !
-
Oui, pour l'histoire du cul entre deux chaises bancales, ce n'était qu'une simple boutade de mauvais gout (et pas drôle, je te l'accorde :p). Bref, je sais que je dois me faire mon avis personnel, mais cet avis au sujet de cet objectif est très récurent (je ne parle bien sur qu'au format DX) mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter là dessus à vrai dire. Et ton idée de bloquer l'objectif sur les focales que j'ai désigné me semble être une très bonne idée que je pense mettre en application avec en prime un essai des objectifs en magasin. Je pense qu'à partir de là, je pourrais me faire ma propre opinion sur le sujet.
-
Pour l'histoire du "cul entre deux chaises", ça n'avait rien de personnel. Pardon si je me suis mal exprimé !
C'est une remarque qui traîne régulièrement sur les forums et je trouve juste qu'elle n'a aucun sens car le 50 mm utilisé en DX (comme n'importe quelle focale) peut simplement être la focale idéale pour certains et complètement inutilisable pour d'autres (ou pour un même photographe en différentes circonstances).
Quand je suis dans un bar avec des musiciens qui jouent , le 50mm 1.4 est génial pour ramener des portraits. Quand je me balade en ville, je ne sais pas qu'en faire et je lui préfère un 35.
Donc je ne comprend pas en quoi cette focale serait-elle plus "bâtarde" qu'une autre ??? Il y a juste des moments où (et des photographes pour qui) elle est adaptée et des moments où elle ne l'est pas. C'était tout ce que je voulais dire ;)
-
Je comprends bien ce que tu veux dire et de toute façon, je ne me permettrais pas de juger cet objectif, ne l'ayant pas tester moi-même. Je ne fais qu'exprimer un sentiment qui semble assez récurent sur tous les forums. Après, je suis d'accord avec toi, cet objectif, comme tout autre, a une utilité et n'est pas plus bâtard qu'un autre.
A vrai dire, si je pouvais me le permettre, je me procurerais les 3 objectifs qui je pense, m'apporteraient tous quelque chose. Cependant, je ne marche pas sur l'or, et bien que je sois prêt à mettre un budget relativement important dans mes objectifs, je n'ai pas les moyens d'en acheter 3 d'un coups. C'est une des raisons qui m'a fait poster ici. Essayer de savoir les qualités et défauts de chaque objectif. Je sais que chaque réponse est tout à fait subjective, mais ça ne la rend pas pour autant inintéressante.
Dans tous les cas, mon choix ne se serait pas fait seulement sur les réponses des personnes ici présentes. Comme déjà dit, c'est juste une manière d'avoir le plus de renseignements possibles. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'en donner encore hein !! Vos impressions sur ces 3 objectifs m'intéressent beaucoup ^^
-
Salut,
Au départ, j'avais un D80 avec le 18-200 VR. La lecture des forums et les posts que j'ai lu sur les focales fixes m'ont donnée l'envie d'essayer, ce que j'ai fait via l'acquisition d'un 50 focale fixe. Pourquoi celui-ci : c'est la focale fixe la moins chère, pour voir ce que ça donnait, je ne voulais pas y risquer trop d'€.
Pour mon utilisation : en intérieur ou s'il y a peu de lumière, c'est super, surtout si les sujets bougent un peu (sinon le 18-200 VR fait merveille au 1/15). Par contre, l'absence de stab' oblige à faire attention à la vitesse (je change la vitesse de l'iso auto de 1/15 avec le 18-200 à 1/50 ou 1/60 je sais plus...).
Je le transporte toujours avec moi, même s'il sert peu en général lors des sorties en extérieur, comme il est très léger, pas de soucis de l'avoir dans le sac toute la journée.
Quand j'ai acheté le F100, je n'ai pas voulu sacrifier la flexibilité des zooms pour des optiques plus lumineuses.
Dans mon cas, je vois une utilité aux focales longues lumineuses (j'ai d'ailleurs un 105 micro f2.8) pour les arrière plans meilleurs qu'avec les zooms abordables, je vois moins d'intérêt pour les focales courtes (<35mm) (je les utilise presque toujours plus fermées que leur ouverture maximum).
Dans tous les cas, je te conseille de garder le 18-200 VR car il permet de ne partir qu'avec le boîtier et cet objectif, d'être réactif (toujours la bonne focale montée sur le boîtier ;-) ).
@+,
Fabien.
-
Pour l'histoire du "cul entre deux chaises", ça n'avait rien de personnel. Pardon si je me suis mal exprimé !
C'est une remarque qui traîne régulièrement sur les forums et je trouve juste qu'elle n'a aucun sens car le 50 mm utilisé en DX (comme n'importe quelle focale) peut simplement être la focale idéale pour certains et complètement inutilisable pour d'autres (ou pour un même photographe en différentes circonstances).
Quand je suis dans un bar avec des musiciens qui jouent , le 50mm 1.4 est génial pour ramener des portraits. Quand je me balade en ville, je ne sais pas qu'en faire et je lui préfère un 35.
Donc je ne comprend pas en quoi cette focale serait-elle plus "bâtarde" qu'une autre ??? Il y a juste des moments où (et des photographes pour qui) elle est adaptée et des moments où elle ne l'est pas. C'était tout ce que je voulais dire ;)
Loin de moi d'avoir voulu être trivial avec ma remarque sur le 50mm, remplacé par un 35 et un 85 sur capteur DX. :)
En réalité, tant que je n'avais que le 50mm f/1.8, je me débrouillais sans trop me poser de question. En passant au 35mm f/2, pour les photos dans un intérieur de taille ordinaire (et pas une salle de bal), l'avantage m'a pour le moins sauté aux yeux. Etant donné qu'il est tentant d'utiliser une grande ouverture en intérieur, il vaut mieux avoir à l'esprit cette petite restriction.
Si par contre on choisit le 50mm pour son cadrage "petit télé" sur DX, alors effectivement, c'est une solution pratique, légère et les résultats sont excellents. Toutefois, dans la plupart des cas "petit télé", le 85mm f/1.8 fait assez bien l'affaire et permet aussi de ne pas avoir à jouer des coudes dans certaines salles de spectacle pour être tout devant (ce que je me devais de faire avec le 50) ;)
Personnellement, je ne considère pas le 50mm comme bâtard, mais sur capteur DX, pour compléter le 35 et 85, je laisserais de côté le 50mm f/1.8 et m'orienterais soit sur un 50 f/1.4 pour le gain d'ouverture et la douceur, soit sur un 60mm macro pour son côté petit télé un peu plus long et bien entendu... la macro :)
-
Tout à fait d'accord. S'il faut en choisir 2 sur les 3, ça me semble logique de privilégier 35 et 85, quitte à compléter plus tard.
-
Ok ok, bah au final je pense que je commence à être bien décidé pour prendre ces deux objectifs là. Par contre, est-ce que vous connaissez de bonnes adresses de boutique photo sur Paris ?
-
Trois pour moi en focales fixes sur du DX: Nikon AF 24/2,8D=>36mm, AF 35/2D=>52mm et un AF micro 60/2,8D=>90mm, en double emploi, argentique et numérique( assez véloces dessus). Trois focales fixes pour le prix d'un nikon AFS 24-70/2,8...
-
@Didierropers
Le "cahier des charges" est défini ainsi :
je dirais que j'ai des vues sur les objectifs AF NIKKOR 35mm f/2D, AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G et AF NIKKOR 85mm f/1.8D. A savoir que je suis prêt à casser la tirelire et pourquoi pas acheter deux objectifs afin d'être paré pour mon voyage et revenir (pourquoi pas) avec de quoi faire une expo :D
Si l'option est de 2 sur ces 3, c'est assez logiquement le 35 et le 85
Si c'est un seul des trois, on pourrait arithmétiquement se dire = le 50 mm, mais là, ça dépend très exactement et exclusivement des préférences individuelles.
A titre perso, je ne choisirai pas le 50 (mon vieux 1.8 AI ne sort pas bien souvent, uniquement lorsque j'ai besoin d'ouvrir à 1.8, - c'est l'optique la plus lumineuse que j'ai).
A des prix assez proches, le 35 est probablement plus universel, et le 85 plus exclusif. C'est dans ce sens que le 50 mm me parait "bâtard" : moins universel et moins télé. Mais bien sur, au risque de me répéter, je ne prétends pas détenir LA vérité.
-
...mais là, ça dépend très exactement et exclusivement des préférences individuelles.
Voilà: on est complètement d'accord :lol: :lol:
-
au début j'utilisais un AF 50 1.8 puis je me suis acheté un 35F2...
Je ne monte plus le 50 depuis... Le 35 est vraiment polyvalent et fait des images superbes.
maintenant je cherche un 85 et un objectif macro d'occasion... (j'hésite entre le 60 et le 105)...
Mais pas de 50 sur un DX...;-( les images sont superbes mais c'est moins naturel que le 35