Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Arno79 le 19 Avr, 2009, 15:34:09 pm
-
Bonjour,
je part cet été en Martinique, je voudrais savoir si il y a de réels risques pour mes boitiers et objectifs ????? (nikkormat + f90x)
Merci d'avance...
-
De quels genres de risques parles-tu ? j'y suis resté "quelques" années, il faut faire très attention à l'humidité (objectifs champignonés) ...
-
Bonjour,
...Autre risque, non négligeabe car des plus déstabilisant pour le photographe : l'abus de "p'tit punch".
Cordialement.
-
Heureusement, le VR (= Vieux Rhum) a été prévu pour ça !
Malheureusement, il n'est utilisable qu'à partir du F100, pas sur les boitiers antérieurs. Pas de chance !
-
Merci pour vos réponses..
oui, je pensais à l'humidité...même si je n'y reste que 3 semaines...
alors vous avez qqs conseils ou astuces ????
Qd au rhum je vais essayé de faire attention...
Merci.
-
Un guyanais disait qu'il gardait tout son matériel photo dans une pièce climatisée. Sinon, le ranger avec un absorbeur d'humidité surdimensionné est toujours utile. Pour le vol, c'est comme dans les petites villes françaises, pas de problèmes particuliers à ma connaissance.
-
Tu risque ta vie, ton matos, etc, c'est horrible, le dernier explorateur envoyé n'est jamais revenu, je blage bien sûr!!!
-
Je ne parlais que de l'humidité...je m'inquiète c'est légitime, non ???
J'ai souvent entendu dire que certains avaient eu de mauvaises surprises de retour de coins très humides...voilà pkoi je pose ces questions (peut être un peu idiotes pour vous, je l'avoue...???) !!!
Merci à tous...c'est tjrs cool de pouvoir compter sur de vrais "connaisseurs" !!!
-
A Arno79:
- Ton matériel est très classique et pas très sophistiqué. Donc un bon sac photo (voir un dossier très intéressant consacré aux sacs photo dans le dernier N° de Chasseur d'Images), bien étanche au niveau des fermetures, rempli de sachets de silicagel pour protéger ton matériel pendant les périodes d'inactivité.
Cordialement,
Photokor.
-
Merci pour ces précieux conseils...
-
Bonjour,
...Autre risque, non négligeabe car des plus déstabilisant pour le photographe : l'abus de "p'tit punch".
Cordialement.
Contrairement au matériel photo dont les risques de dégradation sont directement liés avec le temps passé (plus tu restes, plus ça risque !) pour le rhum, vieux ou blanc, c'est plutôt l'inverse : plus tu restes et mieux tu supportes :lol: :lol: :lol:
-
Arno79, on blague un peu, c'est tout. Ce n'est pas du tout à tes dépends, c'est juste pour s'amuser. Il n'est jamais déplacé de se soucier des risques encourus par son matériel. Le silicagel très généreusement utilisé est toujours une bonne idée. Comme il n'y a pas grand-chose à ajouter, on brode un peu. Les commentaires, eux non plus, ne sont pas toujours aussi sobres qu'il faudrait. Le F90X est un boitier solide et fiable que l'on peut emporter sans souci au bout du monde.
-
et en guise d'apercu, quelques photos de touriste en Martinique avec un D200...
http://www.flickr.com/photos/vanhooveld/sets/72157594166895600/
pas de probleme particulier et gens super sympa... le seul "risque" ce sont les passages clim/pas clim humide/sec facile a resoudre quand on a un sac, juste eviter de changer d'objectif au mauvais moment pour eviter la condensation a l'interieur de l'appareil, mais c'est vraiment pas complique...
-
et il y a un tres gros risque, c'est de ramener des photos sympas tres colorees :D
-
J'avais en Martinique deux boitiers connus pour leur solidité : un F2 et un Nikkormat EL, ils n'ont pas aimé ni un ni l'autre quant aux objectifs, de la même génération, ils sont rentrés inutilisables après 12 ans de régime antillais ...
-
Bonjour,
Question bête, où peut-on trouver ces sachets de silicagel? Hormis dans les boites de chaussures, ça commence à revenir chère en chaussures :)
Merci
Ben
-
chez nord-humidite.com? http://www.nord-humidite.com/pages/vente_sachets_absorbants_silicagel_gel_de_silice.html
A voir.
-
Salut à tous,
je suis de la Martinique, j'y vis, tu ne risques rien, ton matos non plus lol.
Par contre amenes des munitions (cartes memoires) tu auras de quoi faire.
Bonne chasse photographique
Benny
-
Tout a fait d'accord avec Benny. Je vis au Gabon en plein sous l'équateur. J'ai du matériel Nikon et Leica (boitiers et objectifs) depuis plusieurs années. Extérieur entre 80 et 100% d'humidité, intérieur fenêtre fermée, autour de 70%. Mon équipement est, sauf en utilisation, dans des sacs ordinaires Lowepro sans silicagel. J'ai acquis récemment un petit déshumidificateur que je fais fonctionner la nuit dans mon "petit bureau", donc pas de soucis particuliers. Il faut éviter les brusques variations de T° et la pluie et les embruns, mais ça tout le monde le sait.
Le matériel est beaucoup plus résistant aujourd'hui qu'il y a 20 ans car je perdais des objectifs en quelques mois.
Le Ti punch en Martinique est meilleur le dimanche matin, entre amis, avec un rhum à 55°, le tout autour d'un bon boudin noir.
-
j ai habité 18 mois entre laGuadeloupe et la Martinique + qq croisières dans les Antilles et voyages sur le Venezuela et l'Equateur .....sur le climat tropical de la Martinique à priori pas de problème (c'était il y a 20 ans avec des olympus)
profites la Martinique est superbe les gens adorables
Découvres sans à priori et comprends ce pays l les photos en seront d'autant plus belles
amitiés
Eric
-
Bonjour,
Question bête, où peut-on trouver ces sachets de silicagel? Hormis dans les boites de chaussures, ça commence à revenir chère en chaussures :)
Merci
Ben
Dans tous les cartons d'expédition et d'emballage de trucs aussi variés qu'un Ipod ou un fer à repasser... Aujourd'hui ils en mettent partout car beaucoup d'objets sont fabriqués très loin (en Asie notamment) et passent beaucoup de temps dans des containers sur des bateaux. Je récupère tous les petits sachets et en mets plusieurs dans mes sacs photos. Au bout d'un certain temps, 30s dans un micro-onde leur rendent leur capacité d'absorbtion d'humidité.
En ce qui concerne la question d'origine, je n'ai pas vécu en Martinique (que j'ai tout de même visitée) mais suis allé plusieurs fois dans la mer des Caraïbes et dans le Golfe du Mexique. Il suffit, comme expliqué plus haut, en plus des sachets, d'éviter les chocs (thermiques et humidité) en laissant le matériel se "reposer" après un retour à l'intérieur ou un sortie d'un endroit climatisé, à l'intérieur de son sac.
Je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit en argentique ou en numérique.
Pour info, en argentique et au Mexique, je trimbalais encore en 96 un Leicaflex SL de 1970 (hérité de mon grand-père) et un olympus OM-10 qui n'ont absolument pas soufferts. En Martinique, mon D200 dans un toploader 65 (avec 2 ou 3 sachets de silicagel) n'a pas bronché non plus.
Maintenant, je n'ai pas passé 6 mois sur place (et crois bien que je le regrette!).
A+
Jim
-
Merci les gars pour ttes vos réponses c'est vraiment sympa ce forum...
Me reste plus qu'à trouver ces fameux sachets de silicagel et un bon sac à dos photo...
Si qqn à un conseil pour le choix "idéal" de pellicules pour la martinique, je suis preneur...
Et dois-je vraiment, comme bcp le conseillent, équiper mes objectifs de filtres uv ????
(désolé je suis pas encore un pro...loin de là...)
-
Un filtre UV est déjà intégré dans le traitement multicouches des lentilles de l'objectif, inutile de rajouter quoi que ce soit, à part bien sûr un bon filtre polarisant. Ce dernier a pour fonction de supprimer les reflets indésirables, de vivifier les couleurs, d'équilibrer l'exposition "sur terre comme au ciel", de laisser apparaître les détails dans les nuages habituellement noyés dans la lumière, de renforcer la couleur verte émeraude de la mer, d'obtenir des nuances chaudes dans la verdure, etc...
La pellicule adaptée pour la Martinique me paraît être une dia en 100 iso, Provia, Sensia, Élite, Ekta,...
-
ok va pour le filtre polarisant...mais je dois acheter lequel ????????
et surtout, une fois monté, c'est comme un filtre uv ou il y a une "procédure" à suivre ??? je n'en ai jamais utilisé....
Merci.
-
La procédure à suivre est hypersimple ! Une fois monté sur l'objectif, tu le tournes en regardant dans le viseur pour constater son effet (maximal à l'opposé du soleil, nul près du soleil : pour le ciel). Pour la marque, Hoya a eu une très grande réputation de qualité, d'autres comme B+W par exemple peuvent satisfaire des utilisateurs exigeants. Le choix dépend un peu de ce qui est disponible en magasin actuellement près de chez toi.
Ne pas laisser ce filtre en permanence car il dévore 2 IL à lui tout seul, le vorace. Ce qui signifie que, quand il est monté, tu auras besoin de quatre fois plus de lumière que s'il ne l'était pas.
-
Si je comprend bien, je ne l'utilise qu'en cas de grand soleil !!???
-
Ce n'est pas tout à fait si simple que ça. L'idéal est de le monter et de regarder si tu obtiens un effet intéressant ; si le filtre ne change quasiment rien, ne l'utilise pas. Par exemple, par temps gris, il y a peu de chance qu'il soit utile. Le "pola" travaille en sélectionnant la lumière polarisée, celle utile aux couleurs atteindra le capteur ou le film, celle inutile (par exemple des reflets aveuglants sur l'eau) sera stoppée. C'est un peu le même principe que des lunettes de soleil, d'ailleurs il en existe qui sont polarisées.
Pour vraiment comprendre, il faut l'utiliser un peu par temps ensoleillé et regarder le résultat, en une minute tu comprendras tout. À défaut de soleil, vise à travers une vitrine et tu verras comment tu peux faire disparaitre et réapparaitre les reflets. Aucune explication ne peut remplacer la constatation visuelle de son effet.
-
bien venue en Martinique en toute tranquilité
-
Concernant les filtres polarisants, y'a vraiment tous les prix : 10 15 20 30 40 50 60 euros....lequel choisir ???
-
Un bon, sinon le rendu est horrible !
Sans aller jusqu'aux polas Nikon qui coutent un bras, comme le disait Yann plus haut, B+W et Hoya font de bons filtres.
Mais attention (en ce qui concerne Hoya en tout cas, je connais peu la gamme B+W), il y a plusieurs qualités. Il faut choisir la gamme "pro".
De mémoire chez Hoya, les emballages sont dorés alors que leur gamme Eco a un emballage vert.
Pour te donner un repère, le prix dépend du diamètre de la lentille et un bon filtre Hoya vaut environ la moitié du modèle Nikon équivalent.
Cdt
-
Hello
...Depuis douze ans je passe quatre à cinq semaines tous les ans en Guadeloupe et en Martinique et pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème avec mes appareils.
Le tout est de bien les protéger, car la pluie est pratiquement quotidienne mais ne dure pas très longtemps. Il ne faut pas oublier que nous sommes en plein océan et les nuages aiment bien se déverser sur nos belles îles, c'est d'ailleurs ce qui les rend si belles !!!
Malheureusement, parfois c'est un peu trop, comme il y a deux jours en Matinik, mais sinon, c'est même agréable car cela rafraîchi l'atmosphère...
Donc la seule protection, c'est une bonne crème anti solaire pour toi même, car tes appareils sont suffisamment armés pour résister à quelques semaines aux Antilles (et même plus, si affinités)...Pa ni pwoblèm ... :D
Bon séjour et bonnes photos
John :cool:
-
Je vois que le rhum à fait de l'effet, (pwoblèm).
Gérard
-
Je vois que le rhum à fait de l'effet, (pwoblèm).
Gérard
Hello
Et oui... Cher Gérard, c'est pourtant ainsi en Créole...Mais je suis sûr que tu le sais !!!
Au fait je t'ai "mailé" la semaine passée, mais sans réponse...:(
@+ John.
-
Pas reçu de mail.
GG
-
Hi, GG
...Voilà, c'est reparti, j'espère qu'il n'ira pas dans les indésirables...:lol:
Amicalement
John