Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: benjam68 le 16 Avr, 2009, 21:35:30 pm

Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 16 Avr, 2009, 21:35:30 pm
bonsoir a tous

j'avais fais un post le mois dernier concernant un choix tres judicieux entre un d90 d300 ou voir meme un d700......

j'avoue a l'heure d'aujourd'hui etre encore tres incertain sur le choix d'un des boitiers car si je me lance dans un j'ai peur d'etre decu..

avec mon d40x j'ai enormemen de mal a bien cadrer un objet en mouvement surtout un train roulant de 160 à 200km/h car a chaque fois la photo reste floue meme en automatique...

est ce que l'autofocus pourrais m'aider dans ces cas la?

merci encore pour vos coups de pouces

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: f84g le 16 Avr, 2009, 22:28:04 pm
Je ne comprends pas trop ?

Ton D40x est autofocus, non ? Ce ne serait pas tout simplement un problème de réglages ?

Si tu donnais d'abord les réglages de ton boitier, histoire de voir s'il ne faut pas changer quelque chose ?

Et si possible avec une photo pour illustrer ;)

@+
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Cl@ude le 16 Avr, 2009, 23:01:45 pm
Oui parce que le D40x as beau avoir un AF avec seulement 3 collimateur il est plutôt rapide et fonctionne plutôt bien (Mon beau père avec fait des photo de F1 avec sont D40 et elle sont net pour 90%).
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 16 Avr, 2009, 23:05:29 pm
voila les reglages que j'avais

Objectif : VR 55-200mm F/4-5.6 G
Focale : 135mm
Vari-Programme numérique : Auto
Mode de mesure : Multizones
1/500 seconde(s) - F/5.6
Correction d'exposition : 0 IL
Sensibilité : ISO 160
Optim. image :
Balance des blancs : Auto
Mode de AF : Manuel
Mode synchro flash:
Mode de flash :
Compensation du flash automatique :
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB)
Correction des tons: Auto
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique
Netteté Image : Automatique
Commentaire de l'image                                    
Réduction du bruit : Désactivée
Réduction de vibration : On
Réduc. bruit ISO : Désactivée

et la photo qui l'illustre

http://images2.hiboox.com/images/1609/7e45b4098bc21d464e4a78b867a051c1.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/nouvelle,7e45b4098bc21d464e4a78b867a051c1.jpg.html)

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Cl@ude le 16 Avr, 2009, 23:11:51 pm
Pourquoi l'AF en Manuel ??? Parce que la, la mise au point est 10 mètre devant le train.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: eric57 le 16 Avr, 2009, 23:44:12 pm
Je n'ai jamais utilisé de D40 mais .......

- la MAP manuelle sur ce type d'APN n'est pas facile : viseur etroit, obj pas très lumineux, verre dépoli sans aide à la MAP (stygmomètre, microprismes ...comme du temps du manuel!!)

L'AF du boitier doit pouvoir faire face à la situation tout de même!! (sûr à 100% :):) )

1- soit en "AF S" càd faire la MAP sur le rail à l'endroit où l'on désire déclencher en AF simple a l'aide d'un des pavés de MAP (je crois qu'il y en a 3 sur le D40) et plutot en AF sélectif càd le mode où l'on choisi soi-même le capteur actif. procédure : viser avec ce capteur le rail à l'endroit voulu. appuyer à mi-course. maintenir a mi-course et recadrer (en mode afs la MAP est conservée même si le capteur vise le ciel!!). Lorsque le train est dans le bon plan appuyer a fond!! ça devrait être net!!

2- soit en "AF-C" (mode continu), appuyer à mi course, suive le train avec le pavé actif (que vous avez choisi en fonction du cadrage), la MAP est ajustée en permanence avec le mouvement du train, à l'endroit désiré ....prendre la photo!!!!

Même avec un TGV ça doit passer (peut être vitesse sur 1/1000ème)

PS :
""""........j'avais fais un post le mois dernier concernant un choix tres judicieux entre un d90 d300 ou voir meme un d700......
j'avoue a l'heure d'aujourd'hui etre encore tres incertain sur le choix d'un des boitiers car si je me lance dans un j'ai peur d'etre decu..
........"""
Je pense que le D40X est tout à fait suffisant dans un premier temps, si vous ne maîtrisez pas les réglages de celui-ci, les D90/300/700 utilisent les mêmes techniques, pour le moment vous risqueriez .....d'avoir les mêmes désillusions.
Lorsque votre D40 n'aura plus de secret... alors oui ...pour aller encore plus loin.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: f84g le 16 Avr, 2009, 23:46:07 pm
Oui, parce que là moi aussi j'ai du mal à comprendre l'intérêt du focus manuel ???

AF continu et on n'en parle plus :lol:

@+
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 17 Avr, 2009, 09:23:09 am
Ah là là (encore) ! Parfois, faut avouer... :) :) :)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Pierre-44-58 le 17 Avr, 2009, 10:05:46 am
Bonjour,

Bon. Tout a été dit, mais j'en ajoute encore une petite couche : à quoi sert d'avoir un objectif et un boîtier AF, si c'est pour faire le point manuellement sur un sujet en mouvement ? ? ? T'es adepte des séances sado-maso ? :lol:

Sérieusement, là, tu ne t'en prends qu'à toi-même et à ta méconnaissance de ton appareil. Relis la notice d'emploi, des fois, ça sert.

En outre, je doute fort qu'une locomotive seule passe à 160~200 km/h dans une gare, mais bon…
Par ailleurs, côté cadrage, il y a beaucoup à redire : tout penche à droite… C'est pourtant facile de vérifier une verticale dans un viseur et là, elles ne manquent pas, les verticales… ! :P

Donc revois ta copie et, comme cela t'a été sagement conseillé, apprends à maîtriser ton D40 avant de te lancer dans des trucs dont la notice d'emploi fait 400 pages ! Travaille tranquillement, fais des photos, et après, tu verras. Mais plus tard, bien plus tard.

Cordialement ;)

P.S. : Si tu aimes les trains et si tu veux voir de belles photos, achète "La vie du Rail", et cherches-en d'anciens numéros… ;)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Photomic tn le 17 Avr, 2009, 10:34:25 am
Ca fait 25 ans que la photo ferroviaire est mon principal passe-temps, ma modeste contribution:

a) je n'ai jamais eu besoin d'autofocus...

b) toujours des focales fixes, pas de zoom...

c) pas de numérique, vieux boîtiers et diapo à 99, 99%...

d) et beaucoup de patience et de persévérence...

PS: la photo montrée plus est vraiment moche (train pris de dos, poteaux de caténaires penchées, lumière blafarde; tout ce qui ne faut pas faire), mieux vaut s'abstenir dans ce cas là.

Désolé d'être un peu méchant, mais l'hypocrisie ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 17 Avr, 2009, 11:18:23 am
au moins je montre ce qui va pas c'est facile de critiquer quand on montre rien.

en tous cas ca reflete bien la mentalité des gens en ce moment...

a bon entendeur

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 17 Avr, 2009, 11:21:40 am
par contre je remercie eric 57 pour les precisions apportées j'ai pu testé ce matin et le resultat est nettement meilleur.

je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 17 Avr, 2009, 11:42:32 am
Citation de: benjam68
triste monde
Tu m'excuseras, mais pour ma part je trouve que ce qui est triste comme monde, c'est un monde de complets assistés, ou personne ne fait plus jamais l'effort d'embrayer son cerveau et de penser, juste un peu, par soi-même : pas besoin, il suffit de poser la question, il y aura bien quelqu'un pour nous répondre et nous épargner la grosse fatigue intellectuelle de lire le manuel, voire pire encore, de penser, avec l'insupportable échauffement que ça risque de produire au niveau des oreilles... ;)

Tiens, autre exemple, on va poster sur le forum une photo d'une énorme largeur, pas grave, les gens n'auront qu'à se servir de l'ascenseur horizontal pas pratique pour lire jusqu'au bout chacune des lignes de texte de tous les messages du sujet... Ça va les incommoder, d'accord, mais moi, ça me facilite hachement la vie, alors...

Je suis désolé, mais même avec beaucoup de compassion pour mon prochain, et beaucoup de tolérance (et pourquoi la tolérance irait-elle toujours dans le même sens ?), il y a des trucs qui me semblent difficilement admissibles. Et je fais un effort pour rester civil.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Photomic tn le 17 Avr, 2009, 11:49:09 am
Citation de: benjam68
au moins je montre ce qui va pas c'est facile de critiquer quand on montre rien.

en tous cas ca reflete bien la mentalité des gens en ce moment...

a bon entendeur

benjamin
Si tu refuses les critiques, tu ne progresseras jamais.
Je veux bien poster mes photos; mais seulement si tu me fournis un scanner à film...
Pour ta gouverne, mes photos que je faisais à mes débuts étaient aussi moches que celle montrée plus haut.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: f84g le 17 Avr, 2009, 12:49:47 pm
Citation de: benjam68
je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin
Amusante cette réponse...

Est-ce donc si choquant que de te dire que ta technique est mauvaise et qu'il y a pas mal de choses à améliorer ?

Triste monde en effet que celui où on n'accepte plus la critique...

Maintenant, tu as deux attitudes possibles : soit tu claques la porte, soit tu ranges ton orgueil (mal placé) et tu viens partager passion et montrer ta progression ;)

En plus, j'aime bien les photos de train moi :D (même si j'en fait très peu)

@+
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 17 Avr, 2009, 12:56:19 pm
Moi je ne refuse pas la critique mais je prefere quelle soit dite du genre regarde la c'est mal cadré pense a mettre plus ou moins d'iso ou essaie de travailler en mode s ou a ou m...

moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...surtout que je ne possede pas le guadrillage comme sur le d300.

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Pierre-44-58 le 17 Avr, 2009, 13:08:07 pm
+ 100 avec Photomic tn et Dominique !

Sans blague, benjamin, tu t'la joues, comme on dit maintenant, ou quoi ?
Tu montres une photo affreuse et n'acceptes pas la critique ?
Tu insultes les intervenants en les traitant à demi-mot de vieux cons (ce n'est pas écrit, mais c'est pire)… ?
Pour qui te prends-tu ?

As-tu au moins pris le temps de consulter la notice de ton appareil ?

Quand je lis tes réglages, j'en doute fort :


« Vari-Programme numérique : Auto =====> ??? et tu veux faire du génie avec ça ?
Mode de mesure : Multizones :========> N'as-tu pas d'autre mode de mesure ? Pondérée centrale ou spot ? La multizone ne s'impose pas ici.
1/500 seconde(s) - F/5.6
Correction d'exposition : 0 IL : ========> Souvent, la mesure "multizones" surexpose. Ici, c'est flagrant. Correction = -1/3 au moins.
Sensibilité : ISO 160 :==============> ??? Pourquoi pas 200 ?
Optim. image :
Balance des blancs : Auto : ==========> Ne s'impose pas et induit souvent des erreurs. Perso, je règle ma bdb comme une diapo : 5600K.
Mode de AF : Manuel : =============> ?
Mode synchro flash:
Mode de flash :
Compensation du flash automatique :
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB) : ====> Passe en mode II avec l'espace RVB et pas sRVB, et travaille en post-production à partir d'un RAW.
Correction des tons: Auto ==========> Inutile la plupart du temps ; mets-toi en corr. 0
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique  :=============> Ne pas te fier à l'automatisme. C'est à chacun de choisir.
Netteté Image : Automatique : ===========> Idem.
Commentaire de l'image                                    
Réduction du bruit : Désactivée
Réduction de vibration : On
Réduc. bruit ISO : Désactivé »

Quant à tes petites remarques sur ceux qui montrent et ceux qui ne montrent pas, commence d'abord par visiter à fond le site NP, et encore une fois revois ta copie, et surtout cesse de prendre de haut des gens qui te donnent quelques renseignements, même en gaussant !

Comme tu le dis toi-même : "à bon entendeur…" :P
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: tigerwoods le 17 Avr, 2009, 13:11:43 pm
benjamin, si tu relis bien les critiques obtenues, aucune n'est du genre "c'est moche, point". Toutes donnent soit des pistes d'améliration, soit des exemple précis de défauts majeurs. Et, plus important que tout, tu as eu, rapidement, des réponses sincères et franches. Et non un silence radio, ou pire, des compliments polis genre "on est tous des Bisounours", ou encore stupides type "ah c'est déjà bien avec un D40, si tu avais eu un D3 la photo était géniale".

S'exposer sur un forum, c'est par avance accepter la loi du genre, qui est de recevoir - parfois - une volée de bois de vert en même temps que des conseils. Et franchement, la volée est amplement méritée.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Heywood Floyd le 17 Avr, 2009, 13:16:07 pm
Merci à tous de rester courtois, et de vous souvenir de la difficulté que l'on peut avoir à apprendre une discipline quand les professeurs sont moins pédagogues que moqueurs. La technique n'est pas forcément intuitive pour tout le monde.

Ceux qui estiment que la démarche de Benjamin n'a pas sa place ici, vous pouvez toujours éviter de lire ce fil et surtout d'y écrire.

Retour au sujet, à savoir les réglages à conseiller à notre ami.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Cl@ude le 17 Avr, 2009, 13:31:38 pm
Citation de: benjam68
moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...
SI tu sais par toi même que le viseur du D40x n'est pas top pour faire la mise au point en manuel alors pourquoi le faire et ne pas te fier au l'AF qui lui est capable de suivre le mouvement du train ?
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 17 Avr, 2009, 13:33:49 pm
Je me demande si ta méthode, Heywood, n'encourage pas la déresponsabilisation, ce qui n'est jamais un service à rendre à personne. À toi de voir en conscience comment on rend le mieux service à autrui, y compris aux débutants (adultes, quand même, pas bambins, hein)...

Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...

Cela dit, je pense que tous les réglages conseillables au stade où il en est ont été conseillés, et même plus que ça.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: jef le 17 Avr, 2009, 13:39:38 pm
Etre systématiquement désagréable n'est pas non plus une attitude qu'on apprécie ici.

Surtout quand il s'agit juste d'être désagréable sans même donner le moindre conseil.
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Posté par: Heywood Floyd le 17 Avr, 2009, 14:12:58 pm
Citation de: Dominique_R
Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...
Je trouve normal de pardonner aux autres certaines erreurs de débutant. Visiblement, ce n'est pas ton cas, qu'il s'agisse de la pratique de la photo ou de la pratique d'un forum. Les erreurs de Benjamin te sautent aux yeux parce que tu maîtrises les outils dont on parle, mais visiblement, "plus on monte et plus on s'éloigne du sol" : quand on maîtrise on oublie parfois d'être pédagogue et on est parfois trop prompt à sauter sur le dos des autres.

J'ai modifié l'affichage de la photo de Benjamin. En temps normal je lui aurais indiqué qu'afficher une image de cette taille était gênant pour la lecture du fil, mais comme tu l'avais déjà fait, et de manière désagréable, j'ai préféré ne pas en repasser une couche.
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Posté par: f84g le 17 Avr, 2009, 14:18:44 pm
Citation de: benjam68
moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...surtout que je ne possede pas le guadrillage comme sur le d300.
Ben voila, on dialogue ;)

Bon, franchement, ayant toujours mon D70s qui a la réputation d'avoir un trou de serrure en guise de viseur :lol: je t'assure qu'il est parfaitement possible de faire des photos de sujets mobiles, voire même ne tenant pas en place ;)

Pour la photo d'avions, je le réglais plus plus souvent en AF-C, collimateur central (car le plus précis), mode S (priorité vitesse) et ça roule.

Pour le D40, au moins tu n'as pas trop de problème pour choisir le collimateur.. et un soucis en moins, un :lol:

Comme réglages, je te conseillerais le mode (réglage de l'ouverture en fonction de la profondeur de champ, histoire de flouter un peu l'arrière plan).

Contrairement à Pierre, je laisserai la mesure de lumière matricielle, elle s'en tire pas mal. Je réserve les autres modes aux situations plus délicates.

Sensibilité : la plus faible possible, sauf s'il faut monter en vitesse, ce n'est pas le cas ici.

Balance des blancs : la grosse feignace que je suis la laisse en auto, mais comme je shoote en raw, une dérive peut être rattrapée.

Pour l'absence de quadrillage, c'est un peu plus c****t pour la composition mais pas tant que ça.

En tout cas ça n'est pas d'une grande utilité pour ton problème du suivi des sujets en mouvement => une longue focale ça nécessite de l'entrainement. Au début, c'est galère et ensuite ça fini par devenir instinctif.

Mais il n'y a que sur le terrain et à force de rater que ça fini par venir ;)

@+
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 17 Avr, 2009, 14:20:32 pm
Citation de: Heywood Floyd
Je trouve normal de pardonner aux autres certaines erreurs de débutant. Visiblement, ce n'est pas ton cas, qu'il s'agisse de la pratique de la photo ou de la pratique d'un forum.
Si, si, c'est mon cas aussi, mais il y a quand même des "erreurs" dont tu avoueras qu'elles n'ont pas grand-chose à voir avec la pratique d'un forum, et sont plus sûrement du domaine du bon sens et de la banale courtoisie envers autrui, non ?

Citation de: Heywood Floyd
J'ai modifié l'affichage de la photo de Benjamin.
Merci à toi, au nom de tous ceux qui passeront derrière.

Oublions tout ça et passons à autre chose ! :)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: LViatour le 17 Avr, 2009, 14:29:42 pm
Citation de: Pierre-44-58
Quand je lis tes réglages, j'en doute fort :[/b]

Mode de mesure : Multizones :========> N'as-tu pas d'autre mode de mesure ? Pondérée centrale ou spot ? La multizone ne s'impose pas ici.
En général cela fonctionne très bien dans ce type de situation. Mais le mode multi-zone utilise la zone de mise au point pour déterminer le sujet principal et l'exposer correctement, et donc ce n'est pas une bonne idée en AF manuel surtout si la mise au point est faite en avant du sujet.

Citation de: Pierre-44-58
Sensibilité : ISO 160 :==============> ??? Pourquoi pas 200 ?
Je ne vois pas de problème pourquoi aller plus haut en iso?

Citation de: Pierre-44-58
Balance des blancs : Auto : ==========> Ne s'impose pas et induit souvent des erreurs. Perso, je règle ma bdb comme une diapo : 5600K.
La balance des blancs est très bonne chez Nikon, pourquoi ne pas l'utiliser?
Citation de: Pierre-44-58
Mode de AF : Manuel : =============> ?
C'est ici que qu'est le gros problème ;)

Citation de: Pierre-44-58
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB) : ====> Passe en mode II avec l'espace RVB et pas sRVB, et travaille en post-production à partir d'un RAW.
Là je ne suis pas d'accords, pour débuter rien de tel que le sRVB, car l'affichage écran et l'impression labo sont dans cet espace colorimétrique. Après pour les plus avancé en effet le raw est indispensable et là le choix du mode de couleur n'a pas d'importance car il se change en fonction de la sortie voulue. Comme sRVB pour le labo du coin et AdobeRVB pour une impression chez un imprimeur par exemple.

Citation de: Pierre-44-58
Correction des tons: Auto ==========> Inutile la plupart du temps ; mets-toi en corr. 0
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique  :=============> Ne pas te fier à l'automatisme. C'est à chacun de choisir.
Netteté Image : Automatique : ===========> Idem.
Oui les automatisme de ce type c'est bien pour débuter, après c'est en raw et là les réglages précédents ne servent à rien car seront bien mieux paufiné par après.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Pierre-44-58 le 17 Avr, 2009, 16:57:20 pm
Éternel débat…

Cher Luc, je comprends ton point de vue, mais tu sais que ce n'a jamais été et ne sera jamais le mien : pour faire des progrès, moins on utilise les automatismes, plus on va de l'avant. On rate beaucoup plus d'images, c'est évident, mais cela a le mérite d'obliger à se poser des questions et de tâcher d'y répondre en jouant sur les réglages (et en lisant et relisant bien à fond la notice d'emploi, très détaillée chez Nikon).

Je ne suis pas excessif au point de dire que pour débuter il faut obligatoirement une focale fixe, mais je reste un ardent partisan du "le moins d'automatismes possible". Autrement, autant acheter un bridge, ça prend moins de place et certains sont très bons.
En outre , le "tout auto" ne permet pas d'évaluer sa propre personnalité et encore moins de la faire progresser, et c'est d'autant plus important qu'on débute.
Vous savez tous ici qu'il y a longtemps que je fais des photos et je ne suis pas du genre "professeur", mais je sais deux ou trois bricoles, tout en loupant encore pas mal d'images ( :lol: :lol: :lol: ) : lorsque j'avais des stagiaires au Service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, je commençais par les faire travailler avec un Nikon F et une cellule à main. Puis avec un "Blad" et toujours une cellule à main. Pareil pour les prises de vues au(x) flash(s) : flashmètre obligatoire, travail de la lumière, etc. Après quelques semaines de stage, ils savaient se servir du F3 du Service, ou de l'un de mes FE, en mode A (seul mode auto sur ces boîtiers). Et ils voyaient immédiatement la différence d'exposition entre une pondération centrale à 60 % (FE), et une autre à 80 % (F3 du début, puis "diminuée" à 70 ou 75 %).
Autrement dit, en quelques mois de stage (deux ou trois), ils avaient appris les bases de la photo et étaient capables de se tirer de pas mal de situations.
Actuellement, je dis et répète que quiconque débute en "tout auto", n'en sait pas plus au bout d'un ou deux ans que le premier jour. Tout simplement parce que quand un automatisme se plante, on ne comprend rien à rien. Si l'on sait exactement pourquoi on utilise cet automatisme, et si l'on est capable de s'en passer, on comprend très vite et on remédie au problème.

Je sais aussi que ce point de vue est partagé par très peu sur ce forum, mais tant pis.

C'est la même chose pour les flashs : avec les Braun 800 de mes débuts, entièrement manuels, j'étais capable de faire une image intégrant la lumière ambiante sans pour autant cramer le sujet, pour ne pas obtenir ces horribles images typiques au flash d'un insecte diurne ou d'une fleur épanouie sur un fond noir (ce que n'importe quel bon flash actuel fait en mode TTL-BL, sans que l'on sache comment).

Je m'arrête là, et si je suis très souvent de ton avis et apprécie grandement tes images, je ne serai jamais d'accord sur les étapes du début.

Amicalement, veinard qui va faire du bateau avec une bande de fous ! :D ;)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: eric57 le 17 Avr, 2009, 18:26:54 pm
A Benjam68 :
Bon, .......c'est un fil actif au moins!!
J'espère que vous n'êtes pas K.O......
Comme j'avais pris le temps de vous exposer les chôses hier, je me permets qques remarques franches qui se veulent constructives et pas agressives du tout, donc ...en vrac :

- Il y a beaucoup de bonnes infos pour vous sur ces 2 pages, des avis divergeants certes, mais constructifs et qui doivent vous faire évoluer (la "vérité" peut être multiple)!
- Lorsqu'une question est posée, on ne connaît pas l'être humain qui est derrière, ni son niveau technique. C'est vrai, votre question et l'image sont, de prime abord, un peu """"légères....""", ce qui a fait réagir certains.... le ton est franc mais pas insultant... donc je trouve que vous avez réagi un peu "chaudement...". Heureusement tout s'est arrèté très vite, tant mieux. Je pense que ces remarques peuvent, et doivent vous faire progresser.
- Oui lire les modes d'emplois ...c'est très utile (je suis le premier ...à ne pas le faire systématiquement :) ) Un minimum de technique de base, les fameux vitesse/ouverture/iso.... et PDC, bruit, flous divers, nombres guides, etc.... sont indispensables. Comprendre ce que cache chaque réglage (pas tout mettre en auto!!) ... ou en êtes-vous réellement?
- Je reste persuadé que votre D40X est LARGEMENT suffisant pour un moment, non, je ne dénigre pas, c'est juste de la logique. Vous ne serez pas meilleur avec un D700, je me repète mais allez "presque" au bout de votre D40 avant de passer à un appareil plus.... valorisant.
-Quoi que l'on vous ai dit, CONTINUEZ à poser des questions, mêmes si elles semble """débiles"""" à certains (je n'attaque personne, .....et c'est vrai que certaines fois..... ). Mais ce qui nous parait évident aujourd'hui en photo .....ne l'a peut-être pas toujours été!!! et ces questions basiques, c'est sûrement la "poussette" indispensable à l'auteur pour avancer (çà ...c'est de la positive attitude!! :)).
En final je pense que ce qui vous a été dit.... peut servir à plein d'autres.....
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: f84g le 17 Avr, 2009, 18:56:43 pm
Citation de: eric57
des avis divergeants certe, mais constructifs et qui doivent vous faire évoluer (la "vérité" peut être multiple)!
Vi, il y a souvent (toujours ?) plusieurs façons d'aborder un problème.

Le tout est de trouver sa voie :lol: :lol:

Elle est nulle mais j'avais envie !

Avant de sortir, j'appuie les dires d'eric57 : le matériel est ici suffisant, faut juste travailler la pratique ;)

@+
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benoit.albert le 17 Avr, 2009, 19:47:13 pm
Citation de: benjam68
par contre je remercie eric 57 pour les precisions apportées j'ai pu testé ce matin et le resultat est nettement meilleur.

je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin
Libre à toi, mais au moins tu as des réponses et tu peux progresser...

Après si ça te gène tant pix...

Maintenant tu peux rester dans ta bulle et mépriser les gens... Chacun son style.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benoit.albert le 17 Avr, 2009, 19:50:48 pm
Citation de: Dominique_R
J...
Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...

...
ça c'est petit par contre...

vu le nombre de gens qui ne savent pas re dimensionner pour le web...
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benjam68 le 17 Avr, 2009, 22:47:59 pm
salut a tous

c'est vrai que quand on voit l'horreur que j'ai mis en debut de post ca a été virulent au debut..j'ai fait deux trois belles photos cet apres midi depuis une passerelle en mode s avec 200 en iso et 1/500 de s mais pas avec mon 55 200 vret mon d40x...mais avec l'inabordable  D700 +  AF-S 24-70mm f/2,8 ED car un de mes voisins m'a interpellé avant que je ne parte car il m'a vu sortir de chez moi avec mon petit boitier et il m'a proposé si je voulais essayé son monstre chose dont je n'ai pas refusé....

j'ai été perdu c'est vrai des les premiers trains arrivés mais j'ai repensé a ce qui a été dit et la franchement je me suis etonné tout seul...un bon coup de pied au c..qui m'a été donné par certains nikonistes de ce forum m'a pas fais de mal meme si (je m'excuse encore) d'avoir été peut etre et surement virulent..

j'ai montré mes resultats..il m'a simplement dit tu 'en pas mal tiré sauf que j'avais cadré encore un peu court..mais j'avoue quand meme que j'ai eu plus de facilités avec le d700 dans son viseur mais j'en ai ch......pour tirer quelquechose.

ca va parait debile mais je me suis senti a l'aise avec le d700 qu'avec mon d40x..allez donc savoir pourquoi....

benjamin
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 17 Avr, 2009, 23:10:54 pm
Citation de: benoit.albert
Citation de: Dominique_R
J...
Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...
ça c'est petit par contre...
vu le nombre de gens qui ne savent pas re dimensionner pour le web...
Tu as raison. Et on ne leur dira rien, comme ça ils n'auront jamais aucune chance d'apprendre. Déjà, ils auraient dû se rendre compte par eux-mêmes, mais bon... Et puis, "Google est ton ami", mais ça non plus, je suppose qu'ils ne le savent pas, hmmm ? ;)


Citation de: benjam68
c'est vrai que quand on voit l'horreur que j'ai mis en debut de post ca a été virulent au debut
[...]j'ai été perdu c'est vrai des les premiers trains arrivés mais j'ai repensé a ce qui a été dit et la franchement je me suis etonné tout seul...un bon coup de pied au c..qui m'a été donné par certains nikonistes de ce forum m'a pas fais de mal meme si (je m'excuse encore) d'avoir été peut etre et surement virulent
Eh bien voilà ! C'est une belle réaction qui t'honore et qui va dans le bon sens. Bravo !

Maintenant que tu as pris les choses par le bon bout, tu vas sûrement progresser très vite, quel que soit le boîtier que tu utilises. N'hésite pas à venir nous montrer tes nouvelles photos (pas trop grandes, hein ! ;)), si on peut te conseiller on le fera avec plaisir.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: LViatour le 17 Avr, 2009, 23:33:04 pm
Citation de: Pierre-44-58
Je sais aussi que ce point de vue est partagé par très peu sur ce forum, mais tant pis.

Amicalement, veinard qui va faire du bateau avec une bande de fous ! :D ;)
En partie, tu as raison, les iso auto, les modes auto, mode P, ne permettent pas de comprendre le résultat obtenu. Mais un AF, une balance des blancs auto, et une mesure matricielle permettent d'aborder les choses principales comme l'ouverture, la vitesse sans trop avoir d'un coup. Mais je suis de ceux qui ont commencé avec pour seul automatisme le mode M, A et S ;)

Et je suppose qu'il y aura des photos de la sortie en bateau pour vous faire partager virtuellement cette journée que j'imagine bien animée ;)

Puis vu le sang chaud de certains participants, je m'attend au pire :)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: eric57 le 18 Avr, 2009, 01:02:03 am
Citation de: benjam68
.............
ca va parait debile mais je me suis senti a l'aise avec le d700 qu'avec mon d40x..allez donc savoir pourquoi....
benjamin
c'est pareil entre une clio et une velsatis (bof!!),
un formule 1 et un mercure...... pourtant on roule et on se repose dans tous les cas ....avec des nuances.

D40/D700, c'est sûr, les 2 font des photos.... avec des nuances (de confort, car en qualité pour du A4, la même image en test aveugle -pas de rq sur le terme- je suis pas sûr de faire la différence!!).

on attend les photos..même celles du D40!!

PS : aux spécialistes des images web.... ce serait bien de donner la taille idéale... bien que là aussi la vérité est peut-être multiple.... l'image (AVANT son redimentionnement) était complète chez moi..... ah, l'écran et ses paramètres!!
alors le compromis ""idéal"" du web, c'est.... 640*480,800*600, autre??
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: benoit.albert le 18 Avr, 2009, 03:21:24 am
Pour la taille idéale sur le web...

Si l'image est seule sur la page comme pour illustrer un forum avec la balise img... dépasser les 600 pixels en largeur ça pose souvent des soucis de largeur et flingue les pages.

Mais avec les résolutions actuelles de 1280 à 1680 en largeur... on peut monter à 800 pixels...

Dans le cadre d'un site photos... avec une planche de présentation des photos tu choisis...
mais il faut toujours penser 1° au poids des images et à la taille moyenne des écran... en générale dépasser 1024 c'est trop...

L'optimisation des photos pour le web a ses contraintes... il suffit de les prendre en compte.
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: LViatour le 18 Avr, 2009, 04:53:13 am
Citation de: benoit.albert
Pour la taille idéale sur le web...

Si l'image est seule sur la page comme pour illustrer un forum avec la balise img... dépasser les 600 pixels en largeur ça pose souvent des soucis de largeur et flingue les pages.

Mais avec les résolutions actuelles de 1280 à 1680 en largeur... on peut monter à 800 pixels...

Dans le cadre d'un site photos... avec une planche de présentation des photos tu choisis...
mais il faut toujours penser 1° au poids des images et à la taille moyenne des écran... en générale dépasser 1024 c'est trop...

L'optimisation des photos pour le web a ses contraintes... il suffit de les prendre en compte.
Pour savoir la taille exacte il faut demander aux admins du site de regarder les statistiques et les résolutions utilisées. Nous sommes dans la photo, il est fort probable  que le nombre d'utilisateur en dessous de 1280x800 soit de 1% soit négligeable. Bon je viens de regarder dans les statistique e mon site et en fait il y a encore beaucoup d'utilisateur qui ont du 1024x768 !!!

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg21.imageshack.us%2Fimg21%2F6900%2Fresolution.jpg&hash=e9d6223d4adfa895431e93602b6efc0f) (http://img21.imageshack.us/my.php?image=resolution.jpg)

Donc un affichage de 1024x1024 est un grand maximum. Mais il me semble que ceux qui ont des résolution trop faibles peuvent installer une extension Firefox qui re-dimensionne les images automatiquement non?

Parce-que juger une image sur du 800x600 cela me semble juste. Moi j'ai un écran de portable de 1920x1200 et donc chez moi l'image est alors minuscule ;)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: Dominique_R le 18 Avr, 2009, 09:25:19 am
Moi je pense que 800 pixels de large c'est tout à fait suffisant. Mon écran fait 1680 x 1050 mais je n'aime pas devoir accroître la largeur de ma page Explorer car j'ai d'autres choses sur mon Bureau auxquelles je souhaite garder accès même avec plusieurs pages Explorer ouvertes en même temps.

Je préfère privilégier la qualité, c'est-à-dire ne pas trop compresser le JPEG, plutôt que la taille au-delà de 800 pixels. Si l'on agrandit l'image, il faut la compresser davantage pour que son poids total ne soit pas excessif, et on perd du détail... ce que l'on remarque encore mieux puisque la photo est plus grande. :)
Titre: quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
Posté par: eric57 le 18 Avr, 2009, 11:47:36 am
Bon, avant de se faire sermoner pour HS, merci pour les infos, ça fixe les idées.
Ca vaudrait peut-être un tout petit topo?? perso pas compétent ...la preuve ...ma question! :)