Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Willou_dijon le 16 Avr, 2009, 14:53:03 pm
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Bonjour,
Je suis photographe pour une entreprise d'événementiel dijonnaise (Bourgogne). Et hier mon matériel a subit un choc du à la chute d'un projecteur. Je dois assurer un reportage photo dans deux semaines et doit donc très rapidement renouveler mon matériel. Dès hier soir je me suis penché sur le sujet mais je suis face à une grosse hésitation.
Après plus de deux ans avec un D200 j'ai eu le temps de connaître comment fonctionnait ce boitier et d'en exploiter parfois les limites (au niveau du buffer et de la sensibilité également). Lorsque je l'ai acheté j'hésitais entre un D200 et un D2x et la gestion du bruit ma fait penché sur le D200.
Je me retrouve face à un choix, est-il préférable de prendre un D300 et de conservé ainsi mon parc d'objectifs DX ou un D700 ?
Pourriez vous m'éclairer car j'ai entre deux offres de produit neuf, garantie 4 ans, une différence de 900€ entre les deux boitiers.
Quel sera mon gain réel avec l'achat d'un D700 plutôt qu'un D300 ?
J'ai lu plusieurs tests du D300 et j'ai méchamment l'impression que c'est un D200 légèrement améliorer, même si dans mon cas le Liveview ne m'est pas utile. Le raw en 14 bit le sera par contre.
Merci d'avance pour votre aide,
Un photographe qui n'est pas technicien et se retrouve perdu,
n.b. je n'ai pas compris ce qu'il se passerait au niveau du D700 en montant un DX dessus, je vais avoir une photo 6MP ?
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Bonjour. N'as tu pas répondu à ta question tout seul ?
est-il préférable de prendre un D300 et de conservé ainsi mon parc d'objectifs DX
Si tu n'as pas d'optiques FX et que tu n'envisages pas d'en acquérir je dirais reste sur un D300 ?
un objectif DX sur un capteur FX, ça fait effectivement une image plus petite. L'image n'est pas projetée sur toute la surface du capteur (le rond image a été étudié pour un capteur plus petit). On conserve donc "le centre". Par contre dans le viseur tu vois tout ! donc il faut une certaine habitude lorsque l'on cadre.
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La différence, c'est que le D300 s'essouffle à 1600 iso quand le D700 va jusqu'à 6400 iso (à 12800 prévoir un post-traitement solide et 25600 c'est N&B, dépannage ou petit format).
Le D700 a un bien meilleur viseur même s'il n'est pas 100% : ça fait une grosse différence en map manuelle (avec objo manuel ou pour retoucher le point).
Le D300 voit sa cadence en rafale chuter en 14 bits, pas le D700.
Enfin avec le D700, un 24 mm reste un 24 mm, avec en plus la profondeur de champ propre au format 24 x 36 (il faut bien plus diaphragmer pour avoir des fonds hyper nets).
Sinon effectivement, en mode DX, le D700 fournit des fichiers de 6 mp environ : l'intérêt s'en trouve très limité.
Je suis moi-même passé du D200 au D700, et depuis ce n'est que du bonheur : j'ai enfin retrouvé un vrai viseur (mes Ais revivent enfin), des vrais "gros" flous, et je peux monter en sensibilité bien au-delà de ce que j'aurai pu imaginer il y a seulement 2-3 ans.
Buzzz
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Au niveau objectif il me reste un 70-210 et 35-80 argentique.
J'ai un 18-105 / 18-70 / 70-300 / 50 en DX, mon 17-55 f/2.8 est décédé dans l'accident mais était couvert par l'assurance.
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Le 70-300 et le 50 mm couvrent le 24x36… Ne restent donc que le 18-105 et le 18-70, que tu pourras sans doute te faire reprendre, même s'ils ne valent pas une fortune.
Mais comme l'a fait remarquer Andrelau, il faut aussi prévoir dans le budget les optiques qui te manquent et pas seulement le D700.
Buzzz
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On doit pas parler du même 70-300, si ?
http://www.letsgodigital.org/images/lenses/35/084b_nikon_70-300mm_f4-56g.jpg
Pour le D300 ce qui me gêne c'est que je me dit que j'aurais qu'à prendre un D200 qui doit pouvoir se trouver encore, quitte à prendre de l'occas.
Car du D200 au D300 les améliorations sont pas énormes :s
Alors le D700 me tente mais je pense ensuite au cout des cailloux FF :s
Et pour résoudre mon problème j'ai pas un délai énorme car je suis coincé par le reportage à faire. Car sinon j'aurais attendu l'assurance et avec le remboursement D200 + 17-55 j'aurais ce que je veux.
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Suivant ton type de photos les deux sont intéressants.
Pour le D300 tu gardes ton parc optique, tu gardes une plus grande profondeur de champs à cadrage identique, un encombrement moindre des optiques, des optiques moins onéreuses, en animalier grande focale c'est parfois intéressant.
Ses désavantages par rapport à un D700:
Moins bon en haute sensibilité (mais très bon jusqu'à"à 1600 iso et encore bon jusqu'à 3200 iso et utilisable à 6400). Le 14bit (je cherche encore la différence avec le 12bit) ralenti le mode rafale sur le D300 ce qui n'est pas le cas du D700, le viseur du D700 et nettement meilleur car plus grand, si tu fais du portait tu va apprécier la plus faible profondeur de champ, le D700 est moins sensible à la difraction lumineuse car ses photosite sont plus gros et donc meilleur piqué au dessus de F13 avec un D700.
Pour le reste niveau fonctionnalités, ergonomie, c'est vraiment très semblable.
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Du D200 au D300 la différence en iso est violente ou c'est une légère évolution ?
(pardonnez moi pour ces questions mais je ne suis pas l'actualité photo)
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Du D200 au D300 la différence en iso est violente ou c'est une légère évolution ?
(pardonnez moi pour ces questions mais je ne suis pas l'actualité photo)
Elle est environ de deux diaphragmes entre le D700 et D300 et environ 3 diaphragmes entre un D200 et D300. Mais l'évolution majeure entre le D700 et D300 par rapport au D200 c'est la qualité du bruit . Avant le bruit était vilain et coloré, maintenant il est fin et plus proche du grain argentique.
Exemple au D300 (il y a un bouton full size au dessus des images pour voir la haute résolution):
400 iso:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=72013
1000 iso:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=70671
1600 iso:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=54979
3200 iso:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=64793
6400 iso:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=62362
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Heu faut quand même pas exagérer... il y a 1.5-2 diaphs au mieux entre le D200 et le D300 selon les situations, surtout à partir de 600-800 iso. Il y a bien 2 diaphs entre le D300 et le D700.
Entre le D200 et le D700 il y a un gouffre : j'avais fait un test rapide à focale égale, même diaph, même vitesse et même sujet : l'image du D200 à 1600 iso était aussi bruitée que celle du D700... à 12800 iso !!!
Cela dit, jusqu'à 600 iso environ les différences ne sont pas forcément très importante au niveau du bruit. C'est au-delà que l'écart se creuse plus ou moins.
Buzzz
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Heu faut quand même pas exagérer... il y a 1.5-2 diaphs au mieux entre le D200 et le D300 selon les situations, surtout à partir de 600-800 iso. Il y a bien 2 diaphs entre le D300 et le D700.
Entre le D200 et le D700 il y a un gouffre : j'avais fait un test rapide à focale égale, même diaph, même vitesse et même sujet : l'image du D200 à 1600 iso était aussi bruitée que celle du D700... à 12800 iso !!!
Cela dit, jusqu'à 600 iso environ les différences ne sont pas forcément très importante au niveau du bruit. C'est au-delà que l'écart se creuse plus ou moins.
Buzzz
C'est évidement subjectif, mais pour moi à 400iso sur un D200 le bruit était déjà gênant car coloré a partir de 800 iso les couleurs étaient sans pureté et les zones d'ombres complètement noyées par des moutons rouges et bleu.
Le bruit est déjà bien présent à 800 iso sur un D200 mais sur un D300 il est discret et beau, les couleurs sont encore pures et les fins détails bien présent. Même à 3200 iso le bruit est bien plus beau et acceptable sur un D300 que les 1000 iso du D200. Je trouve cette différence bien plus importante que la différence entre un D300 et un D700 (c'est évidement une appréciation personnelle) car la qualité du grain entre un D300 et un D700 est très similaire, ce qui change c'est à partir de quand il apparait. Reste que si la principale raison de changer de boîtier est la haute sensibilité, il ne faut pas hésiter, la différence est notable pour le spectacle, les concerts, etc... Et puis il y a la qualité du viseur du D700 qui est vraiment incroyable, il est enfin possible de faire une mise au point manuelle ;)
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Si tu as le budget je dirais D700.
Les optiques suivront. Tu revendras tes DX et compenseras une diff de prix éventuelle.
Si t'es pressé pas sur de toi.... que tu hésites.
Alors Un d200 bradé ou un D300. Avec net préférence pour le D300.
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J'attends la réponse de l'assurance pour connaître le délai de remboursement. Car s'il arrive rapidement je pourrais toujours aller en boutique et acheté directement.
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C'est évidement subjectif, mais pour moi à 400iso sur un D200 le bruit était déjà gênant car coloré a partir de 800 iso les couleurs étaient sans pureté et les zones d'ombres complètement noyées par des moutons rouges et bleu.
Le bruit est déjà bien présent à 800 iso sur un D200 mais sur un D300 il est discret et beau, les couleurs sont encore pures et les fins détails bien présent. Même à 3200 iso le bruit est bien plus beau et acceptable sur un D300 que les 1000 iso du D200. Je trouve cette différence bien plus importante que la différence entre un D300 et un D700 (c'est évidement une appréciation personnelle) car la qualité du grain entre un D300 et un D700 est très similaire, ce qui change c'est à partir de quand il apparait. Reste que si la principale raison de changer de boîtier est la haute sensibilité, il ne faut pas hésiter, la différence est notable pour le spectacle, les concerts, etc... Et puis il y a la qualité du viseur du D700 qui est vraiment incroyable, il est enfin possible de faire une mise au point manuelle ;)
Oui, le rendu du D300 est probablement plus proche de selui du D700 que celui du D200. Et je confirme qu'à 800 iso et plus le D200 marque vraiment le pas, mais de 100 à 400-600 iso (selon les cas) il a quand même de beaux restes. En fait le D200 bruite vraiment plus dans les ombres et selon le type d'images cela passera plus ou moins bien. Et pour être passé au D700, je confirme que ce boîtier est vraiment époustouflant !
Buzzz
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Willou_dijon, au pire tu peux louer un D200 pour ton travail en attendant d'être remboursé par l'assurance. ça ne doit pas coûter très chère à la location.
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Bonjour,
Le conseil de BSK me semble le plus sage.
En effet, il me semble plutôt hasardeux de partir sur un nouveau boitier s'il faut assurer un reportage pro dans 2 semaines, sachant qu'il y aura sûrement quelques surprises côté habitudes / résultats et qu'il faut un minimum de temps avant de retrouver des réglages optimums. La série D300/D700/D3 change un peu les choses en terme de rendu : Mesure d'exposition calée plus à droite, exposition flash un peu différente, gestion de la colorimétrie plus évoluée.
Et puis, ça laissera le temps de faire son choix, non ?
Cordialement,
Deltadart