Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: noukita le 15 Avr, 2009, 20:37:17 pm
-
Bonsoir!
Je pars ce vendredi matin très tot pour un voyage en asie et j'ai quelques incertitudes sur le SB 24 que je place sur un boitier Nikon FE.
voici la façon dont j'imagine procéder au mieux en mode auto (flash) /manuel(boitier), dites-moi svp si je raisonne bien, ou sinon corrigez-moi:
1) en manuel, sur le boitier je mesure l expo pour la lumière ambiante en réglant un couple ouverture/temps avec une vitesse de synchro compatible avec le flash, donc pas plus rapide que 1/60e je suppose
2) sur le flash, je règle les ISO par rapport à mon film (donc si j'ai un film de 200 ISO dans le boitier, je mets 200 ISO sur le flash)
3) sur le flash, je choisis l'angle en accord avec mon optique, si j'ai un objectif de 50mm je mets aussi 50mm
4) sur le flash, je choisis l'ouverture selon la barre de distance pour que l'éloignement de mon objet soit bien couvert, par exemple si il est à 6 mètres, l'idéal serait une couverture de 4m à 9m (chiffres fictifs, juste pour l'exemple)..
5) je reporte cette ouverture sur mon boitier.
6) Si l'ouverture donnée ne correspond pas au couple ouverture/temps que j'ai choisi au départ, je le décale le temps pour que ca corresponde, toujours en faisant attention à ne pas aller au-delà de 1/60e pour la synchro.
1er doute:
le maximum étant sur le flash comme angle 85mm, est-ce-que c'est grave si je mets un objectif de 105mm dessus? Aurai-je un effet de vignettage, ou sinon, que va-t-il se passer d'autre?
2ème gros doute! Pour faire du fill-in, vaut il mieux
A) réduire la puissance du flash en trichant sur la barre de distance (c est à dire régler comme si l'objet était plus proche, ou changer le nombre d'iso comme si le film était plus sensible). Me trompe-je en supposant que cela n'aura quasiment pas d' influence sur la lumière ambiante, pour autant que la mesure ait été correcte au départ (je veux parler de celle du point 1)
ou
B) fermer sur le boitier l'ouverture d'un diaphragme (ce qui je pense aura une influence sur le fond). Mais est-ce que le fond sera suffisament exposé?
Est ce qu'on peut dire que A) est la méthode de fill in pour déboucher les ombres en journée, et B) plutot celle pour les prises de vues de nuit?
tout devient un peu confus du coup...
Aussi je ne comprends pas pourquoi en mode A du flash, la plage indiquée sur le flash couvre p ex une distance de 0.8 m à 4m alors qu en mode M, il n y a qu'une fourchette très précise et courte (p.ex. juste 1.5m)
Le F de l'ouverture du flash clignote tout le temps, est-ce parcequ'il ne peut pas se rendre compte de l'ouverture que j'ai mise sur le boitier?
Décidemment, que de questions.... je suis très reconnaissante de toute aide.. même partielle....
MERCI d'avance!!
Noukita
-
1) pourquoi en manuel (voir ci-dessous) le couple SB-24-FE peut travailler en "auto"..
2) oui
3) oui . On peut "moduler". Moi, parfois et si les circonstances le permettent, je "descend" à 35; pour bien "couvrir et adoucir" un peu...
4) oui (voir ci-dessous)
5) oui (voir ci-dessous)
6) autrement dit ??? mais déjà la vitesse, ce sera tjrs 1/125e ou moins
Le SB-24 fonctionne aussi très bien en "Auto" avec un boitier ne possédant pas la mesure TTL au flash; c'est le cas ici du FE.
Le mode "M" (manuel) est bien sur pleinement accessible aussi..;)
Donc, placer les curseurs à l'arrière du flash sur "A" et "normal" pour travailler en mode "auto" avec le FE.
Le boitier reste en mode "A" (sur le barillet des vitesses!) Quand le flash est monté et dès que celui-ci sera chargé, il commutera automatiquement le boitier sur sa vitesse "synchro" (c'est le 1/125e pour le FE!).
Les réglages suivants seront faits manuellement sur le flash : ISO, ouverture et focale.
En fonction de "tout cela", le barregraphe de l'écran LCD indique la plage utile de portée du flash. On modifie si nécessaire l'ouverture sur l'objectif ou sur le flash...ou les deux..
Tout çà c'est théorique et (très) variable en fonction de la scène/sujet (luminosité, réflexion, distance,etc..)
Pour l'usage du 105mm, voir si le sujet reste dans la plage utile de la focale "85mm". Je pense que 85 étant plus large que 105 et si le sujet n'est pas "à la limite" de portée, il sera bien éclairé...voir aussi l'ouverture choisie..
Je signale aussi que le mode d'emploi du SB-24 est en téléchargement sur le site..
Pour le fill-in --> recherche --> "fill-in" c'est pas les posts qui manquent...;)
-
Bonjour gxhibitte
Merci beaucoup de ton aide. J'y vois un peu plus clair même si je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi dans les moindres détails. Je pensais que je ne pouvais aller qu'en manuel à cause du manque de mesure TTL mais j'ai certainement dû me mélanger un peu les pinceaux.. c'est très bon à savoir que je peux utiliser l auto sur le manuel ET le flash!
J'avais essayé de regarder dans la notice disponible sur le site, mais malheureusement les bords sont coupés ce qui rend certains passages un peu fastidieux à lire et je n'ai pas vraiment le temps de décortiquer tout cela. Je dois dire que je m'y prends aussi à la dernière minute, c'est vrai, mea culpa ;)
Pour le fill-in, j'avais aussi fait une recherche, mais la plupart du temps c'est abordé dans un contexte TTL , je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à la question de la façon de je me la pose, mais je vais peut-être la reformuler différement dans un post séparé..
En tout cas, je te remercie encore, j'ai déjà bien avancé grâce à toi!
MAIS quelques doutes encombrant me restent...
Pour faire du fill-in, en mode Manuel sur le flash, à pleine puissance du flash (1/1), je compte fermer sur le boitier d'un diaphragme ou deux (selon mon appréciation..) par rapport à ce que me dit le flash (p ex si j'ai pour 6 m F5.6, je mettrai F8, voire F11 sur le boitiersi les ombres ne sont pas trop marquées). Si je mets la vitesse comme celle qui serait necessaire pour la lumière ambiante, le fond sera suffisament exposé, c'est bien juste?
SVP dites moi si cette manière de proceder est déjà bien juste à la base.
Maintenant il me reste encore une grande inconnue pour le mode AUTO puisque je peux l'utiliser (ce que je ne savais pas jusque là):
Si je suis en mode Auto sur le boitier, et Auto sur le flash, comment je fais ?!! Je comprends moins car la fourchette de distance indiquée sur le flash est plus large, donc je pense que le flash est variable en puissance selon les conditions ambiantes, mais est ce que je peux aussi faire le Fill-in avec la même méthode qu'en haut, en bougeant le diaph sur le boitier? ou est-ce que le flash va suivre, s'adapter automatiquement à la fermeture (en devenant plus fort) et annuler mon intention?
Dans ce cas je fais comment ?!
Je patauge... Merci d'avance pour toute piste qui pourrait m'aider....
Noukita
-
Bonsoir,
pour le fill in en mode auto avec le sb24 et Nikon FE personne ne sait-il?
Peut-être n'est-ce pas faisable?
Merci pour toute aide...
Noukita
-
voir ici :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=41:elements-techniques&Itemid=287
C'est avec du Minolta...mais c'est le principe qui compte...pas la marque...;) :lol:
Car, en effet, le fill-in "à l'ancienne"...çà peut être long à expliquer...autant, dès lors, trouver un petit cursus "tout fait" là-dessus...;)
Bonne lecture...:)
J'ai encore un vieux CI qui en parle mais le temps de mettre la main dessus..??
-
Re-bonsoir gxhibitte
MERCI de ton aide à nouveau.. je m'imprime la page du lien et je lirai dans l'avion ;)
Bonne soirée et merci encore!
Noukita
-
Vu le départ demain...c'est à çà que je pensais...on imprime..on potasse...et on relit quand "c'est besoin"...;) :)
Donnes nous un petit feedback...;)
Bon voyages...et bonnes photos...:)
Gérard
-
Volontiers !! :)
on verra comment je me débrouille ;)
Alors peut-être à une prochaine sur ce forum, qui est une vraie mine d'information grâce à des participants sympas et dévoués comme toi! Quand moi aussi je serai une pro ou presque c'est avec plaisir que j'aiderai d'autres personnes à mon tour, pour l'instant mes capacités sont quand même assez limitées mais je compte bien progresser...
re-merci et bonne nuit
Noukita