Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ongalain le 14 Avr, 2009, 07:44:33 am
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Bonjour
Voilà un nouveau topic qui démarre
http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/Product/Digital-SLR/25452/D5000.html
et ce n'est pas une rumeur....
Alain
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Egalement sur le site Nikon.fr
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Un gros D60 ou un petit D90, au choix.
L'écran rotatif devrait attirer une nouvelle clientèle, dommage que le LV soit si lent
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Egalement sur nikon.ch, il semblerait que la mesure spot a disparu. Par contre, il semblerait aussi qu'il existe un battery grip pour ce modèle ou qu'il est compatible avec le battery grip du D200 (??) http://www.europe-nikon.com/product/fr_CH/products/broad/1788/overview.html
Mon D60 n'a pas deux ans, ça m'énerve !!!
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Egalement sur http://www.letsgodigital.org/en/22007/nikon-d5000-review/
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Mon D60 n'a pas deux ans, ça m'énerve !!!
Deux ans ! c'est une antiquité en éléctronique !
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Par contre toujours pas de testeur de profondeur de champs... Ni même de moteur...
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Je suis souvent surpris des numérotations de Nikon. et c'est quelle numérotation aux USA ? C'est le premier à quatre chiffres et pourquoi pas 1000 mais déjà le milieu des milliers, 5000 ?? On peut penser que c'est une nouvelle série, amateur comme chez Canon?? Mais alors le prix serait exorbitant !
Il y aura 4000 mais aussi des 6000 etc ??
Le D90 vient de sortir et vlan, voilà le D5000 ! C'est vrai qu'au delà de 90 on a 95 (boff) et 100 mais c'est déjà fait ! Alors 5000 pourquoi ?
J'ai connu le FA et jamais vu de FB, juste un FG pas du tout de la même gamme.
Que signifie cette nouvelle série de numéros à maintenant 4 chiffres ?
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Par contre toujours pas de testeur de profondeur de champs... Ni même de moteur...
C'est un début de gamme, un premier prix donc pas de supplement qui augmente le prix.
Je pense que le public visé, c'est les possesseurs de bridges qui veullent tater du reflex sans trop se ruiner.
Pour ma part, ça peut être un bon second boitier.
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Sauf que en l'occurrence avec un boîtier seul a +/- 700 euro sa fait cher le boîtier sans ces petit détail...
De plus ont est loin de l'entré de gamme avec le D60 a 323 euro...
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Pour le testeur de profondeur de champ, j'ai testé une fois, pour me rendre compte que cela ne m'était pas indispensable. Pour la motorisation, je pense que Nikon a choisi de s'aligner sur Canon, qui ne fabrique plus de boîtiers motorisés depuis quelques plombes déjà. Le fait que toutes les nouvelles optiques Nikon sans exception soient AF-S ne fait que me conforter dans cette idées.
Pour reprendre le gône qui m'a mal compris, mon D60 n'a P-A-S deux ans, puisque je l'ai acheté l'année passé, il y a moins d'un an.
Pour ma part, Nikon peut même sortir un D400 sans moteur, je n'ai que des optiques AF-S, haut de gamme de surcroît.
Le prix du D5000 nu en francs suisses est de CHF 1078.-, je me plongerai dans le manuel dès que je pourrai le télécharger. Le seul truc qui me rebute un peu, c'est l'oeilleton du viseur qui ressemble un peu trop à l'engin de torture fourni avec le D40, alors que le viseur du D60 est si confortable.
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Disons qu'un boîtier dans les même prix que le D90, mais sans moteur... Bof ! Sans compter que c'est peu clair en terme de gamme. Reste à espérer que le LV est en progrès, sinon c'en est fini de l'avantage de l'écran orientable.
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Pour le testeur de profondeur de champ, j'ai testé une fois, pour me rendre compte que cela ne m'était pas indispensable. Pour la motorisation, je pense que Nikon a choisi de s'aligner sur Canon, qui ne fabrique plus de boîtiers motorisés depuis quelques plombes déjà. Le fait que toutes les nouvelles optiques Nikon sans exception soient AF-S ne fait que me conforter dans cette idées.
Pour reprendre le gône qui m'a mal compris, mon D60 n'a P-A-S deux ans, puisque je l'ai acheté l'année passé, il y a moins d'un an.
Pour ma part, Nikon peut même sortir un D400 sans moteur, je n'ai que des optiques AF-S, haut de gamme de surcroît.
Le prix du D5000 nu en francs suisses est de CHF 1078.-, je me plongerai dans le manuel dès que je pourrai le télécharger. Le seul truc qui me rebute un peu, c'est l'oeilleton du viseur qui ressemble un peu trop à l'engin de torture fourni avec le D40, alors que le viseur du D60 est si confortable.
Effectivement j'avais mal interprété.
Mais pourquoi ne pas passer directement au D90 voire D300 ?
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Le D300 est encore cher, je viens de prendre un D200 comme neuf pour bien moins cher. Le battery grip, d'occase aussi, doit arriver samedi au plus tard.
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560 grammes ! un appareil qui se fait oublier :) et le test de la profondeur de champ m' est inutile, je connais mes "f" par coeur.
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Pour ma part, je trouve cela bien pour des nouveaux arrivants chez Nikon, ou bien ceux venant de bridges ou de compacts. Ca fera une clientèle qui passera certainement à des boitiers supérieurs par la suite. Faut croire que les optiques AF-S VR ont de bons jours devant elles.
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a Dachvi
ben dis donc, tu changes souvent de boitiers...
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A Cristobal,
Je les collectionne en fait, surtout les argentiques, une bonne vingtaine de Nikon... j'ai aussi d'autres formats et d'autres marques...
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Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de clients qui souhaitaient un D60 avec quelques éléments du D90 et quelques gadgets presqu'au prix du D90 ! Voilà comment faire payer un D60 beaucoup plus cher ! Un pur produit marketing ce D5000 ! Toujours aucune amélioration réelle de la dynamique !
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Justement, il existe un certain illogisme dans la gamme Canon. Par exemple, d'après les mesures faites par DXOcamera dans www.dxomark.com/ , le 1000D offre des performances légèrement meilleures que le 450D, alors qu'il est moins cher et est censé être plus basique.
A propos de comparaisons, sur ce "site cité", les courbes du D200 et du D60 se recouvrent exactement et tendraient à prouver que ces deux boitiers à priori différents ont les mêmes performances. Nikon aurait-il réutilisé des éléments essentiels du D200 dans le D60 ? Du vieux pour faire du "neuf". Hypothèse intéressante !
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. Nikon aurait-il réutilisé des éléments essentiels du D200 dans le D60 ? Du vieux pour faire du "neuf". Hypothèse intéressante !
Oui le capteur probablement. Il en va de même avec le capteur du D300 présent sur le D90 et maintenant D5000. Potentiellement on doit pouvoir faire les même image en RAW avec ces 3 boîtiers.
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Le capteur du D5000 ne peut pas être celui du D200 ! D'une part le D5000 annonce 12.3Mpx contre 10.2 pour le D200, d'autre part le rapport signal sur bruit du D5000 est censé se rapprocher de celui du D90, ce qui est impossible avec le capteur du D200...
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Le capteur du D5000 ne peut pas être celui du D200 ! D'une part le D5000 annonce 12.3Mpx contre 10.2 pour le D200, d'autre part le rapport signal sur bruit du D5000 est censé se rapprocher de celui du D90, ce qui est impossible avec le capteur du D200...
Ben justement, Koala signale que le capteur des D300 et D90 pourrait bien etre egalement dans le D5000.
Et Yann B. signale lui, que des elements essentiels du D200 sont reutilises dans le D60, puisque les courbes se chevauchent parfaitement.
Personne ne dit donc que le D5000 utilise le capteur du D200... ou alors j'ai rate un truc.
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Que signifie cette nouvelle série de numéros à maintenant 4 chiffres ?
:lol: :lol: :lol:
C'est pour faire causer sur les fora (ou "forums") !
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Oui, mes excuses Bouleto et Koala, j'avais lu trop vite. ;)
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Sauf que le D90 n'a pas le même capteur que le D300, ils n'ont pas les mêmes dimensions, celui du D90 est légèrement plus grand.
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Le capteur n'est pas seul en cause, le micro-processeur qui lui est associé assure une bonne part des résultats.
Il est facile et économique de reprendre le même couple et d'améliorer légèrement les résultats en mettent à jour la partie logiciel de traitement d'images intégré, en gardant la même base matérielle.
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Il y a peut être une raison concernant le prix. Dernièrement Nikon a augmenté les tarifs des objectifs, sur les boîtiers aucune augmentation, sans doute car c'est du consommable et qu'aucun n'était récent (même le D90 qui est déjà un dinosaure dans l'air de l'éléctronique), le D5000 est neuf, il est sans doute au nouveau tarif Nikon ce qui veut dire que les prochains seront plus cher aussi... Cela provoque des incohérences c'est clair mais à mon avis ils n'ont pas le choix à moins de changer toute la gamme d'un coup...
Rectif concernant la hausse de prix des boîtiers, il y en a un qui est très cher, le D3X (qui est récent), peut être pour cette raison également...
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Sauf que le D90 n'a pas le même capteur que le D300, ils n'ont pas les mêmes dimensions, celui du D90 est légèrement plus grand.
Bonsoir,
C'est pas ce qui apparaît dans les spec de Nikon: D300, D90 et D5000 sont donnés pour avoir des capteurs de 23.6 x 15.8 mm avec 12.3 millions de pixels utiles (effectifs)
Par contre, toujours selon Nikon, le nombre de pixels total est de 13.1 millions pour le D300 contre 12.9 millions pour les d90 et D5000.
Comprenne qui pourra
Cordialement
Jarjar
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bonsoir,
j'ai pris en main le D5000, chez saturne bien sur le D90 était à côté mais le D60 était absent. pour les possesseurs de D60 évidement ça énerve un peut!! il est pas mal ! 11 collimateurs au lieu de trois(sur le D60) petit boitier pas trop lourd il risque d'avoir des hésitations et des grincement de dents .. c'est un D60 sur vitaminée, avec un écran orientable qui se referme pour éviter les rayures. je vais le reprendre en main !! à suivre.
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et le prix ?? sa m'étonnerait qu'il soit a 360 comme l'est le D60.
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pour le prix Claude c'est de 860 € environ à 1400 € suivant les kits . voir sur focus numérique il me semble que les prix sont évoqués. sauf pour l'objectif présenté avec le D5000 qui est un 10/24 à 999 €
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Si c'était pour moi a se prix la je prend le D90.
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+1 avec Cl@ude. Mais peut être est ce que veut Nikon. Les experts qui veulent un bon boitier pour pas trop cher achetent le D90 et des amateurs qui ont "peur" des boitiers expert mais veulent quelques chose de qualitatif et achetent le D5000...
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Je ne vous suis plus du tout là, le D5000 vise tout sauf les experts, c'est dit haut et fort par Nikon, c'est un créneau entre le D60 en fin de vie (et donc un remplacement déguisé) et le D90 expert.
Le positionnement est différent, le fonctionnement est différent, le rendu est différent, pas du tout les mêmes gammes.
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En même temps je craint que si le D5000 est le remplacant du D60 que Nikon ne perde pas mal de vente parce que un premier kit a 300 euro (D40) et puis rien j'usqu'au D5000 pas loin des 1000 euro.
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on trouve courrament des D40, X et 60 en promo dans les grandes surfaces, les debutants ou les gens qui veulent plus serieux qu'un bridge sans rien y connaitre achetent suvent dans ve type de magasin aussi !
donc le D60 ne va pas disparaitre de sitot.
a+
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bonjour,
je suis repassé voir le D5000, pour les personnes qui ont acheté le D60 comme moi, mon achat est du 05/07/2008 avec extension de garantie de 5 ans je préfère passer au D90 plus confortable . la différence de prix n'est pas énorme , passer l'objectif du D60 sur un boitier nu D90 et voir ce que je vais faire de ce D60 , l'équiper du 35-1.8 AFS ou le vendre en boitier nu. tout dépend si l'offre intéresse. Pour le D5000 les prix sont les suivants : boitier nu 729 € en kit 18-55 779 € autre kit 1029 € en double kit stabilisé (18-55vr + 55-200vr) kit 18-105 vr (929€) kit 18-55vr 829 €
le viseur du D5000 est un peu plus grand que celui du D60 voir les explications de Delphine Mayeux sur focus numérique .
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Entièrement d'accord avec le boss.
Le D5000 est pour moi le remplaçant déguisé du D60......mais quasiment au double du prix de ce dernier :rolleyes:
Si le D60 est encore un peu produit, il va quand même falloir penser très rapidement à une baisse conséquente du D5000...
Pour 150 euros de plus, les gens vont inévitablement se tourner vers le D90 ou vers le D60 pour moitié moins cher.
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bonjour,
il y a 120 € de différence entre le D90 équipé du 18-105 et le D5000 équipé du même objectif.
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Si le D5000 baisse sérieusement son prix, il succédera au D60 dont il terminera la carrière, ce qui est logique puisque le D5000 n'est qu'un D60 amélioré et vise la même clientèle. Par contre, s'il reste au prix actuel ou descend peu, mieux vaut acquérir un D90 qui est meilleur pour à peine plus cher. On se demande alors ce que vient faire un D5000 à cette place incohérente avec un prix disproportionné ! L'EOS 1000D ne demandera qu'à prendre cette place laissée vacante en entrée de gamme si le D60 disparait sans successeur au même prix.
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j'ai vue le D90 chez carrefour cette après midi à 999 € avec un 18-105 vr , c'est la fin du D90 ???
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j'ai vue le D90 chez carrefour cette après midi à 999 € avec un 18-105 vr , c'est la fin du D90 ???
Juste un promo... ont trouve ce kit quasiment depuis le début a +/- 1060 € chez tout bon revendeur.
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Le D5000 est pour moi le remplaçant déguisé du D60......mais quasiment au double du prix de ce dernier :rolleyes:
Si le D60 est encore un peu produit, il va quand même falloir penser très rapidement à une baisse conséquente du D5000...
Pour 150 euros de plus, les gens vont inévitablement se tourner vers le D90 ou vers le D60 pour moitié moins cher.
LOL, je viens de vendre mon D90 pour passer au D5000... comme j'avais vendu mon D80 pour passer au D60.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai sérieusement essayé ce boîtier.
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LOL, je viens de vendre mon D90 pour passer au D5000... comme j'avais vendu mon D80 pour passer au D60.
Ahhhhhh, l'amour des petits viseurs, comme je te comprends... ;)
Je te préviens quand je revends mon D70s ? ;)
Je vous tiens au courant dès que j'aurai sérieusement essayé ce boîtier.
Oui, tiens nous au courant, poste nous des exemples surtout...
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La stratégie de Nikon serait-elle de s’orienter vers des boitiers plus compacts plus lèges, avec une technologie embarquée de plus en plus performante d’une année sur l’autre. La sortie du D5000 mais aussi du nouveau D40 semble l’affirmer. Bien sûr la visée du D5000 est un peu mieux que celle du D60 mais reste encore à améliorer. L’essentiel c’est de faire de la photo avec du matériel facile à transporter. J’attends les tests du D5000 avec le menu de retouche intégré à partir du boitier, et autres options c’est plus de photos moins de temps sur l’ordinateur à bidouiller. Bon il va falloir les classer.
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"Le "nouveau" D40" ????
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Bon il va falloir les classer
Oui, et il faut même les regarder avant....
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oui, le nouveau D40 avec un objectif AF-S DX 18-55mmII le prix est annoncé 629 € de quoi si perdre!!
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Hervé-51, as-tu bien regardé la date de tes infos sur le "nouveau" D40 ?
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oui yann j'ai regardé je me suis trompé . c'est un communiqué de 2006. c'est en recherchant des infos sur le D5000 excusez moi de cette erreur d'inattention.
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j'ai vue le D90 chez carrefour cette après midi à 999 € avec un 18-105 vr , c'est la fin du D90 ???
non c'est un prix normal...
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LOL, je viens de vendre mon D90 pour passer au D5000... comme j'avais vendu mon D80 pour passer au D60.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai sérieusement essayé ce boîtier.
Bizarre de passer d'un boitier expert à un boitier grand public quand même ...
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Bizarre de passer d'un boitier expert à un boitier grand public quand même ...
Exact ! Sauf pour un homo photographicus gadgeti ! Pour comprendre ce que je veux dire, rendez-vous à la rubrique "vagabondages", sujet "quel type de photographe êtes-vous ?". :) Si vous avez envie de sourire un peu, bien sûr.
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Oui, tiens nous au courant, poste nous des exemples surtout...
Portrait rapide, au déballage de la boîte, avec le 18-55VR du kit
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg212.imageshack.us%2Fimg212%2F8641%2Ffanny0509.th.jpg&hash=cce7df5eba4f131370b46df1f5269fa0) (http://img212.imageshack.us/my.php?image=fanny0509.jpg)
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J'ai acheté le D5000 et j'en suis pleinement satisfait, j'ai réfléchit longuement à la question et j'ai finalement choisit celui-ci plutôt que le d90 pour son poids inférieur, son écran et son prix moins élevé que le d90.
J'ai fait un test plus complet sur mon blog : http://fannymagnet.wordpress.com/2009/05/07/nikon-d5000-presentation-test-et-critique/
Si vous voulez voir des photos que j'ai faites avec l'appareil, c'est ici : http://fannymagnet.wordpress.com/photos/premiers-shoots-avec-le-nikon-d5000/
C'est un appareil très bien fait qui donnera un résultat photographique identique à celui du d90. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que selon Nikon, le d90 n'est pas un reflex expert mais un modèle grand public tout comme le D5000 mais il est d'un niveau supérieur. Les deux appareils ont leurs avantages et leurs défaut et c'est selon ses besoins qu'il faut choisir.
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C'est un appareil très bien fait qui donnera un résultat photographique identique à celui du d90. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que selon Nikon, le d90 n'est pas un reflex expert mais un modèle grand public tout comme le D5000 mais il est d'un niveau supérieur. Les deux appareils ont leurs avantages et leurs défaut et c'est selon ses besoins qu'il faut choisir.
Je viens d'aller voir le positionnement tarifaire de ces deux modèles (160.- € de différence) et cela reste un mystère pour moi... Pourquoi ne pas avoir simplement mis sur le marché un appareil grand public (haut de gamme) au lieu de proposer deux appareils à des prix conséquents. Sur l'un, il manque un moteur, sur l'autre un écran orientable... Du coup, si l'on est peu informé, on peut craquer sur l'écran orientable sans prendre en compte l'impasse sur la motorisation ou si l'on est plus équipé, craquer pour la plus grande compatibilité de l'un en regrettant de brider la créativité que peut apporter un écran orientable et le LV.
A quand le D5090 ;)
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C'est une question de choix mais je ne sais pas si c'est vraiment un dilemme. Je pense que dans les deux cas, on est gagnant! Ce sont deux splendides appareils et quelque soit le choix qui soit fait il y aura des avantage (et des désavantages) pour les deux appareils. Cela dit, je pense que ce dilemme ne se pose que pour ceux dont c'est le premier reflex, sinon, qu'ils prennent le d90 d'office.
D'un autre côté, je trouve que le D5000 ne mérite pas d'être appelé appareil d'entrée de gamme, j'ai vu cette appellation plusieurs fois sur Internet. Cela a un côté péjoratif et c'est faux car le D60 est là aussi (d'ailleurs on peut toujours acheter des d40 neufs). Le D5000 est une belle machine et est loin d'être simplement un jouet à usage familial (même si il est très facile d'utilisation et que tout le monde s'en sortira avec).
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C'est une question de choix mais je ne sais pas si c'est vraiment un dilemme. Je pense que dans les deux cas, on est gagnant! Ce sont deux splendides appareils et quelque soit le choix qui soit fait il y aura des avantage (et des désavantages) pour les deux appareils. Cela dit, je pense que ce dilemme ne se pose que pour ceux dont c'est le premier reflex, sinon, qu'ils prennent le d90 d'office.
D'un autre côté, je trouve que le D5000 ne mérite pas d'être appelé appareil d'entrée de gamme,
C'est bien ce qui m'étonne. Ce sont deux boîtiers intéressants avec des tarifs conséquents, bien loin du D60...Si je comprends bien la logique entre le D60 et le D90, celle entre le D5000 et le D90 reste floue et il me serait pour l'instant difficile de conseiller un ami.
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Bonjour,
Merci à Tonny pour son premier test.
Mais comme Tox, le positionnement de ce boitier me laisse perplexe.
Tout d'abord sur l'écran orientable et son LV: apparemment pas très utilisable en condition naturelle de tous les jours. (LV et AF déficient).
Si j'ai bien compris, celui-ci en revient à être fermé la plus grande partie du temps.
Le mode vidéo, tout comme le D90, est balbutiant, et donc lui aussi apparemment se retrouve rangé aux oubliettes.
Mais alors que reste-t-il par rapport au D60 ?
Le mode silencieux du declencheur, les quelques filtres et..... le prix ?
Les moins par rapport au D90 serait trop nombreux à énumérer...
Contrairement à Tox par contre, je n'ai pas eu de mal dernièrement à conseiller une amie qui se préparait à un voyage au USA.
Elle débutait totalement dans le reflex, elle a pris le D60 en double kit avec le 18-55 et le 55-200, le tout à 700 euros, et elle en est pleinement satisfaite.
Le principal, c'est que cette amie et Tonny soient satisfaits, c'est un fait.
Mais la véritable question que je me pose, et il n'y a pas encore de témoignages, c'est: Est-ce que les acheteurs du D5000 auraient été moins satisfaits avec le D60 ?
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Mais alors que reste-t-il par rapport au D60 ?
Le mode silencieux du declencheur, les quelques filtres et..... le prix ?
En plus par rapport au D60 :
- Le capteur, le traitement d'images et donc la qualité d'images d'un D90
- l'affichage du quadrillage dans le viseur (et un viseur légèrement meilleur)
- l'autofocus 11 points du D90 au lieu du 3 points du D60
- le mode video
- le live view
- Le D Lighting actif du D90 beaucoup plus performant que celui du D60
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- un mode rafale à 4 images/ seconde
- le moniteur orientable
- le déclencheur silencieux
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue
Les moins par rapport au D90 serait trop nombreux à énumérer...
Il y en a quelques uns :
- le viseur bien moins agréable
- l'absence de test de profondeur de champ
- l'absence de motorisation autofocus pour AF-D
- un mode rafale à 4 images/ seconde au lieu de 4,5
- quelques manipulations rapides dont la plus gênante à mon avis est le formatage de carte, car pour l'accès aux principaux réglages, le mode graphique du D5000 est très pratique et facile d'accès
Il a aussi quelques plus :
- le moniteur orientable
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- l'anti-poussière très performant du D60 (vibration + effet venturi)
- légèreté et faible encombrement
Mais la véritable question que je me pose, et il n'y a pas encore de témoignages, c'est: Est-ce que les acheteurs du D5000 auraient été moins satisfaits avec le D60 ?
J'ai eu un D80 dont j'étais satisfait (à part l'exposition des scènes contrastées) Je suis passé au D60, dont j'étais satisfait pour sa qualité d'exposition et sa meilleure gestion du bruit en haute sensibilité. J'ai ensuite pris un D90 et j'étais satisfait d'avoir à nouveau un meilleur viseur et une qualité d'exposition et de gestion du bruit encore améliorée, ce qui ne m'a pas empêché de prendre un D5000 que je n'ai pas encore suffisamment utilisé pour donner ici une opinion définitive.
Je peux juste dire qu'il est beaucoup plus proche du D90 que du D 60, avec en plus, quelques fonctions innovantes
- les nombreux modes scène qui vont permettre à tous ceux qui ne sont pas experts en réglages d'optimiser leurs photos et "d'assurer" à un mariage une sortie, un voyage...
- l'écran orientable sympa (il m'aurait bien rendu service à la manif du 1er mai)
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue qui sera utile avec la plupart des zooms à condition de ne pas l'activer en mode rafale
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Dans les plus du D90 n'oublions pas la seconde molette.
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Dans les plus du D90 n'oublions pas la seconde molette.
La double molette ! C'était ma principale raison pour changer de boîtier (D50 à l'époque). Alors lorsque j'ai vu les accès simplifiés du D300 (et oui, de simples boutons) aux différentes fonctions importantes, j'ai préféré éviter le passage par le D80/D90.
Pour en revenir au D5000, je trouve que l'argument de l'encombrement pour un reflex de la gamme jaune et noire est un peu illusoire. Les objectifs Nikkor, quelque soit le boîtier, prennent une place relativement importante. En passant du D50 au D300, j'ai bien vu une différence, mais la difficulté à promener le boîtier lors de mes déplacements est somme toute la même.
Si Nikon, comme Pentax proposait des objectifs "Pancake" modernes, certainement que je ne tiendrais pas ce discours, mais le seul objectif de format réduit disponible (et encore) chez Nikon est hors de prix et à mise au point manuelle.
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La seconde molette? Mais y'en a plus besoin ! Ni même de la première d'ailleurs !
19 modes scènes: ça marche tout seul.
Bon, évidemment, le temps de choisir le bon mode, ta photo est partie :lol:
Il va falloir demander à Claude Tauleigne de nous écrire un bouquin sur l'art de choisir son mode-scène :rolleyes:
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La seconde molette? Mais y'en a plus besoin ! Ni même de la première d'ailleurs !
19 modes scènes: ça marche tout seul.
Bon, évidemment, le temps de choisir le bon mode, ta photo est partie :lol:
Il va falloir demander à Claude Tauleigne de nous écrire un bouquin sur l'art de choisir son mode-scène :rolleyes:
Pour faire sobre et rester politiquement correct je dirai que l'ironie qui ressort de ces propos est malsaine et quelque peu déplacée.
Pour faire plus imagé, je dirai qu'elle me rappelle ces aristocrates du début du XXème siècle qui snobaient le téléphone car ils ne voulaient pas "se faire sonner"...
Pour ma part j'utiliserai les modes scène bien plus souvent que le mode manuel qui est le seul à nécessiter 2 molettes. En P, A ou S la molette arrière me suffit largement... Mais je respecte ceux qui préfèrent en avoir deux.
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Ironie... tout de suite les grands mots. Tout juste un peu d'humour caustique !
Je trouve juste que lorsqu'on met 700 € dans un boitier, on devrait au minimum apprendre à s'en servir. Et donc je ne vois pas l'intérêt de ces gadgets sur un boitier de ce prix. 3 ou 4 modes scènes pour prêter son boitier à un novice ou pour se raccrocher aux branches si on est perdu au début, pourquoi pas, mais là ça devient ridicule et surtout concrètement inutilisable. A moins de passer les 3/4 de son temps dans les menus.
Mon intime conviction est que quelqu'un qui a besoin des modes scènes pour faire des photos ne fera pas de meilleures images avec le D5000 qu'avec un D60. Mais bon, après tout, chacun fait comme il veut...
Petit rectificatif: le mode M n'est pas le seul mode dans lequel la seconde molette est utile. En mode A ou S, elle sert à corriger l'expo, et c'est tout à fait indispensable quand on a besoin de travailler vite. Beaucoup plus rapide et efficace que de changer de mode scène. Surtout lorsqu'il faut en choisir 1 parmi 19 possibles ;)
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Et pourquoi ne pas laisser à chacun le soin d'utiliser ce qu'il veut quand il veut ?
Si certains apprécient les modes scènes, tant mieux pour eux. Si d'autres préfèrent gérer leurs réglages, tant mieux pour eux. Nikon en propose pour tous les goûts, à chacun d'adapter son choix à sa pratique. Inutile de se crêper le chignon pour autant. Merci.
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Pourquoi l'ironie serait-elle malsaine ?
Je trouve juste que lorsqu'on met 700 € dans un boitier, on devrait au minimum apprendre à s'en servir. Et donc je ne vois pas l'intérêt de ces gadgets sur un boitier de ce prix.
Avec ce raisonnement, une voiture à 25K€ n'aurait pas droit à la boite automatique, au régulateur de vitesse, aux essuie glaces à détecteur de pluie... tous ces équipements qui facilitent la conduite car lorsqu'on met 25K€, dans une voiture, on devrait au minimum apprendre à piloter !
Se servir des modes scène, c'est se servir du boîtier. Avec juste une autre philosophie. Une photo, avec un appareil moderne, ce n'est pas seulement focale/vitesse/ouverture/MAP, c'est aussi, mode et plage d'AF, sensibilité, balance des blancs, D-Lighting, accentuation, saturation, etc...
Les modes scène ce sont des réglages optimisés pour différents types de photos et s'il y en a 19 sur le D5000 c'est aussi pour des réglages plus élaborés et mieux optimisés.
C'est d'ailleurs dommage que Nikon ne documente pas précisément chaque réglage : il y aurait de quoi faire un guide et peut-être donner des idées à ceux qui préfèrent garder la main sur tout ou tout post-traiter...
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Je ne disais pas sa pour lancer le débat mais juste pour compléter la liste des plus et des moins que tytram a lancer.
Quant a moi je pense que une seul molette peur être suffisant pour certaine personne qui n'utiliseront jamais le mode M, ou qui utiliseront 99 fois sur 100 le mode auto ou les mode scéne.
Mais hélas ont as pas toujours la possibilité d'utiliser les mode scéne et de changer constament en fonction du sujet.
De plus je ne voie pas en quoi le fait de ne pas utiliser les mode scène oblige a post-traité ??? Hier 780 photo en mode A ou S et au final 520 photo garder dont 12 post traité. Si tu connaît ton boîtier, que tu connaît les base de la photo ta photo est techniquement bonne quant tu déclenche, mais bon la faut réfléchir un minimum a ses paramètre.
C'est comme sa que j'ai un ami qui a revendu un D60 trop compliqué pour lui parce qu'il a essayer de faire des photo de nuit en mode paysage et que l'appareil était trop bas en vitesse -> photo floue. Comme quoi connaître un minimum les base et ne pas se dire que l'appareil fera tout tout seul permet de comprendre le pourquoi du comment.
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Tout à fait d'accord. Ce qui me gêne n'est pas qu'on utilise ou pas les modes scènes. Comme le dit Tytram lui-même (qui en est pourtant un ardent défenseur), ces modes ont un fonctionnement obscur et on a aucun contrôle sur la manière dont ils fonctionnent. Donc on a toutes les chances d'obtenir un résultat non voulu. Mais si ça amuse certains, c'est pas moi que ça dérange!
Par contre, en proposer autant sur un boitier, je trouve que ça devient du délire et je ne vois pas concrètement ce que ça peut apporter. Choisir entre 20 options avant de déclencher, est-ce que ça simplifie la pratique de la photo? Donc quel est le but ? Sinon détourner l'utilisateur des problématiques de base en lui laissant croire que le boitier va gérer à sa place. Et semer le trouble chez l'utilisateur plus ou moins débutant. Combien de fois on a entendu: "pourtant j'étais en mode paysage, ben c'est pas net"... et ben non, c'est pas net, parce que tu ne sais pas quelle était la vitesse, ni l'ouverture, et dans certains modes, tu ne sais même pas à quel endroit s'est faite la mise au point...
Comme d'autres, j'ai donc beaucoup de mal à comprendre le positionnement de ce boitier dans la gamme et j'ai comme l'impression que la course aux gadgets marketing est vraiment lancée pour de bon. Dommage. Ceci dit, c'est pas complètement nouveau, y'a bien un menu retouche sur le D300 :lol:
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Avec ce raisonnement, une voiture à 25K€ n'aurait pas droit à la boite automatique, au régulateur de vitesse, aux essuie glaces à détecteur de pluie... tous ces équipements qui facilitent la conduite car lorsqu'on met 25K€, dans une voiture, on devrait au minimum apprendre à piloter !
Rien à voir! Un régulateur de vitesse, ça n'empêche en rien de choisir sa vitesse. C'est toi qui choisit, la voiture t'obéit.
Un mode scène, ça ne te permet pas de choisir ta vitesse, ça le fait à ta place. Et ça change tout ;)
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Petit rappel, le sujet n'est pas l'intérêt des modes scènes mais bel et bien le D5000. Les modes scènes ont existé bien avant le D5000, le seul apport de ce dernier concerne le nombre.
Comme je l'indiquait, pour moi le D5000 est un appareil qui peut décider certains utilisateurs de bridge à franchir le pas du reflex sans perdre pour autant certaines fonctions d'un bridge (typiquement l'écran orientable).
La gamme amateur de Nikon est pourtant relativement claire il me semble :
D90 > D5000 > D60. Je vois pas vraiment où est le problème donc sur ce point.
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Bonjour à tous.
Ah les fameux modes scènes.
Il y a maintenant bientôt 4 ans, j'ai offert à ma moitié un D70, qu'elle utilise toujours depuis, bon maintenant elle me pique mes optiques, mais la phrase dit (Pour le meilleur et pour le pire) non je déconne.
Au bour de quelques temps, elle a parfaitement bien compris les modes scènes, depuis elle à abandonné le mode tout auto à mort.
Et croyez moi, un D70 avec un 4 de 300 ou un 105 VR ça fait de superbe clichés, même avec ses 6 malheureux million de pixels.
Donc les modes scènes sont bluffants,
J'ai des amis qui possèdent du 60 ou du 90, et qui utilisent avec bonheur ces modes.
Et je dois avouer, ques les clichés produit, sont de qualités, n'en doutez pas. La réflexion que je prends à chaque coups "Mais qu'est ce que tu t'embête avec ton matériel" pffffft un simple D700.
Bref, pour tous ceux ou celles qui avant produisaient des images argentiques, par le biais d'appareils jetables, ou de petits numériques de la taille d'un paquet de clop, et qui mainteant ont succombés aux charmes du réflex numérique de qualité, ils, elles sont absoluement satisfait des ces modes. Qui je dois l'avouer sont bluffants de temps en temps.
Bref les modes semi auto, ou manuel, servent bien sur et son beaucoups plus précis, et ils nous permettent de pouvoir prendre des clichés que les modes scènes ne peuvent plus prendre, il y a des limites à la programmation.
Le 5000 n'échappe pas à la règle !
Pour ma part je considère que 60 % de mes photos peuvent être prisent avec des modes scènes, c'est génial, mais le 700 n'en à pas, pourquoi ????
Cela ne l'aurait pas gêné pourtant.
Imaginez des modes;
- Reportage,
- Architecture,
- Musée,
- Eglise,
- Ballade,
- Pas se faire chier,
- etc......
Et en plus qui par le simple appui sur un bouton et l'utilisation d'une molette s'affiche en clair dans le viseur, comme le quadrillage, génial non ?
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Figurez vous que je n'ai pas encore essayé les modes scènes du D5000! Je les essayerai un jour mais pour l'instant je ne serais même pas capable de les énumérer. Je pense qu'il serait triste que certains s'achètent un reflex en se disant que si il a plein de mode scènes, ils ne rateront jamais leurs photos. Si j'ai acheté un reflex, c'est aussi pour faire des photos d'une autre manière, avec plus de possibilités. Ainsi, je n'ai pas peur de me mettre en manuel et de chipoter à la mise au point, l'ouverture et la durée pour faire des photos super sympas que je ne saurais pas faire avec un plus petit appareil.
Pour l'écran, je le répète encore, il est d'une énorme utilité pour cadrer en contre-plongée au niveau du sol pour pas revenir tout sale et se faire engueuler par sa maman parce qu'elle n'a pas une bonne poudre à lessiver pour enlever ces sales taches!
En ce qui concerne la seconde molette, j'arrive à vivre sans pour l'instant, quand je fais mes modes nuit, j'ai le temps de tester et de refaire. De plus, le bouton pour régler l'ouverture n'est pas loin puisqu'il est à côté du déclencheur, je crois qu'il est perdu sur le D60!
Enfin, en ce qui concerne la taille, beaucoup disent que ce n'est pas pertinent pour un réflex. Dois-je comprendre que les gens achètent des reflex parce qu'ils sont gros et que comme cela on voit bien qu'ils ont leur appareil? C'est clairs qu'ils sont plus cher que les compact et au moins les gens voit bien qu'on a plus de sous parce que l'on a un plus gros appareil!
Mon D5000 et le 18-55 n'est pas trop encombrant et j'aime cette idée parce que je peux l'emporter partout sans être gêné. Je trouve que la pire chose qui peut arriver à un appareil photo, et celui qui l'achète, est de le laisser à la maison pour ne pas s'en encombrer. C'est ce qui important avec son appareil, c'est qu'on ait envie de toujours l'avoir avec soi.
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@Tonny
Pour ma part, j'ai dis que c'est surtout l'optique qui est encombrante chez Nikon et que la différence d'embonpoint, optique en place, entre les boîtiers (hormis D2-D3) n'est en définitive pas énorme ;-) De plus, un encombrement légèrement supérieur est souvent gage de meilleure prise en mains. Pour avoir manipulé le D5000 par exemple, la poignée semble un peu sous-dimensionnée lorsqu'on vient du D300.
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Bonsoir, il est évident que chacun prend son plaisir photographique de la façon qu'il désire, je ne suis pas gêné par des gens qui utilisent les modes scène, manuels ou programme et même par ceux qui estiment qu'un testeur de profondeur de champs est un gadget inutile...
L'essentiel est d'avoir le matériel qui correspond à ses besoins ou à ses envies. Le seul truc qui me dérange c'est le prix de ces merveilles qui grimpe sans cesse alors D5000 appareil utile? inutile? peu me chaut, trop cher? assurément.
Cordialement
Sergio
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Je viens de lire tout les messages, mais quelles questions, autant de réponses....mais qu'est ce qui est si important ? Le modèle, le prix, chacun a son idée, mais la photo alors ? J'ai vendu mon matos Canon, et j'ai acheté le D5000...et alors ? Ben ça fait des photos aussi ! Et c'est juste des photos.
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Je vient de lire plusieurs test sur le D5000 et je le trouve pas si mal que ça, c'est un super Bridge Deluxe.
Il comble parfaitement un trou entre les Bridge et les SLR car il offre toutes les fonctionalitées d'un Bridge mais avec la qualité d'image d'un SLR.
Moi il me plait bien en tout cas, comme 2ieme boitier.
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bonsoir,
Pourquoi Nikon positionne le D5000 dans la catégorie entrée de gamme? Il embarque la même technologie que le D90 avec quelques options supplémentaires. Donc le
D 90 est expert et le D5000 ..... est pas expert..
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Pas de testeur de profondeur de champs, pas de motorisation, un viseur plus petit, un Af un poil moins performant... Sa ne tient qu'à ça...
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Avant de passer à l'acte, dites moi si je me trompe ou si j'oublie un truc super important SVP (ce qui est fort possible !). Je veux apprendre progressivement et partager mon APN avec ma femme et mes filles...
Voici les reproches au D5000 que j'ai retenus, et des commentaires perso. sur leurs conséquences :
- pas de test de profondeur de champ ; mais si j'ai bien compris ça ne sert qu'à voir quelle profondeur sera nette avec l'ouverture choisie, dans ce cas là autant shooter et voir si le résultat est satisfaisant, non ?
- pas de motorisation ; là je comprends pas bien l'impact, mais ca a pas l'air bien grave puisque je n'ai pas encore d'objectif et que j'ai pas (a priori) l'intention d'investir des sommes folles
- pas de grip optionnel et des possibilités moindres en pilotage de flash ; pas tout compris non plus là dessus, mais je compte juste acheter un flash orientable et plus puissant et basta
- 1 seule molette ; mais (a priori) j'ai pas bien l'habitude de jouer à la fois sur la vitesse et l'ouverture (mon Optio m'a appris à choisir l'un et le laisser faire l'autre)
- 1 seul écran ; mais avec une IHM plus "facile"
- des spec. un peu moins bien en mode rafale, autonomie et en résolution LCD ; mais rien de décisif
Si tout ça est pas trop déconnant, je compte m'acheter le 5000 plutôt que le 90, malgré la remise de 100€. Mais j'attends vos commentaires...
Merci !
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Voici les reproches au D5000 que j'ai retenus, et des commentaires perso. sur leurs conséquences :
pas de test de profondeur de champ ; mais si j'ai bien compris ça ne sert qu'à voir quelle profondeur sera nette avec l'ouverture choisie, dans ce cas là autant shooter et voir si le résultat est satisfaisant, non ?
A condition de pouvoir la refaire
pas de motorisation ; là je comprends pas bien l'impact, mais ca a pas l'air bien grave puisque je n'ai pas encore d'objectif et que j'ai pas (a priori) l'intention d'investir des sommes folles
Si tu n'as pas l'intention de t'équiper en optiques "spécialisées" mais plutôt d'un zoom "à tout faire", tu as raison, ce n'est pas important. Dans le cas contraire, la motorisation est justement ce qui te permettrait de ne pas investir des sommes folles!
pas de grip optionnel et des possibilités moindres en pilotage de flash ; pas tout compris non plus là dessus, mais je compte juste acheter un flash orientable et plus puissant et basta
Pas de souci dans ce cas
1 seul écran ; mais avec une IHM plus "facile"
IHM ??
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1) Le testeur de profondeur de champs et franchement pratique quant tu utilise des focal fixe genre 50 1,4 ou autre et des fois ont ne peux pas refaire certain photo donc vaux mieux qu'elle soit bonne du premier coup (portrait de rue dans mon cas).
2) L'absence de motorisation t'empêche d'accédé a pas mol d'optique en occase et a acheter des optique neuve et motorisé, mais comme tu le dit si tu te limite au standards pas vraiment un soucis (Bien que pour moi le 50 1,8 et 85 1,8 me sont indispensable).
3) L'intérêt du Flash du D90 est de pouvoir piloter un autre Flash a distance et sans câble (Sb-600, Sb800, Sb900), ce qui n'est pas possible avec un D5000 (pratique en portrait ou autre...), quant au grip c'est plus une question de goût et d'utilisation.
4) La deuxième molette c'est vrai que c'est une question de goût et d'utilisation.
5) Seconde écran reprenant tout les réglage du boîtier visible du dessus de l'appareil (pratique pour contrôler de temps en temps les réglage du boîtier si ont a besoin de déclencher assez rapidement), pour moi plus pratique que sur l'écran arrière que je ne consulte quasiment jamais (vraiment quant j'ai un doute sur la photo).
6)Les spécification, c'est autre chose, y a celle qui sont importante pour certain et pas pour d'autre...
Après a titre perso:
7) Prend les deux boîtier en mains et regarde dans leur viseur, rien que ça peut te faire changer d'avis.
8) la Fragilité, j'ai des doute sur le durée de vie de la frêle rotule de l'écran et de l'écran lui même, et si c'est pour ne pas l'utiliser en ayant peur de l'abîme autant prendre un meilleur écran qui de plus a sont propre cache plastique de protection.
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Merci de ces premiers avis quant à mon choix D5000 versus 90.
Deux petites précisions :
- "IHM" c'était pour Interface Homme Machine (pardon), je voulais dire que les menus et les aides du D5000 avaient l'air plus simples ;
- je compte démarrer avec le 18-55 du kit de base, puis plus tard, un téléobjectif et une focale fixe plus lumineuse.
Encore merci