Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: phototo le 08 Avr, 2009, 21:04:50 pm
-
Bonsoir,
Pour «optimiser»r les photos faites avec mon D90, j’utilise Photoshop CS2, car d’une part je n’ai pas Capture NX2, d’autre part la version d’essai que j’ai de ce dernier logiciel ne m’a pas convaincu quant à son ergonomie.
Au départ, je visualise mes photos (faites en RAW) sur ViewNx. Je les «convertis» ensuite en TIFF pour les exploiter sous Photoshop CS2 (celui-ci ne pouvant ouvrir les RAW même avec Camera Raw). En final, bien entendu, je les enregistre en JPEG dans Photoshop.
Je n’utilise pas la compression LZW dans ViewNx, car j’ai constaté sous Photoshop que cette conversion faisait perdre, semble-t-il, de la qualité aux photos (notamment perte de contraste, définition, etc.…) lorsque je les agrandis.
Cette compression LZW serait-elle donc «destructive» pour le format TIFF?
Je voudrais également savoir si le fait de convertir en TIFF les clichés dans ViewNx (à l’aide du bouton Conversion), correspond à ce qu’il est appelé communément «derawtisation» ?
Quelle est en fait la définition exacte de ce mot barbare?
Merci de faire quelques commentaires sur ces questions. :|
-
1. Si ma mémoire est bonne, les NEF du D90 ne sont traités qu'à partir de la CS3. D'autres plus expert pourront confirmer ou infirmer ce souvenir.
2. La compression LZW est sans perte. Jamais entendu parlé de perte de qualité (càd perte d'information) par suite de cette compression.
Mais pour que la conversion TIFF soit optimale (et si l'on est très, très pointilleux sur les courbes de tonalité), il faut sélectionner l'option 16 bits puisque le D90 produit des fichiers Raw de 12 bits.
3. Très succinctement, un fichier Raw ne contient que des informations de luminance par pixel. Le processus de "derawtisation" ou "dématriçage" consiste à calculer l'information chrominance sur base de la topologie de la matrice de Bayer (filtre RVB superposé au capteur).
Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum. Peut-être utiliser la fonction "Recherche" ;)
-
La derawtisation tient au fait que le fchier RAW contient les données brutes de la photo. Les information de l'image. Non l'image. La vignette n'étant qu'une interprétation moyenne de cette image. Il convient donc de développerle fichier RAW dans une format image (Jpeg ou Tiff) récupérable par tous les logiciels capables de les lire ou de les modifier. Soit en laissant faire les logiciels de traitement automatique (un peu ce que tu fais avec ViewNX), soit en décidant des paramètres à partir de CaptureNX. Pour moi, pour l'essentiel, ce logiciel sert au développement, non à la retouche. Exposition, balance des blancs, hautes et basses lumières etc.
Si tu passe par le développement automatique (tel que les ingénieurs l'ont programmé), tu vas pouvoir revenir dessus avec Photoshop ou autre mais sans pouvoir récupérer un certain nombre de données perdues au passage.
En entregistrant ton document final en Jpeg avec CaptureNX, tu as aussi des pertes à la compression. Mais tout le travail qui précède aura été fait sur l'ensemble des données. Lequel restera réversible à tout moment.
Edit : bon Mija a été plus rapide et plus précis que moi
-
Un peu de recherche sur Internet donne ceci:
Il serait possible d'ouvrir un fichier Raw de D90 par CS2 en le convertissant d'abord en DNG (Digital Negatif) avec l'outil gratuit d'Adobe DNG Converter (http://www.adobe.com/fr/products/dng/)
-
Merci Messieurs pour vos commentaires
Je trouve tout de même qu'il y a une différence de rendu entre une photo convertie en Tiff 8 bits avec LZW, et une photo convertie en Tiff 8 bits sans LZW
Je n'ai pas encore fait le test avec des photos en 16 bits, peut-être n'observerai-je pas le même phénomène, mais une photo Tiff 16 bits génère des fichiers vraiment très lourds
-
Bonjour,
Je remonte ce vieux post pour ne pas en créer un nouveau.
Jusqu'à présent, j'enregistrais mes photos en TIF non compressé.
J'ai voulu essayé la compression LZW et là, surprise.
Mes fichiers sont plus gros avec la compression que sans la compression LZW.
Du coup j'ai fait des essais avec mes anciens fichiers. Et c'est pareil !
Il y a des paramètres particuliers ?