Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pikasso le 02 Avr, 2009, 12:01:15 pm
-
Bonjour à tous!
Il m'est venu une idée, farfelue, peut-être... je fais de l'animalier, plutôt action si possible, avec des télé assez puissants (genre 400 à 600mm).
Si je photographie un oiseau en vol par exemple, l'AF accroche régulièrement (enfin... quand il accroche l'oiseau :mad: !) ce qui est le plus proche de lui, disons l'extrémité de l'aile si l'oiseau vol perpendiculairement.
Comme la profondeur de champs est faible et répartie presque également devant et derrière le point (d'après les sites de calcul de pdf), tout ce qui est en avant de la mise au point est perdu,
alors que je vais manquer de pdf vers l'arrière, en l'occurrence la gueule de l'oiseau.
Ne serait-il pas malin de décaler volontairement l'af vers l'arrière, afin d'avoir une pdf la plus utile possible? Est il seulement possible de la faire dans de telles proportions?
Suis-je fou :P ?
-
Tu es peut-etre fou...:D
Mais en règlant les parametre de l'autofocus sur le boitier, il est possible de sélectionné d'autre option que le mode ''sujet le plus proche'' qui est celui par défaut je crois...Donc si tu choisi mise au point central par exemple, ce sera a toi de bien visé l'oiseau au centre et avoir l'effet moyen...essai de trouver le mode qui convien le mieu...
-
EN fait il faut déjà par commencer à faire le point à l'endroit voulu (c'est faisable avec des objos performants). Après, quand l'AF du Nikon a accroché, il lâche plus :)
Ma config quand je shoote des oiseaux : mode rafale rapide, priorité au déclenchement et AF en mode suivi. il y a du déchet mais une fois le tri fait il y a des bonnes images à garder.
Buzzz
-
Perdu là bas :D , le probleme est que, si par exemple j'ai 2 oiseaux qui volent de conserve, c'est bien le premier que je veux net!
Buzz, je dois avoir la même config que toi, et j'ai aussi d'assez bons résultats, reste que lorsque je loupe un superbe passage, ben... je crise, parce qu'il ne va peut être jamais se reproduire... alors si je pouvais affiner ;) ...
-
Salut,
Sur le principe tu n'as pas tord. Mais de combien décaler la map? L'envergure des oiseaux est hautement variable. Tu vas te perdre en modifications à chaque passage et rater encore plus de photos.
-
Perdu là bas :D , le probleme est que, si par exemple j'ai 2 oiseaux qui volent de conserve .../...
Pourquoi t'embêtes-tu ? S'ils sont en conserve, tu dois bien avoir suffisamment de temps pour peaufiner ta map, non ? ;)
Jean-Luc - Trop tard, je cours beaucoup trop vite! :D
-
"Pourquoi t'embêtes-tu ? S'ils sont en conserve, tu dois bien avoir suffisamment de temps pour peaufiner ta map, non ? "
l'erreur est fréquente,et pourtant l'expression existe bien, surtout utilisée en marine
"Il était prescrit, sous serment, aux capitaines des navires de commerce, d'aviser, par tous les moyens possibles, à naviguer de conserve avec d'autres" (règlement sur l'armement des navires, 1551)
rien a voir avec les conserves, mais avec conservation, protection mutuelle.
aller de concert, c'est aller "avec concertation", ensemble vers un même but.
Mieux faut donc utiliser" ...qui volent de concert.."
-
Oui, mais c'est moins marrant avec l'explication relative à la préservation. ;)
Jean-Luc - Speedy Gonzales
-
Mieux faut donc utiliser" ...qui volent de concert.."
Oui, mais alors ça va bruiter :lol: :lol:
Je prend mon envol très très loin.... =>[]
-
Ah ! Là là !
On aura beau avoir le matériel le plus performant du monde, il y aura toujours des insatisfaits…
Franchement, je ne vois pas le problème : quiconque fait de l'animalier en action (oiseaux en vol, mammifères en pleine course etc.) a du déchet.
Avant l'apparition des boîtiers actuels et des optiques à l'AF ultra-sensible, on se débrouillait avec une mise au point manuelle. L'apparition de la map interne (IF) fut une première révolution car ça allait beaucoup plus vite. Mais le déchet était énorme, de l'ordre de 75 % pour les meilleurs ou les plus chanceux. Au prix de l'Ekta développé dans un labo pro, ça faisait cher la poubelle… Et l'on ne comptait plus les scènes inoubliables loupées.
Et alors ? À ma connaissance, aucun photographe animalier de cette époque antédiluvienne ne s'est suicidé !
De nos jours, le taux de déchet est totalement inversé : à peine 25 % en pleine action. Franchement, laisse ton boîtier tranquille (au risque de l'esquinter si tu le bidouilles), fais tes photos. Tu as la chance de jouer avec du 400 et 600 mm, alors, de quoi te plains-tu ?
Plus sérieusement, sache qu'aucun photographe animalier professionnel (rare mais ça existe) ne montre ses déchets, ce qui me paraît logique car des déchets, il en a comme tout le monde : il montre ce qu'il a réussi, et ne râle pas parce qu'il a loupé une ou deux photos sur une série de vingt ou trente…
Conserve la configuration de ton AF-C dynamique groupé, fais bien le point sur l'endroit qui t'intéresse (c'est à ça qu'on distingue un bon photographe d'un moins bon – entre autre), et comme dit Buzzz, une fois pris, le point n'est plus lâché. À toi d'apprendre à utiliser le bon capteur au bon moment et au bon endroit, car le matériel ne fait pas tout (heureusement ! ! !)…
Apprends aussi la modestie et un minimum d'humilité face à ton sujet : la perfection, la réussite à 100 % n'existent pas et, encore une fois, heureusement ! Parce qu'alors, qu'est-ce qu'on s'emmerderait ! :lol: :lol: :lol:
Sache aussi que certains de mes plus beaux souvenirs de chasse-photo sont des photos loupées, car je ne fais jamais d'affût, et travaille toujours à la main, ce qui augmente les risques (mon fusil préféré des années 76~90 était un 5,6/600 IF-ED monté sur un FE motorisé et une crosse).
Tu m'as mis en colère, mais sans rancune : laisse tomber tes idées farfelues qui ne résoudraient rien, bien au contraire. ;) ;) ;)
-
Quoi! J'ai réussi à mettre quelqu'un en colère :/ ???
Pierre, Je cherche juste à, justement, dépasser le niveau du péquin moyen qui appui sur le bouton en voyant passer un canard... tu dis que l'on reconnaît le bon photographe à celui qui, entre autre, fait le point au bon endroit On pourrait aussi le reconnaître à celui qui sait utiliser son matériel au delà de ce qu'on pensé ses concepteurs...
Pour le 600, je ne l'ai qu'en rêve pour le moment....
Zut alors, vous m'avez mis un doute avec "de conserve"... mais ça va, j'avais bon, là :cool: ... puisque les 2 expressions se valent maintenant, d'apres internet :lol: ...
-
Te bile pas Pikasso, la colère est vite passée… ;)
Mais je te déconseille quand même de jouer à ton jeu, qui peut se retourner contre toi…
-
Dis donc Pierre, ta petite phrase en signature dit le contraire de ce que tu me conseilles :lol: !