Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fraisetagada le 01 Avr, 2009, 23:17:10 pm
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Bonjour à tous
Ex Pro (cela veut juste dire qu'on en vit), il y a 25 ans, j'en suis resté au F2 et mes optiques les plus récentes sont des ai, certains ai-s (2.8/24 - 2/35 - 2.5/105 - 2.8/180 - 4/80-200) pour ce que j'ai gardé.
De temps à autre je regardais d'un oeil distrait ce qui sortait ... le D70 de mon voisin, .... mais c'est tout petit et tout noir çà dans le viseur......, plus le manque d'adaptabilité de mes objectifs, le full frame hors de prix, et puis D700, découvert avant hier, réfléchi une nuit ... j'ai craqué hier !
Bon, le boitier, OK, je vais devoir lire le mode d'emploi quelques fois ... mais les objectifs, je suis perdu ....
DX, FX, VR, AF, AFS, APO HSM machin truc ..., j'ai JAMAIS eu d'auto focus ni de programme, alors ....noyade assurée, tête maintenue sous l'eau par les vendeurs forcément TRES interessés.
Sans promouvoir tel ou tel objectif, qui serait assez sympa et de bon conseil pour me faire éviter les pires erreurs de débutant ?
OK, la panoplie 14/24 24/70 et 70/200 tous en 2.8, à 5500 euros le tout, c'est sans doute excellent, mais hors de propos financier. Le "modeste" 24/120 VR à 800E que j'ai failli acheter avec le D700 me plaisait bien sur le papier car répondant à une vaste plage d'utilisation totalement inconnue à mon époque. 5 mn sur un forum et j'ai compris que je pouvais le trouver en occasion presque neuf à 300E, mais que c'était aussi sans doute le plus beau cul de bouteille sorti par Nikon depuis longtemps. Ouf, j'ai peut-être évité ma première gaffe.
Donc QUID des objectifs d'occasion du type 5 à 10 ans, auto focus, c'est quoi le S de AFS ?
De quoi dois-je méloigner absolument, par quoi devrais-je me laisser séduire ?
Pas bégueule, Nikon, Sigma, autres ?
Dois-je vendre mes focales fixes qui à priori peuvent me servir en mode priorité diaph, même si m.a.p manuelle.
En 25 ans les optiques et les formules ont quand même du largement évoluer ?
Je vous remercie de bien vouloir excuser ce long post et merci d'avance de toutes vos réponses.
Cordialement
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Bonsoir et bienvenue :)
Tu as tout à fait raison de dire quand 25 ans tout à évoluer (toutes marques confondues) Donc pour t'aider à t'y retrouver:
- Pour les sigles voir là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57
- Sinon pour le reste des compatibilité voir ce tableau http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
Tes 2/35 2,8/180 2,5/105 sont à mon sens à garder car utilisables sans soucis sur le D700
N'hésite pas à poser des questions plus précises nous y répondrons volontiers.
Pierre
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passer directement du F2 au D700, tu vas entrer au "Guinness World Records 2009 " !
Un poisson d'avril ?
"Bon, le boitier, OK, je vais devoir lire le mode d'emploi quelques fois ..."
...pas trop, c'est assez "indigeste"... la partie "mode de zone AF" n'est pas triste!
Comme Pierre l'écrit, oui, garder tes AI/AIS
Pour démarrer, commence en mode A (priorité ouverture), mode mise au point AF C continu ( si tu as un AF...),
pour tes AI/AIS, le plus simple est d'utiliser le bouton FUNC (page 323)pour la sélection de l'objectif (après avoir indiqué la focale et ouverture max. page 210 ).
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Comme Pierre et etienne.be, garde tes AI(S), même le 80-200 passe bien sur le D700 et le 180 est meilleur que l'AFD.
Par contre si tu viens du F2, je dirai plutôt mode M, et tu changes ton verre de visée pour un avec stigmomètre, comme ça ton D700 fonctionnera comme ton F2 ;)
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Ce qui va te changer, plus besoin de choisir entre pellicule lumière de jour ou artificielle, plus la batterie de filtre. La balance des blanc se fait en automatique, en manuelle ou en mode mesuré, et de plus si tu travaille en mode NEF (dit aussi négatif numérique) tu peux rattraper le coup à l'ordinateur.
Pour ce qui est du 24-120, c'est pareil que l'ancien 43-86, pas terrible. Dommage.
Et par rapport ou F2, avec le D700 tu as l'exposition en automatique avec tes optiques Ais.
Le seul truc en manuel c'est la mise au point. Et encore tu as un voyant dans le viseur qui t'indique si c'est bon.
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Le F2 faisait d'excellentes photos, les nouveaux appareils sont encore mieux : multi-zones couleur, MAP auto ou manuelle avec aide dans le viseur, automaticité et rapidité, adaptabilité aux ISO et à la température de couleur etc etc. Mais tu n'es pas un débutant, tu sais voir dans le viseur et faire ce qu'il faut. Mais tu peux te mettre en programme P et en AF et clic c'est dans la boîte!
Je conseille le D300 (demi-format appelé DX) ou le D3 (format 24x36 appelé FX) pour le viseur 100% lumineux, ou le D700 car plein format FX alors que le D300 est demi-format (16x24) mais viseur perfectible. Tous les Nikkor F se montent dessus, les AI et AIS sans AF, les AF et AF-D avec un AF assez lent, et les AFS en AF ultra-rapide et silencieux car ils ont un moteur interne à l'objectif. Les VR ont en plus un système qui RÉDUIT (seulement) les vibrations du photographe au déclenchement. Les non D ne seront pas multi-zones couleur !
25 ans c'est rien, tu vas vite t'y remettre, mais lis bien la notice avant usage et palpe les boîtiers avant achat. Je conseille le 16-85 (je n'ai que le 18-70 et le cher 17-55/2,8), zoom de qualité peu lumineux mais pas mal et pas très cher. En télé il faut voir grand (et cher) avec le 70-200/2,8 VR ou à la rigueur 70-300 VR.
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hello
dans un premier temps:
lis le sommaire du mode d'emploi
trouve les pages qui parlent des info visible dans le viseur pour savoir quoi voir
trouve les pages qui parlent des modes d'exposition pour régler en M manuel
trouve les pages qui parlent des modes de sortie pour régler tes fichiers en raw (.NEF) (achète le programme qui permet de les ouvrir/traiter si tu ne l'a pas)
trouve les pages qui parlent de l'utilisation des optiques AI/AIs pour renseigner l'appareil sur les optiques que tu utilises
et fais des photos comme avec ton F2, au lieu de centrer une aiguille ou éclairer deux ou trois diodes, tu centres le bargraphe...
après, tu peux te prendre la tête avec les 200 autres pages de fonction inutile pour tout photographe qui a appris avec un vrai boîtier...
pour plus tard, cherches un vrai verre de visée avec un stigmomètre pour la mise au point (pas sûr que cela existe chez nikon, mais chez beaties ou aillieur, sûrement)
J.Ph.
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Je conseille le 16-85 (je n'ai que le 18-70 et le cher 17-55/2,8), zoom de qualité peu lumineux mais pas mal et pas très cher. En télé il faut voir grand (et cher) avec le 70-200/2,8 VR ou à la rigueur 70-300 VR.
Le 17-55 et 16-85 cité ici sont des DX (=objo pour petit capteur autre que D3 ou D700), a ne pas recommandé sur un D700.
Donc, évite les objo DX
Le S du AF-S (ou HSM pour sygma) signifie la présence d'un moteur interne a l'objectif qui permet d'avoir un AF plus rapide que les objo AF qui utilise le moteur qui ce trouve dans le boitier et la vis de transfert...
VR = réduction des vibration, très utile et fortement recommandé sur les zoom de 70mm et plus...
Avec le D700, les objo DX sont a évité et dans le reste de la gamme nikkon, seul le 70-300 a 180$ n'est vraiment pas recommendable...Toute les focale fixe nikon présentement disponible sont très bonne sauf le 20mm F/2,8 qui souffre d'une distortion abusive pour le prix demandé...
Le 24-85mm F/2,8-4 a 750$ est le meilleur zoom trans-standard.
Le 70-300 VR F/4,5-5,6 a 600$ est une valeur sur, le 80-200F/2,8 a 1100$, malgré un design qui date de 1996, ce débrouille encore très bien, mais le petit dernier 70-200 F/2,8 VR a 1800$ est vraiment excellent (mais le prix...).
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Dans la mesure où je suis passé du F2 (1973) au D100 (2002), j'ai donc raté 29 ans et je me sens solidaire !
L'avantage en utilisant les "vieux" objectifs, est que le saut est moins violent, on garde la main sur la mise au point et l'exposition mais plus de soucis de coût de la pellicule et on peut tout essayer sans que ça coute un radis (hors investissement de départ bien sûr !) et comme dit plus haut plus aucunes contraintes de "lumière du jour" ou "artificielle" et surtout : la possibilité d'adapter la "sensibilité" à tout moment en fonction des besoins !
Que du bonheur, et pour s'en convaincre, après quelques temps, on reprend le F2 histoire de se la jouer "nostalgie" et là c'est la cata !
Allez, bonnes photos et surtout ne pas hésiter à TOUT essayer ... ;)
Sinon pour les objectifs il faut voir en occase les 28-70 (f/2,8) et 17-35 (f/2,8) qui restent de bien belles choses !
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Sérieux je vois pas pourquoi il aurait des problèmes.
Au contraire il va découvrir un monde nouveau;
Fonce avec el D700 ça ira tout seul... c'est quoi 20 ans, une bagatelle... juste le temps de mettre la photo numérique sur de bonnes bases.
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Waouh ... Merci, merci et encore MERCI, A TOUS !
De votre temps, passé à m'avoir répondu et de vos conseils et avis. Merci
Au fait, non pas de gag du 1er avril, mais vraiment saut du F2 au D700.
Merci à Pierre de l'excellent lien vers http://www.kenrockwell.com/nikon/compat … s.htm#dslr, une mine d'or que j'ai dévoré. Beaucoup de conseils et tests pragmatiques.
Forcément aussi induit par des questions bassement matérielles, mon choix se porte sur les éléments suivants.
Nikon zoom 24-85 AFS G f3,5-4,5 à chercher d'occasion (150 € max)
+
Nikon Zoom Nikkor AF S VR 70-300 mm f4,5-5,6 G IF neuf (510 €)
Motifs :
1/ Voyage léger : D700 + 2 zooms pas trop gros couvrants 24 à 300 mm. Paré à presque tout.
2/ Type reportage extra léger : D700 + 24/85 : Du grand angle au portrait, plus large que plage 28/70, et perso je préfère plage 24/85 que 35/105 par exemple.
3/ Du coup, j'envisage achat pas idiot second boitier D40 en occasion (250 €) (Voir KenRockwell) + le VR 70-300 qui devient 105-450 sur DX, en prévision de courses mécaniques moto sur circuit avec utilisation exclusive du D40 pour le gain de focale. Ambiances stands au D700 + 28/85
4/ KenRockell + autres sites encensent ces 2 objectifs, juste en dessous des TOP 2.8, mais pas loin en dessous, sans doute un déficit d'image marketing pour le 24/85 mais c'est pas mon critère.
5/ Photo de spectacles, concerts pop, hé hé le 2.8/180 reprends du service sur le D700, avec apport des objectifs fixes Ai (35 et 105) avec gain de 2 diaphs sur la luminosité // zooms.
6/ Mon 24 est non Ai, donc à oublier même sur le D700, dommage, j'adore cette focale, d'où le zoom 24/85
7/ Oui, les puristes vont crier au scandale de mettre des objectifs de ce type sur un boitier comme cela, mais, j'accepte les dons en espèces aussi. La perte d'ouverture me semble pouvoir être en partie compensée par les progrès des iso virtuels du numériques avec le bruit qui si j'ai bien compris monte moins vite que ne le faisait le grain ...
8/ Ma période "pro" (3 années donc 6 saisons, de filmage en station de sports d'hiver et balnéaires, la grande époque de ce type de métier au début des '80) m'a aussi appris que le matériel n'était pas tout. J'ai bossé, !!!véridique!!!, avec des Pentax K1000 dont le passe-vue avait été réduit de part et d'autre afin de travailler en format négatif 18x24 mm, avec avance du film réduite de moitié, afin de faire 72/75 vues par film 35mm. SAVE MONEY. Eh bien des 40*60 de qualité étaient parfois tirés de ces demi-négatifs et les modestes objectifs Pentax 50mm pas cher devenaient de redoutables 100 mm. Enfin bon, un 24/85 Nikkor AF-S Machin Bidule m'ira bien quoi :cool:
Bien là encore, si j'ai dis des c.... plus grosses que moins, j'accepte TOUTES les critiques.
Merci encore de vos avis sur mes choix qui ne devraient pas me couter plus de mille euros D40 compris.
Bien sûr, restera pour les années à venir, à investir dans un vrai, beau et cher zoom grand angle du style 17/35 ou autre, mais je vais devoir commencer aussi à lire le mode d'emploi du D700, et ceci est déja une autre histoire.
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A la place du D40, regarde plutôt du coté du D40x.
C'est le même boitier mais avec le capteur du D200 en 10Mpx et un peu meilleur en basse lumière.
Par contre pour l'autofocus, il n'y a que les objectifs AFS qui fonctionne.
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fraisetagada Photosuffren à Paris peut modifier ton 24 et le transformer en AI, ça peut être intéressant....
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Waouh ... Merci, merci et encore MERCI, A TOUS !
Merci à Pierre de l'excellent lien vers http://www.kenrockwell.com/nikon/compat … s.htm#dslr, une mine d'or que j'ai dévoré. Beaucoup de conseils et tests pragmatiques.
Heu... comment dire... Si Ken Rockwell a certaines qualités, notamment de faire des prises en mains (je ne dis pas essai et encore moins tests !), de donner des avis plutôt tranchés et aussi un certain humour, sa crédibilité en tant que testeur est quand même proche de zéro. D'une part parce qu'il ne suit aucune procédure fiable et aussi parce qu'il donne parfois son avis "d"utilisateur" (sic) sur du matériel qu'il reconnaît qualques lignes plus loin n'avoir jamais touché de sa vie, et ainsi de suite... Bref, pas très sérieux quand même.
Si tu veux des vrais test faits dans les règles de l'art selon une procédure fiable, reconnue et reproductible, cours ventre à terre vers le site de notre JMS national, à qui tu peux même poser des questions sur le forum de Chasseur d'Images :
http://www.pictchallenge-archives.net/
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
Un autre site reconnu : http://www.naturfotograf.com/index2.html
Buzzz
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Sur 25 ans ... t'as perdu 15 ans ... puisqu'à mon sens, aucune révolution n'a eu lieu depuis 10 ans .
Pour les objo pourquoi changer ? Apprends à utiliser ce que tu as déjà, et complètes ta collection d'AIS gentiment ...
z'ont pas fait mieux en rapport qualité / prix
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fraisetagada Photosuffren à Paris peut modifier ton 24 et le transformer en AI, ça peut être intéressant....
sans oublier que certains les modifiés AI ne se montent pas sur du numérique, qui a l'expérience d'un 24 modifié ?
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Pas moi, mais si la fraise veut vraiment se faire plaisir à 24mm pour pas cher ... y'à ça :
http://cgi.ebay.com/Nikon-Nikkor-25-50mm-f-4-AIs-AI-S-Zoom-Lens-FREE-SHIP_W0QQitemZ270356077604QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item270356077604&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1326|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A2|294%3A50
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Si si Etienne, ça me revient ... y'à un membre du forum qui tourne en 24 modifié sur un D2hs ...
J'ai oublié son nom ...
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le 24-85 AF-S 3,5/4,5 que j'ai eu (avec le D100) n'est pas bien terrible, plutôt essayer de trouver un 28-70 f/2,8 et je me demande même si le 24-120 n'est pas meilleur ?
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le 24-85 AF-S 3,5/4,5 que j'ai eu (avec le D100) n'est pas bien terrible, plutôt essayer de trouver un 28-70 f/2,8 et je me demande même si le 24-120 n'est pas meilleur ?
Non, le 24-120 est souvent considéré comme la lie des objectifs Nikon (je parle hélas du modèle AFS VR) ;)
Buzzz
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Je crois que j'avais un 24 modifié (acheté d'occasion, mais la bague ne correspondait pas au AIS), malheureusement il n'est pas resté longtemps fixé sur mon D300.
Je l'aimais bien, mais je le trouvais un peu trop court (le 20mm me faisait de l'oeil)... si non au niveau qualité nikel...
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3/ Du coup, j'envisage achat pas idiot second boitier D40 en occasion (250 €) (Voir KenRockwell) + le VR 70-300 qui devient 105-450 sur DX, en prévision de courses mécaniques moto sur circuit avec utilisation exclusive du D40 pour le gain de focale. Ambiances stands au D700 + 28/85
Comme déjà mentionné, Ken Rockwell a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs virulents.
En fait, c'est simple, il joue sur ça pour accroitre sa notoriété. Bref, il faut le lire pour l'humour de ses billets, mais surtout, surtout, aller sur son site pour ses photos (superbes), pas vraiment pour ses tests de matos... :lol:
Bon, certains ont le 24-85/3,5 et semblent en être contents. J'ai pour ma part entendu beaucoup de monde en être déçu. Problème de dispersion de qualité ? Ce ne serait pas surprenant dans cette catégorie.
Concernant le rachat d'un D40. Bof. Il ne fera rien de plus que ne peut faire le D700 : le FX inclut le DX ! On a tendance à l'oublier... Le gain de focale n'existe pas ! Il faudra peut-être recadrer, mais c'est ce que fait le capteur DX... :P
Donc 250€ d'économisé.
Avec le gain réalisé, j'envisagerais la possibilité de prendre le 24-85/2,8-4. Il fonctionne bien aussi, et gagner un diaph, ce n'est jamais négligeable. L'objo reste raisonnablement petit et léger : ce n'est pas le superbe mais très cher et lourd 24-70/2,8...
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C'est jade ou jade06 qui sait ce que ça donne le 24mm réadapté
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le 24 AI est au top sur D2hs et meme sur plus.
je n'ai pas de D700, mais il n'a pas de raison d'etre mauvais dessus, surveilles les angles, le plein format est plus exigeant forcement sur cecritere.
de plus il me semble que notre ami fraisetagada a cité le 24/2.8 ai , donc pas de modifs !!!
derniere precision, je suis possesseur aussi d'un 24-85/3.5 afs est sur format dx, il est tres tres bien , sur tout le range, a toutes les ouvertures.
mais, je ne le connais pas en format FX !
comme certains, je crois qu'il faut alterner la lecture du mode d'emploi avec la prise de vues.
en mode A et en mise au point manuelle, apres avoir code les infos de quelques objos, le D700 est facile a dompter pour ce qui est de la prise de vues.
le post traitement, tu apprendras plus tard !!!
a+ et bon retour !