Espace d’échange du site Nikon Passion

LOGICIELS PHOTO => Lightroom & Photoshop => Discussion démarrée par: MICHEL le 31 Mar, 2009, 10:48:53 am

Titre: Photoshop Element Organiseur
Posté par: MICHEL le 31 Mar, 2009, 10:48:53 am
Bonjour =) J'ai un problème irrégulier dans PSE5. J'ai stocké beaucoup de photos dans l'organiseur, le tout réparti sur près d'un siècle. Or j'ai constaté que de temps en temps les dates que j'avais enregistré pour des photos (généralement récentes) changent toutes seules. Certaines photos qui, hier, étaient datées de 1982, sont ce matin datées de 2009 ??????? Je suis donc obligé d'y revenir à chaque fois, ce qui deviens irritant. Quelqu'un a-t-il une explication et-ou une solution à ce problème ? Par avance, merci.
Titre: Photoshop Element Organiseur
Posté par: MICHEL le 31 Mar, 2009, 17:59:36 pm
Bonjour =) et merci de ta réponse. Il s'agit de photos anciennes que j'ai scanné. Il semblerait qu'un nouveau tri ai été effectué selon la date de dernière modification (ne prend en compte que l'année toutefois ???? ). Dans les Exifs qui apparaissent sur PSE la date de scan est conservée, mais figure une date de modif (l'année comme indiqué ci-dessus : j'avais fait un traitement par lot pour réduire le poids des images). Cependant, j'ai traité des centaines d'images et une dizaine seulement est modifiée ???????
Titre: Photoshop Element Organiseur
Posté par: MICHEL le 01 Avr, 2009, 08:41:45 am
Citation de: PGL
Est ce que tu as essayé de comparer les exifs ou les metadonnées entre les photos mal triées et les autres?

A mon avis c'est là que se situe le problème.
Bonjour =) et merci de ta réponse. Non, je n'ai pas fait ça, je vais le faire. Par ailleurs, en tâtonnant, j'ai utilisé la fonction "mettre à jour la vignette" et, pour la plupart des photos la date d'origine a été retrouvée. Bizarre tout ça ???????
Titre: Photoshop Element Organiseur
Posté par: Belial le 24 Sep, 2009, 11:45:46 am
Bonjour,

j'utilise l'organiseur de Photoshop Elements 4, et il y a une options permettant de modifier la date des photos, soit a partir d'une date fixe, soit a partir de la date de dernière modification. On peut faire ca par lot en sélectionnant les photos concernées.

Lorsque cela est fait, les photos reprennent leurs places normales dans l'organiseur.

Pour ma part, ca le faisait avec des photos venant d'un appareil ne mettant pas d'horodatage dans les tags EXIF.