Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: labro le 29 Mar, 2009, 16:13:42 pm
-
bonjour,
depuis ce matin, je travaille des nef prises à la soirée de mon fils et j'avais en tête d'utiliser un traitement par lot sur les nef pour les convertir en 810x540 75dpi pour les paysages et 540x360 75dpi pour les portraits pour les mettre sur une galerie.
je ne trouve pas la commande.
il semble que je dois ouvrir chaque nef à sauver.
enregistrer sous crée un jpeg qui n'a pas les mêmes couleurs que ce qui est affiché sous nx2.
taille/résolution et adpater l'image me font peur car ils ne proposent pas jpeg et je crains qu'ls n'écrasent mon nefde3000x2000.
des idées ?
merci
-
sélectionner dans navigateur et enregistrer sous, choisir jpeg haute qualité... fonctionne MAIS résultat horrible dans fastone viewer les briques rouges sont devenues grises, que j'ai sélectionné "incorporer profil ICC" ou non. c'est la cata, je peux tout refaire !
cependant :
- aperçu dans windows explorer semble plus chaud comme dans nx2
- j'ai importé les jpeg dans LR et jpeg semblent identiques à ce que je vois dans nx2.
j'ai vérifié dans d300, l'espace colorimétrique est sRVB. devais-je mettre adobe rvb pour une plus grand gamme de tons ?
dans nx2 l'espace colorimétrique est "prophoto RGB" et la case est cochée pour "utiliser ce profil au lieu du profil intégré"
profil imprimante : mp980 série mp2 et case cochée pour "utiliser ce profil lors de l'impression". à ce propos je n'ai aucune idée de ce qu'est mp2 et l'épreuve écran est horrible, j'oserais jamais imprimer cela, on croirait un voile translucide devant
rendu perceptif et case cochée pour "utiliser la compensation point noir"
merci
-
Pour réduire par lots, j'utilise VSO Image Resizer. Très efficace. Il y a une version gratuite.
Si tu ne veux pas appliquer d'autre traitement, tu exporte depuis ViewNX l'ensemble de tes fichiers en jpeg puis tu ouvres ta sélection avec VSO. Là, tu dispose d'un vaste choix. Ca va nettemetn plus vite qu'avec Capture NX
-
Si tu ne fait pas de modifications, tu peux aussi transformer tes Nef en jpeg avec View NX et la fonction conversion.
Tu peux y choisir la taille en pixel et la qualité de la compression.
-
merci
il est quand même mal foutu ce nx2 !
fichier enregistrer sous ne marche pas si mal mais ils auraient pu ajouter le choix de la taille.
de plus ce qu'il me manque c'est l'affichage de la taille recadrée car si je veux du 300dpi sur un 10x15, je ne peux pas recadrer plus que 1800x1200px. c'est le fameux "info" de LR
-
IrfanView fait ça.
-
Sous NX2, les fichiers .set sont fait pour ça !
Il suffit de faire une seule fois le réglage de taille/résolution sur une image NEF, enregistrer dans un fichier set les paramêtres taille/résolution de ton image en les selectionnant. Ensuite tu fais un traitement par lot en appliquant le set que tu viens de créer et en enregistrant en JPG.
Par contre il faudra créer deux fichiers set, un pour le 810x540 75dpi et un pour 540x360 75dpi et deux dossiers pour le traitement par lot en séparant les images 810x540 75dpi et 540x360 75dpi, il faudra donc que tu fasses deux traitements par lot .
Pour la couleur, dans préférences/gestion des couleurs, choisi le profil que tu veux (en generale sRBV ICE61966-2.1) et coche la case "utiliser ce profil au lieu du profil intégré", comme ça, toute tes images converti avec NX2 auront ce profil (celui choisi), fais le avant de faire tes traitement par lot.s
Voila, c'est comme ça que je ferai avec NX2, il est d'ailleur fait pour ça !
-
Pour mémoire j'ai fait un comparatif de différents logiciels pour jauger leur performance en redimensionnement/compression :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=209896#p209896
Désormais, pour réduire une image en jpg je pratique toujours de la manière suivante :
- redimensionner avec NX2 (performant pour éviter le moiré) pour produire un jpg avec la compression minimale (qualité max).
- compresser en jpg avec Irfanview.
Avec NX2 j'utilise couramment le traitement par lots pour générer une floppée de jpg. Puis je fais pareil avec Irfanview pour réduire ma floppée de jpg à un poids raisonnable.