Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Tox le 28 Mar, 2009, 20:26:42 pm
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Bonsoir,
J'ai découvert avec le D50 les joies du reflex et de ses objectifs interchangeables. J'aime énormément les focales fixes et à force de vous lire, j'ai une petite envie d'objectif tout métal et de qualités mécaniques :)
Comme c'est mon premier essai, je me demande vers quel objectif pas trop cher me tourner. Au fil des sujets et des forums, j'ai relevé que le 55 micro f/2.8 ou f/3.5 et le 50 f/1.8 AIS ont la côte. Coup de chance, ils ne sont pas trop chers en occasion et j'ai eu pendant un temps un 50mm AF-D pour me faire la main. Le côté petit téléobjectif me va bien :)
Par contre, je ne me rend pas compte de la difficulté pour faire le point sur D300 avec de tels objectifs. Est-ce que le 55 micro est un objectif limité à la macro ou d'autres l'utilisent-ils pour d'autres applications ? Et puis, existe-t-il d'autres focales intéressantes en AI(S) ?
Bref, si vous deviez commencer avec un objectif manuel Nikon, avec lequel vous lanceriez-vous ?
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Le 50 f/1,8 Ai-s est un vrai plaisir à utiliser et le 105 f/2,5 est divin.
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c'est clair que les AI-S ont leur charme, pour preuve je les utilise encore toujours, mais sur un D50, en plus de la MAP manuelle, il n'y aura pas de mesure de lumière, faudra passer en stop-down (si c'est possible sur le D50, à confirmer)
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s'il fallait commencer avec un des AI-S, je ne trouve que ça n'a de sens que s'il n'existe pas de (meilleure) alternative en AF
Mon choix ira donc à des cailloux comme les 35/1.4, 50/1.2 voir 58/1.2, naturellement il existe encore tout plein d'autes qui en valent la peine, le 20/2.8, 50/1.4 ou 1.8, les cailloux macro
Bref un choix suffisamment vaste :)
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tu parles de D300 , alors plussons sur le 105/2.5, il n'a pas d'alternative (abordable) en af et il est particulierement interressant. sa douceur aux grandes ouvertures est ideale pour du portrait.
si c'est pour un D50, idem, tournes toi vers des petits teles, les grands angles sont difficiles a utiliser a cause de sont petit viseur !
et d'accord aussi avec sini, les ais ne valent le coup que si il n'existe poas d'alternative en af/d !
a+
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Bonsoir,
J'ai découvert avec le D50 les joies du reflex et de ses objectifs interchangeables. J'aime énormément les focales fixes et à force de vous lire, j'ai une petite envie d'objectif tout métal et de qualités mécaniques :)
Comme c'est mon premier essai, je me demande vers quel objectif pas trop cher me tourner. Au fil des sujets et des forums, j'ai relevé que le 55 micro f/2.8 ou f/3.5 et le 50 f/1.8 AIS ont la côte. Coup de chance, ils ne sont pas trop chers en occasion et j'ai eu pendant un temps un 50mm AF-D pour me faire la main. Le côté petit téléobjectif me va bien :)
Par contre, je ne me rend pas compte de la difficulté pour faire le point sur D300 avec de tels objectifs. Est-ce que le 55 micro est un objectif limité à la macro ou d'autres l'utilisent-ils pour d'autres applications ? Et puis, existe-t-il d'autres focales intéressantes en AI(S) ?
Bref, si vous deviez commencer avec un objectif manuel Nikon, avec lequel vous lanceriez-vous ?
Ben, ça dépend de l'image à produire, donc je ne sais pas répondre.
Maintenant si c'est pour la sensualité du toucher et le plaisir du regard, mon conseil est d'aller avec votre D300 chez un revendeur qui a un bon rayon occasion, pour essayer en n'oubliant pas, sous le coup de l'intense émotion, de programmer les caractéristiques des optiques dans votre beau boîtier.
Bonne cueillette ! et faites nous voir vos images à l'occasion
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Merci pour ces réponses.
Mon "post" n'étant pas clair sur ce point, c'est bien avec un D300 que je compte utiliser un objectif AI(S). Pour la mise au point, entre 50mm et 105mm, n'y a-t-il pas une plus grande difficulté sur une focale plus importante ?
@Sini
Le choix d'un objectif manuel relève pour moi surtout du plaisir. Je pourrais, par exemple, prendre pour pas cher un 50mm AF, mais sincèrement, plus je vois les objectifs tout métal, plus j'aimerais en manipuler un (même si l'AF risque de manquer au début).
@Ken_Lamio
Je parlais au début du 50 ou du 55 pour retrouver l'effet petit télé que j'avais déjà avec mon ancien 50mm et retrouver une optique à portrait. Une version micro complèterait pas mal le peu de matériel que j'ai, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait alors trouver le 55 avec sa bague allonge...
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Si j'aurais eu un D300, j'aurais certainement craqué pour un 135mm 2.8 ai(s) sans équivalent dans la gamme actuelle...
Tu peux voir ici http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html la liste de tous les objectifs nikon jamais fabriqués!
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Merci pour ces réponses.
Mon "post" n'étant pas clair sur ce point, c'est bien avec un D300 que je compte utiliser un objectif AI(S). Pour la mise au point, entre 50mm et 105mm, n'y a-t-il pas une plus grande difficulté sur une focale plus importante ?
@Sini
Le choix d'un objectif manuel relève pour moi surtout du plaisir. Je pourrais, par exemple, prendre pour pas cher un 50mm AF, mais sincèrement, plus je vois les objectifs tout métal, plus j'aimerais en manipuler un (même si l'AF risque de manquer au début).
@Ken_Lamio
Je parlais au début du 50 ou du 55 pour retrouver l'effet petit télé que j'avais déjà avec mon ancien 50mm et retrouver une optique à portrait. Une version micro complèterait pas mal le peu de matériel que j'ai, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait alors trouver le 55 avec sa bague allonge...
Le 55/2.8 Ais est parfait pour un tas de choses, y compris la macro ;) Cet objectif est très agréable à utiliser, même sur un boîtier DX (le seul avec lequel je ne me sois pas arraché les cheveux sur D200). De plus, en DX, la focale résultante en fait un objectif idéal pour du portrait (55 x 1.5 = équivalent 82.5 mm).
Selon mon expérience sur D200 les objectifs manuels les plus durs à utiliser en DX sont les objectifs très lumineux et/ou disposant d'une bague de map avec une course relativement courte (le point apparait d'un coup et disparait aussitôt, rendant l'objectif quasi inutilisable en pratique).
Buzzz
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il y a beaucoup de possibilites mais personnellement, j'ai une petite preference pour
le 55 3.5 micro et le 105 2.5...
et une autre tres bonne reference pour faire son choix, le site de Bjorn Roslett:
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html
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Si tu veux vraiment te faire plaisir il y a aussi de bons objectif manuels adaptables, comme le Zeiss Distagon 35mm f2 qui est un vrai bonheur.
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@gugs
Le 3.5 semble être une excellente affaire en occasion, moins cher que le 2.8. La qualité est-elle proche entre les deux ?
@mimi_droopy
Zeiss, ce serait pour la suite, si je croche sur les objectifs manuels. Pour l'instant, vu que je suis grand débutant en mise au point manuelle, je vais faire modeste au niveau du tarif ;)
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le 55 3.5 est vraiment un de mes favoris pour de la photo de produits, reproduction (distortion nulle). Et en plus je trouve que c'est un bel objet. Je pense qu'au prix ou on le trouve, il est vraiment imbattable et que c'est un bon debut pour se constituer un kit AI/AIS.
Bjorn Roslett lui donne le meme score que le 2.8, c'est-a-dire 4, ce qui veut dire qu'il est utilisable pour usage professionnel sans etre le top du top absolu...
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Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Bjorn Roslett et j'y ai appris que le 2.8 peut être victime de gommage, ce qui n'est pas le cas du 3.5. Il m'est de plus en plus sympathique ce 3.5 ;)
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Le 55/2.8 est parfois victime de gommage, peut-être un poil plus que d'autres (aucun n'est à l'abri !) mais ce n'est pas la fin du monde. Mon exemplaire, acheté d'occasion il y a une bonne dizaine d'années, m'a permis de réaliser tellement de bonnes images, tant en argentique qu'en numérique (F5/Fe2/D70/D200/D700...) que lorsque j'ai dû "passer à la casserole" je ne lui en ai pas voulu le moins du monde, surtou tpour un objectif ayant atteint les 20-25 ans de service.
Pour 110 euros de réparation* (SAV Nikon), j'ai récupéré un objectif avec le diaph remis à neuf avec en prime la bague de mise au point remise à neuf également (la map était un poil dure). Maintenant il est simplement parfait :) Et vu que je ne l'avais pas payé si cher à l'achat dans un état nickel, cet objectif ne me sera pas revenu si cher de toutes façons... J'ai déjà acheté d'autres objectifs plus cher qui se sont avérés moins bons, d'un intérêt plus discutable ou d'une durabilité moins évidente (zooms DX par exemple)... Donc si c'était à refaire je n'hésiterai pas.
*le tarif peut varier en cas de pièces à changer, ici c'est plutôt le tarif minimum
Buzzz
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Bonsoir, la gamme est vaste et le plaisir peut être grand, le 55 micro nikkor 3,5 était une pure merveille sur un F3 je l'ai revendu depuis (il y a longtemps GRRR) et ne peut rien dire sur le D300 par contre le 50 1,8 ais donne de très bon résultat ainsi que le 300 4,5 (mise au point assez difficile) j'ai été surpris par le 100mm2,8 série E qui délivre, sur un d300 des images de fort bon aloi pour un prix modique et un encombrement mini.
Cordialement
Sergio
Image au 100 serie E
http://moa.viabloga.com/news/sans-titre-5
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50mm f2 Ai pour un max de 30-35€; qualité top et pas de regrets si cela ne correspond pas aux espérances.
Bonnes photos.
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Il faudrait que tu jettes un oeil sur le dossier a propos des "verres de visees" sur Nikon passion.
J'ai achete un Haoda Screen pour mon D40X d'apres les avis sur ce forum, je suis conquis par le resultat.
De plus, tu possedes un D300 (le top du top en DX) qui te fera la mesure de lumiere "for free" avec toutes tes anciennes optiques manuelles.
Perso, j'utilise bcp le 50MM AIS 1.4 (mieux que le D!) son rendu est exceptionnel et tire pleinement parti du capteur.
J'aime bcp mon Vivitar 135mm 2.8 (qui devient un 200mm sur DX), pour 30 euros, c'est un telephoto parfait et peu voyant pour les photos de rue. Son pique et Flou en arriere plan sont exceptionnels. Il bat le 135mm nikkor 2.8.
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N'oublie pas la gamme Voigtlander, le 40mm f/2 est un vrai petit(tout petit ) bijou qui fait merveille avec le D300 en plus grâce à sa puce pas de problème de reconnaissance,
Le meilleur des deux mondes!!
Les prix sont assez raisonnables quand on en trouve en occasion
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je ne me rend pas compte de la difficulté pour faire le point sur D300 avec de tels objectifs.
Pour avoir utilisé plusieurs mois 35 -105 tout manuel sur un D200, j'ai rapidement abandonné la MAP visuelle: de mauvais yeux, pas de stigmometre, un viseur trop petit donnaient des résultats de MAP trop aléatoires. J'ai donc fait confiance à l'assistance électronique qui fonctionnait plutôt bien. Cependant c'est une fameuse gymnastique d'à la fois cadrer son image et surveiller l'apparition du petit point blanc en bas à gauche du viseur.
Bref, si vous deviez commencer avec un objectif manuel Nikon, avec lequel vous lanceriez-vous ?
Le 35mm f/1.4 me tenterait bien mais devra attendre des jours meilleurs, surtout si de plus je change le verre de visée.
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Le 50 f/1,8 Ai-s est un vrai plaisir à utiliser et le 105 f/2,5 est divin.
Pas d'intérêt a acheter un AIS 50mm F : 1,8 un AFD 50mm F 1,8 Neuf ça vaut 110 ou 120€
Prendre des AIS 50mm F 1,4 si pas trop chère ensuite le plan c'est 100 à 135 en 2 , 2,5 ou 2,8 .
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il y a beaucoup de possibilites mais personnellement, j'ai une petite preference pour
le 55 3.5 micro et le 105 2.5...
et une autre tres bonne reference pour faire son choix, le site de Bjorn Roslett:
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html
Je suis à 100% avec toi , je dirai même que sur du grand format D700 ou D3 le 105 F 2,5 est assez intéressant .
On va dire très agréablement surpris .
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Le 50 f/1,8 Ai-s est un vrai plaisir à utiliser et le 105 f/2,5 est divin.
Pas d'intérêt a acheter un AIS 50mm F : 1,8 un AFD 50mm F 1,8 Neuf ça vaut 110 ou 120€
Peut-être pas un intérêt financier, mais en plaisir d'utilisation par contre...
Je garde un très bon souvenir du 50mm f/1,8 Ai-s que j'avais eu en prêt, objectivement (résultat) et subjectivement (douceur de la bague de mise au point, construction métal).
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Hmmmm. oui mais bien sur :) !!!
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Mon choix: Nikon 50mm f1.8 pancake
PALLAS
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Le 50 f/1,8 Ai-s est un vrai plaisir à utiliser et le 105 f/2,5 est divin.
Pas d'intérêt a acheter un AIS 50mm F : 1,8 un AFD 50mm F 1,8 Neuf ça vaut 110 ou 120€
Peut-être pas un intérêt financier, mais en plaisir d'utilisation par contre...
Je garde un très bon souvenir du 50mm f/1,8 Ai-s que j'avais eu en prêt, objectivement (résultat) et subjectivement (douceur de la bague de mise au point, construction métal).
Intérêt est plus avec un 50 mm F : 1,4 AIS qu'un 1,8 !
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a ma connaissance le 50/1.8 pancake est soit un serie E (sensible au flare) soit un des derniers ais qui a donc dans ce cas les 'qualités' du serie E , donc sensibilité au flare, rendu moin bon des sources lumineuses dans le champ (lampadaire,...) et mise au point a 06 m .
a eviter tant qu'a faire.
les 50/1.8 ais normaux (map a 045 m ) courrent les rues, autant en profiter !
a+
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Pas d'intérêt a acheter un AIS 50mm F : 1,8 un AFD 50mm F 1,8 Neuf ça vaut 110 ou 120€
Peut-être pas un intérêt financier, mais en plaisir d'utilisation par contre...
Je garde un très bon souvenir du 50mm f/1,8 Ai-s que j'avais eu en prêt, objectivement (résultat) et subjectivement (douceur de la bague de mise au point, construction métal).
Intérêt est plus avec un 50 mm F : 1,4 AIS qu'un 1,8 !
A chacun de voir, tout dépend du budget. Certes un 1,4 c'est mieux qu'un 1,8 mais enfin ça je crois que c'est évident pour tout le monde, non?
J'essayais simplement d'expliquer qu'un Ai-s 1,8 même à peine moins cher qu'un AF-D 1,8, ça peut représenter un intérêt pour ceux qui apprécient les qualités évoquées plus haut. Heureusement tout le monde n'a pas les mêmes "intérêts" ;)
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a ma connaissance le 50/1.8 pancake est soit un serie E (sensible au flare) soit un des derniers ais qui a donc dans ce cas les 'qualités' du serie E , donc sensibilité au flare, rendu moin bon des sources lumineuses dans le champ (lampadaire,...) et mise au point a 06 m .
a eviter tant qu'a faire.
les 50/1.8 ais normaux (map a 045 m ) courrent les rues, autant en profiter !
a+
relativement d'accord mais dans des conditions normales les images sont plus que correctes et il a l'avantage d'etre super compact (et on a des questions de gens qui se demandent ce que c'est... il faut le mettre sur un boitier pro, ca fait bouchon un peu gros...)
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La différence du Serie E sur le "vrai" Ais c'est que le Serie E est en plastique et que le traitement de surface des lentilles est simplifié par rapport à l'Ais, d'où sa moindre résistance au flare.
Buzzz
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d'accord avec gugs, sur un D2, le serie E fait bouchon !
les images sont identiques au seires normales sauf à contre jour, ou les irisations et les 'etoiles' sont flagrantes.
mieux vaut le savoir !!!
le cote plastique n'est pas trop grave.
a+
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Hmmmm. oui mais bien sur :) !!!
Bon...petite explication: je viens de découvrir la fonction "réponse à vos messages" en haut à droite, et je m'étonnes de trouver ce post dans la liste de mes interventions...Ni j'abuse de boisson fermentées, ni d'herbes amusantes et ne suis pas l'objet de troubles de la conscience. Aprés enquète par rapport à la date et l'heure, c'est ma fille de 3 ans qui s'est emparé du clavier à mon insue...hein !
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"sentir", "toucher", "manipuler", travailler avec.."...un AI(S) --> c'est un feeling Hô combien compréhensible... :) :)
Pour moi le premier à mettre dans le sac : 50/1,8
Après, suivant le portefeuille et les fantasmes....tout est permis..... :lol: :lol:
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oui en effet le 50mm 1.8 , surtout la version "pancake" est absolument terrible... (genial donc !)
sa cotte est d'aileurs remontee en fleche sur les sites aux encheres, il y a encore peu, il se revendait pour une 30 aine d'euros, mais avec l'arrivee de la video dans les reflex et micro 4/3, ils sont tres prises.
j'ai le 50mm 1.4 AIS et le pancake 50mm 1.8, aucune difference a 1.8, le deuxieme etant meme un poil plus fin, le flou ou bokeh est le meme. je prefere le deuxieme car le 1.4 est trop mou a grande ouverture.
allez aussi voir du cote de Vivitar. le 135mm 2.8 est bluffant pour sa taille... et son prix !
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Je recomande aussi bien sur le 105 2.5 déja évoqué par certains . La focale est un poil longue pour le portrait en dx ( quoi que ) mais surtout c 'est la qualité du bokeh qui est superbe , il est aussi très agréable a utiliser à 2.5 car la mollesse a Pleine ouverture donne une certaine onctuosité sur les portrait : un must have =)
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Quitte à prendre de l'Ais, autant prendre les meilleurs : 24/2.8, 28/2, 28/2.8, 55/2.8, 85/1.4, 105/1.8 ou 2.5 ou 2.8, 180/2.8, 300/2.8...
Evidemment il y a d'autres Ai et Ais, mais souvent ceux que j'ai cité sont soit beaucoup moins chers que leurs homologues AF en étant aussi bon, soit n'ont pas vraiment eu d'équivalent dans la gamme AF... Et même certains, comme le 28/2.8 Ais sont simplement meilleurs que leurs successeurs AF et AFD ;) Quant au 50/1.8 Ais, aussi bon soit-il, quel intérêt a-t-il sur un boîtier récent face à un 50/1.8 AFD, nostalgie mise à part ? Sur un F3 je dis pas, mais là...
Buzzz
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Pour exprimer mon sentiment, je partage l'opinion de Buzz et Gugs. Tout dépend du budget de Tox mais le 55mm/3,5 macro et le 105mm/2,5 sont un choix majeur qu'on ne regrette pas.
Tox tu peux trouver un 55 avec la bague sur EB US pour 70 $. J'ai les deux et je prefère le 3,5.
Le 105 est un peu plus cher autour de 150 $ .
Ce sont de belles optiques à l'ancienne et qui fonctionnent fort bien sur le D300.
Mais bien sur il y en a d'autres comme le 180mm/2,8.
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pour avoir le 55 f3,5 et le micro 105f2,8, je confirme: image somptueuse a la fois nuancée douce et piquée.
personnellement, j'ai revendu mon 105VR et il ne me manque pas.
j'ai eu l'occasion d'essayer le 28 f1,4: une merveille introuvable et hors de prix.
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Bon...petite explication: je viens de découvrir la fonction "réponse à vos messages" en haut à droite, et je m'étonnes de trouver ce post dans la liste de mes interventions...Ni j'abuse de boisson fermentées, ni d'herbes amusantes et ne suis pas l'objet de troubles de la conscience. Aprés enquète par rapport à la date et l'heure, c'est ma fille de 3 ans qui s'est emparé du clavier à mon insue...hein !
C'est ce qu'on dit, pour se justifier de delirium tremens ;D
Non mais c'est bien, elle est éveillée, elle a même réussi à écrire des mots: je, loi... On a également de l'anglais, jump et pogo... Une future métaleuse moi je te le dis
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