Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Kyio le 24 Mar, 2009, 10:18:29 am
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Bonjour à tous,
Pardonnez moi par avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
J'envisage très prochainement l'achat d'un boitier Nikon D90. J'ai contacté plusieurs boutiques en ligne pour leur demander la nature et la durée des garanties proposées. Miss numérique, qui me semble très sérieux, ne propose pour ce produit, qu'un an de garantie constructeur alors que d'autres en propose 2 (1 an constructeur, 1 an revendeur).
1 an de garantie pour ce type de produit ne vous semble pas un peu juste ?
Merci.
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Dans le monde de la distribution, tu trouvears tous les prix et plusieurs durée de garantie.
Alors si tu vas chez X pour avoir le truc de chez Z, va tout de suite chez Z, non?
Quant à la durée, à toi de voir, au moindre probléme hors garantie, ça sera +/- 230€....
mais si tu n'as pas de probléme, d'un autre coté...
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Certes, mais entre les uns qui te proposent 2 ans de garantie mais qui ne te fournissent pas le manuel au format papier (sans trop bien savoir pourquoi et qui laisse donc planer le doute sur la provenance de leurs produits) et les autres qui te proposent 1 an de garantie mais le manuel au format papier j'avoue que je m'y perds un peu.
Alors je vois bien ce que tu vas me répondre. Qu'est ce qui est le plus important pour toi ? Le manuel ou la garantie ? En fait les deux. Au final si vous pouvez me conseiller une enseigne qui me propose les deux avec un tarif intéressant je suis preneur !
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non!!! je vais te répondre par:
-si un élement te semble important, contactes le vendeur AVANT la vente afin de savoir ce qu'il te fournit!
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C'est ce que j'ai fait :
- Chez Miss Numérique : garantie 1 an, manuel en français sur support papier,
- Chez Digit-photo (chez qui j'ai déjà commandé sans aucun problème de menus produits) : garantie 2 ans, pour le manuel il me renvoie sur leur CGV : notice livrée sous forme de mode d'emploi papier ou de fichier informatique en fonction des approvisionnements
Tu vois j'irai bien chez l'un pour la garantie, chez l'autre pour le manuel...
Bon, en même temps j'avoue que je me prends la tête pour pas grand'chose...
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boitier nu ou avec optiques?
bon bah tu comprends mieux pourquoi il y a des différences de prix....
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Boitier nu... les prix sont quasi identiques...
Remarque que je ne remets pas en cause la qualité de services de ces deux sites... Miss Numérique semble sérieux et je n'ai jamais eu de problème avec Digit Photo (achat d'une optique, d'une table lumineuse, de pellicules, etc.)... seulement tout ça me donne des envies de petite boutique du coin ou je paierai peut-être 100 € de plus mais où j'aurai et le manuel et la garantie...
Finalement pour des types anxieux comme moi la sérénité à un prix...
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chez l'autre pour le manuel...
C'est nouveau ça chez Nikon ? Pas de manuel ?
Parce que pour tous mes boitiers, à chaque fois, il y avait cette "brique" (de plus en plus volumineuse :lol:)
notice livrée sous forme de mode d'emploi papier ou de fichier informatique en fonction des approvisionnements
Traduction : si un bouquin est fourni avec, on va pas s'amuser à ne pas le livrer ;)
Pour le manuel, en effet, tu te fais du soucis pour rien, vu que c'est fourni d'office ;)
Pour la garantie, par contre, ça dépend du commerçant.
@+
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Remarque que certain membre ayant acheter leur boîtier sur le net ce sont retrouver avec une CD gravé "Maison" avec le Pdf du mode d'emploi dessus...
Comme quoi ce n'est pas si farfelu...
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chez l'autre pour le manuel...
C'est nouveau ça chez Nikon ? Pas de manuel ?
@+
Nikon livre toujours avec les reflex, des manuels papier..... mais dans la langue du pays où il est distribué! :)
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... Et les autres produits aussi.
C'est ainsi que j'ai acheté un SB600 sur un site français bien connu pour me retrouver avec un mode d'emploi en ... allemand.
Heureusement, www.Nikon.fr est notre ami.
D'une certaine manière, le commerçant qui remplace ce mode d'emploi plus ou moins inutilisable par un CD avec .pdf en français fait un effort méritoire par rapport à celui qui ne fait rien et attend le coup de fil désespéré (et surtaxé) de son client.
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A ton avis, plus un client est "mecontent", plus il rapporte sur une ligne surtaxée, et y en a qui pousse le vice à jusqu'à envoyer à un autre service où le client "mecontent" doit re-re-reraconter son histoire!
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D'une certaine manière, le commerçant qui remplace ce mode d'emploi plus ou moins inutilisable par un CD avec .pdf en français fait un effort méritoire par rapport à celui qui ne fait rien et attend le coup de fil désespéré (et surtaxé) de son client.
Avant de passer commande j'ai sélectionné un certain nombre d'enseignes bien notées par les internautes et dont le sérieux était plus ou moins reconnu sur les forums... je les ai ensuite contactés pour connaitre leurs conditions de vente (paiement, garantie, manuel, livraison - une vraie check-list)... il n'y a pas de secret, la plupart de ceux qui proposent des prix attractifs fournissent un manuel dans une autre langue que le français... j'imagine donc qu'ils se fournissent dans d'autres pays... je ne juge pas ces enseignes... le tout est de le savoir avant de passer commande.
Dans mon cas par exemple je pense que je vais privilégier la garantie (deux ans me semble un minimum pour un boitier, d'où ma question initiale) et le prix (parce que voilà, c'est con, mais j'ai pas un budget extensible). Et aussi la relation client (il y a des enseignes qu'on peut aisément contacter et dont on sent le personnel impliqué).
Par contre ce qui me semble dommage c'est de filer un cd-rom à la place du manuel d'origine parce qu'il est toujours possible de l'échanger auprès de Nikon...
Maintenant je me défendrais bien de généraliser... je vous fais juste part de mon expérience...
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Avant de passer commande j'ai sélectionné un certain nombre d'enseignes dont le sérieux était plus ou moins reconnu sur les forums ou qui étaient bien notés par les internautes... je les ai ensuite contactés pour connaitre leurs conditions de vente (paiement, garantie, manuel, livraison - une vraie check-list)... ...
Bouh! c'est un boulot à plein temps ! :D
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Avant de passer commande j'ai sélectionné un certain nombre d'enseignes dont le sérieux était plus ou moins reconnu sur les forums ou qui étaient bien notés par les internautes... je les ai ensuite contactés pour connaitre leurs conditions de vente (paiement, garantie, manuel, livraison - une vraie check-list)... ...
Bouh! c'est un boulot à plein temps ! :D
Oh tu sais c'est le quotidien d'un type anxieux et mono maniaque... mais je te rassure il y a un moment ou ma compagne finit par me dire : "bon, tu l'achètes ton truc au lieu de te prendre la tête pour rien !" :lol: :lol: :lol:
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le plus drole c'est lorque tu vas chez un vendeur et tu lui dis:
-ouiais mais je l'ai vu ailleurs à tel prix
il te répond: bah allez-y!
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Ah oui ça c'est un truc que j'ai fait aussi... y a toujours un moment où je demandais très diplomatiquement, entre deux questions de mon interminable liste, une petite remise, un geste commercial quoi... "ne proposeriez-vous pas une remise sur ce type de produit ?" (c'est la faute à ma mère qui m'a toujours dit que si je ne demandais pas j'aurai jamais rien)... la réponse a toujours été aussi directe que ma demande était alambiquée : "les marges sur ce produit sont au plus bas... nous ne pouvons malheureusement pas etc, etc..." Au final j'ai toujours eu que dalle... :lol: :lol: :lol:
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Kyio, demander un prix, un geste fait partie du jeu, ce n'est pas de ça dont je souriais.
Mais allez chez Y, pour demander de faire la m^me chose que X,
Dans les grandes rigolades, ça va "pouvez-vous vous aligner sur le prix hors taxes de Hong kong" mais ça peut être un autre marchand plus proche mais discounter:
le "bah allez-y" scothe géneralement le gars:
-aprés soit il demande "pourqoui et fait la part des choses"
-soit il y va et personne ne perds son temps.
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chez l'autre pour le manuel...
C'est nouveau ça chez Nikon ? Pas de manuel ?
@+
Nikon livre toujours avec les reflex, des manuels papier..... mais dans la langue du pays où il est distribué! :)
Ma remarque était un peu ironique ;) bien sur que Nikon livre d'office un manuel.
Par contre, mon D70s, acheté en Allemagne, je l'ai reçu avec le manuel en néerlandais :lol:
Pas grave, je me débrouille mieux du côté de Tuil Uilenspiegel que celui de Geothe :D (et puis en 5', c'est rapatrié dans la langue voulue depuis le net).
@+
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je viens de recevoir mon D90 commandé sur Digit-photo... et vous savez quoi ? le manuel est en français... si si... ah je suis heureux... vous vous rendez compte ? mon premier numérique ! Après 5 mois de tergiversation... "non tu le mérites pas... oh et puis si... le D700 serait peut-être mieux... ouai mais là c'est hors de prix... bon, attendons encore quelques mois, il y a le canapé tout pourris à changer..."
Bon, mon parcours n'est pas fini... prochaine étape le Voigtlander Color Skopar 20mm f3,5 SLII Aspherical... j'attends les premiers tests sur photozone.de...
:cool: :cool: :cool:
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je viens de recevoir mon D90 commandé sur Digit-photo... et vous savez quoi ? le manuel est en français:
euh, c'est la loi!
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je viens de recevoir mon D90 commandé sur Digit-photo... et vous savez quoi ? le manuel est en français:
euh, c'est la loi!
Oui d'accord... mais dans les CGV ils mentionnaient soit sur cd, soit sous la forme papier... et là c'est le livret Nikon original en français...
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Ben oui, mais comme on l'a dit plus haut, Nikon livre systématiquement un manuel papier ;)
Le commerçant n'y est pour rien.
Leurs CGV sont rédigées d'une manière générique : en bref, c'est comme ça vient. Si le fabricant le fourni, c'est bon. Dans le cas contraire, c'est pas eux qui vont s'amuser à en fournir un.
@+