Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: mehoul le 23 Mar, 2009, 11:18:22 am
-
bonjour à tous,
tout ou presque est dans le sujet: je voudrais photographier une série d'oeuvres d'art qui sont encadrées sous verre. Je précise ici quelques points:
- C'est pour mon usage personnel, donc je n'ai pas besoin d'une qualité professionnelle.
- Je ne veux pas démonter les encadrements.
- Je vais utiliser un appareil argentique (mais des réponses adaptées au numériques intéresseront sûrement les colisiters).
- J'ai tout mon temps, je peux choisir le moment, donc la lumière.
mes question précises concernent:
- la meilleure façon d'éliminer les reflets
- le choix du film
- le choix de l'objectif
- le choix entre lumière naturelle ou artificielle (flash électronique, parce que je ne souhaire pas investir dans un éclairage de studio)
j'ai fait quelques essais et j'ai quelques idées, mais je préfère avoir les avis de ceux qui ont l'habitude de ce genre de travail, s'il y en a.
merci d'avance.
-
Pffff pas un spécialiste, mais ce qui est sur c'est: lumière naturelle, position a 90° pile et sans doute un filtre polarisant pour les reflets résiduels
-
Ce sujet a déjà été abordé. je te conseille de faire une recherche sur le forum.
Par exemple la recherche sur le mot "tableaux" :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=tableaux&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
-
Lumière naturelle (pas temps gris c'est encore mieux)
Surtout pas de flash!
Une première photo avec une charte de gris pour être sûr du bon rendu des couleurs.
Le pola reste dangereux, il éliminera, si bon usage - ce qui est loin d'être toujours le cas, certains reflets mais il touchera un peu à la balance colorée
Pour éliminer 100% des reflets il faut être à +/- 33° par rapport à une perpendiculaire aux tableaux.
Lorsqu'on est de face on élimine presque rien.
Pour contrer ce problème, je préconise toujours l'usage d'un grand carton noir dans lequel on fait un trou central permettant de passer l'objectif. Tous les reflets parasites seront absorbés par le noir... c'est radical, très efficace et ce, pour un cout de 2 à 3 euros!
Quant à la focale elle dépendra de la grandeur des cadres à photographier et de l'espace dont tu disposes.
Pour le film je ne peux pas t'aider, cela fait 10 ans que j'ai arrêté l'argentique.
Bon travail
-
Bonjour les amis,
Ne serait-il pas plus simple de retirer temporairement les cadres, ok ça demande un peu de manipulation mais ce sera bien plus simple pour un résultat bien meilleur.
Non non, ce n'est pas le troll du midi :D :D :D
Ne pas s'y coller au grand angle va sans dire, et peut-être qu'il est justement judicieux de photographie plus large, avec l'encadrement si tu ne comptes pas les retirer, il se peut que ton objectif ait encore une minime déformation et un tableau ne pardonne pas, alors mieux prendre un peu plus de recul et récupérer le "centre" qui est moins sujet aux déformations, se positionner bien à 90° aussi bien horizontal que vertical.
Enfin, tout ça est à prendre avec un peu de recul (si on peut dire ainsi :D) car qualité maximale pas exigée dis-tu
Moi j'obterai pour un 85 voir 135 ou plus
Bonnes photos :)
-
C'est pour avoir une reproduction ou juste une image ?
Pour une reproduction : comme le dit Sini, c'est pile-pile dans l'axe haut/bas et droite/gauche, sinon on aura une déformation classique en biais. Pile dans l'axe = maximisation des reflets sur le verre, y compris celui de l'appareil photo, d'où l'idée d'enlever le cadre (même si ce n'était pas prévu).
Pour une simple image, type "preuve" pour les assurances, l'aspect artistique importe peu et on peut probablement se décaler de manière à limiter les reflets au maximum.
-
merci à ceux qui ont répondu et aussi à Heywood Floyd (j'avaisp ensé à chercher dans les archives mais n'avias rien trouvé).
Bon, il y a deux avis divergents: lumière naturelle vs projecteurs halogènes... donc je vais faire quelques essais.
pour répondre à Weepbitterly, ce n'est pas pour faire de la reproduction, c'est pour moi et aussi pour donner à l'artiste qui m'a vendu certaines aquarelles et qui voudrait en garder une trace. Donc, comme je disais, je n'ai pas besoin d'une qualité tip top, mais je voudrais que ça soit décent.
pour ce qui est de la solution projecteurs, qu'est-ce qui vaut mieux: film tungstène ou bien filtre bleu?
-
ce n'est pas pour faire de la reproduction, c'est pour moi et aussi pour donner à l'artiste qui m'a vendu certaines aquarelles et qui voudrait en garder une trace. Donc, comme je disais, je n'ai pas besoin d'une qualité tip top, mais je voudrais que ça soit décent.
Pour avoir quelque chose de montrable, il faut impérativement soigner le cadrage et la parallaxe, donc :
- Appareil sur trépied pour bien respecter les axes
- Focale assez longue (je dirai 85mm ou plus) sous réserve de disposer du recul suffisant.
[Edit] : Et bien droit, le tableau :)
Reste la question des reflets sur le verre...
-
pour ce qui est de la solution projecteurs, qu'est-ce qui vaut mieux: film tungstène ou bien filtre bleu?
Si tu utilises des projecteurs, tu dois connaître impérativement la température de couleurs exacte des lampes que tu vas utiliser (pour autant qu'elle soient toutes semblables, il en faut deux rigoureusement identiques au niveau de la BDB).
2600K ou 2900K, 3200K et 3400K ne vont pas donner du tout le même résultat (vive le numérique!)
Encore un fois, seul le carton gris neutre (ou une charte Macbeth) te donneront la bonne information.
Si tu veux que cela soi "décent" (tes propres paroles) mon système de trou dans un carton noir te donnera le meilleur résultat.
RAW indispensable pour la BDB (on peut calculer au mired près!)
Mais bon, tu fais ce que tu veux hein?
Un dernier conseil quand même (cela n'engage que moi) : oublie ces projecteurs!
-
Bonjour,
Bertrand écrivait le 28/10/2006 :
"...Je me permets d'intervenir, ayant professionnellement et durant de très nombreuses année du réaliser ce type de prise de vue.
La toute première chose est que - avec un réflex - le plan film ( ou plutot le plan du film ) de l'appareil doit être, d'une part parallèle au plan de surface du tableau à reproduire et d'autre part parfaitement dans l'axe du "milieu" du tableau ; sinon il y aura une déformation perspective sur le film ( nous ne sommes pas avec une chambre où il est toujours possible de pouvoir corriger avec bascule et /ou décentrement ).
Pour l'éclairage, et compte tenu des moyens déja décrits : 2 sources équilibrées ( de préférences diffuses ) placées à 45° symétriquement à mi-hauteur de chaque côtés ( surtout pas trop près du tableau : sinon différence d'élairage entre le centre du tableau et le bord et brillances en prime ! )
Le tout sur pied, évidement ; par ailleurs une cellule à main est du reste bien pratique pour ce type de travail.
Faire, de toute façon, un large bracketing à la prise de vue.
Pour le cailloux : un 50mm ou 90mm ( en argentique ).
P.S.: Ah oui , j'oubliais, évidement une charte couleur prise en même temps permettra l'étalonage pour l'impression
Bonne prise de vue. Et hop !..."
Je rajoute faites attention aux dérives dues aux différences de températures couleurs.
Cordialement.
-
ok merci à vous.
j'avais pensé au drap noir (ou carton) mais le problème c'est de laisser passer de la lumière pour éclairer l'objet.
j'avais pensé aussi, pour minimiser les reflets, utiliser très peu de lumière et une pose longue (plusieurs secondes), mais j'ai peur que les couleurs soient pisseuses.
j'ai pensé utiliser le 200mm, me disant que les reflets éventuels seraient alors tellement défocalisés qu'ils seraient peu gênants.
je crois que pour l'éclairage je vais prendre un mix entre le conseil de Jaco (lumière naturelle) et celui de Bertrand (2 sources de part et d'autre) avec une fenêtre et un réflecteur.
de toutes façons je vais expérimenter, et du coup je suis d'accord avec Jaco: le numérique ça doit aider... (tiens, je me demande si je ne vais pas emprunter le Canon G9 de mon frère, jecrois qu'il a un écrou de pied ;-) )
-
le numérique ça doit aider... (tiens, je me demande si je ne vais pas emprunter le Canon G9 de mon frère [...]
Ah, ben oui : essais multiples, pas cher, et vérification immédiate (sur écran d'ordinateur de préférence).