Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: labro le 22 Mar, 2009, 22:29:33 pm

Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: labro le 22 Mar, 2009, 22:29:33 pm
Bonjour,

1. après de nombreuses photos ratées au flash d300+sb800 en mode A ou S, j'ai décidé de passer au mode manuel F8 et 1/250s sb800 en ttl. ça marche beaucoup mieux mais pour des raisons étranges, j'ai souvent un coup de flash un peu fort sur les visages si je ne pense pas à mettre -2/3eV... même avec mini-softbox lumiquest.

en fait quand j'ai une table de 6-8 personnes dans un resto et qu'une personne bouge, en mode A et F8 et mise au point sur une bouteille au centre de la table, la personne qui mange ou bouge est floue et les yeux des autres parfois aussi.
pour des raisons inconnues le d300 en mode A F8 se cale à 1/60sec au lieu de se dire qu'il a un beau flash sous la main et qu'il peut monter à 1/250s. je suis cependant étonné de lire partout que l'éclair est tellement rapide par rapport au d300 que le sujet est figé et net.
alors, vrai ou mode M avec vitesse à 1/125 ou 1/250 ?????

2. pour de saut d'obstacle de chevaux en manège mal éclairé, je mets d300 et mode S, 1/500 F3.2 iso 800 et synchro fp en 1/320fp
correct ? quand doit-on activer le FP ?

3. sur d300, il y a 1/250 et 1/250 FP
mêmes vitesses et noms différents ??

merci d'avance pour les conseils
Marc
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: franckleroy le 03 Avr, 2009, 17:03:23 pm
>d300 en mode A F8 se cale à 1/60sec

C'est un réglage, tu peux le changer, mais faut passer dans les menus.

Alors comme toi, avec le SB je passe en M comme cela je règle à la molette la vitesse d'obtu... et le flash se synchronise automatiquement.

Je crois que le FP c'est uniquement pour le flash intégré, non ?

Franck.
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: deltadart le 04 Avr, 2009, 11:49:31 am
Bonjour,

Le paramètre e1 permet de régler la vitesse de synchro maxi (tous modes) et d'activer (ou non) en auto le mode FP.
(Le paramètre e2 permet de régler la vitesse mini, pour les modes A et P en mode synchro lente)

Le mode FP permet de dépasser, pour les flashs qui le peuvent (Ex : SB600/800/900 et flash intégré du D300), la limite mécanique de synchro avec l'obturateur au 1/250. Pour ce faire, au lieu de n'émettre qu'un seul éclair, le flash émet un succession d'éclairs très brefs, donc à faible puissance. Si ce mode présente l'avantage d'obtenir des synchro flash plus élevées, il a aussi des inconvénients : consommation d'énergie plus importante et forte diminution du nombre guide (portée du flash x ouverture de diaphragme). Il faut donc en général ouvrir plus le diaphragme (ou jouer sur les ISO) en mode FP et donc diminuer la profondeur de champ.

Le flash interne du D300 fonctionne à max 1/250 en mode normal et 1/320 en mode FP.
Pourquoi le mode 1/250 FP en plus du 1/250 ?
Le mode 1/250 tout court permet de forcer le 1/250 (non FP), avec le flash intégré ou un flash externe compatible FP
Le mode 1/250 FP permet de forcer le 1/250 sur le flash interne et de dépasser cette vitesse avec un flash externe FP
Le mode 1/320 FP force le flash interne en 1/320 FP et permet de dépasser cette vitesse avec un flash externe FP

De part ses caractéristiques et ses contraintes, le mode FP est plutôt à réserver aux PDV à vitesse élevée, en environnement suffisamment lumineux, de sujets relativement proches (ex : Portrait avec fill-in en extérieur).

Quelques rappels utiles :
- l'ouverture du diaphragme (suivant ISO + NG + focale + distance) détermine l'éclairage de l'avant-plan par le flash
- La vitesse d'obturation détermine l'éclairage de l'arrière-plan (éclairage naturel)
- Le gel du mouvement est obtenu par une quantité suffisante de lumière sur un temps suffisamment bref

Il s'agit donc de faire le meilleur dosage !

Il sera toujours difficile d'avoir, même au flash, plusieurs personnes nettes et bien éclairées autour d'une table dans un environnement naturellement peu lumineux, car on cumule plusieurs contraintes :
- Avoir de la profondeur de champ mais ne pas trop fermer le diaphragme pour ne pas limiter la puissance du flash
- Figer les mouvements mais ne pas obturer trop vite pour conserver de la lumière naturelle et de l'arrière-plan
- Avoir un éclairage uniforme de sujets pas tous sur le même plan

Comme souvent en photographie, il s'agit de faire des compromis.

Les modes semi-automatiques (P, A, S) donnent de bons résultats dans des cas types mais ne peuvent pas répondre à 100% des demandes. Il faut souvent jouer avec les compensations d'exposition. D'autant que la zone de mise au point joue un rôle dans la mesure TTL. Le D300 a d'ailleur une tendance naturelle à exposer à droite, particulièrement au flash. Comme évoqué, il faut alors parfois basculer en mode M voir même quitter le mode TTL pour affiner au mieux la puissance sur le flash et avoir la main sur les automatismes.

Cordialement,

Deltadart
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: labro le 04 Avr, 2009, 14:45:32 pm
un grand merci pour tous ces renseignements mais pourquoi fixer une vitesse élevée si l'éclair est tellement bref qu'il fige tout mouvement ?
d'ailleurs pourquoi en mode A F8, quand la vitesse se met à 1/60s avec flash ttl, le sujet est-il flou s'il bouge un rien sachant de nouveau que ce n'est pas la vitesse de l'appareil qui capture le mouvement mais le flash comme on voit sur les forums à propos des photos de soirée vitesse synchro lente 3 sec, F7.1 et sujets très nets grâce au flash ?

merci
Marc
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: Pierre-44-58 le 04 Avr, 2009, 15:10:21 pm
Bonjour,

L'explication de deltadart est assez complète et, pour répondre à la question concernant le "flou" à la vitesse de 1/60, je dirais que ce n'est pas obligatoirement un flou, mais plutôt ce qu'on appelle une "double exposition". Je m'explique :
- tu fais le point sur un sujet en mouvement et ton flash bloque ce mouvement lorsque tu déclenches l'obturateur, le sujet se trouvant alors à un endroit donné ;
- le temps que l'obturateur se referme, le sujet en mouvement s'est à peine déplacé, mais ce léger déplacement a créé une deuxième image due au fait que l'obturateur est resté ouvert après l'extinction du flash, impressionnant une nouvelle fois la pellicule ou le capteur.

Ce phénomène survient lorsqu'on travaille dans un endroit peu éclairé et que la vitesse d'obturation est lente (et 1/60, c'est très lent !), principalement lorsqu'on est en TTL-BL (BL étant le réglage permettant d'intégrer la lumière ambiante).

D'où la nécessité d'utiliser un ou deux flashs très puissants que l'on peut synchroniser en mode TTL-BL FP, l'appareil étant en mode A ou M ou S. On réduit facilement la puissance d'un flash, mais pour l'augmenter, c'est plus difficile : il faut bricoler de façon à réduire le champ éclairé au moyen de lentilles de Fresnel ou d'un réflecteur parabolique à focale assez serrée. Pas évident…

Je crois savoir que le SB-900 focalise jusqu'au 200 mm : ceci autorise une concentration du maximum de lumière sur un sujet précis (en mode M).

Par ailleurs, il existe un flash extraordinaire chez Metz : le mecablitz 76 MZ-5 digital, qui n'est pas un "cobra" mais une torche. Pour photographier des chevaux dans un manège, je pense qu'il peut rendre de grands services (je dis bien "je pense", car je ne l'ai jamais utilisé). Il n'est pas gratuit, mais c'est un vrai flash. D'ailleurs, il est toujours bon d'en adjoindre un deuxième pour atténuer les affreuses ombres portées, mais c'est une autre histoire… :D

Amicalement ;)
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: deltadart le 06 Avr, 2009, 12:37:26 pm
Bonjour,

Pierre-44-58 a bien expliqué le phénomène :
Le flou de bougé perçu vient du fait que l'appareil superpose 2 images : Celle du flash et celle en lumière naturelle. Si la vitesse est très basse et que le sujet est éclairé par la lumière ambiante au moins autant que l'arrière plan, le flou de bougé sera difficile à éviter, l'appareil enregistrant 2 images de même "poids" pour le sujet.

Pour éviter ce phénomène à basse vitesse, il est intéressant :
- D'avoir un avant-plan moins lumineux que l'arrière plan. Ainsi, c'est essentiellement le flash qui éclairera le sujet, qui sera donc net puisqu'éclairé au 1/800 ou plus.
- D'utiliser une focale plus courte pour obtenir des vitesses sans bougé plus basses.
- De limiter la profondeur de champ pour flouter les bougés de l'arrière-plan
Mais ce n'est pas toujours possible !

Quand l'avant et l'arrière-plan sont baignés d'une même luminosité, passer en mode M et exposer entre -1,5 à -2 IL pour l'arrière-plan puis utiliser le flash pour compenser donne presque toujours d'excellents résulats. Il faudra alors jouer sur le triptique ISO / Vitesse / Ouverture et ne pas descendre trop bas en vitesse. Pour moi, le D300 encaisse sans problème 800 voir même 1600 ISO, avec un bon débruitage et un premier-plan bien exposé.

Le mode M est le plus adapté à la prise de vue au flash car il permet tous les contrôles et n'est pas sensible à la luminosité de ce qui se trouve sous le capteur AF. Bien sûr, le flash doit être utilisé le plus possible en éclairage indirect / réfléchi, afin de donner un éclairage plus naturel. Et son orientation est essentielle pour donner une lumière directive, qui donne de la profondeur.

Pour aller encore plus loin, et comme le précise Pierre-44-58, la solution peut venir de l'emploi de plusieur flashs et/ou de torches, de lumières plus focalisées, etc.
Mais là, on rentre dans un autre domaine... Où d'autres seront bien plus compétents que moi !

Cordialement,

Deltadart
Titre: d300+sb800 : mode M ou A ?
Posté par: Shadnc le 06 Avr, 2009, 14:06:44 pm
Ce qui est certain c'est qu'en studio, où les seules sources de lumière viennent du ou des flashs, on occulte complètement la notion de vitesse. On prend un peu arbitrairement la vitesse la plus haute de la synchro flash et on fait jouer la quantité de lumière reçue avec le couple ouverture / puissance des flashs. En général, on va fixer l'ouverture une bonne fois pour toute en la calant sur l'ouverture où l'objectif a les meilleures performances (F/8 par exemple). Au final on va donc se retrouver avec un réglage du type F/8 a 1/250e et on va jouer sur l'intensité des flashs pour exposer son sujet.

Cet exemple permet simplement de retenir la règle suivante : la vitesse ne joue pas sur l'exposition de l'avant plan.

a noter que pour les anglophiles, le site www.strobist.com explique par de nombreux tutoriaux l'utilisation du flash en mode manuel.