Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gugs le 15 Mar, 2009, 09:19:07 am
-
j'ai fait une acquisition pour completer ma collection: un objectif Makinon 28mm 2.8 qui a l'air tres correct apres quelques essais. Il ne m'a coute que 15EUR, et donc le risque n'est pas grand. Je n'ai pas trouve beaucoup d'info sur le net. Quelqu'un connait-il la marque ainsi que les objectifs montables sur Nikon. La construction mecanique a l'air excellente (la rotation de la bague de mise au point est ultra-douce presque sur un tour complet). Le pique a pleine ouverture est tres bon. Pour le reste il faudra que je fasse encore quelques essais.
-
je l'ai en monture minolta MD, il etait pas transcendant en argentique, mais une pelloche saturée sauvait bien les images.
il me semblait plus manquer de contraste que de definition !
je l'ai encore d'ailleurs, mais dans cette monture, au placard, dommage.
a+
-
Bonjour Gugs,
J'ai eu, en son temps, un 500mm cata pour Yashica FR...assez (bcp) moyen...comme tous les autres...;)
Makinon a été une marque assez bien distribué dans les années 80, surtout en France. Elle naviguait sur les mêmes eaux que Tokina, Sigma, Tamron, Sun, Kiron, Cimko, Hanimex, Vivitar et consors. J'ai souvenir que Makinon avait fait la une de la presse photo pendant un moment suite à quelques déboires (lesquels..??). A contrario, c'était aussi une marque qui a délivré, pendant un moment, un certificat "de qualité avec chaque objectif vendu...J'ai encore quelques CI de l'époque qui relatent quelques trucs sur la saga Manikon..
On repérait un "Makinon" de loin car la sérigraphie de cette marque était pour le moins (et le plus..!) assez colorée; notamment les trois lignes (verte, rouge et jaune...souvenir..??) qui étaient gravées sur la couronne et le pare-soleil intégré...C'était, il est vrai, une belle carte d'identité dans la masse des autres objos, généralement noirs...;).
Si tu veux, je relis mes archives et te scanne quelques trucs là-dessus..
Bon dimanche
Gérard
-
merci pour les premieres infos
voila a quoi il ressemble...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3580%2F3356155166_79123df2fa.jpg&hash=9eeaeeb8aa38e5f5b562b625c430a8dd)
-
Je l'ai utilisé sur olympus, je dois d'ailleurs toujours l'avoir
Il avait l'avantage du prix par rapport aux optiques Olympus
je l'avais acheté av des celtes à etterbeek.
M
-
Niveau optique, Makinon, ce n'est pas transcendant, mais niveau mécanique, leur ingénierie était top. Je viens de démonter en petits bouts un 75/150 pour récupérer les lentilles, je suis sur le c*l devant l'intelligence et la qualité de la réalisation mécanique. Il y a peu, j'ai réparé un 35/70 3.5 Leica R Vario Elmar : c'est sur que niveau qualité optique, il n'y a pas photo, mais niveau réalisation, en comparaison, le Leica, c'est la cata!
-
A Sevanb:
- Le zoom transtandard Leica R Vario-Elmar 35-70mm f/3,5 est en fait un Minolta rebadgé Leica. Donc, à priori, rien à voir avec la réalisation mécanique légendare Leica. Le seul vrai transtandard Leica R fut l'extraordinaire Vario-Elmarit R ASPH. 35-70mm f/2,8 produit en très peu d'exemplaires car trop cher à fabriquer ( Voir www.summilux.net/r_system/pdf/3570_28_e.pdf ).
Cordialement,
Photokor.
-
Certes, c'est un fait connu, mais il était bien vendu à un prix Leica, ce 35/70 3.5...
je trouve que quand on pratique ces tarifs, on se doit de jeter un oeil à ce qu'on vend avant de coller l'étiquette, et là, ce n'est pas à la gloire de Solms, même si la qualité optique était par ailleurs excellente (normal, du Minolta...)!