Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Macrobio le 09 Mar, 2009, 16:01:30 pm
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Bonjour a tous,
Ceci est mon tout premier poste sur ce forum....j'espere ne pas m'etre trompe de rubrique.
Voila j'ai essayer recemment une premiere serie de photo de goutte d'eau (qui tombe depuis le robinet dans un recipient) mais le resultat est en dessous de ce que j'esperais...
N'etant pas chez moi, je suis dans l'impossibilite de vous postez une photo maintenant mais sachez que j'utilise un trepied+reflex avec un 105mm macro.
Les reglages me semblent correcte : iso 100, mise au point manuelle, appareil en manuel, ouverture entre f8 et f16 ce qui est deja tres peu, vitesse entre 1/200 et 1/500 avec flash SB600 regle sur 1/64 afin d'obtenir un eclair tres bref.
Le probleme que je rencontre est le suivant : Je desire etre relativement proche du sujet afin de cadrer serre mais de ce fait, ma goutte n'est pas entierement nette...
Comment faire pour eviter de cadrer plus large (gain de profondeur de champ) tout en augmentant ma profondeur de champs? J'ai vu sur internet des photos de gouttes totalement nette sur l'ensemble de l'impact....est on obligatoirement oblige de passer par un studio haute vitesse?
Je posterai un exemple des que possible, en attendant si certains d'entre vous on une solution, je leur en serai tres reconnaissant!
Florian.
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Les reglages me semblent correcte : iso 100, mise au point manuelle, appareil en manuel, ouverture entre f8 et f16 ce qui est deja tres peu, vitesse entre 1/200 et 1/500 avec flash SB600 regle sur 1/64 afin d'obtenir un eclair tres bref.
Salut et bienvenue à toi sur le forum.
Si tu travaille dans une ambiance sombre (si tu prends la photo sans le flash, ça doit être noir) peu importe la vitesse, c'est le bref éclair du flash qui te donnera une image nette.
La puissance du flash ne change pas de manière visible la durée de l'éclair... tant que tu reste sous la vitesse de synchro du flash.
Je ne sais pas quel matériel tu utilise, mais personnellement, je me mettrait dans un ambiance sombre, j'utiliserai le boîtier à sa vitesse de synchro (par exemple 1/200 sur le D80 - tip : pour la connaître désactiver l'option AutoFP, sélectionner le mode 'S' et mettre la vitesse la plus petite possible, le boîtier ne te permettant pas de passer dessous) et laisserai le flash en mode automatique (pour avoir une expo correcte).
@+,
Fabien.
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Une astuce consiste a sucrer l'eau (faire chauffer en incorporant de sucre et laisser refroidir) cela rend l'eau plus visqueuse, sirupeuse, ça va déjà donner une certaine inertie à l'action et donner une certaine latitude de réglage pour la vitesse.
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et l'eau :lol:
la profondeur de champ est fonction du diaph et de rapport de grandissement, donc pour l'augmenter, il faut fermer le diaph
F16 est déjà bien beaucoup pour la diffraction, donc le mieux est de paufiner la mise au point et s'assurer que les goutes tombent bien toutes au même endroit en utilisant un compte goute par exemple fixé sur le robinet.
En mode manuel, une puissance réduite implique un racourcissement de la durée d'éclair, donc être à 1/64 ou 1/128 c'est très bien.
le plus gros problème est de déclencher au bon moment. Normalement, ceux qui font ce genre de photo utilisent la goute pour synchroniser le flash avec des barrières optiques (voir chez JAMA électronique). Ils travaillent dans le noir en open flash (boîtier sur pose B)
Comme tu n'as rien de tout ça, il faut un débit de goute bien régulier, prendre le tempo et déclencher en cadence avec un déclencheur souple/télécomande.
choisis une vitesse relativement lente pour être sûr de la synchronisation (1/60 ou 1/125s)
choisis une sensibilité où l'éclair à la plus petite puissance est bien exposé
choisis un éclairage où ta vitesse de donne une importante sous-exposition pour être sûr que seul le flash assure l'exposition, y voir un peu clair pour voir les goutes tomber et prendre le tempo....
ne pas oublier de montrer le résultat
J.Ph.
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Bonjour,
Avant tout, merci de vos réponses détaillées.
Le souci pour l'instant n'est pas tant de figer la goutte mais plus d'avoir une plus grande zone de netteté, hors je suis déjà à F16 ce qui est tres fermé....
Etant chez moi, je peux vous poster deux photos résumant mon soucis.
Ces photos sont brut de capteur, aucune retouche, crop, accentuation etc...brut de chez brut pris au D70S + 105mm VR nikon +SB600 avec déclenchement à la telecommande infrarouge.
Sur celle-ci je pense que la netteté est pas trop mal.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.imageshack.us%2Fimg15%2F1268%2Fnp2v.th.jpg&hash=fb28bc1d0645d30d914173a53068449d) (http://img15.imageshack.us/my.php?image=np2v.jpg)
Sur celle là, quand je veux saisir ce style d'impact, la netteté n'est pas présente sur toute la couronne, c'est cela que je cherche à résoudre....
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.imageshack.us%2Fimg15%2F3786%2Fnp1x.th.jpg&hash=09b80417194ed05801792b1b6875f30c) (http://img15.imageshack.us/my.php?image=np1x.jpg)
Et encore là je ne suis pas au rapport de reproduction le plus élevé, si je cadre plus serré ce sera encore pire!
Pour le fond,...je n'avais que ca au bon format!!
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Une astuce consiste a sucrer l'eau (faire chauffer en incorporant de sucre et laisser refroidir) cela rend l'eau plus visqueuse, sirupeuse, ça va déjà donner une certaine inertie à l'action et donner une certaine latitude de réglage pour la vitesse.
Et si on y diluait du pastis ? =)
Ok, Ok, je me taille =) =) =)
Robert
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Pour obtenir toute la couronne nette, je ne vois que reculer un peu et recadrer. C'est d'ailleurs ce que l'on fait d'habitude avec ce genre de problème en macro. f/16 est suffisamment fermé.
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L'autre solution serait de basculer le plan de netteté. C'est possible avec un objectif PC-E 85/2.8 ou bien avec une chambre cambo X2-Pro (http://www.cambo.com/Html/products_photo/set01/english/internet/Item752.html) muni d'un objectif Makro-Digitar 100 ou 120/5.6.
Ces deux solutions ont un gros défaut, le prix est prohibitif : 2000€ pour la première et 4000€ pour la seconde.
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Merci, je pense que j'obterai pour la solution du léger crop!
Je préfère garder les 4000 euros pour un bon télé!
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:lol:
Moi, je trouve que ta première image où on peut lire à l'endroit dans la goutte d'eau le nom de ta boisson préférée, est plutôt chouette. Tu peux effectivement la recadrer un peu, surtout si tu travailles en RAW car tu ne perds que très peu de qualité en recadrant…
Et, tu as raison, un bon télé te fera plus d'usage qu'un truc hors de prix pour photographier des gouttes d'eau qui tombent.
C'était un exploit technique il y a environ trente ou quarante ans, car il fallait obtenir des flashs ultra-rapides tout en conservant de la puissance, mais plus de nos jours avec le matériel actuel. Des photos de gouttes, on en voit partout, ce qui n'enlève rien au fait que c'est amusant à faire. ;)
Au fait, es-tu bien sûr que c'est bien de l'eau qui tombe ? Si le fond était "Whisky", ça se verrait, mais "Vodka"… :lol: :lol: :lol:
Amicalement ;)
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:lol:
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Et, tu as raison, un bon télé te fera plus d'usage qu'un truc hors de prix pour photographier des gouttes d'eau qui tombent.
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[Hors sujet]
Une chambre c'est techniquement hyper ludique. On peut basculer le plan de netteté, redresser les verticales, déplacer l'horizon. Et contrairement à la boisson préférée de Macrobio, l'abus de bascule et décentrement n'est pas dangereux pour la santé. :lol:
[/Hors sujet]
Bonne journée à tous.
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[Réponse hors sujet à Fred.R]
C'est vrai qu'une chambre est un beau jouet, indispensable en studio et bien souvent en extérieur pour un travail professionnel.
La vidéo Cambo est sympa, mais c'est très cher quand même. Les nouveaux objectifs PC-E permettent sans doute pas mal de chose en ce domaine. Pour un peu moins d'€… :D
[/Réponse hors sujet à Fred.R]
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Pour info le fond ne proviens pas d'une etiquettes de bouteille mais d'un carton de bonbon a la liqueur de vodka :lol:
Je ne travaille pas en raw mais en JPEG Fine, en effet je devrais peut etre commencer a m'y mettre si je dois les retravailler et les recadrer!
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[Réponse à Pierre au Hors sujet :lol:]
J'ai un PC-E 24mm et j'ai découvert un certain nombre de limitation qui me font lorgner vers une chambre X2-PRO (il s'agit d'une chambre sur laquelle il est possible d'adapter son Nikon favori). Il n'est pas possible de basculer l'objo vers le bas (pour augmenter la pdc) et de décentrer haut/bas (pour caler l'horizon) en même temps. Je vais surement aller faire un tour au SAV Nikon pour voir si il est possible de modifier l'objo mais j'ai un doute. De plus décentrer haut/bas et gauche/droite en même temps relève du sport de haut vol : il faut pivoter l'objo à 30 ou 60°mais comme il n'y a qu'une seule commande, les deux décentrements sont combinés.
[/Réponse à Pierre au Hors sujet]
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Ce n'est pas parce que vous marquez [HS] que ça n'est pas du HS. Merci d'ouvrir un autre sujet pour discuter d'autre chose que la photo de gouttes d'eau.
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Bonjour,
Je participe déjà à quelques forum "Canon" oui je sais :mad:
Mais voilà, j'ai remporter ce week-end un kit nikon que j'aimerais vendre .... Oui je sais ::) :mad: ...
Mais voiloux, vu mon parc d'objo, je ne peux pas passer chez les jaunes ... Mais y ai pensé ... ;)
Et comme je dois poster un message avant de poster dans petite annonce, j'ai trouver ce poste sur les gouttes, un sujet que j'aime beaucoup et ou je décris ma technique sur mon site ... oui je sais, le gars il est po culotter !!!! Il fait de la pub pour son site et vends du matoz ... ;D
http://www.macrogoutte.com (http://www.macrogoutte.com)
DaN,
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Quelques essais plus ou moins réussis ici :
http://picasaweb.google.fr/eiffair.aviation/LImpactDUneGoutte?authkey=Gv1sRgCMnro4_Lu9HKDw&feat=directlink (http://picasaweb.google.fr/eiffair.aviation/LImpactDUneGoutte?authkey=Gv1sRgCMnro4_Lu9HKDw&feat=directlink)
Technique sommaire, un robinet de cuisine, un flash SB 600 et c'est tout
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la technique est la, mais les prise de vues sont trop serrées je trouve.