Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: krekre le 07 Mar, 2009, 22:36:42 pm

Titre: Heureux possesseur d'un Nikon F et d'un Nikon Nikkormat FT2 :-)
Posté par: krekre le 07 Mar, 2009, 22:36:42 pm
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur de deux "antiques" (j'exagère un peu !) Nikon hérités de mon papa (j'ai également récupéré un Kiev 88, encore appelé Salyut ou Hassenblad, mais je n'ai pas le droit d'en parler ici hihi) et j'aimerais savoir de quelle année ils sont et quelle valeur peut-on leur attribuer (je dois m'en séparer en effet, pour des raisons bassement économiques...) ???

Après moultes et moultes recherches sur le web, et grâce au site de Destoutz (http://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.html), je pense que le Nikon F date de 1971 ou 1972, d'après son serial, mais je ne puis m'en assurer. Le Nikkormat FT2 semble être, quant à lui, de 1975.

Nikon F => serial n°7297227

Nikon Nikkormat FT2 => serial n°5287351

Merci de votre aide et d'éclairer au mieux ma lanterne :-) Et bien sûr, avis aux amateurs !!!
Titre: Heureux possesseur d'un Nikon F et d'un Nikon Nikkormat FT2 :-)
Posté par: Sini le 07 Mar, 2009, 23:33:10 pm
Bienviendu sur NP et dans le monde merveilleux de la photographie, si tu as encore l'occasion de goûter aux joies de l'argentique, ne t'en prive pas!

Quand aux numéros de séries et millésimes, bah quelle importance, si le matos fonctionne bien et que tu saches t'en servir c'est ce qui compte, à moins que tu ne possèdes ces boitiers comme investissement, là ça pourrait avoir son importance.

Cordialement,

Sini
Titre: Heureux possesseur d'un Nikon F et d'un Nikon Nikkormat FT2 :-)
Posté par: krekre le 08 Mar, 2009, 00:20:54 am
Ben justement... je dois m'en séparer, donc cela me semblait important hihi peux-tu m'en dire plus ?
Titre: Heureux possesseur d'un Nikon F et d'un Nikon Nikkormat FT2 :-)
Posté par: ORIU le 08 Mar, 2009, 07:58:30 am
Bonjour
c'est toujours dommage de ce séparer d'un F, surtout venant de son papa! Mais les temps sont dur. Pour la cote il faut regarder sur eb, cela permet de fixer une fourchette d'estimation. Après tout dépend de l'état des Nikon, esthétique et fonctionnel. Si le Nikon Fà un prisme avec ftn inscri dessus, il faut regarder aussi si la cellule fonctionne (cas de panne assez fréquent), si les piles sont restées depuis longtemps dedans c'est pas bon non plus.
Il y a plein de paramètres qui déterminent la valeur d'un Nikon F. Dans tout les cas c'est la valeur sentimentale qui est la plus forte.
Cordialement
Titre: Heureux possesseur d'un Nikon F et d'un Nikon Nikkormat FT2 :-)
Posté par: krekre le 08 Mar, 2009, 13:22:04 pm
Merci de ton soutien :-) Effectivement, je n'ai pas encore regardé en détail l'appareil, mais j'ai un peu d'appréhension, étant donné que je suis un pur néophyte en la matière... Je n'ai même pas réussi à enlever l'optique viseur qui était mise dessus (j'en ai deux, la plus "simple" et celle montée dessus ! Heureusement, j'ai retrouvé tout le manuel du F donc je devrais m'en sortir un peu mieux...) hum enfin presque, tout cela ne me dira pas s'il fonctionne "bien" ou pas.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il est depuis toujours dans une valisette hermétique, tout comme mon Kiev 88 et le Nikkormat FT2, et il est absolument nickel d'aspect extérieur et intérieur, pas une poussière ni rien.

J'ai en outre plusieurs accessoires dont un flash pro, appareil pour mesurer la luminosité (je crois...), des filtres etc... Je suis en train de farfouiller pour retrouver les objectifs qui vont avec ces Nikon....

Je continue mes investigations donc et merci à tous les passionnés de Nikon !!!