Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Romand le 05 Mar, 2009, 18:44:14 pm
-
possesseur d'un D8 mes photos sont bien saturées pour être vues sur un ordinateur mais un peu sombres pour des tirages sur papier. Comment règler l'appareil pour que l'automatisme prenne en compte un demi diaphrame plus ouvert.
-
Bonjour,
je ne sais pas si on peut programmer une correction constante sur le D80 (ça se fait sur le D300) mais tu peux toujours choisir une correction d'expo de +0.5 IL (touche +/- ou molette inutilisée). Ceci dit, attention de ne pas aller trop loin pour ne pas bruler les hautes lumières.
-
S'agit-il d'un problème d'exposition ou d'un problème en aval : calibration de l'écran ou profil de l'imprimante, ou papier utilisé, ou encore options d'impression (correction point noir) ?
Les photos sont-elles retouchées ou "dérawtisées" avant impression ?
D'autre part cette impression (si j'ose dire) de photo sombre par comparaison à l'écran n'est pas forcément anormale : l'écran est rétro-éclairé et les couleurs peuvent paraitre plus transparentes.
La solution n'est donc pas forcément dans une sur-exposition systématique. Cela dit, ça ne coute pas grand chose de faire un essai avec/sans .
Cordialement
-
merci à tous.
-
Peit-être vérifier si la sous ex ne s'est pas mise toute seule. Sur le D80 les règlages changent à notre insu en accrochant par inadvertance la molette.
-
+1 avec Weepbitterly
Il faut impérativement calibré sa chaîne graphique pour obtenir des résultats cohérents entre ce que l'on voit à l'écran et ce qui sort au tirage. Les photos sur un écran non calibré seront toujours plus lumineuses que sur papier.
-
En complément de ma réponse, ce qui pourrait nous aider c'est de voir l'histogramme d'une photo. Nous pourrions ainsi en déduire si il s'agit d'un problème d'exposition ou de chaine graphique.