Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: korsez le 04 Mar, 2009, 12:36:02 pm
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Bonjour, je souhaite acheter un d200 ou un D300 mais voilà, je voudrais avoir quelques avis.
Je cherche un boitier assez polyvalent pour faire pas mal de photos de sports (du snowboard principalement) mais également des paysages et des portraits.
Je sais qu'entre ces deux boitiers, le mode rafale est plus rapide sur le d300, mais est-ce que certaines personnes peuvent en témoigner?
Au niveau des optiques, avez-vous quelques conseils? (je n'ai pas un budget non plus trés élevé.)
J'ai environ 1500 euros pour tout acheter (neuf ou occasion) donc j'attends vos conseils...........
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Pour ce budget, tu devrais pouvoir trouver un D200, un Nikkor 80-200 f2.8 (sport et portrait) et un Tamron 17-50 f2.8, le tout d'occasion par exemple.
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La rafale du D200 est à mon avis suffisante. celle du D300 apportera plus de confort, mais celle du D200 fait déjà pas mal le boulot.
Pour la photo de sport ton budget sera davantage contraignant pour les objectifs que pour le boîtier. Donc si un D200 peut te permettre d'économiser quelques euros que tu pourras mettre dans un ou deux très bons objectifs, ce sera déjà pas mal.
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D'accord avec Heywood Floyd : le D200 est largement à la hauteur. ne pas négliger les objectifs !
Buzzz
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Il me semble que le D300 fait la différence sur les hautes sensibilités, pas forcément inutiles pour de la photo sportive (quoique pour le snowboard, c'est au soleil !...).
Mon D200 au-delà de 800 ISO est assez médiocre sans post-traitement.
Bref, pour cette raison (est uniquement celle-ce) je pencherais peut-être pour un D300. Ceci avec un Tamron 17-50 f/2,8 et une optique un peu moyenne pour commencer (et pour rester dans le budget) pour le 80-200 (chez Tamron toujours ?).
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Budget un peu restreint pour le D300 + une panoplie complète.
Le D200 a une rafale bien suffisante pour le sport. C'est le talent du photographe qui permet d'anticiper l'action, bien se placer, choisir sa focale et déclencher quand l'AF est capté, ensuite la multiplication des prises permet d'augmenter ses chances. 5 img/sec, c'est bien.
Le D200 a un mode de suivit 3D du sujet très performant. Le nombre de collimateur est suffisant et rempli bien le champ.
Son moteur AF interne est assez nerveux. Voir au niveau de l'optique s'il a un moteur SWM, qui apporte une rapidité suivant l'objectif.
Beaucoup d'optiques AF sans SWM sont aussi très nerveuses et suffisante pour le sport. Les optique micro sont peut être un peu plus délicates sur ce point.
En supposant que le snowboard se fait en condition lumineuse, la vitesse d'obturation sera rapide. Pas besoin de monter à des ISO stratosphériques. De toute façon le D200 à 800 ISO est très propre, peut monter à 3200 ISO. Il est aussi plus propre à 100 ISO que le D300. De même en plein soleil avec de la neige au tour, tu risque d'être à la limite de ton obturateur avec un D300, ou être coincé sur la créativité si tu veux laisser apparaitre un mouvement.
Si c'est uniquement pour gagner 1IL en ISO avec un D300, autant économiser 600€ pour un D200 qui garde beaucoup d'avantage.
Je suis de l'avis de Koala sur ses recomandation le choix des optiques qui peut prendre les 2/3 de ton budget.
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Merci pour vos réponses, je pense m'orienter vers un d200, en ce qui concerne les optiques, que pensez-vous du nikkor 18-200?Me permettrait-il d'avoir de bon résultat pour l'utilisation que je souhaite en faire en comparaison avec le Nikkor 80-200 f2.8 et un Tamron 17-50 f2.8 par exemple.
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Non pour du sport il te faut au minimum un 80-200 f2.8. Je fais bcp de photos de sport et mon 70-200 ne quitte pas mon D200. C'est pour moi le seul objo indispensable. Le 18-200 est pratique mais la qualité optique, bien que bonne pour le range de focale, est largement inférieure à celle du 80-200. Et puis une grande ouverture est utile pour isoler le sujet.
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Le problème du 18-200, c'est aussi son ouverture glissante. Etre à 5.6 à 200 mm ne sera pas facile pour le sport.
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Merci, hormis le nikkor 80-200 f2,8, avez vous d'autres optiques à me conseiller? (que je puisse éventuellement garder si j'achète plus tard un D400 par ex)
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Enfin, je vais pas m'emporter non plus, que mes choix pour mes optiques du d200 soit bon dans un premier temps!!!! :-)
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Tu as le 70-200 f2.8 VR, mais à lui seul en occasion il va absorber ton budget. Il y a en a d'autres :
le Sigma semble correct sauf à plein ouverture. Le Tamron est très bon optiquement mais pas de motorisation rapide. Le 80-200 représente un bon rapport qualité/prix/disponibilité en occas.
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Ok, j'ai vu également qu'il existe plusieur 80-200: ed-af, af-d 1bague, 2bagues....
Lequel doit-je choisir?
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C'est l'occasion de tester la fonction "recherche" du forum ;), dans la barre en haut. Effectue une recherche avec les termes "80-200" et tu trouveras beaucoup de sujets et d'avis très différents. Bonne lecture.
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Ok merci je vais regarder ça, à moins que quelqu'un puisse m'éclairer ? Certain termes me dépasse par moment, et à vrai dire je passe mes journée à chercher..... :-)
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Regarde un peu les fils existants avec la fonction recherche et repasse par ici pour tes questions sur les différents termes qui te posent problème, aucun soucis.
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A vrai dire j'ai pas mal cherché , mais suivant les termes, je me retrouve un peu perdu!!!!!SOS.....Quelqu'un pourrait-il me donner une explication sur les différences entre ces 80-200 et m'orienter dans mon choix si je le couple à un d200.
Merci!!
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va voir par la-bas...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5614
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Merci pour le lien, il y a pas mal d'infos, pouvez-vous m'éclairer sur le terme "à pompe"?
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La bague (une seule) règle la focale avec un mouvement de translation avant arrière, et la mise au point en mouvement cylindrique.
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Voir ici pour les différentes versions du 80-200 f/2.8 :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5614
;)
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Merci pour le sujet qui expliquer trés bien les différences entre les 80-200.
J'ai trouvé un tamron 17-50 f2,8(XR Di II LD Asphérique [IF]) pour 280 euros, c'est une occasion de fin 2006 décrite comme impécable. Pensez-vous que c'est le prix?Je ne connais pas du tout sa cote.
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Attention : il y a deux versions, une motorisée (pas d'intervention du "moteur" du boîtier) - ref A16NII - et l'autre non. Il y a en a dans l'espace annonce ici :
http://www.nikonpassion.com/modules/catads/adsitem.php?ads_id=16156
280 euros me semble un peu cher pour un ancien modèle. Il y a un modèle 2 à vendre à 275 euros sur le forum Nikon d'en face.
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Si j'ai bien compris, c'est la référence A16NII qui doit apparaitre pour savoir s'il est motorisé ou pas?
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Sur le mien, il est simplement indiqué A16 et A16N sur la boite (??) et pourtant il et motorisé. De toute façon motorisé ou pas, ça fonctionnera parfaitement avec le D200.
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Ok, j'ai vu également qu'il existe plusieur 80-200: ed-af, af-d 1bague, 2bagues....
Lequel doit-je choisir?
Photo sport uniquement le 2 bagues en 80 - 200 F : 2,8 beaucoup plus rapide , et cadrage plus facile .
Photo nickel car le 80 - 200 dit " à pompe " trop lent .
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Merci pour vos conseils, j'ai donc acheté le d200 et j'attends maintenant mes objectifs ( je me fais la main avec un 18-70 acheté avec le boitier). Cependant il est indiqué dans les fiches techniques que le boitier attend 5 vps en mode rafale et moi je n'ai que 4vps. Faut-il obligatoirement la poignée mb-d200 (que je compte acheter) pour atteindre cette vitesse ?
Merci
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Le MB-D200 ne change rien à la performance du boîtier. Le D300 a besoin du grip pour atteindre sa performance maximale parce qu'il utilise des accus spécifiques qui fournissent une puissance plus importante. Le MB-D200, lui, utilise exactement les mêmes accus que le boîtier lui-même.
4 vps ça ne me choque pas du tout. En situation, il y a des tas d'éléments qui peuvent empêcher d'atteindre réellement la fréquence maximale, ne serait-ce que la mise au point. Et puis je ne vois pas bien dans quelles situations 5vps au lieu de 4 peuvent changer quelque chose...
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Je pensais que le mb-d200 était le grip pour le d200? (j'ai du mal à comprendre sur ce point)
Ensuite lorsque je souhaite 5vps (voir plus) au lieu de 4 c'est tout simplement pour la réalisation de séquence (particulièrement en skate et en snowboard) , j'ai testé ce week end et j'ai constaté qu'il me manque des étapes dans le décomposé d'une personne qui saute par exemple. Le mouvement qui est très rapide devient alors beaucoup trop saccadé lorsque j'additionne mes images.
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Le MB-D200 est le grip du D200. Le MB-D10 est le grip du D300.
Le MB-D200 n'a pas d'impact sur les performances du D200, tandis que le MB-D10 permet une fréquence plus élevée en rafale sur le D300.
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Ok, donc sais-tu comment atteindre ces 5vps (annoncé) sur le d200? Je pensais que le grip MB-d200 pouvait jouer sur la rapidité, merci pour l'info.
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Eh bien je me suis toujours satisfait de la cadence que j'obtenais, mais j'observe que le manuel du D200 précise, à la page 26 :
... l’appareil photo enregistre jusqu’à 5 vues par seconde (la cadence moyenne de prise de vue avec AF dynamique continu, exposition manuelle ou auto à priorité vitesse, vitesse d’obturation de 1/250s ou plus rapide, espace disponible dans la mémoire tampon).
Je n'ai pas vérifié, mais peut-être que faire du jpg et non du RAW peut aider à maintenir la fréquence. Il faut aussi s'assurer que certains traitements sont désactivés, comme la réduction du bruit.
Voir aussi page 148 : le menu a1 doit imposer la priorité à la cadence de prise de vue en AF continu, et donc être fixé sur "cadence vps" et non sur "cadence vps+AF".
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Faillais bien chercher en effet, en revanche p26 je lis "l'appareil photo enregistre de 1 à 4 vue par seconde" et non 5 vps. bizare?????
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Comme sur tous les appareils, la rafale maximale du D200 est atteinte dans des conditions optimales:
- pas d'ISO auto
- pas de réduction du bruit
- vitesse de déclenchement suffisamment rapide
- auto-focus réduit au minimum (c'est-à-dire calcul sur un petit nombre de collimateurs, pas dynamique, priorité à la cadence, voire AF carrément coupé)
- pas de tonalité automatique
- faire du JPEG
Je ne connais pas spécifiquement le manuel du D200 mais en principe Nikon indique quand un réglage est susceptible de brider la cadence maximale (c'est le cas pour les D300 et D700)
EDIT: je viens de voir que la solution a déjà été donnée ci-dessus.. :D
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La rafale fonctionne aussi en raw pendant pas mal de vues. A la différence du D70, où après 4 photos, on descendait à 1 photo par seconde, le D200 tient bien la rafale. Evidemment, une fois le buffet rempli, ça baisse, mais avec une carte rapide (elle le sont toutes aujourd'hui), le buffet se libère assez vite.
Je ne suis pas fan de la rafale, mais je l'ai déjà testé :
- lors de l'arrivée d'une course : j'ai eu mes 4 ou 5 images par seconde sur 20 vues (RAW, pas d'ISO auto, AF-C priorité déclenchement, mode A de mémoire). Vu la multitude d'images quasiment identiques, j'ai ce jour renoncé à la rafale rapide. :D
- dans un bar assez sombre, juste pour montrer les possibilités du bousin. Il a tenu la rafale malgré des ISO plus élevés. Toujours en RAW.
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Donc à priori un grip ne permettra pas d'augmenter ma vitesse?
De plus, est-ce qu'une carte qui écrit en 133x (marque Kingston) me permettra-elle une utilisation efficace de ce mode rafale, si je compare avec une carte écrivant en 233x ?
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Test fait à l'instant avec une Sandisk Ultra II 4 Go (vieux modèle, donc ;)), raw non compressé + jpeg taille mini compression maxi, 800 ISO (en intérieur), AFC, 85mm sur f/1,8, mode A, rafale rapide.
Deux rafales. La première, 18 photos à 5 photos par seconde, avant de bloquer le buffet. La deuxième, 15 photos à 5 img/s avant de bloquer le buffet.
En jpeg direct, tu as le temps de vider le buffet avant de bloquer (un fichier raw non compressé fait près de 20 Mo ;)), donc a priori, tu n'es limité que par la taille de la carte.
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Donc à priori un grip ne permettra pas d'augmenter ma vitesse?
Relis mes posts ci-dessus : j'y explique pourquoi ça n'aide pas, contrairement au D300.
De plus, est-ce qu'une carte qui écrit en 133x (marque Kingston) me permettra-elle une utilisation efficace de ce mode rafale, si je compare avec une carte écrivant en 233x ?
J'ai fait le test plusieurs fois, avec des cartes à 133x (Kingston précisément) et 300x (Lexar Pro), et je n'ai observé aucune différence, ni dans la fréquence de rafale, ni dans le nombre de photos que je peux faire en rafale en maintenant la fréquence. Donc selon moi le buffer ne se vide pas plus vite si la carte est "plus rapide". En revanche il est probable que la vitesse de lecture joue beaucoup sur le temps qu'il faut pour vider une carte dans un lecteur de cartes ; mais je ne l'ai pas vérifié parce que j'utilise le câble USB.
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Le grip sera juste pour l'autonomie et le confort alors? (pour le d200)
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oui (+déclencheur vertical, mais c'est aussi du confort)
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Je ne vais donc pas me précipiter pour acheter un grip. En revanche (ma question peut paraitre stupide, déja que j'en pose beaucoup) mais je me renseigne sur le Nikon 50mm f1,8 et je voulais savoir si la série à AIS était seulement utilisable en mode manuel ou si l'autofocus fonctionne (toujours pour le d200). Quelqu'un aurait-il un supplément d'infos sur l'utlisation de cet objectif avec ce boitier.
Merci pour votre patience.
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Pas d'autofocus sur les objectifs AI & AIS. En revanche l'exposition marche sans problème.
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korsez, voir là pour les compatibilités boîtiers-objectifs :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10515
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Le taleau est trés complet, merci, même si j'avoue avoir certaine difficulté de lecture sur certains termes.
Je viens de recevoir mon 70-200 f2.8 Sigma AF-D HSM Apo EX et là, petit problème: L'AF fonctionne correctement mais impossible de déclencher une photo, une erreur F33 s'affiche. Est-je fais une erreur en achetant cet objectif? ( j'ai surement mal lu le tableau alors)
Merci!
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Pas de problème de compatibilité entre le D200 et cet obejctif a priori, donc le problème est ailleurs.
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Sais-tu d'où peut venir la cause?
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La bague de diaphragme est-elle sur l'ouverture minimale ?
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une erreur F33 s'affiche.
FEE plutôt non?
Auquel cas H.F a donné la bonne réponse.
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Alors je viens de la mettre au maximum (32), et c'est l'objectif fonctionne normalement, à prioris dans tous les modes: A, P, S, M.
Je continue à faire des tests.
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Oula, je viens de relire ma phrase, il y a comme un petit problème. je voulais dire que dans cette position (32) , tous semble fonctionner: AF, déclenchement....
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Bon, ben ca veut dire que ca fonctionne comme la doc le prévoit. Comme quoi, une doc, ca sert ! :lol:
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J'avais pas la doc de l'objectif, mais sinon c"etait bien fEE, j'avais mal regardé.......autant pour moi Tiger!!
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En fait c'est dans la doc du boîtier, à la page 192 précisément. ;)
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C'est bon, bien lu...Vous êtes en OR..... ;)
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bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un D 200 il y a 6 mois maintenant d'occasion - 500€ 3000 declenchements - avec un tamron 17-50f2.8
je fais également des photos de snow et j'ai acquis un 70-300 f5.6
cela donne un 400 avec le numérique
j'ai fait des photos magnifiques à de snowboard sur la plage de la médano à Teneriffe
ouverture maxi au 400eme
il fallait beaucoup de lumière pour compenser les abberations chromatiques à focale 300
tout ceci pour te dire que le prix de cet objo 70-300 est extra compétitif..
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j'ai acquis un 70-300 f5.6 cela donne un 400 avec le numérique
Ne serait-ce pas, avec le coefficient 1,5 des capteurs numériques, ... 450mm?
En toute amitié