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Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: pascal1975 le 27 Fév, 2009, 19:08:31 pm

Titre: pousser une pellicule argentique couleur 400 ---> 800 (ou autre)
Posté par: pascal1975 le 27 Fév, 2009, 19:08:31 pm
Bonjour, je voulais vous demander un peu d'aide dans ce domaine, puis-je pousser facilement une pellicule couleur de 800 à 1600 iso par exemple ? Car je viens d'apprendre que pousser une 100 iso vers 400 par exemple, la pellicule ne va pas trop aimer, mais on m'a dit(si j'ai bien compris et me connaissant je mets toujours un peu de temps à bien comprendre), on m'a dit donc que pousser une 800 vers 1600 ne dérangeait pas trop.

Ben pourriez-vous me renseigner svp ? J'aimerais aussi passer une 400 iso à 800 par exemple ou pousser une 800 à 3200 si c'est possible ?

Merci à vous et désolé d'avance si j'ai écrit des aberrations :(

Merci
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Posté par: gxhibitte le 28 Fév, 2009, 01:17:01 am
Sans trop être catégorique, j'ai aussi "entendu" que l'on peut "doubler" la sensibilité d'un film couleur, sans trop de "dégats..."; et bien sur ne pas oublier de prévenir le labo de la "petite poussette"...
En N/B, certains films acceptent plus mais demandent aussi et alors un traitement labo adapté, of course...;)
Je ne sais pas si on en trouve encore mais Fuji faisait des 800 et 1600 ISO...pas besoin de pousser alors...;)
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Posté par: Yann B. le 28 Fév, 2009, 01:18:49 am
Aucune aberration. Pousser mes pellicules je l'ai fait pendant des années, même si j'essayais d'éviter pour exploiter toutes leurs performances. Deux choses à savoir : d'abord elles se traitent en labos pros seulement (restons sérieux !), ensuite il ne faut pas les pousser à plus que 1 IL, sinon c'est la sous-ex !
Bien séparer les pellicules poussées des autres, pour éviter d'avoir recours au clip-test.
Savoir aussi que l'on ne pousse pas impunément, le contraste augmente, le grain aussi et la marge de sécurité pour l'exposition disparait.
Un développement poussé est plus cher qu'un développement standard.
Dans un labo pro, il est possible de disposer d'excellents conseils, d'avoir affaire directement au tireur qui va s'occuper de vos précieux clichés et l'habitude est que l'on paie quand ils ont obtenu le résultat souhaité, pas avant. Certains tarifs sont exhorbitants, aussi vaut-il mieux se tourner vers les prestations semi-pros, pas plus chères que dans les piteux labos industriels mais avec de bons résultats.

N.B. : Les dias peuvent se pousser à +2 IL ou se retenir à -1 IL, par exemple l'excellente Provia 400X a été prévue pour ça dès sa conception. Mais mieux vaut rester prudemment à +1 IL pour les autres.
Quant aux négas couleurs, comme dit plus haut, +1 IL est le maximum !

Il arrive que l'on pousse une pellicule sans le savoir, par exemple la T-Max 3200 est une 800 dont la courbe sensitométrique particulière la rend utilisable à 1600, mais à 3200, en réalité, elle est POUSSÉE !
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Posté par: pascal1975 le 28 Fév, 2009, 06:47:50 am
Merci beaucoup pour vos conseils, malheureusement comme dit, je suis vraiment débutant.

Yann B. , quand vous dites que l'on devrait mieux se maintenir à pousser une pellicule de 1IL, c'est à dire ? Par exemple, pousser une pellicule portra800(couleur négatif) à 1600. Est-ce ceci la correspondance de 1IL svp ?

Merci à vous (merci gxhibitte aussi)
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Posté par: Esdanitoff le 28 Fév, 2009, 11:55:34 am
Tout à fait

comme dit Yann, en NB je faisais l'inverse avec la TMZ 3200, je l'exposais à moins 1IL = 1600 iso

a+
M
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Posté par: pascal1975 le 28 Fév, 2009, 12:31:52 pm
Okayyyyyyy !!! Donc 1IL égale la moitié de la sensibilité d'origine, en plus ou en moins, merci à vous
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Posté par: Yann B. le 28 Fév, 2009, 19:53:29 pm
Pousser à +1 IL, c'est exposer du 100 ISO comme si c'était du 200, du 200 comme du 400, du 400 comme du 800, du 800 comme du 1600.
Retenir à -1 IL, c'est exposer du 100 comme si c'était du 50, du 200 comme du 100, du 400 comme du 200, etc...
Les dias se poussent plus volontiers que le néga couleur, car pour ce dernier on joue surtout sur la souplesse d'exposition et même si on surdéveloppe (en prolongeant le développement), en réalité on "triche" un peu et ce n'est pas si simple chimiquement.
La latitude d'exposition d'un néga actuel, style Gold ou Supéria, est de -1 jusqu'à +3 IL.
La latitude d'exposition d'une dia est de" -1/2 à + 1/2 !
Le numérique au début était encore moins souple que la dia ! Maintenant je ne sais pas.

Si tu exposes du 400 ISO comme si c'était du 200, tu es à -1 IL et la différence ne peut pas se voir car elle est absorbée par la souplesse du film. Si tu exposes du 400 comme du 100, le résultat sera plus dense mais encore bon. Pour du 400, ne dépasse pas 800 ISO sinon c'est la sous-ex. (J'ai poussé du 400 jusqu'à 1000, mais le labo n'aimait pas trop et il ne faut pas suivre les mauvais exemples, moi en l'occurrence) :) .
En plus, les sensibilités indiquées pour les films amateurs ne sont pas exactes. Par exemple, un 400 ISO est en réalité un 500 ISO, mais comme ils sont très souples, ce n'est pas très important.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la question, mais que +1 IL physiquement corresponde à +1,5 IL chimiquement et d'autres détails dans le genre n'intéresse que le labo, pas le photographe.

Sache simplement que pousser du 800 à 1600 donnera moins de grains que le 1600 utlisé à 1600, car les pellicules existant en 1600 ISO sont ratées (trop granuleuses).

Tout cela n'est qu'une petite gymnastique mentale très simple dès qu'on a un peu l'habitude.
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Posté par: Pierre le 28 Fév, 2009, 19:56:31 pm
En plus simple +1IL c'est multiplier par 2 la sensibilité :) -1IL... c'est la diviser par 2
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Posté par: Esdanitoff le 28 Fév, 2009, 22:08:11 pm
sans vouloir tout compliquer +1IL c'est égal a ouvrir d' 1 diaph ou doubler le temps d'exposition pour faire simple tu doubles la quantité de lumière reçue.

elle est pas belle la vie

M