Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: det.fleur le 23 Fév, 2009, 22:59:39 pm
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bonjour
Dans quel cas vaut il mieux faire la mise au point en manuel par rapport à l autofocus?
Merci
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Bonjour et Bienvenu,
Quant tu chercher a avoir une mise au point très précise, ou que l'autofocus n'arrive pas à accrocher sur un sujet particulier.
En macro aussi l'autofocus arrive rarement a faire la mise au point la ou ont la souhaite, de plus les bague de mise au point des optique macro sont vraiment conçue pour la mise au point manuel.
Tout dépends de l'utilisation, de l'optique, du boitier, du sujet, des habitude,...
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Bonjour,
Ca dépend de tout et de rien...
1) C'est quand on veut
2) Quand on ne peut pas utiliser l'autofocus (il peut y avoir des tas de raisons)
3) ... Il faut que le boîtier permette de faire une mise au point précise à la main... car avec certains modèles de boîtiers ou d'objos... c'est pas gagné
Peux-tu nous dire où tu veux en venir?
Pierre
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merci beaucoup pour cette réactivité - est ce que cela peut avoir du sens sur le portrait ?
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du sens ???? désolé je ne comprends pas ton raisonnement... voir ce que j'ai écris ci-dessus
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Sa ne dépends que de toi... si tu n'est pas satisfait de l'auto-focus du boîtier pourquoi pas.
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1) C'est quand on veut
2) Quand on ne peut pas utiliser l'autofocus (il peut y avoir des tas de raisons)
3) ... Il faut que le boîtier permette de faire une mise au point précise à la main... car avec certains modèles de boîtiers ou d'objos... c'est pas gagné
4) et j'ajouterai : ça dépend aussi de l'age du captain' ... ou plus exactement de celui de son cristallin.
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en fait ma question vient de mon premier stage de photo du jour où l on nous a dit sans plus d explications que la mise au point était meilleure en manuel surtout pour le paysage et le portrait.
Par ex pour isoler un arbre dans une zone de flou
J ai un nikon d90.
Je me demande juste si l on n arrive pas à un meilleur résultat avec l autofocus spot + diaphragme réduit ?
Il me semble mais c est à confirmer que l autofocus fait une mise au point sur une zone plus large qu en manuel (par ex sur un tronc mais aussi sur les feuilles de devant et de derrière) => du coup si je veux une zone flou autour de mon arbre, l'arbre pour sa part est moins précis ?
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Celui qui a du te dire sa ne doit pas savoir utiliser sont autofocus, ne cherche pas plus loin...
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c est aussi une possibilité ... :)
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faut pas tout mélanger... la gestion de la PDC est une chose et la mise au point une autre... elles sont certes liées l'une à l'autre.
Il est bien entendu plus "simple" lorque tu fais des photos de paysage ou du portrait en studio... et surtout si tu travailles sur pied de faire la mise au point à la main.
Mais encore une fois, question d'habitude, de matériel utilisé. Une mise au point à la main avec un D90 est bien plus agréable est facile qu'avec un D40 ...
Après pour le reste la PDC, ce qui sera net ou flou... on le gère via le diaph... et le point où l'on aura fait la mise au point, mais que tu le fasses en manuel ou en AF... ça fera la même photo si tu as choisis de faire le point au même endroit
RQ: Avec ton D90 tu peux choisir de faire la mise au point avec un seul capteur... si ça c'est pas précis...
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L'AF est un précieux outils mais il faut connaître c'est limite, et puis de nos jour pas mal d'optique ont la retouche du point au cas ou l'AF aurait un peu de mal du a un manque de contraste ou trop d'élément à des distance différente en même temps (des fleurs, des tiges,...).
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De tout façon c'est pas compliqué... quand l'AF n'y arrive pas et bien on passe en manuel... Faut pas se faire péter une neurone pour ça :D
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la mise au point était meilleure en manuel surtout pour le paysage [...]
Ca alors !!!
Ce qui est bien, c'est de tester la profondeur de champ.
Sinon, un cliché est au point ou il ne l'est pas. Avec l'AF ou sans.
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Après réflexion :
On peut supposer que la personne qui délivre ces préceptes, un formateur qui prodigue ses conseils à de apprentis photographes, n'a jamais fait une photo de sa vie :D
On peut alternativement supposer qu'elle sait de quoi elle parle.
Suggérer que l'AF ne donne pas systématiquement les meilleurs résultats, qu'il faut savoir débrayer les automatismes et faire à la main n'est quand même pas si idiot (avec tout le respect que je lui dois).
Le précepte, résumé brutalement, déclenche une volée de bois vert; l'incitation a ne pas faire une confiance aveugle et totale aux aides électroniques, à penser sa photo, vaut d'être entendue et écoutée.
Je sors mon APN du sac; je ne jette même pas un coup d'œil distrait dans le viseur; je déclenche à hauteur de poitrine.
J'aurais toujours un plan net...
Peut-être pas là où j'aurais voulu...
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J'utilise en général la mise au point manuel dans les cas suivants :
- En paysage, MaP sur l'hyperfocale
- En portrait avec un tele luminueux genre 85 1.8. La zone de netteté est tellement peu étendue que la MaP manuelle est vraiment agréable à faire.
- Photo de rue, je prérègle ma MaP sur une distance approximative et je ferme (f:8) pour avoir la PDC suffisante pour mon sujet. Pas de perte de temps à faire la photo.
J'utilise la mise au point autofocus
- Quand j'ai une optique pas suffisamment lumineuse (> f:3,5) pour prendre plaisir à faire la MaP en manuel.
- Pour le sport/action.
Tout cela est bien entendu très personnel et nous avons chacun nos manies et habitudes.
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Bonjour, tu trouveras sur ce site un calculateur de profondeur de champ ( PDC ).
Pour faire du portrait le souhait est de réduire au maximum la zone de netteté à l'arrière du sujet.
De moins en moins d'objectifs récents comportent encore l'indication de profondeur de champ.
Plus l'ouverture est grande, plus la focale est longue, plus la PDC est réduite.
Faut quand même pas exagérer sur la longueur de la focale sinon il va falloir trop de recul pour cadrer!
Le 105mm f2.5 ou 2.8 de Nikon a été considéré longtemps comme l'objectif de référence pour le portrait, personnellement j'aime bien le 85.
Exemple sur le site: Avec un sujet à 2.5m, une focale de 80mm et une ouverture de f11 la PDC est de 0.70m ( 0.44m avec une focale de 100 ) avec une zone de netteté de 2.20m à 2.90m, (à f5.6 la PDC n'est plus que de 0.35m, 0.25m à f4).
Pour exagérer au mieux la zone de flou à l'arrière du sujet tu dois donc te caler en manuel ( ou peut être en retouche AF sur la bague de mise au point, zut j'ai un doute, je vérifierai, mais je crois que certains objectifs le permette ) sur 2.30m ce qui te donne à f11 une zone nette de 2.04m à 2.63m et donc un flou démarrant 0.27m plus tôt.
C'est bien sûr l'idéal mais cela signifie qu'il ne faut pas te déplacer par rapport au sujet, ni le sujet par rapport à toi, dans ce cas il reste préférable de faire confiance à l'AF avec une grande ouverture, f5.6 me semble un bon compromis en mode priorité ouverture et une sensibilité permettant une vitesse d'au moins le 125ème, zone de netteté de 2.33m à 2.69m.
Bon stage, bonnes images.
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
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La MAP manuelle peut éventuellement être irremplaçable quand tu fais un portrait et que tu joues avec une profondeur de champ faible. Dans ce cas tu peux vouloir faire la MAP un peu devant le visage ou un peu en arrière. Or l'AF a absolument besoin de trouver un contraste pour faire la MAP, et il se peut très bien qu'il n'existe pas de zone de contraste à l'endroit où tu veux faire le point. Dans ce cas il faut impérativement passer en manuel.
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question autrement posée ... la mise au point automatisée ?
Ben oui, quand on est suicidaire ... au point de faire la map
répétée sur une bagnole lancée à 100Km/h pile poil dans ta
direction, comme dans les livres
:)
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Oui soyons fous... la mise au point sur un voiture a 100 km de face avec un 50 1,4 sur un D40, la ont a intérêt a être bon !!