Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rogerfederer le 22 Fév, 2009, 18:37:29 pm

Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: rogerfederer le 22 Fév, 2009, 18:37:29 pm
Bonjour

j'essayais de prendre des photos de gratte-ciels avec le ciel qui commençait a s'assombrir... mais sur les photos le ciel parait bcp plus clair!
Comment résoudre ce probleme ?
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Cl@ude le 22 Fév, 2009, 18:39:52 pm
Qu'elle mode de mesure ?
Iso ?
Sur trépieds ?
Qu'elle Diaphragme ?
Qu'elle boitier ?
Ont peux avoir une exemple ?
Pourquoi pas du HDR ?
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Pierre le 22 Fév, 2009, 18:43:27 pm
ton ciel est tout simplement surex. Il te faut faire la mesure sur le ciel...  par contre les immeubles eux seront sombres, presque des ombres chinoises...
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: rogerfederer le 22 Fév, 2009, 21:27:24 pm
comment poste-t-on une image?
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Heywood Floyd le 22 Fév, 2009, 21:29:26 pm
cf ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
;)
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Fred.R le 23 Fév, 2009, 08:36:22 am
+1 avec Pierre.
Fais une mesure spot sur le ciel et corriges l'exposition (+1,3 diaph).

Un filtre polarisant renforcera la saturation du ciel. Par contre, tu perds 2,5-3 diaphs, un point d'appui sera sûrement nécessaire.
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Franz le 23 Fév, 2009, 11:19:31 am
C'est tout le problème de la dynamique limitée des capteurs. Il faut trouver un moyen terme entre un ciel trop clair et un sujet trop sombre. En général, on privilégie la limite la plus claire possible pour le ciel (sans aller jusqu'à le brûler) afin d'avoir le plus de détails possible pour les bâtiments. Ensuite, il convient de diminuer la valeur du ciel logiciellement (au moyen des U-point notamment). Là tu redonnes teinte et saturation tout en continuant d'éclaircir légèrement les parties les plus sombres sans être confronté à un excès de bruit.

Pour cette raison le choix de la mesure pondérée centrale est le mieux adapté; Tu vises une zone moyennement claire (c'est à doser avec l'expérience), tu enregistre la veleur  et tu recadres. Autre possiblité, comme dit, jouer sur l'exposition. + si tu vises le ciel, - si tu vises les parties les plus sombres.

Tous les boîtiers numériques sont confrontés plus ou moins à ce problème selon le calage du fabriquant.
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Fred.R le 23 Fév, 2009, 12:01:48 pm
+1 avec Franz
En général, il faut exposer à droite puis corriger la surex en post-traitement pour pouvoir avoir du détail dans les tons sombres sans faire augmenter le bruit. Par contre, il faut veiller à ne pas complètement cramer l'exposition.

Il y a un très bon article sur le sujet
http://volkergilbert.free.fr/Comprendre%20le%20format%20RAW-3.pdf
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: rogerfederer le 24 Fév, 2009, 04:54:17 am
mais l'option D-lighting peut t elle faire laffaire pour eviter des sujets trop sombres avec un ciel correctement expose?
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Le gône le 24 Fév, 2009, 08:56:26 am
Perso j'ai une autre méthode :
1- Je vise le ciel et je note la vitesse
2- Je vise le paysage et je note la vitesse
3- Je passe en mode M et je force une vitesse entre les deux
4- J'affine éventuellemnt en post traitement
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: Heywood Floyd le 24 Fév, 2009, 10:20:13 am
Le D-lighting peut dans une certaine mesure diminuer le contraste entre les hautes et basses lumières, mais ça ne résoudra pas tous les problèmes. Dans de nombreux cas, si on souhaite vraiment photographier une scène très contrastée, il faudra accepter de sur-exposer une zone ou d'en sous-exposer une autre.
Titre: ciel plus clair qu'en réalité...
Posté par: seb@57 le 03 Mar, 2009, 21:44:31 pm
J'utilise sensiblement la même méthode que "Le gône". Mode A, sélection de l'ouverture désirée, mesure pondérée centrale à spot, puis moyenne entre la plus grande et la plus petite vitesse indiquées en visant les points les plus lumineux et sombres. A noter qu'il vaut mieux, à mon avis, être très légèrement sous-exposé, car il ne subsiste aucune information dans un portion d'image cramée.
Une autre méthode pourrait consister en celle utilisée pour la photo HDR ; prise de vue à l'aide du bracketing ( trois photos simultanées mais avec des expos différentes ) puis montage logiciel. Là, faut pas en avoir une floppée !