Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Francesca le 22 Fév, 2009, 17:01:49 pm
-
Bonjour,
J'utilise un D60 objectif 18/55.
Je teste l'appareil en manuel, paysage, lumière idéale.
Mais, je constate que même avec une grande valeur d'ouverture, l'image n'est pas très nette en agrandissant à 100%.
Quelles sont les limites de cet appareil photo ?
Est-ce normal ?
Merci de votre aide.
Francesca.
-
Bonjour et Bienvenu sur le Forum.
A qu'elle distance regarde tu le tirage et de qu'elle taille est celui si ? Qu'elle taille font tes fichier d'originie ?
Un ami a fait des tirage en A2 il y a peux et c'est nickels (photo prise a 200 iso, en Raw et retouché sous Nx).
De plus tu a dit que tu a des grand ouverture mais grande a qu'elle point f11-f16 ?? Et la vitesse ??
-
Bonjour,
Peut-être que par "grande ouverture" tu veux effectivement parler de pleine ouverture (3.5 sur le 18-55 ?), ce qui te laisse peu de marge en profondeur de champ, et même un petit mouvement de la bague paut donner un flou.
Mais Cl@ude a raison, tout dépend de l'agrandissement que tu fais.
Est-ce que l'ojectif est bien propre ?
-
c'est Normal, dans la réalité tu ne regardes jamais une image à 100%. A 100% tu vois les pixels... Donc zoomer à 100 % ne sert que pour la retouche
-
bonjour Claude,
Merci de ta réponse, alors, voici les détails : f/29 1/60s taille 3872-2592 raw (compressé ?) iso 400.
à l'écran dans photoshop à 100 % ce n'est pas net !
-
à 100% à 72dpi dans photoshop c'est la taille avant pixelisation, d'après mon ami graphiste.
-
La déjà sa donne un début d'explication, au dela de F16 il commence a y avoir des dégradation du piqué avec le 18-55, quant au temps de pause il me parait un peu cours pour une si grande profondeur de champs.
-
j'avais l'habitude d'un bon fm2 argentique. cet objectif a donc des limites. pour un temps de pause plus long il me faut un pied.
-
Mais en ourvrant un peu ton optique tu aurait peu gagner en vitesse justement.
Quant au 18-55 il a bien des limite mais tout les objectif en ont... sur un 85 mm 1,8 au dessus de F11 sa commence a se dégradé (heureusement sa ne ferme pas plus que F16)...
-
merci Claude,
je vais tester avec une plus grande ouverture de l'optique sans dépasser f16.
à bientôt.
-
Le mieux est d'essayer entre f11 et F18 sa te donnera un idée de la meilleur qualité/profondeur de champs.
-
A Francesca:
- Que ce soit avec avec un support argentique ou un capteur numérique les lois de l'optique ne changent pas.
- Je m'explique: Si à pleine ouverture l'objectif, quel qu'il soit, souffre de vignettage et de courbure de champ (centre de l'image plus net que les bords), à partir des ouvertures f/11 ou f/16 le phénomène de diffraction intervient et fait chuter brutalement ses performances (piqué et contraste). Ceci est du au fait que les rayons de lumière qui passent à travers l'orifice d'un diaphragme très fermé sont dispersés et de se fait forment une image diffuse manquant de netteté. Ce phénomène de diffraction, connu depuis que l'optique existe, ne dépend ni des performances ni de la formule optique de l'objectif.
- Dans le cas précis que tu évoques, ton zoom, qui n'est déjà pas un haut de gamme, loin s'en faut, délivre péniblement environ 1400 pl/mm à f/8 (qui est sa meilleure ouverture). A l'ouverture f/32, d'après les courbes mesurées, son pouvoir de résolution tombe à 500 pl/mm. De plus, à ISO400, la processeur interne de ton D60, commence à lisser l'image, afin de diminuer le bruit électronique, ce qui, in fine, n'arrange pas le résultat final.
- La morale de l'histoire:
- Surtout avec les capteurs APS-C haute résolution, très sensibles au phénomène de diffraction, se limiter aux ouvertures f/5,6-f/8 si l'on veut obtenir l'optimum de piqué. Avec les capteurs des compacts c'est encore pire: travailler entre f/2,8 et f/4 ( si cette possibilité existe ).
- Ne jamais oublier que plus on monte en sensibilité (ISO), plus le lissage se fait énergique et dégrade le piqué de l'image!
- Ne pas s'attendre à des miracles de la part d'un "cul de bouteille" à 200 euros. Ce n'est tout de même pas par hasard qu'une optique haut de gamme coûte si cher ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
Merci, bonnes photos !
-
j'avais l'habitude d'un bon fm2 argentique.
Tu regardais tes photos avec un compte-fil ? Parce que sur écran à 100 % c'en est pas loin ;)
Sinon, même avis que les autres concernant l'ouverture et la diffraction.
Et 1/60s, il ne faut pas grand chose pour avoir un mouvement parasite qui ruine le piqué de la photo ;)
@+
-
bonjour Claude,
Merci de ta réponse, alors, voici les détails : f/29 1/60s taille 3872-2592 raw (compressé ?) iso 400.
à l'écran dans photoshop à 100 % ce n'est pas net !
Juste pour info petite ouverture = numero f grand, grande ouverture = numero f petit, c'est inverse! a f/29 t'es a la plus petite ouverture, pour la plus grande ouverture il faut descendre le f a 3.5, qui est la plus grande ouverture de ton objectif.
-
Juste pour info petite ouverture = numero f grand, grande ouverture = numero f petit, c'est inverse! a f/29 t'es a la plus petite ouverture, pour la plus grande ouverture il faut descendre le f a 3.5, qui est la plus grande ouverture de ton objectif.
On le savait déjà, on parlait de grande VALEUR d'ouverture. f/29, petite ouverture de l'optique, mais, grande valeur d'ouverture.
Bye