Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lerak le 20 Fév, 2009, 20:50:12 pm
-
voila je viens d acheter un d90 avant j avais un numerique normal minolta z2 je trouvais les photos jolie mais la avec le d90 sublime mais pourtant je me pose une question
les premieres prise sont tres belles mais vu les commentaires de tous et moi etant novice comment men servir en son maximum de ses capacites car quand je m'interresse a quelque chose il faut quer je comprennne tout et que ca soit pas du hasard
-
Bonsoir,
Je suis également possesseur d'un Nikon D90 et j'en suis plutôt satisfait.
Je pense que pour pouvoir tirer la quintescence de ta récente acquisition, une bonne étape serait de parcourir le manuel, repérer les fonctions et faire des petits tests, la photo numérique a d'intéressant le fait de pouvoir observer le résultat quelques secondes après le déclenchement.
Je ne connais pas exactement le Minolta mais il me semble que ça soit un bridge. Si tu n'es pas familier avec les bases de la photographie, un bon départ est de comprendre comment fonctionne le triplet iso, ouverture et vitesse.
Après avoir bien pris en compte les fonctionnalités offertes par l'appareil, il faudra apprendre à connaître la mesure d'exposition du D90. Je trouve par moment qu'il est un peu "capricieux" et que le réglage de base (en mode A par ex) a tendance à légèrement sur-exposer la scène.
Donc ce qui est intéressant c'est :
- s'approprier les différents mode : P, A, S et M
- s'approprier les modes dédiés, très pratique pour les photos prises sur le vif, le D90 se débrouille bien à mon sens
- comprendre les différentes mesure d'exposition : Pondéré, matriciel et par point
- comprendre l'autofocus (3D, etc ...)
- s'amuser avec le bracketing et la correction d'exposition
- comprendre le fonctionnement du testeur de profondeur de champ
- régler la puissance du flash intégré
- s'amuser avec les mode de photo en rafale lente, rafale rapide
Pour s'amuser il sera possible de :
- faire des vidéos
- effectuer des retouches d'image sur le boitier
Je regrette uniquement le fait que le D90 :
- ne soit pas tropicalisé même si le mien a fait quelques photos sous la pluie (en veillant quand même à ce qu'il ne prenne pas trop d'eau)
- ne dispose pas de 2 boutons pour bloquer l'AF et l'exposition
- n'ait pas une rafale un poil plus véloce
- n'ait pas une meilleure mesure d'exposition
- ne dispose d'un réglage fin de l'AF en fonction des objectifs
- ne dispose pas d'un plus grand viseur
En gros qu'il ne soit pas un petit D300 :D. Mes finances ne me permettait pas d'acheter le D300. Mais ces fonctions qui "manquent" ne me frustre pas, donc elles ne sont pas aussi primordials que ça. Par ex, un boitier avec une rafale de 1,5img/s - sans testeur de profondeur de champ aurait été plus frustrant.
Par rapport au D300 on gagne en poids et en en volume, il est un petit plus discret (enfin à part la sangle) et on dispose d'un bouton "ok" au centre du pad plutôt pratique.
A part ça rien à redire, ce boitier fait très bien son boulot et s'en tire très bien dans la plupart des situations. L'autre avantage non négligeable c'est qu'il a un moteur AF intégré au boitier ce qui permet de monter les optiques AFD avec tous les automatismes - donc pas de soucis pour les optiques AFD d'occasions.
Voilà je pense qu'après avoir passé en revue ces différentes fonctionnalités, ton boitier n'aura plus de secret pour toi. Restera à ce forger un "oeil" de photographe ;).
-
Ah oui j'oubliais, il est intéressant de savoir utiliser l'AF-S (statique) et AF-C (continu), ainsi que se servir du petit point vert dans le viseur qui aide à faire la mise au point en focus manuel.
Tester aussi les différents mode de balance de blanc ainsi que du réglage de la balance des blancs par une photo.
Bref, des heures et des jours d'apprentissage ;)
-
En gros connaître les principe fondamental de la photographie...
Bien que je ne suis pas vraiment d'accord quant au mode dédié... il sont facile a piégé et gèrent beaucoup trop de chose donc ont ne sais rien contrairement au mode "Semi" manuelle qui ne modifie rien par eu même (sauf si y sont été configuré pour).
-
Les modes dédiés s'avèrent quand même très pratique pour des photos prises sur le vifs.
Par exemple si tu sors d'une session de photo dans une église et que tu vois quelques choses d'intéressant dans la rue (Sharon Stone qui fait du shopping), hop on sors le D90 du sac, passe en mode tout Auto et on a la photo pour montrer à madame, les collègues, les amis etc ... sans se faire remarquer car on a déjà rangé l'appareil dans son sac.
Par contre en P, A, S ou M, le temps de comprendre qu'on avait oublié de remettre les iso à la bonne valeur, que le diaphragme est trop ouvert, vitesse trop lente car on avait utilisé un trépied, bein ça fait une photo pas très propre.
Je ne dis pas que la photo faite sur le vif sera une photo artistique (quoique dépendant de l'oeil derrière le viseur - ou des scènes peu communes, le samu portant secours à un homme dans la rue etc ...) mais on aura quand même un souvenir de l'instant passé.
Autre exemple, en tourisme à NYC, on voit un avion s'écraser dans un immeuble. On voit l'autre qui arrive, on passe en mode dédié sport et hop c'est dans la boite.
-
Suffit de vite jeté un oeil sur l'écran d'info et tu tourne la molette pour régler ton ouverture... (le temps que tu met a regarder sur qu'elle mode tu est et que tu change de mode).
Et puis par habitude c'est pas un tour de molette qui va te faire perdre des masse de temps. Par contre toute photo peut être artistique, qu'elle sois prise sur le vif ou pas (Que se soit au niveau cadrage, lumière, vie du sujet, effet de vitesse du sujet...) la façon de la faire c'est une question d'habitude et de boîtier (plus facile de changer beaucoup de réglage vite fait sur un D300 avec c'est commande directe que sur un D90).
Enfin ont ne va pas refaire un de c'est innombrable sujet sur l'utilité ou non des mode Vari-programme.
-
Cl@ude, chuuuuuuuutttttt....
-
Ok, mais dans l'exemple que je cite ce n'est pas exactement un tour de molette qui suffirait.
Tu es en intérieur, il fait sombre et tu fais des poses relativement longue avec un AF-S car il n'y a pas de mouvement.
Ton appareil est dans ton sac, tu vois une voiture décapotable avec des mariés qui rient et qui sont assis sur les rebords, tu te dis wow ça mérite une photo.
1) je sors mon appareil
2) je veux figer le mouvement je passe en S
3) molette + bouton pour régler les iso (condition d'élcairage différent)
4) je dois choisir la vitesse (je veux figer le mouvement)
5) merde mon af est sur AF-S, je le passe AF-C
6) est-ce que je passe en mode 3D ou pas
Bon dommage au moins je les ai eu de dos avec l'église et les gens qui lancaient des fleurs dans mon dos. Dommage.
Maintenant le D300 a un mode iso-auto, je ne sais pas si c'est le cas pour le D90 en mode P, A, S et M.
Je ne veux pas refaire le débat des mode vari-programme mais juste exposer mon point de vu. Dans certains cas c'est pratique.
Pour la seconde partie de ton message, je partage ton avis même si la plupart du temps dans mon cas, lorsque je prends des photos en speed c'est plus pour mettre en évidence un élément sortant de l'ordinaire et que je n'ai pas le temps de lui accorder plus de 10s de mon temps (tourner autour pour rechercher le meilleur fond, chercher des angles de vu, etc ...).
-
Question de boîtier, d'utilisation et d'habitude.
Déja la 2 et 3 pas besoin je suis en A et mon ouverture est déjà d'office sur F3,2 a 400 iso.
4) l'appareil me donne d'office la meilleur vitesse possible.
5) en Prenant mon appareil je pousse les 2 petit loquet et je me met en AF-C (d'office a 9 colimateur).
Et voilas après essais le tout prend moins de 7 seconde... Question d'utilisation et d'habitude... Le soucis dans ton explication c'est que tu ne sais jamais sur qu'elle mode tu est a combien sont tes iso, qu'elle réglage tu a utilisé avant, C'est a cause de sa que tu rate "La" photo par a cause du mode du boitier (et du fait qu'il soit dans ton sac...) si tu avait ton boité a porté de mains avec des réglage standard tu perdrait beaucoup moins de temps.
-
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas du tout que tu as tort, d'ailleurs personnellement je n'utilise jamais les modes dédiés de mon D90 à part pour une utilisation "compact" lorsque je veux prendre par exemple une photo d'une voiture garée ou qui passe, un graffiti, une affiche, un panneau ou une photo informative. Je passe en mode full auto - pour moi je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à régler mon appareil pour de telle photo.
Ca pourrait aussi expliquer le fait que ces modes ne se retrouvent pas sur les catégories d'appareil au-dessus du D90 et que les reflex argentique n'en disposent pas.
Maintenant ce que je trouve bizarre c'est que pour figer un mouvement, tu utilises le mode A - pour moi elle consiste principalement à fixer la profondeur de champ désiré.
J'ai utilisé ta méthode pour photographier ma chienne avec un 35mm et un 50mm et je peux te garantir qu'à 1m de distance, énormément de photos n'étaient pas nettes (c'est vraie qu'elle ne peut pas s'arrêter de bouger), tandis qu'en mode S, pas de soucis.
Je peux effectivement le concevoir, historiquement le mode S est apparu après le mode A. Mais au niveau de l'intention je trouve ça bizarre, que ce passerait-il si le boitier est "foireux" et qu'il te propose une vitesse pas assez élevé ? Les sujets seraient flous. Et puis pourquoi son apparition (pas que chez Nikon, chez les autres aussi) s'il n'est pas utile et qu'il suffit de fixer le diaphragme ?
Maintenant je suis peut-être mauvais ou pas assez expérimenté mais je persiste à croire que ces modes peuvent être très pratique. Ca dépend comme tu le dis de l'utilisateur du boitier. Si tu le passes à ton épouse qui n'a utilisé que des compacts ou des bridges, ces modes seront formidables.
Moi lorsque je prends des photos sur le vifs, c'est des photos où j'ai à peine le temps de sortir mon appareil, l'allumer, changer de mode, cadrer et prendre la photo. Je ne prends même pas le temps de savoir quel mode dédié il faut que j'utilise pour tout te dire, je passe en auto direct. Je me pose juste la question flash ou pas flash.
J'avais cru comprendre que certains photographes se balladent avec plusieurs boitiers avec plusieurs réglages, pour ne pas perdre de temps. Bref encore des mauvais.
Tout dépend aussi de l'intention du photographe. On peut réaliser d'excellente photo en mode full auto (les petits gars de chez Nikon ne se débrouillent pas trop mal) et lorsque je suis allé à l'exposition de photos de Patrick Demarchelier au Petit Palais, il n'y avait pas les réglages de l'appareil accroché aux photos - je n'ai peut-être pas suffisemment chercher. Tiens ça me fait penser que pour l'expo de La Chapelle je chercherai s'ils affichent les réglages de son appareil.
Ce que je veux dire c'est que ça dépend de ton but, si tu photographies pour des clients et que le but final est que les clients soient content des photos, que tu réussisses à en vivre de cette façon, peu importe le réglage, le mode utilisé.
Maintenant si pour toi prendre son pied en photo c'est réaliser sa photo avec les réglages aux petits oignons c'est un but que je respecte tout autant (et que je partage aussi).
Certains aimeront juste travailler la composition, le cadrage et ne veulent pas s'embêter avec des réglages, c'est une position tout aussi respectable.
Bon il faut aussi avouer que le réglage aux petits oignons permet de réaliser sa propre photo et de se l'approprier.
De nombreux amateurs de photographies utilisent uniquement les modes auto ou p avec le D90, faut-il obligatoirement les blamer ? Faut-il obligatoirement toucher à tous les réglages pour s'acheter un reflex pro par ex ? (Pour moi non il suffit d'avoir l'argent).
Etant originaire d'une île tropicale, pour moi régler en standart un iso sur 400 me paraît trop élevé pour de l'extérieur. Je ne considère donc pas qu'un réglage à 400 f3.2 est un réglage standard de fin de session.
J'ai volontairement omis les réglages. On va faire plus simple, un ami photographie avec son D300 en intérieur et te passe son boitier - il cherche quelquecose dans son sac. Pendant que vous sortez vous voyez la scène et il te dit vas-y prends une photo (si c'est pas du sur le vif ça :D). Maintenant tu ne connais pas ses habitudes, n'as pas fait attention s'il a remis les réglage par défaut et vas savoir s'il a d'office son AF-C sur 9 collimateurs.
Avec un D90 et la molette, en un tour de main c'est réglé.
Maintenant jai comme principe de respecter et d'essayer de comprendre le point de vu des autres. Ce qui est marrant c'est que je partage ton avis à 100% (à part que je serai passé en S) mais je me suis efforcé de jouer l'avocat du diable. N'y vois donc pas une attaque personnel, c'est ma façon d'appréhender des sujets, des problématiques et une façon de m'enrichier personnellement et de comprendre les autres.
-
Si tu le passes à ton épouse qui n'a utilisé que des compacts ou des bridges, ces modes seront formidables.
Et bien voilà, parfaitement résumé! Y'a pas besoin d'en faire deux pages :lol:
De nombreux amateurs de photographies utilisent uniquement les modes auto ou p avec le D90, faut-il obligatoirement les blamer ? Faut-il obligatoirement toucher à tous les réglages pour s'acheter un reflex pro par ex ? (Pour moi non il suffit d'avoir l'argent).
Tous les réglages, probablement pas. Mais l'ouverture et la vitesse c'est quand même un minimum. Si on achète un reflex "pro" pour utiliser les modes scènes, on n'aura que des résultats médiocres car non contrôlés. Mais tu n'as pas tort, chacun est libre de choisir la fenêtre par laquelle il jette son argent...
-
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas du tout que tu as tort.
Non je dit juste que dire que les mode auto sont toujour les plus rapide dépends de la personne qui tient le boitier et de savoir si il le connait bien (et c'est habitude d'utilisation). Je n'ai rien contre le mode auto ni contre les gens qui s'achète des reflex pour les utiliser comme des compact (personne en général qui finisse déçus ou accro a la photo quelque temps après).
ce que je trouve bizarre c'est que pour figer un mouvement, tu utilises le mode A - pour moi elle consiste principalement à fixer la profondeur de champ désiré.
Si tu part du principe que le A ne sert que pour régler la profondeur de champs et S la vitesse oui. Mais si tu regarde bien c'est juste une question de réglage Ouverture - Vitesse en forçant l'un ou l'autre. Donc en A plus tu ouvre la diaphragme plus tu augmente la vitesse, alors que en S selon que tu modifie ta vitesse tu ouvre ou tu ferme ton diaphragme. Donc les 2 font la même chose. C'est un question d'habitude... un peu du a l'utilisation d'ancien argentique et d'optique Ai-S aussi...
J'avais cru comprendre que certains photographes se balladent avec plusieurs boitiers avec plusieurs réglages, pour ne pas perdre de temps. Bref encore des mauvais.
En général plus pour les optique que pour le réglage mais c'est sur que dans certain cas 2 appareil rend bien service, j'ai d'ailleurs un D60 en parallèle de mon D300 pour avoir toujours un "Standard" a porté de mains. (Et pourtant je ne suis pas pro...).
originaire d'une île tropicale, pour moi régler en standart un iso sur 400 me paraît trop élevé pour de l'extérieur.
Attend viens voir en Belgique tu comprendra pourquoi a cette saison ont est plus souvent a 400 qu'a 200 en extérieur.
va faire plus simple, un ami photographie avec son D300 en intérieur et te passe son boitier.
Je ne prend jamais le matériels des autre et je ne prête jamais mon matériels (sauf quant on est au café après une sortie ou en pause...).
-
Si tu le passes à ton épouse qui n'a utilisé que des compacts ou des bridges, ces modes seront formidables.
Et bien voilà, parfaitement résumé! Y'a pas besoin d'en faire deux pages :lol:
Tout a fait d'accord avec sa aussi... même si ma copine râle tout le temps du poids du D300 !!!
-
No soucy, c'était aussi le moyen d'échanger un peu avec un autre membre du forum NikonPassion ;).
Ce que je voulais juste mettre en évidence c'est que j'essaie généralement d'avoir la main sur le paramètre que je veux essentiel d'une photo. Je comprends tout à fait ton utilisation du mode A.
Je fixe la vitesse, j'ai vraiment la main sur ce paramètre. En fixant l'ouverture c'est un peu comme l'expression du mode rafale : Spray and pray (en gros tu envoies la sauce en espérant que dans le lot il y aura au moins une photo de bonne).
En fixant l'ouverture, tu n'as pas forcément la main sur la vitesse même si je te l'accorde, les boitiers font bien leurs boulots. Mais bon en théorie ça laisse une part d'inconnue sur la vitesse alors qu'à la base, la PDC n'était pas le paramètre essentiel, le but initial étant de figer le mouvement.
C'est juste ma vision des choses des différentes mode, mais je te l'accorde ça fonctionne ta technique :D.
Pour le matériel, pour moi ce n'est que du matériel. Je me souviens qu'un photographe (il fait des photos de fêtes et des photos pour des journaux) m'avait proposé de prendre son D300, grip, SB-800 et 17-55 pour faire les photos d'un dîner. J'ai refusé n'ayant pas une bonne connaissance du matériel et n'étant pas 100% certains du résultat final. Le flash et moi on n'est pas trop pote pour le moment ;).
J'ai eu l'occasion de prendre ce matos en main et en effet, cette config (D300 + grip + sb-800 + 17-55) n'est pas vraiment étudié pour les demoiselles (mais on y gagne en stabilité :D).