Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rogerfederer le 20 Fév, 2009, 01:10:25 am
-
Bonjour
j'essaie de prendre une rue en photo avec un ciel plutot fonce disons 30 minutes apres coucher du soleil...
j'ai mis 800 iso deja beaucoup de bruit!!!
est-ce normal?
l'utilisation du reducteur de bruit est-elle efficace?
parceque j'ai vu qu'il y a 2 sortes de reduction de bruit dans le D90...
merci!
-
Les deux sortes de réduction de bruit évoquées sont sans doute la réduction ISO et la réduction poses longues. Elles n'ont pas exactement la même fonction. Le manuel explique bien la différence d'utilisation. Pour pouvoir répondre, il faudrait quelques informations comme les temps de pauses utilisés et voir un exemple typique du problème.
Normalement, avec un D90, le 800 ISO devrait être bien propre, si les conditions de prises de vues restent faisables. La photo de nuit n'a jamais été un moyen facile de faire connaissance avec son matériel.
-
merci pour votre reponse...qu'appelez vous une prise de vue faible moins que 1/2 seconde?
-
Je n'ai pas écrit faible mais faisable. Je voulais dire qu'il doit y avoir suffisamment de lumière pour obtenir une vue agréable. Idéalement, quand le ciel est encore bien bleu et que les deux lumières naturelles et artificielles se mélangent harmonieusement.
Dans le manuel du D700, ils évoquent l'utilité de la réduction poses longues à partir de 1 seconde, si mes souvenirs sont exacts. Je vais vérifier.
Page 277, ils parlent de vitesses inférieures à 1 seconde. Moi j'aurais dit à partir de 1 seconde, mais je n'ai encore jamais utilisé cette fonction. J'utilise plutôt pause B ou T et les calculs classiques en argentique sur mon F3 qui, légèrement corrigé en surex, me donne de bons résultats en néga. Mais là, je suis hors sujet.:)
-
Je suppose que si tu te places à 800 iso, c'est que tu travailles à main levée, donc le temps de pose doit être court. La réduction de bruit de pose longue ne te servira donc à rien.
En revanche, la réduction du bruit iso peut être intéressante dans ce cas. Normalement, à 800 iso, le D90 doit donner de bons résultats, mais les zones sombres seront quand même bruitées.
En photo de nuit, si tu veux des résultats vraiment propres, il faut utiliser un trépied et rester à 200 iso.
Peux-tu poster une photo pour qu'on voie le problème ?
-
Bonjour,
J'ai aussi constaté une montée du bruit dans les atmosphères sombres, même à ISO moyennement élévé, comme 800, notamment sur les zones elles-mêmes un peu sombres.
Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment plus de bruit, mais suivant les goûts des uns ou des autres, on peut avoir l'impression de le voir plus.
Marc
-
La photo de nuit se fait toujours sur pied, sinon on rencontre des problèmes quelque soient les solutions adoptées. Sur pied à 200 Iso et tout ira bien, à condition de choisir le bon moment, pas avec un ciel déjà noir.
-
La photo de nuit se fait toujours sur pied
Tututu, non. Il y a deux écoles. La photo de nuit sur pied, avec les ISO réduits autant que possible et un temps de pose long.
Et la photo à main levée. Je suis plutôt adepte de la deuxième, mais il s'agit de photo de rue de nuit, pas d'architecture. Mais c'est encore de la photo de nuit, non ?
-
Je suppose que ta photo ne prend pas du noir sur noir. Même de nuit, on s'attache à avoir de s zones lumineuses. C'est en fonction de celles-ci qu'il faut se régler. Ensuite si tu veux que tes zones sombres soient lisibles et exemptes de bruit, il convient d'exposer de manière à ce que tu n'ais pas à les éclaircir. Ce qui demande souvent une surexposition. Quitte à assombrir un peu ensuite.
-
doublon
-
La photo de nuit se fait toujours sur pied
Mais ça n'explique pas le bruit à 800iso !
-
la focale joue-t-elle sur le bruit?
-
A priori, pas de rapport entre foale t bruit. Ce qui peut jouer énormément, c'est une éventuelle sous-exposition (Franz l'a déjà évoqué). Mais pourquoi ne pas nous montrer la photo, ça serait vraiment plus constructif ;)
-
La photo, la photo
-
C'est sur que sans une photo et quelque exifs ont ne peux pas vraiment donner de vrai info...
-
+1 n'hésite pas à nous présenter la photo incriminée, quant à la photo de nuit avec ou sans pied, je suis d'accord avec Jef même si j'utilise beaucoup le pied en pose longue mais le sujet de rue permet rarement le pied donc ouverture max monter un peu les Zizo mais pas trop et un peu de correction d'IL
Cordialement