Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: sportif le 16 Sep, 2020, 09:42:01 am
-
bonjour,
Une belle rencontre par hasard dans un coin sauvage, en cachette légère pour tenter en vain de saisir une bergeronnette je reviens avec photos de martin, il y a des jours comme cela... :)
Sportif
-
Ouh ! là ! C'est du (plus que) beau !
-
A part trois angles du cadrage légèrement pollués, la photo de l'oiseau est superbe et on en est jaloux de savoir comment tu as pu réaliser une telle image...
-
Vraiment superbe, quelle proximité!!!
-
comme quoi des jours ? belle prise bravo a toi comme dab tip top complètement
-
oui belle prise bravo pas trop de soleil pour ce cliché sans doute pour ce bleu
cdl
-
merci pour cette photo lors d'un courte séance de technique fine couplée avec la chance d'avoir un si joli oiseau passant par là. :)
Sportif
-
A quoi correspond donc cette citation de "courte séance de technique fine "que tu évoques dans ton post, cette phrase méritant quelques éclaircissements.
Etait-elle issue d'un stage d'initiation où bien de tout de autre source d'apprentissage technique ? En tout cas et quoi qu'il en soit le résultat s'il en est est très probant et prometteur à tous po!nts de vue, super, bravo !
-
Bonjour,
Les superlatifs me manquent pour cette photo... magnifique, sublime, splendide, ?!...
Vraiment la photo que je rêverais pouvoir faire un jour!
BRAVO!!!
Rudy
-
En plein dans le mille ! Superbe !
-
merci à vous pour ces encouragements supplémentaires.
@ Sainturnin-Edgar, il s'agissait d'un nikon800fl.
@ francis30,
Dans le cas présent cette technique est une succession de petits gestes photographiques ordinaires, précis, et chacun ici crucial, n’ayant l’air de rien pris individuellement et retiré du contexte, mais dont la réalisation fluide conjuguée au facteur ‘’chance’’ de la situation qui se présente, a permis 7 bons clichés dont celui-ci sur une période de maximum 15 secondes de la première vue de l’oiseau jusqu’à son envol et ce malgré les notions de sauvage et imprévisible de départ. S’il y a de l’intérêt je peux détailler un peu plus.
Sportif
-
Waouh, avec la meilleure volonté j'avoue avoir des difficultés à comprendre cette réponse et ne pense pas être le seul tellement c'est tarabiscoté, dès lors, si possible, une simplification s'impose cher ami !
-
Waouh, avec la meilleure volonté j'avoue avoir des difficultés à comprendre cette réponse et ne pense pas être le seul tellement c'est tarabiscoté, dès lors, si possible, une simplification s'impose cher ami !
du confus fatigué tout cela :lol:
Il est bien plus long de l’écrire que de photographier mais en gros c’est pivotement de l’objectif vers l’endroit où j’ai aperçu une fraction de seconde du coin de l’œil le passage d’un ovni à la couleur roux clair (pensant à un saut d’écureuil ou vol d‘oiseau), l’objet réapparaît de suite et est facilement identifié à ce moment un joli martin pêcheur,
comme tout se passe à ras du sommet d’une crête, la végétation gêne mais si j’ai du mal à le voir c’est réciproque… juste prudence aux mouvements du télé et surtout ne pas relever la tête du viseur et pour rester bien concentrer sur lui dans le viseur les opérations se feront à l’aveugle,
map avec l’afc 3d en cours, légère rectification manuelle, rafale de 2 photos(voir photo montrant la map et la photo un chouïa cropée), il change de place se plaçant au sommet d’un galet, passage afs-s, map accrochant direct, rafale 2 photos, un peu moins de vitesse, 1/500s, pour abaisser les iso, rafale deux photos (cropée pour le portrait), remonter de la vitesse, 1/1250s, car il semble vouloir partir, rafale dont seule la première de la série est bonne(voir photo du départ) dans une zone de netteté d’environ 9cm.
Le post traitement et les exifs aident à se remémorer les prises de vues et j'adore ce genre de complications délicates et rapides sur le terrain.
-
D'accord avec les commentaires précédents. Une bien belle réussite !!! :C :C :C
Par contre, pour la dernière, j'ai un peu de mal avec l'encadrement. :-\
Merci du partage.
-
De très belles photos et des explications intéressantes de la part du photographe. Il est certain qu'avec un 800mm il vaut mieux maîtriser la dimension technique...
Juste une petite question à propos de celle-ci : le mode 3D étant normalement conçu pour permettre le suivi, pourquoi être passé de de AFC-3D à AFS-S en cours de route ? A priori l'oiseau ne semblait pas trop manquer de contraste ?
-
Bonjour
merci à vous pour les avis, :)
Sportif
-
De très belles photos et des explications intéressantes de la part du photographe. Il est certain qu'avec un 800mm il vaut mieux maîtriser la dimension technique...
Juste une petite question à propos de celle-ci : le mode 3D étant normalement conçu pour permettre le suivi, pourquoi être passé de de AFC-3D à AFS-S en cours de route ? A priori l'oiseau ne semblait pas trop manquer de contraste ?
Merci pour le commentaire et intérêt pour la technique.
En fait, si j’avais pu connaître et mieux évaluer l’environnement dans lequel j’allais arriver le mieux était de partir directement en afs-s. Le collimateur de l’afc 3D effectue la même chose, très bien aussi, mais avec ici des micro-repositionnements saccadés dans le viseur gênant ma perception de la netteté sur l’oiseau et retardant une éventuelle correction manuelle. (s’il était venu directement bien visible sur le galet haut, légèrement au dessus de la végétation, comme le portrait, avec rien entre lui et l’appareil, je serais resté en afc 3d)
Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer des suivis sur de si petits oiseaux imprévisibles et de si près avec les longs fixes et encore moins avec un 800. L’angle de champs est vraiment trop restraint.
Il est déjà bien difficile, surtout au début, de trouver l’oiseau posé !, de faire la Map et de le voir si beau dans le viseur (mais cela se travaille et la vue apprécie de mieux en mieux les distances et les angles)
et lorsque ce petit oiseau part à la fin il peut quitter le viseur sans que je puisse esquisser le moindre mouvement, c’est pratiquement de l’instantané (sans deviner les gestes de l’oiseau et travailler par anticipation il n’aurait pas été possible, dans le cas present, de saisir la dernière photo)
Dans mon précédent post j’ai oublié un petit geste qui a toute son importance, en fin de pivotement de l’objectif j’ai remarqué l’endroit non dégagé, terres rocailles et plantes de bords rivière charrié par les crues et effectué immédiatement une ‘’pré-Map’’ sur un objet le plus visible possible (galet haut ou feuilles je ne sais plus) près de l’endroit où j’avais vu la couleur d’un petit animal, par une pression et relâchement sur la touché AE-L/ AF-L sous le pouce (touche affectée volontairement à la Map). Ainsi, la vision est possible à cet endroit sur environ 9cm d’épaisseur très net et quelques dizaines de cm de zone floue de plus en plus prononcé dans laquel il est encore possible de distinguer un oiseau.
Sans cette pré-map(et la chance que l’oiseau vienne dans cette zone) aucune chance de découvrir le nouveau venu dans le viseur.
Sportif
-
Que c'est beau ! bravo sportif ;)
-
superbe prise , bravo
-
la 1 est splendide. bravo.
perso , j'aurai préféré celle du décollage sans le cadre.
bruno