Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Will11 le 19 Fév, 2009, 16:08:36 pm
-
Enchanté de Nikon numérique, J'ai revendu un D100 pour un D2X que j'ai revendu pour un D3 (catastrophe!!)
Après une centaine d'utilisation du D3, j'ai constaté des tâches sur le capteur, le commerçant où je l'avais acheté me le nettoie, or que ce D3 était encore sous garantie.
Je constate après quelques utilisations que de nouvelles tâches réapparaîssent, j'ai achèté des produits en commerce et tenté de les éliminer, ce fus encore pire.
Déçu, je l'ai présenté chez Procirep à Evere et l'on m'a signalé que j'avais le capteur griffé. Je me suis résigné à payer un nouveau capteur facturé 1.723€.
Après quelques usages, apparition de nouvelles tâches.
Après vérification, lors de la fête de Noël en famille, j'utilisait le D3 avec une seule optique, les premières photos ( +-40) étaient impeccables et par la suite j'ai constaté les tâches sur les dernières.
Je lis sur votre forum, que certains membres ont signalé des tâches de lubrifiants, c'est également mon avis, le basculement du miroir doit libérer une substance qui encrase le capteur.
Une action conjointe pourrait obliger Nikon à reconnaître ce défaut.
Que me conseillez-vous l'appareil est encore sous garantie ?
Will11
-
Tu peux relire les posts d'un ancien membre, Jaco, qui a eu exactement les mêmes déboires avec un capteur "considéré" comme griffé par Procirep, ce qui n'étais pas du tout l'avis de l'utilisateur, qui y voyait plutôt des taches. Mais celà risque de te décourager...
Avant toute chose, as tu pris contact avec le support Nikon sur ce sujet ?
-
Le probléme est si beaucoup se sont plaint de taches recurrentes sur leur capteur, trés trés peu de personnes ont eu une garantie dénoncée.
De plus, tu dis capteur griffé: peux-tu en dire plus?
Utilises-tu les m^mes produits de nettoyage? Que dit le fabricant à ce sujet?
-
pour info: le post auquel tigerwoods fait "référence" http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14673
-
A mon avis, ce n'est pas véritablement un défaut, c'est juste un peu d'entretien à faire en plus. Ça passe au bout de quelques semaines, un mois ou deux tout au plus, tout dépend de la fréquence de l'utilisation.
Ça fait un peu râler, mais d'un autre côté ça oblige à trouver les bons outils pour nettoyer et à apprendre les bons gestes pour nettoyer le capteur, ce qui désacralise l'opération (sans pour autant qu'elle devienne banale, restons concentrés !) et s'avère bien utile pour l'avenir.
Si j'avais encore habité Paris, je serais peut-être allé à l'Espace Nikon la première fois, pour qu'on me montre, mais étant à Lyon, je me suis débrouillé tout seul, partant du principe que le revendeur Nikon du coin n'avait pas plus d'habitude ni de pratique que moi, vu qu'il s'agissait à l'époque d'un tout nouveau boîtier que personne ne connaissait... et, ma foi, ça s'est toujours bien passé.
Aujourd'hui, mon capteur ne s'encrasse pas davantage que celui de mon D2Xs.
-
1.723€. chez Procirep, le même service facturé 1243TC par le sav Nikon à Paris.
pas d'autre commentaire....
-
Nous ne pouvons que conseiller de prendre contact rapidement avec un représentant officiel de la société Nikon (France ou Benelux selon le cas, même si c'est la France qui gère) et d'étayer le dossier : photos à l'appui, documents, factures, intervenants, type de produits utilisés, etc.
N'hésitez pas non plus à revenir vers votre revendeur qui DOIT vous aider dans votre démarche ;)
-
Tu peux relire les posts d'un ancien membre, Jaco,
Je savais que j'étais vieux mais de là à être un ancien membre... ;)
J'ai reçu la visite hier d'un de mes amis photographe de presse à Namur. (journal Vers L'Avenir)
Il n'a jamais touché au capteur de son D2HS, jamais depuis deux ans!
Procirep lui a malgré tout trouvé des rayures et il doit le changer...
Il en a pour 600 euros (au début c'était 800 euros...) c'est seulement un capteur de D2hs...
C'est le souk à Evere...
Je lui ai conseillé de se plaindre à Nikon Belgique qui "couvre" de toutes façons Procirep à 100%
Autres temps, autres moeurs
Perso j'ai envie d'acheter un capteur neuf et de le faire nettoyer là bas... Ils seraient capables de lui trouver des rayures...
Jaco
-
Possible. Mais juste pour ça... Mieux vaut faire des photos quand même/
-
Bonjour Franz
J'ai la "chance" de ne faire que des photos horizontales car les trois points (ce ne sont pas des rayures) se situent dans le bas à gauche de l'image. Je ne dépasse pratiquement jamais f:8 ce qui rend les trois points invisibles tellement ils sont flous et noyés dans la masse horizontale.
Je continue donc à travailler sans problème (sauf celui d'une revente éventuelle de mon boitier totalement déprécié)
En photo verticale ces trois points se seraient retrouvés en haut et à droite du cadre... je n'ose y penser!
Pensez tous à faire un ciel bleu à f:22 avant d'envoyer vos boitiers chéris en réparation... ça aidera votre avocat!
Eb toute amitié
-
Bonjour Jaco ;)
Content de te (re)lire ici…
Tu le "déprécies" à combien, ton D3 ? :lol: :lol: :lol:
C'est pour rire : j'ai même pas les moyens de tâter du D700…
Tiens, toujours pour rire : mon D200 est parti au SAV pour la deuxième fois en moins de trois ans (et environ 12 700 clics-clacs), mais cette fois pour back focus caractérisé : le AF-S VR 2,8/300G est également au SAV pour mise au point fantaisiste (comparé avec un neuf en magasin), et mon F5 est également en SAV pour obturateur tout aussi fantaisiste, se bloquant dès lors qu'il doit donner des vitesses supérieures à 1/250e, quel que soit l'état des piles… Celui-là, j'attends le devis que je pense refuser.
Le D200 est pris en charge par le magasin, mais je tremble pour le 2,8/300, tout juste hors garantie…
Peut-être que si je l'avais porté chez Procirep, on m'aurait dit qu'il était griffé (l'optique, bien sûr :D).
En espérant te relire dans ces colonnes de temps à autre,
Amicalement ;)
-
Avant de parvenir en bout de garantie, je projette d''envoyer le mien pour nettoyage. Je ne l'ai encore jamais fait et je n'ai jamais basculé le miroir pour cela. Il ne peut donc y avoir de rayure sauf à ce qu'il se les fasse tout seul. Effectivement, je prendrai quelques photos à F22. Ca les aidera à trouver les tâches.
Il y a deux ou trois tâches grasses. Le reste semble être de la poussière. Ce qui est sûr est que passé les premiers mois, leur nombre n'a pas semblé augmenter. C'est donc bien un problème lié à la mise en service.
-
Tu le "déprécies" à combien, ton D3 ? :lol: :lol: :lol:
En espérant te relire dans ces colonnes de temps à autre,
Amicalement ;)
Bonjour Pierre
Possible à trouver un D3 d'occase à 2500 roros. (jai payé le mien 4800, il a un an et des poussières)
Un changement de capteur en France me couterait 1200 roros, en Belgique 1800
Il me resterait 1300 roros en mains en France et 700 roros en Gelbique!
Kalimero aurait dit " C'est trop injuste..."
A bientôt mon cher Pierre
-
Jaco,
Derniérement ton D3 a été envoyé chez Nikon-France.
Quel a été le verdict concernant le capteur?
-
Bien suivi...
Il a en effet quitté la Belgique pour 9 (!) semaines chez Nikon France en vue d'une "expertise" du capteur.
Pendant ces 9 longues semaines (9 semaines pour regarder un capteur!!!) Nikon Belgique m'a prêté un D700 flambant neuf (ils savaient pourtant qu'il partait en Amérique du Sud)
Conclusion du chef d'atelier du SAV Nikon France épuisé par neuf semaines de boulot (vous vous rendez compte?...): votre capteur est rayé!
Tout est relatif: en Belgique on m'avait dit "vous avez rayé votre capteur" , en France, plus prudents, ils m'ont répondu "le capteur de votre D3 est rayé"
N'oubliez jamais de faire un beau ciel bleu à F:22 avant de faire nettoyer votre capteur où que ce soit!
Conservez la photo comme preuve.
-
Bon j'interviens aussi ici sur le topic, je pense sérieusement qu'il y a un problème avec le SAV Belge Procirep. Prix plus élevés, nettoyage du capteur à la bombe d'air, ce qui propulse les poussière sur le viseur.
Un D80 moins d'un ans, des taches ne partent pas, Procirep m'annonce que les poussières sont logées derrière le filtre et qu'il est donc impossible de les retirer. Il faut donc changer le capteur.....
Comment j'aurais réussi à envoyer des poussières sous le filtre? Je n'utilise jamais de bombe d'air! Le prix du capteur était dissuasif au point que j'ai gardé mes taches sur le capteur.
C'est un vrai problème de ne plus avoir confiance dans le service officiel de la marque dans son pays. J'ai un amis avec lequel je fais des photos nature, il va au service après vente en Allemagne pour son D3 à cause de ce manque de confiance et suite à un problème avec son ex D200. Je vous dis pas le coût d'un nettoyage de capteur avec l'aller-retour vers l'Allemagne....
PS: Après un ans d'utilisation de mon D300 je devrais faire nettoyer mon capteur, mais où? Normalement au SAV Belge, mais j'ai quoi comme garantie qu'il ne vont pas griffer ou saloper mon viseur? Comment en cas de problème faire valoir mes droits et prouver que mon capteur et mon viseurs était correct avant l'intervention?
J'envisage d'aller chez DoubleYou maison sérieuse en Belgique, mais là en cas de problème je n'ai probablement plus de garantie car quelqu'un d'autre que le SAV officiel aura touché le capteur!
Gros dilemme....
-
..et sur la France, pas de "capteur rayé" ? serait une spécialité belgo-belge...
( j'ai trouvé la trace de deux D3 "rayé" au Sav chez Procirep sur un autre page web).
-
(Je n'ai pas de D3, mais si on m'en offrait un je vérifierais avec plaisir !)
-
PS: Après un ans d'utilisation de mon D300 je devrais faire nettoyer mon capteur, mais où? Normalement au SAV Belge, mais j'ai quoi comme garantie qu'il ne vont pas griffer ou saloper mon viseur? Comment en cas de problème faire valoir mes droits et prouver que mon capteur et mon viseurs était correct avant l'intervention?
il est si sale que ça après 1 ans ? le mien va bientôt fêter son anniversaire (le mois prochain)...
je viens de faire un ciel (non bleu pcq comme d'habitude plein de nuage, donc 2 clichés différent pour confirmé les taches) à f22... 2 poussières... op je lance un nettoyage mécanique de capteur... plus qu'une tache persistante...
Et je ne le fais uniquement de temps en temps (pas besoin de le faire à chaque allumage et coupure du boitier), et joue bcp avec des focales fixe depuis 4-5 mois (con changement régulier d'objectif)...
-
PS: Après un ans d'utilisation de mon D300 je devrais faire nettoyer mon capteur, mais où? Normalement au SAV Belge, mais j'ai quoi comme garantie qu'il ne vont pas griffer ou saloper mon viseur? Comment en cas de problème faire valoir mes droits et prouver que mon capteur et mon viseurs était correct avant l'intervention?
il est si sale que ça après 1 ans ? le mien va bientôt fêter son anniversaire (le mois prochain)...
je viens de faire un ciel (non bleu pcq comme d'habitude plein de nuage, donc 2 clichés différent pour confirmé les taches) à f22... 2 poussières... op je lance un nettoyage mécanique de capteur... plus qu'une tache persistante...
Et je ne le fais uniquement de temps en temps (pas besoin de le faire à chaque allumage et coupure du boitier), et joue bcp avec des focales fixe depuis 4-5 mois (con changement régulier d'objectif)...
Plus de 30.000 déclenchements, pas de poussières visibles sous les F5,6 mais en macro à F8 elles sont bien là.
Je change constamment d'optiques, mon but est de faire des photos et pas de faire attention aux poussières. Ce n'est pas grave, un nettoyage par ans ne me parait pas un problème, sauf si il y a un risque non garanti par le SAV qui l'exécute.
-
N'oubliez jamais de faire un beau ciel bleu à F:22 avant de faire nettoyer votre capteur où que ce soit!
Conservez la photo comme preuve.
Sage conseil !
Totalement solidaire avec Jaco !
-
ET une mesure aussi du taux de cholestérol du boitier, Arf, Arf.
C'est l'opulence chez Nikon les boitiers sont bien gras..................
Je me marre mais pas tant que ça, car mon D700 a connu exactement le même problème.....
Un tour à Beaumarchais et l'affaire était finie, jusqu'au............... prochain cliché....
Diable (je me suis débrouillé par moi même, avec des pec-pads et de l'éclipse, et à sec après) pour retrouver un capteur propre.
Enfin capteur, plutôt filtre passe-bas, attention.....
Ils devrait pouvoir trouver un moyen de le changer aussi facilement que le verre de visée, que ce bon dieu de pu... de Bo.... de filtre devienne une pièce d'usure, pourquoi pas.
Bref, je compatie vraiment avec tous ceux qui ont ce genre de problème.
-
Rien, tu achètes et tu ne te poses pas de question si tel est ton choix de matos. Sur le nombre faramineux de D3 vendus, un très faible pourcentage est passé dans les mains de SAV qui semblent générer des problèmes. Adresse-toi donc à la marque en cas de nettoyage et tout ira bien.
PS: je ne suis pas payé par Nikon pour écrire ça mais je me base sur le nombre d'utilisateurs que je connais qui n'ont aucun pb avec ce boîtier ;)
-
PS: je ne suis pas payé par Nikon pour écrire ça mais je me base sur le nombre d'utilisateurs que je connais qui n'ont aucun pb avec ce boîtier ;)
...et qui change aussi d'optique parfois tous les 5 minutes :D
-
PS: je ne suis pas payé par Nikon pour écrire ça mais je me base sur le nombre d'utilisateurs que je connais qui n'ont aucun pb avec ce boîtier ;)
...et qui change aussi d'optique parfois tous les 5 minutes :D
Le problème n'est pas le boîtier, le problème c'est le nettoyage par le sav belge ;)
-
Le problème n'est pas le boîtier, le problème c'est le nettoyage par le sav belge ;)
Ça c'est vrai, ça ! Paraît qu'ils nettoient avec une frite.
Vous en faites pas, j'connais la sortie. ;)
-
Les frites ça va encore, c'est quand ils prennent des moules que ça raye vraiment ;)
-
Les frites ça va encore, c'est quand ils prennent des moules que ça raye vraiment ;)
C'est malin ça! ;)
-
Bonjour Luc
J'ai toujours adoré cet humour abominablement franchouillard (très "septième compagnie") qui leur colle à la peau...
Sans rancune les gars... et bon dimanche!
-
"Restez groupir!"
-
Adresse-toi donc à la marque en cas de nettoyage et tout ira bien.
Pieuse pensée en effet, c'est ce que j'ai fait mais...je n'ai pas eu de chance!
Et je n'ai pas eu de chance parce que dans la garantie "pas de chance" cela ne fonctionne pas....
On vous réponds (quand on vous répond...le Japon c'est loin!) "tant pis pour vous" dans toute les langues!
Ni-con, ni-brave...
@Maytu: bonne chance sur ces routes dangereuses!
-
Bon, très clairement puisque je ne l'ai pas été suffisamment semble-t-il, les problèmes de capteur sur le D3 de certains on connait. Les problèmes de Jaco, on connait. Est-ce nécessaire de remettre une couche à chaque post ? Non.
Stop. Merci.
-
Je vais encore me faire mal voir mais j'aimerais quand même ajouter qu'aucune assurance n'assurera un capteur et les saletés qui pourrait le rayer... de quelque marque qu'il soit!
J'me sauve...
-
Tiens un capteur ne sert donc pas à capter la poussière?
M'aurait-on menti? :lol: :lol: :lol:
Patapay, chui déjà très loin avec mon aspirateur troué :lol: :lol: :lol:
Bon, si vous voulez, je vous recommande un excorsiseur ou une scéance de voodoo, les shamanes ne servent à rien dans ce cas :D
-
Bon, je déterre!
comme je suis un crassouillard de capteur (comme tous les reporters), je dois le nettoyer souvent!
Je nettoie tj mes capteurs avec une brosse vibrante VisibleDust Arctic Butterfly. Ca marche nickel!
mais BOUF! lors du dernier nettoyage de capteur du D3, tout une partie des poils, qui sont blancs, ressortent noircis! résultat : y a une tache sur mon capteur, la coincidence est parfaite. c'est quoi ce brol? y a de l'huile ou du cambouis sur ou autour du capteur du D3? c'est quoi cette merde?
Je bosse en Canon perso et Nikon au boulot. 6ans de nettoyage de capteurs Canon à sec ou liquide et jamais de souci et voilà!
bon, je suis un grand garçon je vais pas l'envoyer en sav car ça a vraiment l'air d'être des flèches!
on nettoye avec quel liquide un capteur de D3? Comme les techniciens, avec de l'acétone?
merci de me répondre ça me pèle cette tache grrrr
-
on nettoye avec quel liquide un capteur de D3? Comme les techniciens, avec de l'acétone?
je ne pense pas non ... tu n'es pas forcé de passer par le SAV pour ça, un saut à Beaumarchais, espace Nikon peut aider ;)
-
En effet je ne suis pas sur que mettre un solvant quelconque sur le filtre passe bas soit la meilleur chose a faire.
-
a beaumarchais, ils utilisent de l'alcool éthylique dénaturée a 95% et c'est ce que j'ai utiliser sur mon D200 sans aucun soucis.
pour mon D3 apres plus de 2300 photos, je n'ai pas de taches ni poussières donc pas encore nettoyé mais je n'hésiterais pas une seconde a le faire comme pour mon D200.
-
on nettoye avec quel liquide un capteur de D3?
Avec un produit appelé EclipseE2 qu'on trouve partout en Europe. Je l'utilise avec des swaps (de la largeur du capteur!) VisibleDust
3 gouttes sur un swap
Passage dans un sens
On retourne le swap, 3 nouvelles gouttes
Passage dans l'autre sens et basta
Maintenant que mon capteur a été gratté par des malveillants, je n'ai plus peur de nettoyer celui-ci... ;)
Quant au "saut à Beaumarchais", les parigots 75 et assimilés nonante et compagnie devraient quand même, et depuis le temps, savoir qu'il n'y a pas que paris sur la Terre...
Pour moi et plein d'autres malheureux qui n'habitent pas la ville lumière... "un petit saut à Beaumarchais" c'est au minimum 600 bornes plus les péages aller retour!
On arrête de rigoler dans le fond de la classe... j'en vois qui habitent Perpignan.
Un "petit saut" Perpignan/Beaumarchais çà doit faire un fameux paquet de blé!:lol:
-
merci pour vos réponses!
beaumarchais c'est à bxl? :D
c'est un peu loin pour moi!
bon, l'acétone c'est ce qu'utilisent les techniciens canon, j'imagine que le filtre est semblable, non?
l'alcool à 95% j'ai tj utilisé ça pour mes capteurs, ça a tj fonctionné nickel mais pour le D3 qui a l'air fragile d'après ce que j'ai pu lire ici, j'hésite... il parait justement que ce n'est pas top...
le liquide Eclipse j'ai eu trop de mauvais échos, et puis c'est plus cher (et on ne peut pas le boire pour se donner du courage ;) )
je vais essayer l'alcool selon ma bonne vieille méthode :
1. dépoussiérage air puis pinceau
2. un papier de riz emballé dans un coto tige pour absorber le surplus de liquide
3. tremper à peine dans l'alcool
4. laisser s'évaporer un peu
5. frotter sans pousser
6. évaporation immédiate :)
reste le mistère du noir sur les poils de pinceau, j'en reviens pas...
merci, je vous tiens au jus ;)
-
"bon, l'acétone c'est ce qu'utilisent les techniciens canon, j'imagine que le filtre est semblable, non?"
acétone ? tu es sur, c'est tout de même très agressif.
-
Acetone !!!!! au fou :lol:
-
un futur client pour Procirep...
-
Croyez qu'un p'tit coup d'acide sulfurique, ça serait mauvais ? :lol: :lol: :lol:
Et hop ! =======> Pus làààà…
-
je suis sidere de voir qu'il y en a qui sont prets a utiliser n'importe quoi pour economiser 10EUR ou un peu plus sur de l'Eclipse2 pour entretenir du materiel coutant un paquet de milliers d'euros en prenant des risques de deterioration...
ca n'engage que moi mais je ne comprends vraiment pas l'interet....
-
pour ma part, j'utilise la même chose que le sav Nikon paris donc je ne vois pas ou est le probleme.
-
pour ma part, j'utilise la même chose que le sav Nikon paris donc je ne vois pas ou est le probleme.
Entre l'alcool et l'acetone il y a toute de même un .... grand pas dans le vide :lol:
L'alcool n'est affectivement pas dangereux il laisse cependant un peu plus de résidu que l'eclipse
-
Vous avez l'air tellement d'accords sur le produit à utiliser
que vous m'encouragez à tout laisser dans l'état ...
Je repasse quand ce sera au point .
-
C'est au point!
Eclipse E2 (il contient aussi de l'ethanol) a été conçu spécialement pour ce travail... facile et sans danger.
Après mes onéreux déboires, je ne fais plus confiance!
-
bon, puisqu'on est dans les recettes de grand-mére:
-Ajax-vitre!!!!
euh je confirme que ça laisse des traces, peut flinguer le capteur mais quoi qu'il en soit: intervention du sav!
-
Jamais eu la moindre trace avec de l'Eclipse E2! Seules restent les grattes faites par d'autres.
Y en a qui poussent à la consommation SAV... ;)
Pour mémoire, c'est 1723 euros TTC le remplacement d'un capteur D3 (1ère intervention de ce fil!)
C'est plus cher qu'un simple boitier D700 avec le même capteur acheté à Hastings GB il y a quelque temps!
Or le D700 possède le même capteur que le D3!!!!
Donc un D700 avec un capteur gratté ne vaut plus rien!
CQFD
Vive le nikonsommable!
-
tu peux même avoir la formule de l'E2: un mixe de CH3CH2OH, CH3OH, CH3CHOHCH3
Ethyl Alcohol
Methyl Alcohol
Isopropyl Alcohol
( fameux Cocktail à l'odeur de...Whiskey, mais très toxique )
Le Eclipse E2 à une formule différente de l'Eclipse, et demande une technique différente de nettoyage, parcequ'il contient "some water":
- utiliser moins de produit
-le laisser "secher" quelques secondes sur le "swab" (hold it in the air for several seconds to let it dry somewhat before cleaning)
- moins pousser sur le swab (use less pressure )
-
On ice? Ca marche aussi?
-
oui oui certain!
ça nettoye tout en s'évaporant dans la seconde!
évidemment y faut pas en verser un capuchon ;)
l'alcool par contre aurait tendance à passer sous le filtre...
quoiqu'il en soit les techniciens utilisent l'un ou l'autre, mais avec parcimonie, uniquement lorsque c'est absolument indispensable! comme moi avec ma tache plein centre
-
un lien vers une page qui ne manque pas d'intérêt, même si c'est pour le Canon 5D, sur le sujet de remplacement du filtre ou du capteur:
http://www.photos-balades.com/Blog/dotclear/index.php?2007/04/04/160-5d-et-nettoyage-capteur-attention
"Vieille histoire rabâchée .... " ( les dernières interventions datent de décembre 2008)
exact,on en a déjà parlé ici ( il y a deux ans)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6968
et aussi en mars 2008:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12293&p=2
...le nettoyage des capteurs restent d'actualité.
-
Vieille histoire rabachée .... c'est même pour ça qu'a été crée l'eclipse E2 et le fabricant de l'eclipse a payé la réparation (voir les forums de l'époque).
Donc bien lire la liste des boitiers correspondants a E1et E2 et ne pas affoler les foules avec des faux problèmes, les vrais suffisent :lol:
-
On pourrait pas lançer un petit sondage là-dessus ?
-
Vieille histoire rabachée .... c'est même pour ça qu'a été crée l'eclipse E2 et le fabricant de l'eclipse a payé la réparation (voir les forums de l'époque).
Donc bien lire la liste des boitiers correspondants a E1et E2 et ne pas affoler les foules avec des faux problèmes, les vrais suffisent :lol:
Ouaip t'à bien raison. ce n'est quand même pas si compliqué, chaud d'accord (pour ne pas laisser de trace) mais pas compliqué tout de même, bon faut avoir deux main gauche.
La rayure du capteur me fais toujours rire, (euh ceux à qui c'est arrivé ne doivent pas rire c'est sur) quand même 1700 € le changement d'un filtre passe bas, je trouve cela un peu cher. (j'espère que cela ne m'arrivera pas, mais Jaco à raison, si je raye mon capteur de D700, à ce tarif là je le garde comme spare parts et j'en achète un autre)
Allons on va dire que pour un technicien chevronné (NIKON approuved) au moins deux heures de démontage, et autant de remontage.
Allez je suis seigneur le tech à 100 € de l'heure (chargé, avec les charges et tout, ça met le tech à 7750 € de salaire brut, pas mal quand même,j'vais voir si il n'y à pas d'embauche ) donc 400 €, un filtre passe bas allez seigneur aussi 100 € (cela fait tout même 115 740 € le mètre carré de filtre). je fourni l'outil à découpe.
J'arrive à 500 € + 50 % de marge bénéficière (ben voyons on est dans les objet de luxe).
Et puis 100 € pour les frais de portage, j'arrive à peine à 850 €
Mince j'oubliais + 150 € pour le magasin, qui si il est sérieux (comme jen connait un) vous à prêté un boitier en attendant.
Cela fait 1000 € au max, s'on ou les 750 € de plus ???????????????????????????????????????????????????
-
Faut payer Sevgin aussi...
-
Pour lui je veux bien mettre un peu plus.....
-
bon, voilà j'ai nettoyé!
à l'alcool
suis pas super emballé
la tache grasse est partie mais j'ai qqs traces en périphérie du capteur
en fait ça nettoie nickel, mais comme dit un peu plus haut ça ne sèche pas assez vite (2-3 secondes quand même)
me faudrait aussi un tampon carré pour frotter, ça éviterait ce surplus de liquide sur les bords
ou sinon ben y faut pas avoir peur hein y a un filtre devant le capteur...
le seul souci que j'ai eu avec mon EOS 1D c'est un pétouille qui s'était glissée SOUS le filtre! mais à 250.000 déclenchements il avait déjà bien vécu...
me suis renseigné ça coûte 35€ pour un nettoyage chez PCH rue du midi
Nestor va me faire ça nickel ;)
bizarre quand même ces trace...
Jaco tu a acheté où tes swabs et ton Eclipse2?
-
ou sinon ben y faut pas avoir peur hein y a un filtre devant le capteur...
Jaco tu a acheté où tes swabs et ton Eclipse2?
Un filtre devant le capteur OK mais... sont pas fous chez Nikon: on ne remplace pas que le filtre on remplace TOUT
Il n'y a pas moyen de remplacer le filtre tout seul... si si j'ai demandé! C'est sc... d'accord avec toi!
C'est cela le désormais "nikonsommable"..., le capteur n'a rien mais on le jette quand même!
Mes swabs et l'EclipseE2 viennent de chez Audiophil à Aachen mais tu en trouves partout.
A Assesse, chez le "pro" du coin, je ne suis pas sûr c'est sûr mais... chez Double You à Woluwé par exemple... chez Campion, chez PCH...
Liste de chez DoubleYou avec prix des produits ici
http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/10304#anc108254
Je peux y passer mardi si tu veux et je te ramène à Namur ce dont tu as besoin... Namur/Assesse c'est pas terrible...même en aller-retour!
A++
-
Nb beaucoup de techniciens parlent de +/- 4 heures au minimun pour demonter un boitier, où à la différence d'una argentique, c'est un "mille feuille" de circuits compacté dans un espace réduit ( l'art du pliage Nippon?)
NB2 1700€, c'est le prix en Belgique, en France c'est 1200€
( sont moins bien payé en France !).
Aprés on peut toujours s'adresser à des ateliers indépendants, ya eu un fil sur photim, là dessus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24198.0.html
( nb ça vaut le coup de lire tout le fil, car les solutions sont proposés depuis le debut mais lorsq'on reste sur des certitudes...)
-
merci jaco! je passerai en chercher chez pch, juste les swabs ;)
j'en ai trouvé sur ebay aussi 29€ + le cochon ça vous semble honnête?
y faut un swab de la taille du capteur? un 20mm pour un 24 ça va pas le faire? quitte à passer 2x, mais ça risuqe de laisser une trace... ça me pèle d'acheter 2kits pour 2 boitiers différents...
-
j'utilise personnellement des swabs de plusieurs dimensions et souvent des swabs pour DX sur le D3 avec plusieurs passages, sans aucun probleme, ca me permet d'eviter de toucher la chambre et ca me donne un peu plus de liberte de mouvement pour enlever les poussieres... et je regarde toujours avant et apres avec une loupe eclairante appropriee... c'est cher mais c'est pour moi un outil indispensable... voir par exemple chez Visible Dust. Ca se vend 65 EURO et je suis sur que le fabricant en Chine les fabrique pour au moins un gros Euro !
-
C'est vrai que ça parait cher le flacon d'éclipse, mais le flacon fait 59ml.
On met 2 gouttes sur le bâtonnet pour un nettoyage, il y 20 goutte dans 1mml donc un flacon permet de faire plus de 500 nettoyages.
Chez Miis Numérique le flacon vaut 15,90€, ce qui fait environ 3 centimes d'euro le cout du nettoyage pour la partie "détergeant".
A ce prix là, je ne prend pas de risque avec une quelconque solution alternative.
-
pas cher en effet! mais j'ai pas envie de liquide éclipse ;)
merci pour l'info sur les batonnets DX :)
j'en ai vu pour capteur x1.3 (pour mon canon ET mon D3 en passages) sur la baie de marque visibledust (je ne sais pas si je posetr une image ici...)
vous me confirmez que ces swabs sons secs? et qu'il faut juste glisser une goutte de produit desssus?
combien en shop en général? 30€ en vpc
-
Ces swabs sont secs. Perso je mets deux gouttes pour un premier passage (swab 1.0), je retourne le swab, je mets deux autres gouttes pour un second passage et... je jette le swab!
Liste de chez DoubleYou avec prix des produits ici
http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/10304#anc108254
-
Ces swabs sont secs. Perso je mets deux gouttes pour un premier passage (swab 1.0), je retourne le swab, je mets deux autres gouttes pour un second passage et... je jette le swab!
Je fais exactement pareil, et si c'est toujours pas propre je recommence avec un autre swab, surtout dans le cas ou c'est une poussière grasse.
En fais ce qui revient le plus cher, c'est pas le liquide, c'est les swabs. Et là je prend pas le risque de prendre autre chose.
-
Ces swabs sont secs. Perso je mets deux gouttes pour un premier passage (swab 1.0), je retourne le swab, je mets deux autres gouttes pour un second passage et... je jette le swab!
Liste de chez DoubleYou avec prix des produits ici
http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/10304#anc108254
sympa on peut même envoyer un mail pour la disponibilité ;)
par contre pas de swab 1.3 :(
-
;)
http://www.photogalerie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=navds13&type=30&code_lg=lg_fr&num=71
par exemple...
-
Il faudrait que je me lance aussi dans une opération nettoyage. Mon capteur est vraiment sale....
Ca me fait un peu peur ce nettoyage - suis pas très habile :(
-
Salut Jean,
Percepied ne le fait pas à Nantes ?
Note que je ne connais pas ce magasin, n'y ayant jamais mis les pieds. ;)
Et je ne connais toujours pas Nantes…
-
Jean, je suis dans le même cas que toi. Avantage, on ne pourra pas m'accuser d'avoir esquinté quoi que ce soit vu que je n'ai jamais levé le miroir. Je me contente, quand j'y pense, d'une correction logicielle. Mais va falloir y passer un jour ou l'autre.
-
A voir avant de se lancer.
http://www.youtube.com/watch?v=67vLGotCFd0 c'est en anglais mais les images parles d'elles même
Ce qu'il faut bien respecter c'est 2 gouttes de liquide, ni plus, ni moins.
-
Une autre méthode qui me rappelle un procédé pour nettoyer les disques vinyle.
http://www.youtube.com/watch?v=6s_AxUWFXe4&feature=related
-
ce dernier est allucinant mais a l'air vraiment éfficace.
-
En effet, néanmoins je ne suis quant même pas sur d'avoir les [.....] pour faire ca sur mon boîtier...
-
Oui, ça fait un peu flipper . J'ai utilisé ce type de liquide pour nettoyer des disques vinyle.
Mais la j'ai un peu peu de voir arriver une partie du capteur avec le film plastique.
-
il y a le filtre PB avant le capteur....
-
Très impressionnant ! il faut un sacré matos ! grosses bonbonnes d'air indispensable :lol:
@Pierre-44-58 : je ne sais pas pour Percepied - je pourrais me renseigner. j'ai acheté mon boitier à Cholet.
Il faut venir à Nantes, c'est sympa ! je ne connais pas non plus Ancenis !
-
Il faut au moins disposer d'une annexe de l'hôpital Laënneck et avoir un diplôme de chirurgien ! Si a marche, la surface doit être aussi lisse qu'une peau de bébé.
-
C'est bien ce qu'il me semblait, à l'origine, c'est un produit pour nettoyer les disques vinyle. Une autre page en anglais.
http://www.gletscherbruch.de/foto/sensor/sensorcleaning.html
-
bonjour prochainement je vais faire l'acquisition d'un d3, vues les problème de capteur j'ai envoyer un mail a nikon que voici et la réponse après
christophe dallennes 05/04/2009 | 08:16 PM
bonjour je doit prendre possessions vendredi de mon d3 et 70-200 nikon que je viens de commander,un achat durement réfléchi .mais depuis un certains temps je m aperçois sur divers forum que beaucoup de personne se
retrouve avec un problème au niveaux du capteur problème de rayure et graisse et poussière tous ça aux début des déclenchement ou plus tard et apparemment avec des remplacement du capteur aux frais du propriétaire .pourriez vous me rassurer et me donner des explications pour m'enlever le doute sur ces problème et solutions car je ne pense pas prendre Possession du d3 si ces problème non aucun aboutissement .
dans l'attente d'une reponse
cordialement mr dallennes christophe
-
et voici la réponse
Nikon Europe Support 06/04/2009 | 01:05 PM
Monsieur dallennes,
Nous vous remercions d’avoir contacté le Support Technique au sujet du D3. Nous ne pouvons pas commenter ce qui est dit sur les forums.
Le Nikon D3 est un appareil utilisé tous les jours par les photographes professionnels et dans toutes les conditions. Il s'agit d'un matériel haut de gamme et ultra performant.
Nous espérons que notre message a répondu à vos attentes et restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
Pour répondre à cet e-mail, veuillez cliquer sur le lien en bleu ci-dessus.
Cordialement
Virginie G
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
-
on nettoye avec quel liquide un capteur de D3?
Personnellement, alternativement au E2, j'utilise de l'alcool à 95° (attention : 95, pas 90 !). L'alcool à 95° se commande en pharmacie (peut-être certaines très grandes en ont-elles en stock) et sèche instantanément sans laisser de résidu, au contraire de l'alcool "ordinaire" à 90°.
-
donc c est bon je peux acheter et toi tu a un d3 quand pense tu du d3
cordialement christophe
-
je le redis, a l'espace Nikon a paris ils utilisent de l'alcool a 95 dénaturée.
ce que j'ai utilisé aussi sur mon D200 et apres plus de 2300 shoots au D3, pas une poussière ni tache.
-
2300 shoots, cela représente un gros WE de travail avec de moultes changements d'objos... et tout ce qui va avec.
Heureusement, il existe aussi des WE calmes...et sans poussières!
-
Jaco tout le monde ne fait pas 2300 shoots en un week end.
-
Perso je suis à 13 800 déclenchements. Je constate depuis quelque temps que les poussières ont cessé de se multiplier. Je crois que ça concernait les premières séries et uniquement dans les premères centaines de déclenchements. Ce qui n'a rien d'excusable. Pour le reste, on est dans le cas classique d'un capteur numérique, pas plus sensible qu'un autre et ne demandant pas plus de traitement qu'un autre.
Ce qui, à contrario montre qu'il y a eu un réel problème que Nikon s'est bien gardé de reconnaître. Ce n'est que mon point de vue.
-
Jaco tout le monde ne fait pas 2300 shoots en un week end.
il ne faut quand meme pas oublier que 98% des utilisateurs de D3 sont des pros et que 200 a 1000 photos par jour c'est assez commun dans le monde professionnel. J'ai eu une mission hier encore et j'ai fourni 400 photos sur les 800 que j'ai prises sur une journee...
-
Bin que dire sur la réponse du service commercial... Ils ne vont pas dénigrer leur produit, business d'abord.
Par contre ce qui me choque, c'est qu'ils osent écrire le nom du client en minuscule, c'est quand même fort là, ça mériterait un blâme si j'étais son supérieur :lol: :lol: :lol:
-
je confirme
j'ai bien du shooter 2-3000 vues juste sur la semaine dernière, c'est tout à fait normal
et c'est normal dans ces conditions de se chopper des poussières...
un de mes boitiers s'est tapé 250000 vues +- (pas un nikon)
par ailleurs je ris tout seul quant à la réponse de nikon sur le matériel D3 haut de gamme patatipatata cité plus haut, le mien m'a été livré neuf avec un problème d'AF
tout simplement scandaleux...
-
faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin
Aujourd'hui, ils s'étonnent de retrouver leurs pellicules dans le boîtier, c'était déjà le but en argentique :lol: :lol: :lol:
Patapay, spourire hein! :lol: :D :lol:
-
Assez lâche la réponse de Nikon ! Un peu style : achetez nos appareils et ne nous embêtez pas avec leurs défauts ! Si vous avez des problèmes, débrouillez-vous !
Je sais bien que la personne qui répond a surtout comme souci de se couvrir vis-à-vis de sa hiérarchie, mais c'est ce genre de négation de problème bien connu des utilisateurs qui dissuade de faire confiance à une marque et donc d'acheter ses produits. Il serait plus intelligent de régler le problème à son origine, de conseiller ses clients et de faire un geste commercial pour conserver une bonne réputation, plutôt que de jouer aux 3 petits singes qui n'entendent pas, ne voient pas et ne parlent pas. Surtout au prix du D3 et de ses objectifs !
-
A mon avis, c'est plutot "Robot" qui a répondu..... et d'un autre côté, il n'y a pas eu beaucoup de garantie dénoncée pour le capteur D3....
-
[Mode digression] :
Ouaip… !
Tu sais, Yann, c'est pareil chez toutes les marques (songez aux dénégations de Canon lors des énormes problèmes des premiers EOS 1DS MkIII, à l'époque encore plus cher que l'actuel D3X).
Aucune marque ne va répondre « Effectivement, comme vous l'avez constaté, notre produit qui n'est pourtant pas une grosse (censuré :lol:), connaît de graves problèmes de jeunesse, et nous vous prions de nous en excuser. Pour la peine, nous vous offrons un produit neuf en remplacement de votre machin défectueux, etc. »
Le type qui écrit ça, il se retrouve à pointer aux Assedic vite fait ! :lol: :lol: :lol:
Cela dit, le jour où mon 4/300 L-IS Canon est tombé en panne électrique totale (vivent les optiques sans bague de diaph !), il a été remplacé par un neuf sans le moindre problème. Il est vrai qu'il était juste dans ses derniers jours de garantie. Mais je doute fort que Nikon ait la même élégance commerciale. Nikon dont je suis un bon et vieux client, pour qui j'ai travaillé en magasin (peu) et surtout dans huit Salons de la Photo de Paris : Nikon me fera payer "la douloureuse". Ce qui d'ailleurs n'est que justice, puisque tout le monde paye.
Et ça ne résout pas le problème du schmilblick… ! :(
[Fin de la digression]
Amicalement ;)
-
donc c est bon je peux acheter et toi tu a un d3 quand pense tu du d3
cordialement christophe
J'en pense ce que tout le monde en pense, à savoir que c'est un magnifique boîtier et que je n'en vois sur le marché aucun autre aussi bien construit, aussi performant, aussi polyvalent. Il est gros et lourd mais je le transporte toujours avec plaisir en sachant quelles images il me permet de rapporter.
Perso je suis à 13 800 déclenchements. Je constate depuis quelque temps que les poussières ont cessé de se multiplier. Je crois que ça concernait les premières séries et uniquement dans les premères centaines de déclenchements.
En effet, c'est aussi mon impression. J'ai eu mon D3 à Noël 2007 et j'ai été vraiment embêté par ces poussières grasses et collantes pendant 3-4 mois. Depuis, je n'en ai pas plus que ce que j'avais avec mon D200, puis avec mon D2Xs.
La période "poussières" m'a au moins permis de développer une bonne méthode de nettoyage avec de bons outils :
1. D'abord, de l'air comprimé, mais (i) avec un tuyau super-fin pour diriger le jet de manière très précise et (ii) QUE de l'air comprimé (pas de propulseur produisant des projections liquides) : le bon produit est Air Dr. de Digitial Innovations. En plus, c'est tout petit et ça tient facilement, même dans un petit sac.
2. Le pinceau au carbone SensorKlear de LensPen, pour les nettoyages "tout-venant".
3. Les PecPads et le liquide E2, ou l'alcool à 95° pour les grands nettoyages approfondis (guère plus d'un par trimestre).
-
Sur tous les boitiers qui "crachent" de l'huile et il n'y a pas que le d3 (demandez aux canonistes :lol: ) c'est tres emm... au début mais au bout de quelques mois ça s'arrete et il ne reste plus que le probleme "facile" des poussières sèches.
Raison de plus pour nettoyer soigneusement les taches grasses quand il y en a
-
merci pour vos réponse qui me semble logique et bien fondé ,en plus je viens d'avoir un message du photographe comme quoi le d3 viens d'arrivé au magasin
avec le 70-200nikon que du bonheur !!!!!
mes impressions bientôt sur un autre post
cordialement christophe
-
Jaco tout le monde ne fait pas 2300 shoots en un week end.
il ne faut quand meme pas oublier que 98% des utilisateurs de D3 sont des pros et que 200 a 1000 photos par jour c'est assez commun dans le monde professionnel. J'ai eu une mission hier encore et j'ai fourni 400 photos sur les 800 que j'ai prises sur une journee...
juste une question (hors sujet, sorry) c'est pas pour dénigrer, mais par curiosité vu que je ne connais pas le monde de la photo pro: les clients sont contents de recevoir 400 photos? j'aurais imaginé que c'était au photographe de faire l'essentiel du tri.
-
Mes "clients" du WE dernier étaient tous (et sont encore) sur une liste politique (la même) en Belgique pour les élections du 7 juin.
Il est impératif de fournir au candidat plusieurs essais afin qu'il détermine - qu'il trie - , lui-même, l'image qui lui correspondra le mieux lors de l'affichage.
Et dans ce cas, plus il a d'images, plus il est content... cqfd
Je viens de regarder les chiffres: j'ai fait ce dernier WE 1018 images de ces candidats. Par rapport à certains collègues, c'est très peu...
-
Un Jaco qui fait des milliers d'images c'est l'hôpital qui se fout de la charité ... je file ...
-
Un Jaco qui fait des milliers d'images c'est l'hôpital qui se fout de la charité ... je file ...
Pas des milliers, juste un millier...
Je ne suis pas mal placé pour parler de cela...
En revanche, toi bien...
Si tu avais déjà fait ce genre de shooting tu saurais que les plannings ne sont jamais respectés et qu'on a jamais le temps de peaufiner un portrait.
Celui-ci n'est d'ailleurs qu'un portrait électoral qui doit rendre sympa même le plus ordurier des candidats!
Comme ils n'ont tous que trois minutes (c'est beaucoup moins quelques fois) à accorder au photographe, bin... on shoote et tu aurais fait de même!
En revanche par rapport à l'intérêt d'un tel travail, c'est irrégulier comme commande mais ça paye bien!
Au prix où sont les SAV Nikon et les heures d'hélico aujourd'hui, il faut très souvent regarnir en roros le petit cochon!
-
bon, l'acétone c'est ce qu'utilisent les techniciens canon, j'imagine que le filtre est semblable, non?
l'alcool à 95% j'ai tj utilisé ça pour mes capteurs, ça a tj fonctionné nickel mais pour le D3 qui a l'air fragile d'après ce que j'ai pu lire ici, j'hésite... il parait justement que ce n'est pas top...
le liquide Eclipse j'ai eu trop de mauvais échos, et puis c'est plus cher (et on ne peut pas le boire pour se donner du courage ;) )
J'ignore pour vous, mais en lisant ce fil j'ai senti comme de légers frissons me parcourir l'échine...
De quel matériau est donc constitué le filtre des appareils pros Nikon ?
S'il s'agit d'une matière organique suffisamment dense ou minérale, on est en droit d'espérer qu'un contact bref avec de l'acétone n'aura pas d'effet néfaste. Sur le court terme, en tout cas, car, à la longue, je ne connais pas grand'chose qui résiste à l'agressivité des diluants cellulosiques.
Je serais plus enclin à parier sur de l'alcool pur - on ne sait jamais ce qui est rajouté pour le dénaturer! -, avec une préférence pour l'alcool isopropyllique, celui-là même qui servait à nettoyer les tambours des photocopieurs à l'époque où ils étaient en sélénium et devaient durer un peu plus que la recharge de toner.
Sinon, on peut obtenir un produit suffisamment efficace et peu agressif, en mélangeant 33 cl de ce même alcool iso, 66 cl d'eau distillée (ou déminéralisée) et 3 gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.
En s'y mettant à plusieurs, ça fait les 50 ml à ridiculement pas cher - à moins de trouver le dosage de liquide de rinçage pour 50 ml... ça donne quoi, 1/20 de 3 gouttes ? ;) -.
Jean-Luc
-
Bon j'ai bien compris, dès que j'aurai reçu mon D3, je colle lui un film protecteur sur le capteur na!
:lol: :lol: :lol:
Ça semble tenir la route ton breuvage FalCT60, faudrait demander à Jaco de sacrifier son boîtier troué pour la bonne cause, ainsi on saura si ta mixture est fiable ou non :lol: :lol: :lol:
-
héhé moi je teste toujours sur le pourri nikon alpha100 qu'on a au boulot ;)
-
"ten points" pour Assesse? C'est p... plus haut que son c... !:lol::lol:
PS; je vais finir par transformer ce Sini chinois en rouleux de printemps! :lol:
Coucou Sini...
-
Jaco tout le monde ne fait pas 2300 shoots en un week end.
il ne faut quand meme pas oublier que 98% des utilisateurs de D3 sont des pros et que 200 a 1000 photos par jour c'est assez commun dans le monde professionnel. J'ai eu une mission hier encore et j'ai fourni 400 photos sur les 800 que j'ai prises sur une journee...
juste une question (hors sujet, sorry) c'est pas pour dénigrer, mais par curiosité vu que je ne connais pas le monde de la photo pro: les clients sont contents de recevoir 400 photos? j'aurais imaginé que c'était au photographe de faire l'essentiel du tri.
tout depend du sujet: il arrive que je ne fournisse qu'une centaine de photos sur plus de mille, ou une vingtaine sur quelques centaines mais les clients ou leur agence ou graphiste souhaitent souvent choisir eux-memes ce qui leur convient et parfois c'est un choix tout a fait different de celui du photographe...
Autre cas de figure, des portraits ou photos dans l'action d'une grande quantite de personnes: j'ai du faire des photos d'un evenement sportif organise par des entreprises et tous les participants devaient etre photographies dans plusieurs situations, resultat: 3000 photos en un weekend dont 2500 livrees et utilisees...
et plus recemment, des photos pour un dossier de presse, 200 photos prises en une demi-journee, 20 photos livrees et 3 photos selectionnees et publiees...
Bref les possibilites sont tres vastes...
-
héhé moi je teste toujours sur le pourri nikon alpha100 qu'on a au boulot ;)
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton boulot?
-
ah je suis photographe de presse et retoucheur ;)
freelance et salarie
l'alpha 100 c'est pour les journalistes quand il doivent faire clic-clac
bon, je viens de tester les swabs VisibleDust 1,3x (comme ça je peux nettoyer mes Canon aussi), ben c'est de la balle!
ça marche nickel! avec de l'alcool à 95° zou c'est tout propre!
merci à tous pour vos conseils
29€ TVAC pour 12 chez PCH
-
Ça semble tenir la route ton breuvage FalCT60,
Sauf que j'ai malencontreusement inversé les proportions d'eau déminéralisée et d'alcool! :( Et ce n'est pas faute de m'être lu et re-re-re-relu. :/
Il faut donc lire : 66 cl d'alcool isopropyllique, 33 cl d'eau déminéralisée et 3 gouttes de liquide de rinçage. :/
Bon, ceci étant, le seul effet que cela aurait pu avoir aurait été d'être moins efficace. Moindre mal, donc... ;)
À noter : on peut utiliser du liquide vaisselle (de marque, pas de celui qu'on trouve à trois francs six sous) à la place de liquide de rinçage. Mir ou Paic testés et recommandés par divers astronomes. ;)
Joyeuses Pâques à tou(te)s,
Jean-Luc