Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: sandie le 17 Fév, 2009, 15:49:55 pm
-
Bonjour je m'appelle Sandie, je suis votre excellent forum depuis un moment et me décide enfin à faire appel à vos lumières...
Je pense fortement à acquérir très rapidement le D90, ne souhaitant pas les objectifs en kit je réfléchis à plusieurs combinaisons possibles (dans mes moyens, c le nerf de la guerre pour moi) si vous pouvez me conseiller j'en serais ravie !
En 2 mots : amateur mais avec des opportunités pro...
Leitmotiv : photos live (show, concert, artiste), défilé de mode, portrait, noir&blanc, nuit, archi, macro, bijoux (accessoires de mode)...pour vous donner une idée de mes photos et besoins : http://www.flickr.com/photos/sandie_strass/sets/72157600009469740/show/
Je souhaite un D90 boitier nu neuf et sûrement un parc optiques d'occase (pas les moyens actuellement pour du neuf, je privilégie de meilleures optiques d'occase à du kit de base neuf) :
D90 + nikkor AF 50mm (1.8) + nikkor AF 80-200mm (2.8) + nikkor 18-70 (3.5) (mieux que le 16-85mm (3.5) selon les avis lu sur le forum! oui/non??) mais pour ce dernier le problème est l'ouverture...mais en 2.8 nikkor je suis hors budget + SB600 ou Metz48 + monopod + plus tard un 10-20mm Sigma
OU
D90 + nikkor AF 50mm (1.8) + Sigma 17-70mm (2.8) + sigma 70-200mm (2.8) OU sigma 70-210mm (2.8) lequel me conseillez vous? OU nikkor AF 80-200mm (2.8)+ SB600 ou Metz48 + monopod + plus tard un 10-20mm Sigma
je sais que plusieurs combinaisons du genre sont possibles, n'hésitez pas à m'en soumettre
Que pensez vous du TOKINA 16/50 AT X PRO DX ? mieux que le 17-70mm (2.8) de sigma et que le nikkor 18-70 (3.5) ??
J'ai conscience que les optiques AFS sont plus performantes que les AF mais avec le D90 motorisé je pense que les AF conviennent...ne vais je pas rencontrer des problèmes de stabilisations?
Merci par avance de votre aide précieuse
-
Déjà, ne pars pas du principe qu'il est nécessaire que les focales de tes optiques s'enchainent. si il te manque 20mm entre un 16-50 et un 70-200, ça ne te manquera probablement pas.
Pour le portrait , un 50mm est très bien, éventuellement un 85mm si tu aimes cadrer serré ou être loin d sujet. Ouverture F/1.8 c'est bien, éventuellement F/1.4 si tu as les moyens (pour le 50 ça reste raisonnable, pour le 85 ça commence à faire bcp d'argent)
pour la macro, un objectif dédié est vraiment agréable. 60 , 90 ou 105, tu as le choix (choisi peut être une focale que te n'aura pas par ailleurs)
Pour le reste, je ne fait pas ce type de photo, mais ça dépent énormément de l'endroit où tu es susceptible de te trouver pour les concerts et les défilés. Si tu es très proche, tu aura besoin d'un bon trans standard , si tu as l'habitude d'être un peu loin, il te faudra un tres bon petit télé ( 80-200 ou 50-150).
Le Tokina 16-50 est tres bon (meilleurs que les objo à ouverture glissante que tu as cité) mais est très sensible aux aberrations chromatiques. On lui préfère généralement le moins onéreux Tamron 17-50, ou carrément l'excellent nikon 18-55.
Pour la nuit, si tu n'as que du F/2.8 dans ton sac, en montant les iso tu pourra utiliser n'importe lequel. Avec le 50 F/1.8 j'ai pris des photos de nuit dans une église une fois.
-
Bonjour, et bien venue sur le forum. Au vu de ta production, tes exigences me semblent plutôt modestes. Evidemment, nul n'est tenu de vivre au-dessus de ses moyens.
Personne ne discutera effectivement le choix du 50. Ca ne mange pas de pain et ça peu rendre de grands services. Compte tenu de l'univers dans lequel tu évolues, tu a besoin d'un transtandard lumineux et ouvrant un max avec un excellent piqué. Une fois éliminé le Nikkor 17-55, voir du côté du Tamron 17-50. Ensuite, pourquoi pas le Sigma 70-200 s'il est aussi bon que le 80-200 ?
De toute façon, il est probable que plus tard tu évoluera vers le FX. Tu as donc raison de vouloir limiter tes dépenses en DX. faute de pouvoir t'équiper en prévision.
-
A Sandie:
- Déjà au niveau du boîtier tu as une excellente alternative avec le très professionnel Fuji FinePix S5Pro construit pour durer sur le châssis du Nikon D200. Son avantage: boîtier semi-pro, capteur Super CCD de Fuji délivrant une dynamique exceptionnelle grâce aux deux tailles de photosites, possibilité de simuler certains films argentiques ( Réala, Velvia, etc. ), possibilité de monter les optiques manuelles Nikkor Ai-S sans perte de mesure de lumière, etc. et un prix carrément donné: entre 470 livres (sites anglais) et 650 euros (expansys.fr).
- Pour ce qui concerne le choix des objectifs. Comme tu sembles adorer user et abuser des grands angles dans les ambiances nocturnes (mais ça passera avec l'expérience car on s'en lasse assez vite de singer les autres photographes "à la mode" ;)!) je pense que le très professionnel Nikkor AF-S 17-55mm f/2,8G IF-ED DX mérite un petit sacrifice. Pour le reste, un bon "vieux" Nikkor AF 85mm f/1,8D et le non moins légendaire Nikkor AF 180mm f/2,8D feraient l'affaire. Pas la peine de t'encombrer d'optiques lourdes que tu aurais du mal à porter ;)! Pour les flashes, le Nikon SB ou les Metz: à toi de choisir en fonction du feeling personnel. En général, la qualité de lumière est meilleure avec les flashes Metz, spécialiste du flash haut de gamme depuis plus de 50 ans.
Cordialement,
Photokor.
-
La montée en iso du S5 est quand même moins bonne celle du D90, sans compter que le S5 perd ses avantages de dynamique passé 800 iso (perso j'évite de dépasser 800 iso, sauf si je ne peux vraiment pas prendre la photo autrement.)
Après, le S5 a l'avantage sur la dynamique, la construction, l'ergonomie, la compatibilité AI, et le prix. Il perd sur les iso, les rafales et la vidéo.
-
merci à tous de vos commentaires, g jeté un oeil sur le Fuji S5 Pro que je ne connais pas, en boitier nu je trouve le D90 quasi au même prix que le S5 pro (les 2 en neuf) à 20 ou 30 eur de différence (g pas regardé ebay non plus) donc l'économie n(est pas flagrante...pour les optiques je sais que des focales fixes sont bien meilleures, c'est ce qui me tente mais l'encombrement, poids, prix etc...voilà ce qui me motive à vous écrire et vous solliciter ( à savoir qu'avec l'évolution de mon travail et de mes eventuelles commandes, mon parc pourra s'améliorer...mais ce n'est pas encore le cas donc il faut que rapidement je puisse démarrer)
-
Hello,
Juste pour préciser que le sigma 17-70 n'est pas fixe à f2.8 ni le nikkor à f3.5...
Je ne sais pas si c'était clair.
Ces 2 objectifs seront donc très vite à f4.5 en zoomant lors de tes concerts ou photos de mode.
Tu as aussi le choix du sigma 24-70 qui lui est constant à f2.8 et aux critiques assez élogieuses et assez abordable en version non motorisée.
-
Le Sigma 17-70 n'est pas a 2,8 constant, mais c'est une bonne optique pas très chère, de plus elle approche presque la macro.
Le 50mm F1,8 très bon rapport prix ouverture pour les concerts et portait.
Regarde aussi l'excellent Sigma 100-300 F4
ET un 17-70 + un 100-300 et un 50mm très ouvert est un exellent début. Reste que si tu veux la vrai macro il faut au moins un Tamron 90mm F2,8 macro d'un très bon rapport qualité prix et qui peut-être utile en concert et portait car bien ouvert.
-
Un budget disponible ? Stricte ou évolutif ?
-
"Le Sigma 17-70 n'est pas a 2,8 constant, mais c'est une bonne optique pas très chère, de plus elle approche presque la macro."
Oui oui, Lviatour, c'était juste pour que cela soit clair comme elle n'a mis que f2.8 entre parenthèses...
C'est sinon un très bon objectif... ;)
Ca serait interessant en plus du budget de savoir avec quel boitier et quels objectifs ont été prises les photos de ton site Sandie
-
Euh... à la vue des photos de ton site, es tu sûr du D90 en premier choix ne serait il pas mieux pour toi de partir direct sur la gamme au dessus quitte à choisir une bonne occase?
D300 - D200 D700 FUJI S5pro... D2 d'occasion ?
-
Ba oui, ya plus que du potentiel... ;)
Tu es apparemment "coincée" par les possibilités de ton boitier et/ou de tes objectifs actuellement. (Bruitage, flous, bref, manque de lumière et de possibilités).
Pour le reste, pour moi, c'est du tout bon !
Peut-être qu'un boitier encore plus expert sera le bienvenu...
Surtout si tu as des opportunités "pro".
Si tu ne veux que du neuf, le D90 peut cependant être un bon moyen "d'attendre" et d'avoir déjà de nombreuses possibilités.
-
Puisque chacun y va de son conseil...
Comme zoom trans-standard, je te conseillerais le Sigma 18-50 f/2.8, c'est l'objectif qui est monté par défaut sur mon D90. Il est plus lumineux que les objectifs que tu cites.
Comme le dit Barbapapa, pas besoin de couvrir toute la gamme de focale. En fait, on s'aperçoit vite qu'on se cale sur certaines focales et je ne me suis jamais senti en manque entre 50 et 70mm (en format DX). Dans les longues focales, j'ai opté pour le Nikkor 70-300. Ça suffit pour ce que j'en fais (je n'ai pas besoin d'ouvrir un maximum). Mais ce n'est sans doute pas suffisant pour toi.
Reste le choix du 50 f/1.8. Je ne m'en sers pas souvent. Je lui préfère le Sigma 30 f/1.4, qui est plus cher et ouvre plus large (en fait comme un objectif standard en argentique).
-
je trouve aussi le 50 un peu étroit en ce moment je lui préfère un AF28D en attendant un 35 F2...
-
Merci beaucoup de toutes ces réponses ! ca m'aide à avancer mais je me pose d'autres problèmes maintenant...je dois vous préciser que cela sera mon premier réflex ! toutes les photos que vous pouvez voir sont faites avec un bridge Lumix Panasonic et meme un compact de la même marque, il faut donc que je passe au reflex mais n'oublions pas que c une première. Mais suis assidu, soif d'apprendre bien au contraire...Mon souci majeur est de trouver le matos adapté à mes envies, besoins et budget. Et c'est surtout pour avancer dans le pro
C'est pour ca que je poste dans cet excellent forum, source d'infos incroyables, et je suis sure que vos bons conseils m'aideront bien, donc merci par avance de vos réponses considérant ces dernières infos
Merci
-
on peut donc s'attendre à des tas de questions dès que tu auras ton D90 :D
-
Petit UP ! considérant mon dernier post avez vous de nouveaux conseils?? merci par avance
Merci beaucoup de toutes ces réponses ! ca m'aide à avancer mais je me pose d'autres problèmes maintenant...je dois vous préciser que cela sera mon premier réflex ! toutes les photos que vous pouvez voir sont faites avec un bridge Lumix Panasonic et meme un compact de la même marque, il faut donc que je passe au reflex mais n'oublions pas que c une première. Mais suis assidu, soif d'apprendre bien au contraire...Mon souci majeur est de trouver le matos adapté à mes envies, besoins et budget. Et c'est surtout pour avancer dans le pro
C'est pour ca que je poste dans cet excellent forum, source d'infos incroyables, et je suis sure que vos bons conseils m'aideront bien, donc merci par avance de vos réponses considérant ces dernières infos
Merci
-
Ton dernier post... tu nous dis juste que ça va être ton premier reflex... donc on est pas devin :D alors si tu ne poses pas clairement une question... comment te répondre?
-
Le bridge Lumix est un petit bijou... mais le D90 est une rivière de diamants. J'ai fait le même saut du Lumix au D90 et j'en suis ravi. C'est un appareil avec lequel on prend énormément de plaisir.
-
Bonjour et merci Antonien cette info me conforte dans mon choix et votre parc optique se rapproche de ce que je souhaite...mais que pensez vous plus spécialement des 2 optiques du kit qui paraissent très moyennes ? les 18-105 (3.5) et 70-300 (4.5) ?
vu que je souhaite prendre le boitier nu et optiques en 2.8, sont elles bonnes à votre avis?
merci