Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: domelo le 25 Août, 2020, 11:12:49 am
-
bonjour à tous,
je viens de voir une annonce pour un zoom 43/86 , quelqu'un connait il cet objectif et qu'en pensez vous ?
cordialement
-
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce zoom par contre je me permets de vous donner un avis avec cette réserve qui est bien sûr très importante et qui donc limite la portée de mes propos.
- j'ai débuté la photo il y a "très longtemps" mais à un niveau amateur que je reste à ce jour
- je continue d'utiliser des optiques anciennes et... sauf erreur de ma part ce zoom Nikon 43-86 n'est pas récent mais au départ de type "pré-AI" (on non AI) ce qui va poser dès le départ des pbs de compatibilités (mesure de l'expo surtout, montage mécanique sans forcer) selon le boîtier sur lequel vous voudrez l'utiliser +++
- qualitativement à cette époque (mon premier Nikon, un Nikkormat FT2 date de... décembre 1975) les zooms :
1- n'étaient globalement pas à la hauteur ce de qu'ils peuvent être aujourd'hui. Les focales fixes sont "plus simples" à réaliser et à l'époque la demande "se contentait" des focales fixes avec pour certaines de très bons résultats (c'est pour ça que ça ne m'empêche pas d'utiliser des objectifs à peine plus récents cpdt, que ce zoom, comme un AIS 105 mm f/4 macro). Depuis la demande sur les zooms a augmentée et du coup les budgets R&D ont suivis. Reste que pour certains, les focales fixes (anciennes ou récentes) conservent des avantages sans exclure les zooms.
2- MAP manuelle / pas de micro-processeur / objectif "tout métal"
3- Performances optiques : à priori pas au top (à vérifier)
Bref, il est important de savoir sur quel boitier (Nikkormat EL ? : là pas de pb de montage puisque c'est un boîtier "pré-AI" = un 43/86 "non modifié AI" devrait fonctionner. idem, s'il a été "correctement" modifié AI car la modification peut avoir été réalisée par Nikon mais aussi par des non pros) et pour quel usage vous aimeriez l'utiliser +++ Perso, j'éviterai en termes de qualité d'image. Mais c'est juste un avis.
Un autre lien :
https://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/ (https://www.nikonpassion.com/presentation-des-differents-objectifs-nikon-nikkor/)
A+
-
bonjour,
merci pour votre réponse très complète . Comme vous j'ai commencé la photo il y a bien longtemps ( 1974)
J'utilise maintenant entre autres un D750 mais j'ai dernièrement acheté un Nikkormat EL pour boucler la boucle: c'était mon premier reflex . C'est sur celui ci que je compte monter un objectif . J'hésitais entre un 35 ou un 50 mais quand j'ai vu une annonce pour ce zoom je me suis demandé si ça pouvait être une alternative
-
Re,
En fait j'avais oublié que vous veniez d'acquérir ce superbe boîtier qu'est le Nikkormat EL ++
Bon, ça ne change pas mon avis pour ce zoom 43-86. Par ailleurs, si non modifié AI = non réellement utilisable pour moi sur votre... D750 en l'état.
D'autres avis plus pertinents que le mien seront les bienvenus.
Bonne journée à vous.
-
Bonjour =) Cet objectif a été le premier sur mon premier F2. Il a beaucoup été critiqué, mais je trouve que pour l'époque, il était pas si mal et j'ai toujours dans mes archives des photos dont je n'ai pas honte au niveau qualité.
-
Bonjour, c'est toujours la question du compromis acceptable. A l'époque ce zoom était vraiment pas terrible comparé au 1,4/50. J'en ai acquis un il y a quelque temps, comme bouchon de boitier pour la vitrine.
-
Bonjour,
.. Il a beaucoup été critiqué, mais je trouve que pour l'époque, il était pas si mal et j'ai toujours dans mes archives des photos dont je n'ai pas honte au niveau qualité.
Super votre témoignage. Rester factuel et se focaliser sur ce qu'on souhaite et qu'on obtient.
A+
-
bon, de toutes façons il est vendu, le vendeur avait oublié de retirer l'annonce, mais merci d'avoir pris la peine de me répondre
-
Re. J'ai toujours le mien. Si intéressé>MP pour détails.
-
finalement je crois que je vais m'orienter ver un 50 ou si possible un 35
-
Re,
Pour la focale de 35 mm il existe bcp de versions compatibles avec un Nikkormat EL, avec des versions "mono-couche" type S et "multicouche" type S.C. (pour les optiques pré-AI => en AI/AI-S à priori elles seraient ttes multicouche) et avec des ouvertures maxi variables de f/1,4 à f/2,8. Sur le papier je pense que le meilleur rapport qualité/prix ce seraient les f/2 mais d'occasion comme tjs l'idéal est de voir et de tester. Et bien sûr il est plus facile de tester un objectif qui s'adapte facilement sur un appareil numérique, donc un AI-S sera plus facile à tester avec un D750 qu'un pré-AI (perte de la mesure de l'expo + éventuels pbs d'incompatibilité mécanique car le "fond" des optiques pré-AI est svt plus "long" que celui des AI/AI-S et suivant (l'index AI des boitiers reflex récents comme votre D750, donc hormis le Nikon Df, venant appuyer sur le fond..)
D'occasion les prix sont donc très variables. Les 35 mm AIS f/1,4 me semblent assez chers. Les f/2 + abordables au pt de vu tarif, très courants et sur le papier plus performants que les f/2,8 (tout dépend de l'ouverture à laquelle on veut les utiliser et bien sûr de l'état de l'objectif).
Un lien pour les caractéristiques :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#35 (http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#35)
Bonne recherche
-
merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais continuer ma chasse ( il n'y a pas d'urgence absolue, j'attends de trouver un prix modéré car comme déjà expliqué, il ne sortira pas beaucoup je pratique l'argentine plutôt avec mon Leica MP ou mon Nikon F4 )
-
Re,
Nikon F4 : Ouah !! :O
De principe pour ma part je pencherais pour le fun sur un 35 mm f/2 AIS utilisable sur les 2. Ok, tout dépend du tarif et de l'état du caillou.
-
bon, de toutes façons il est vendu, le vendeur avait oublié de retirer l'annonce, mais merci d'avoir pris la peine de me répondre
vous l'avez échappé belle,
le pire optique que j'ai eu en ma possession, acquis neuf après qqs tests je pensais qu'il avait un défaut de calage des lentilles, amené au sav de l'époque, Brandt Frères, qui était aussi le distributeur il m'avait été confirmé qu'il ne présentait aucun défaut tout en me conseillant de le faire reprendre par le point de vente qui était Cipière à l'époque...Ce qui a été fait sans sourciller,
-
Bonjour
Eu sur mon F2 et le Nikkormat EL de mes débuts !
Il faisait bien son job à l'époque en version AI ou AI S, je ne sais plus !
Par contre, il y a eu deux versions optiques, non AI (catastrophique) et une AI avec une lentille aspherique (une première pour l'époque) avec une meilleure qualité optique.
Remplacé sans regret par un 35-70 2.8 avec mon 801 et le F4 ;)
-
Un peu de lecture au passage :
https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/4386mm.htm
-
Bonjour,
Possédant un petit côté collector, merci pour le lien. Cet objectif qqe part me semble avoir un intérêt plus historique donc qqe part + collector que pratique à utiliser en 2020.
Du coup j'ai trouvé un autre lien, directement chez Nikon :
https://imaging.nikon.com/history/story/0004/index.htm (https://imaging.nikon.com/history/story/0004/index.htm)
Bien cordialement
-
Mon seul zoom Nikon, revendu à regrets.
Dans sa dernière version, il est très bon, mais pas excellent, avec les limites classiques de ce type d'optique : il faut tenir compte du vignetage à PO et accepter la distorsion.
Son défaut, qui atténue les regrets : des flous très moches, faits de lignes dédoublées très caractéristiques. Quand je revois les photos, ça saute... aux yeux.
Superbe qualité de fabrication (zooming et MAP précis et onctueux) et confort d'utilisation remarquable. Points à bien vérifier, car le contraire signifie objectif mécaniquement usé.
Voilà, si cela peut vous aider !
-
Mon seul zoom Nikon, revendu à regrets.
Dans sa dernière version, il est très bon, mais pas excellent, avec les limites classiques de ce type d'optique : il faut tenir compte du vignetage à PO et accepter la distorsion.
Son défaut, qui atténue les regrets : des flous très moches, faits de lignes dédoublées très caractéristiques. Quand je revois les photos, ça saute... aux yeux.
Superbe qualité de fabrication (zooming et MAP précis et onctueux) et confort d'utilisation remarquable. Points à bien vérifier, car le contraire signifie objectif mécaniquement usé.
Voilà, si cela peut vous aider !
fort heureusement les formules des zooms transtandarts ont grandement évolué, mais il a fallu en passer par des formules imparfaites.