Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rogerfederer le 17 Fév, 2009, 03:59:20 am
-
Bonjour
avez vous des propositions sur quel mode choisir quand je veux prendre une photo la nuit de rue avec ou sans personnes...
quelle configuration ou quel mode choisir? sachant que je n'ai pas de trepied quand je prends ces photos mais j'aimerais quand meme que la photo soit nette!
Merci!
-
Je te conseille le mode A, de choisir une grande ouverture et d'activer la fonction auto-iso.
Tu peux la configurer avec comme vitesse d'obtu mini 1/60, et en sensibilité maximale 1600.
Mais ce n'est qu'un exemple.
A noter qu'un objectif lumineux comme le AF 50/1.8D te sera grandement utile.
-
La photo de nuit sans pied ça risque d'être compliqué :)
Buzzz
-
La photo de nuit sans pied ça risque d'être compliqué :)
Rien de tel que l'expérience pour apprendre... et puis peut-être aussi un bon bouquin ou deux, au début... ;) ;)
-
Voilà comment je procède quand je n'ai pas de pied :
Mode M
1000 isos maxi voire même que 800.
Ouverture la plus grande possible (3.5 à 18 mm sur le 18-105)
Grand angle (18 mm) et VR on
1/4s éventuellement 1/3s si tu peux bien te caler.
Prendre plusieurs clichés (4 ou 5 pour être sûr) en bloquant ta respiration
Cela ne marche que pour du grand angle (jusqu'à 25-30 mm maxi mais en augmentant un peu la vitesse
Ensuite tu recadre légèrement en post traitement si nécessaire.
Si tu veux prendre un détail alors le pied s'impose sauf si celui est bien éclairé et alors tu peux tenter le coup en faisant une mesure spot.
Bon courage
-
On peut s'en tirer de nuit sans pied avec des sujets très éclairés, et/ou en prenant appui sur des réverbères, murs etc. Mais même en poussant la sensibilité, un pied reste quand même une bien meilleure solution.
Buzzz
-
Bonjour à tous.
Je n'ai toujours eu qu'un petit trépied flexible pour aménager un calage sur un mur, réverbère, rambarde..., puis temporisation 2s et si le boîtier le permet (c'est le cas du D90), levée du miroir avant la prise.
Bien-sûr, faire plusieurs clichés.
Ca c'est pour le statique (architecture ...). Tout ça prend un peu de temps (ce qui a tendance à agacer quelque peu les miens :lol:), mais ça marche dans au moins 90% des cas.
Pour les scènes sur le vif, effectivement c'est beaucoup moins évident d'avoir quelque chose de potable à la volée, et faut pas avoir peur de la quantité de déchets. pour les conseils techniques je rejoins le gône.
-
Sinon un truc qui marche superbement bien pour faire des photo de nuit en ville c'est un sac de grain, petit léger, discret sa se pause ou ont veux, et sa stabilise parfaitement l'appareil et sa permet même quelque variation au niveau cadrage.
-
Pourquoi limiter les ISO à 800 ou 1000??
Le D90 doit pouvoir faire mieux que ça, et puis c'est bien le seul paramètre que l'on peut ajuster...une fois que pleine ouv / 1/xx mini (en fonction du sujet) / VR et mesure spot sont "en place"!!
Plutôt que pas d'image du tout, à 3200/6400/.., ...un peu de "grain" et un minimum de post traitement..... il y aura bien "des truc" utilisables.
-
D'accord avec toi Eri57, le boîtier offre cette possibilité, autant s'en servir...lorsqu'on ne peut pas faire autrement !
Petite remarque quand-même, sur photo sombre (style entre chien et loup) je trouve que le grain est moins beau, voire un peu trop visible (à mon goût). Alors autant descendre les ISO si c'est possible.
-
sinon j'ai toujours un paquet de mouchoirs ou de cigarette (fumer nuit gravement à la santé!) qui permet d'incliner l'objo vers le haut lorsqu'on pose l'appareil par terre. Ainsi on obtient des points de fuite très intéressants avec des grands angles. Ensuite, faire la mise au point à l'infini, fermer le diaph à f11, choisir le temps de pose (le plus souvent en ville plus au moins 4 minutes). Pour déclencher l'appareil avec des temps de pose aussi longs c'est d'avoir une télécommande. Je crois que celle du D90 est assez bon marché.
Il reste la possibilité de faire des photos à main levé dans les villes losqu'il y a assez de lumière. Le mieux c'est d'utiliser un grand angle, voir un ultra-grand angle, et encore mieux des focales fixes si possible. Faire la mise au point à l'infini. Ainsi, avec le 20mm sur le F80 j'ai réussi à faire des photos nettes à New York à 1/15". Le désavantage c'est que les lumières (ex: lampadaires de rue) à f2.8 sont rondes et non pas étoilés comme à f8-f11.
OBS perso: mon trépied et la télécommande pour mon appareil ont été quelques uns de mes meilleurs investissements. Ils ouvrent des possibilités créatrices tant en intérieur qu'en extérieur inimaginables.
-
comment peut on faire 1000iso maxi?
moi je peux que 800 ou 1600 sur D90...